La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande? EmptyHier à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande? EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande? EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande? EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande? EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande? EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande? EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande? EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande? EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande? EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande? EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande? EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande? EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande?

+3
Michelle Champagne
Frederick Blais
Yves Martineau
7 participants

Aller en bas

Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande? Empty Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande?

Message par Yves Martineau Ven 23 Déc 2022 - 17:42

Cette année, pour une rare fois, nous aurons ces plats traditionnels des fêtes....Je me creuse la tête, je pense à un Bordeaux assez charpenté, mon classique en cas de doute, ou sinon un Cornas de Johann Michel (il y aura plus qu'une bouteille mais bon, lequel pour attaquer ces plats?). scratch
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande? Empty Re: Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande?

Message par Frederick Blais Ven 23 Déc 2022 - 17:53

Je pense que Bandol pourrait être excellent aussi. Sinon un Douro, Dao ou Rioja avec âge devrait être pas mal!

Je vais cuisiner un ragout pour mes amis demain, je n'ai pas encore choisi la bouteille. Je pense que je vais y aller pour un vin de Ribera Sacra à base de Mencia pour allier ce côté épicé/ail des boulettes.

Je vais remplacer les pattes de porcs par du lapin aussi, je vous tiens au jus!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande? Empty Re: Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande?

Message par Michelle Champagne Ven 23 Déc 2022 - 18:00

Plats traditionnels des Fêtes mais de quelle région? Laughing

Je crois que tu ne te trompes pas avec un Bordeaux. J'irais plus avec un vin rond que charpenté à majorité Merlot.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande? Empty Re: Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande?

Message par Olivier Collin Ven 23 Déc 2022 - 19:37

Perso les vins australiens bien faits amènent toujours un bel accompagnement à ces plats difficilement accordés, surtout pour ceux qui aiment rajouter une couche de ketchup…
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande? Empty Re: Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande?

Message par Yves Martineau Ven 23 Déc 2022 - 21:20

C'est certain que le ketchup tue tout! Laughing
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande? Empty Re: Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande?

Message par Simon Grenier Ven 23 Déc 2022 - 22:08

Yves Martineau a écrit:Cette année, pour une rare fois, nous aurons ces plats traditionnels des fêtes....Je me creuse la tête, je pense à un Bordeaux assez charpenté, mon classique en cas de doute, ou sinon un Cornas de Johann Michel (il y aura plus qu'une bouteille mais bon, lequel pour attaquer ces plats?).  scratch  

Bonsoir Michel,

J'espère que tu vas bien! Ton hésitation m'amènerait vers Trévallon qui est un bel amalgame de bordelais et de Cornas. En as-tu quelques vieux millésimes?

Simon Grenier

Messages : 670
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande? Empty Re: Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande?

Message par Yves Martineau Sam 24 Déc 2022 - 7:44

Simon Grenier a écrit:
Yves Martineau a écrit:Cette année, pour une rare fois, nous aurons ces plats traditionnels des fêtes....Je me creuse la tête, je pense à un Bordeaux assez charpenté, mon classique en cas de doute, ou sinon un Cornas de Johann Michel (il y aura plus qu'une bouteille mais bon, lequel pour attaquer ces plats?).  scratch  

Bonsoir Michel,

J'espère que tu vas bien! Ton hésitation m'amènerait vers Trévallon qui est un bel amalgame de bordelais et de Cornas. En as-tu quelques vieux millésimes?

"Michel", ouf, ça c'est insultant! Laughing

Plus sérieusement, en théorie tu as raison Simon, mais j'aime attendre mes Trevallon non pas dix ni quinze mais bien vingt ans, afin qu'ils développent cette finesse truffée inimitable qu'ils ont alors. La différence est sidérante. Or, je crois qu'ils seraient alors beaucoup trop délicats pour ces plats. Un jeune Trevallon pourrait faire l'affaire mais ce serait dommage d'interrompre son parcours vers le sommet!

Dans tous les cas, peu importe le choix final, je doute très fort qu'il y ait un grand accord possible.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande? Empty Re: Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande?

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 24 Déc 2022 - 9:00

Tu dois bien avoir un ou deux Châteauneuf qui traine, non?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande? Empty Re: Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande?

Message par François Guyot Sam 24 Déc 2022 - 11:22

De mon côté, j’opterais pour un vin assez puissant au profil épicé. Les vins à base de syrah me semble tout indiqué. J’aime bien la suggestion d’Olivier d’un australien.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande? Empty Re: Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande?

Message par Simon Grenier Sam 24 Déc 2022 - 14:24

Yves Martineau a écrit:
Simon Grenier a écrit:
Yves Martineau a écrit:Cette année, pour une rare fois, nous aurons ces plats traditionnels des fêtes....Je me creuse la tête, je pense à un Bordeaux assez charpenté, mon classique en cas de doute, ou sinon un Cornas de Johann Michel (il y aura plus qu'une bouteille mais bon, lequel pour attaquer ces plats?).  scratch  

Bonsoir Michel,

J'espère que tu vas bien! Ton hésitation m'amènerait vers Trévallon qui est un bel amalgame de bordelais et de Cornas. En as-tu quelques vieux millésimes?

"Michel", ouf, ça c'est insultant! Laughing

Plus sérieusement, en théorie tu as raison Simon, mais j'aime attendre mes Trevallon non pas dix ni quinze mais bien vingt ans, afin qu'ils développent cette finesse truffée inimitable qu'ils ont alors. La différence est sidérante. Or, je crois qu'ils seraient alors beaucoup trop délicats pour ces plats. Un jeune Trevallon pourrait faire l'affaire mais ce serait dommage d'interrompre son parcours vers le sommet!

Dans tous les cas, peu importe le choix final, je doute très fort qu'il y ait un grand accord possible.

Razz désolé maître, c'est ce qui arrive quand tu essaies de faire quelque chose un peu sleep deprived avec deux enfants qui grouillent autour! J'espère que tu vas bien aussi!

Sur quoi arrêteras-tu ton choix finalement?

Joyeuses fêtes tout le monde!

Simon

Simon Grenier

Messages : 670
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande? Empty Re: Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande?

Message par Yves Martineau Mar 27 Déc 2022 - 13:10

Au final, le ragout n'était pas très épicé, le bordeaux aurait bien fait l'affaire mais il était bouchonné. Le Cornas Jana de JM a très bien assuré la relève.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande? Empty Re: Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande?

Message par Frederick Blais Mar 27 Déc 2022 - 14:52

De mon côté, mon ragout a été très apprécié par mes amis Américains, Hollandais et Portugais qui l'attendait avec impatience!

Un Cedro do Noval 2020, Guimarao Camino Real 2019 et un vieux Dao 1989 l'ont très bien accompagné et ce sur différents aspects.

Les jeunes rouges ce sont bien débrouillés sur les boulettes alors que le vieux Dao a plutôt bien accompagné la sauce.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande? Empty Re: Quel vin avec ragoût et pâtés à la viande?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum