La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Toronto Marathon
Semaine du 27 novembre 2022 EmptyHier à 19:46 par PeteVungoc

» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 27 novembre 2022 EmptyDim 5 Mai 2024 - 13:06 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 27 novembre 2022 EmptySam 4 Mai 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Semaine du 27 novembre 2022 EmptyVen 3 Mai 2024 - 14:09 par Patrick Désy

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 27 novembre 2022 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 27 novembre 2022 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 27 novembre 2022 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 27 novembre 2022 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 27 novembre 2022 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 27 novembre 2022 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 27 novembre 2022 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 27 novembre 2022 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 27 novembre 2022 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 27 novembre 2022 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 27 novembre 2022 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Semaine du 27 novembre 2022

+7
Yves Martineau
Fabien Rosiau
Olivier Collin
Frederick Blais
Franz-E. Schürch
Michelle Champagne
François Guyot
11 participants

Aller en bas

Semaine du 27 novembre 2022 Empty Semaine du 27 novembre 2022

Message par François Guyot Jeu 1 Déc 2022 - 23:17

Henri Boillot Puligny-Montrachet 1er Cru Les Pucelles 2016: Ayant frais en mémoire Les Pucelles de Leflaive bu il y a quelques semaines, j'ai décidé d'ouvrir celui-ci (issu du même millésime) pour fins de comparaison. Robe dorée, claire et étincelante. Un nez sur la poire, le litchi et des notes fumées. Bouche sur le citron frais, assez vanillée, avec une bonne pointe d’amertume en finale. Un vin jeune qui nécessitera encore quelques années de garde pour digérer cet élevage assez appuyé. J’ai nettement préféré celui de Leflaive, plus délicat, fin at aérien. 91-92 pts.

Cabernet Sauvignon Stag's Leap Wine Cellars S.L.V. 2007: Ouvert et carafé 2 heures à l'avance. Robe sombre et opaque sans signe d’évolution. Fruits noirs, cèdre et menthol au nez. Bouche sur un fruité mûr, sucré mais dotée d’une bonne acidité qui vient équilibrer l’ensemble. Des amers un peu appuyés en finale. Un vin moderne, pas très complexe mais je n'ai pas détesté. 90 pts.

Château Branaire-Ducru Saint-Julien 2001: Ouverture 2 heures à l'avance et non carafé. Robe grenat de saturation moyenne. Nez de cerise, de tabac et de fines notes boisées. Bouche de corps moyen et débordante de petits fruits rouges. Une finale de moyenne longueur sur des amers de chocolat noir. Pas le plus profond mais bourré de charme. 91+ pts.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 novembre 2022 Empty Re: Semaine du 27 novembre 2022

Message par Michelle Champagne Jeu 1 Déc 2022 - 23:42

François Guyot a écrit:Henri Boillot Puligny-Montrachet 1er Cru Les Pucelles 2016: Ayant frais en mémoire Les Pucelles de Leflaive bu il y a quelques semaines, j'ai décidé d'ouvrir celui-ci (issu du même millésime) pour fins de comparaison. Robe dorée, claire et étincelante. Un nez sur la poire, le litchi et des notes fumées. Bouche sur le citron frais, assez vanillée, avec une bonne pointe d’amertume en finale. Un vin jeune qui nécessitera encore quelques années de garde pour digérer cet élevage assez appuyé. J’ai nettement préféré celui de Leflaive, plus délicat, fin at aérien. 91-92 pts.

Pas vraiment invitant…Pourquoi 91-92 pts?  scratch
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3015
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 novembre 2022 Empty Re: Semaine du 27 novembre 2022

Message par François Guyot Ven 2 Déc 2022 - 0:17

Michelle, la réponse à ta question se trouve déjà dans ma description.

'Un vin jeune qui nécessitera encore quelques années de garde'

Au-delà du j'aime/j'aime pas ou de la façon dont le vin se présente au moment de la dégustation, il me semble que ce sont les qualités perçues incluant son potentiel de vieillissement que l'on doit évaluer de la manière la plus objective possible et celui-ci en possède suffisamment pour justifier la note accordée.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 novembre 2022 Empty Re: Semaine du 27 novembre 2022

Message par Franz-E. Schürch Ven 2 Déc 2022 - 0:29

J'ai participé à une belle dégustation à l'aveugle hier soir au resto Les mômes (que je recommande vivement) avec les vieux amis Martin Letarte, Olivier Collin, Ludwig Lemieux et Alex Roche.
Voici les autopsies:

1. Meursault Perrières 2010 Henri Germain
Robe brillante et dorée, nez complexe et exotique, un peu chaud, de poire, pêche, lavande, réglisse.
La bouche est précise et détaillée. La finale est longue et mielleuse.

2.Les Blanchots de Raveneau 2015
Robe brillante, presque argentée; nez d'huitres, de citron, de poire, de lys et de roses. Bouche explosive et détaillée. Finale qui reprend tout ce que qui a été esquissé auparavant en le résumant parfaitement. Ce vin présente une alliance de séduction et de sérieux que je ne trouve jamais ailleurs et qui me fait souvent reconnaître le domaine à l'aveugle.

3. Les Blanchots de Raveneau 2017
Robe plus dorée que la précédente, nez légèrement anisé qui sent le scotch, bouche un peu éclatée et finale fuyante. Il devient plus épais et expressif à l'aération, libère des arôes de craie, de citron, de muguet, mais je suspecte un léger bouchon qui a pu déconstruire ce vin. Ou alors il est très fermé et a des arômes naturels d'anis. Je ne sais qu'en penser.

4. Clos des chênes 1999 Lafarge
Nez un peu réservé et mentholé (ce qui n'est pas un bon signe pour un vieux Bourgogne). Bouche très suave et pleine, mais un peu oxydée. Finale gourmande; le fruit est mûr, mais sans définition. Des notes de brett traînent dans la bouche.

5.Richebourg 2005 DRC
Robe rubis intense, nez très vif et complexe, de fleur, de cerise, de bois (le bois dans lequel on se promène, pas celui des fûts). La bouche est délicate et précise, mais des tannins un peu granuleux me dérangent qui mènent ç une finale un peu diffuse. Je n'ai jamais été impressionné (toute proportion gardée) par un Richebourg de la DRC. Je n'ai  pas eu la chance de goûter d'autres Richebourg plus impressionnants par ailleurs. J'espérais que ce 2005 corrigerait mon impression, mais ce ne fut pas le cas: vin charmeur, épais, gourmand, mais loin de la longueur, de la complexité et de l'intelligence des tâche ou st-vivant.
La suite demain...
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Michel Therrien, Frederick Blais, Yves Martineau, Michelle Champagne et PeteVungoc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 novembre 2022 Empty Re: Semaine du 27 novembre 2022

Message par Frederick Blais Ven 2 Déc 2022 - 8:39

Les Poyeux 2018, Antoine Sanzay, Saumur Champigny Couleur rubis de saturation moyenne. Superbe nez floral, cerise et touche herbacé(origan, thym). La bouche suit, du beau fruit, tannins murs et souples, en élégance et en pureté. Un peu court en finale mais une belle expression de Cab Franc pour ceux qui ne veulent pas y retrouver du poivron. 16,5/20
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 novembre 2022 Empty Re: Semaine du 27 novembre 2022

Message par Michelle Champagne Ven 2 Déc 2022 - 8:41

Encore une fois, les blancs éclipsent les rouges…

Très belles descriptions, tu devrais faire des comptes rendus plus souvent. cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3015
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 novembre 2022 Empty Re: Semaine du 27 novembre 2022

Message par Olivier Collin Ven 2 Déc 2022 - 19:43

Franz,

Il y avait aussi un petit De l'Orée 2013, pas piqué des vers, dans le décor!

Je plussoie quant au resto Les Mômes, première expérience fort concluante!
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2468
Date d'inscription : 03/06/2009

Franz-E. Schürch aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 novembre 2022 Empty Re: Semaine du 27 novembre 2022

Message par Franz-E. Schürch Ven 2 Déc 2022 - 19:59

Suite de la dégustation:

Ermitage de l'orée 2013
Robe très dense: on dirait de l'or liquide: ça a l'air lourd. Le nez est très complexe: coing, pomme, poire, pêche, vanille (mais pas de la vanille de bois, de la vanille de maturité), thym. La bouche est extrêmement détaillé, amère et minérale, ce qui donne de la tenue et de la tension à toute cette richesse.

Boekenhoutskloof Porseleinberg Syrah Swartland 2014
Robe rubis violet, nez de réglisse, de prunes fraîches, de fraises. Bouche détaillée, expressive, fraisée. La finale est tendue et gourmande. Vin très équilibré et original.

Châteauneuf Clos du caillou réserve 2001
Robe rubis franc, nez séduisant de vanille naturelle (comme l'orée), de bleuet, de lavande, de prunes fraîches et de framboise. La bouche est pleine, fine, veloutée. La finale paraît un peu alcooleuse (ça se dissipera alors que le vin, à l'aération, prendra de la chair), mais est explosive. Sans doute un des meilleurs châteauneuf jamais produit.

Mission haut-brion 2005
Robe aux teintes noires. Nez de chocolat, de pain grillé, de gaufre, de vanille, mais avec des notes de poire. C'est un peu insolent, mais c'est très complexe. La bouche est très dense, épaisse, mais expressive. La finale est tannique, mais très longue. On aurait pratiquement pu penser à un californien à l'ouverture, mais trop de tension et de graphite, alors on s'est tourné vers la rive droite. Le vin gagne de l'élégance à l'aération, mais ça demeure une sorte de monstre.
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 novembre 2022 Empty Re: Semaine du 27 novembre 2022

Message par Michelle Champagne Sam 3 Déc 2022 - 10:03

Franz, dans quel sens la Syrah de Porseleinberg est originale? Trop de fruits?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3015
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 novembre 2022 Empty Re: Semaine du 27 novembre 2022

Message par Fabien Rosiau Sam 3 Déc 2022 - 11:31

Chambolle-Musigny Premier Cru Les Gruenchers T.L.B. 2013 185 balles la quille fin 2016
Servi entre 15 et 18 degrés.
Très beau bouchon (top qualité) et identifié avec le cru et le millésime...Thibault fait cela pour toutes ses cuvées même en Beaujolais Wink
C'est la première fois que je goute ce cru et aussi la première fois que je goute un Chambolle du domaine.
J'ai deux lectures différentes.
Première bouteille bu le 25 et le 26 Novembre (jour fruit) 2022 et la seconde le 2 et le 3 Décembre 2022 (jour feuille).
Robe : déjà évoluée sur la première bouteille avec un disque légèrement évolué sur le pourtour, pas le cas sur la seconde bouteille.
Les deux robes étaient limpide sur le grenat.
Nez fin de fleur de rose sur la première et de caramel blond et de grenade sur la seconde.
Bouche : me dérange un peu sur la première, amer très (trop) présent.
Au grumage note de thés noirs et fruits rouges puis viennent des notes légèrement poivrés...c'est un peu pèle mêle.
J'en arrive à me demander si c'est moi qui ne suis pas réceptif ou si l'alcool est mal maitrisé sur ce flacon...plus accessible lendemain mais manque encore de gourmandise, rhubarbe et fruit rouge au grumage (intense).
Attaque souple mais un peu vide, amer encore présent, milieu de bouche maigre et sec, manque de corps, finale plus longue que la veille sur la groseille.
Correct sans plus.

Beaucoup plus représentative je pense sur la deuxième bouteille avec une bouche beaucoup plus Chambolle ! Fine, texturée, féminine et aérienne tout en délicatesse. Amers moins présent.
Attaque nettement plus gourmande, milieu de bouche croquant et un peu juteux, finale de moyenne intensité, belle longueur 15-25 sec...on en redemande.
Bien voir plus.
a garder un à deux ans de plus éventuellement, mais c'est déjà très beau.


Pommard La Lévrière V.V. Dugat-Py 2008 : 120$ environ fin 2011
Servi entre 16 et 18 degrés.
Robe : légèrement évoluée, rubis tirant presque sur l'acajou, le disque commence à avoir des reflets brique orangé.
Premier nez : brut ! Puissant mais pas inintéressant, poivre noir et laurier.
Deuxième nez : Camphré ! eau de vie de prune puis viennent des notes mentholées.
Bouche : attaque souple, manque de gras par contre.
Milieu de bouche un peu maigre, manque peut-être un peu d'expression et de singularité, c'est néanmoins d'une grande buvabilité.
Finale épicée de moyenne intensité sur l'eau de vie.
C'est sérieux sans être agressif.
Je suis confus quand au fait d'attendre d'avantage ce vin, peut-être un deux trois ans en cave pourrait l'assagir.



Vosne-Romanée Premier Cru Les Chaumes - Méo - 2013: 174$ la quille en 2016

Première fois que je goute ce cru.
Robe limpide et claire sur le grenat.
Nez de caramel blond et de riz blanc...!
Je suis perplexe à l'idée de gouter le vin tant le nez est beau et se développe lentement dans le verre.
Puis il se met à changer et deviens poussiéreux...bizarre.
Aération plus poussée pour le deuxième nez, mais toujours ces notes de riz et d'alcool de riz.
Bouche un peu maigre, acidité élevé manque de chair et d'équilibre, fruit vraiment trop en retrait.
Puis le nez change encore au fil de la dégustation et révèle maintenant un côté vert...c'est plate, décevant et creux.
Toujours ce manque d'étoffe en bouche même après deux heures d'aération.
Fruité ingrat.
Bof vin très moyen.
A revoir sur une autre bouteille.


Dernière édition par Fabien Rosiau le Mer 7 Déc 2022 - 16:35, édité 1 fois
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 342
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Pierre Beauregard, Yves Martineau et Michelle Champagne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 novembre 2022 Empty Re: Semaine du 27 novembre 2022

Message par Yves Martineau Sam 3 Déc 2022 - 11:57

Olivier Collin a écrit:
Je plussoie quant au resto Les Mômes, première expérience fort concluante!

Il est temps que de nouveaux restaurants s'illustrent après l'hécatombe pandémique!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8186
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Pierre Beauregard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 novembre 2022 Empty Re: Semaine du 27 novembre 2022

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 3 Déc 2022 - 14:01

Merci Franz pour ce superbe compte-rendu.

Je dois confesser être ton opposé. J’ai souvent trouvé la St-Vivant pure et fine, intrigante … mais limitée. Alors que le Richebourg m’a renversé plus souvent qu’à son tour. Sa fougue, son exotisme, sa race et son côté baroque me font plier les genoux presqu’à chaque fois.

Pour de l'Orée, c'est à boire, à attendre ou les deux?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 novembre 2022 Empty Re: Semaine du 27 novembre 2022

Message par Alain Roy Sam 3 Déc 2022 - 16:40

Est-ce que les Mômes accorde la soirée pour les clients qui font une dégustation ? Merci !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3316
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 novembre 2022 Empty Re: Semaine du 27 novembre 2022

Message par François Guyot Sam 3 Déc 2022 - 18:14

Merci Franz pour ce commentaire détaillé de cette belle dégustation. Ça donne soif.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 novembre 2022 Empty Re: Semaine du 27 novembre 2022

Message par Franz-E. Schürch Sam 3 Déc 2022 - 18:25

Michelle: rien de trop, c'est juste une harmonie à laquelle je ne suis pas habitué puisque c'est un vin d'Afrique du sud. J'ai rarement goûté par ailleurs des syrah qui sentent la fraise.
Alain: oui.
Vincent: les deux je dirais.
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 novembre 2022 Empty Re: Semaine du 27 novembre 2022

Message par Michelle Champagne Dim 4 Déc 2022 - 10:19

En Mauricie, il y a les Gélinas, au Lac St-Jean, il y a les Tremblay et en Bourgogne, il y a les Girardin. Laughing Hier, j’ai ouvert le vin de neveu, celui de Justin Girardin Santenay Premier Cru Clos Rousseau 2019. Rubis de bonne intensité et limpide. Le nez est fermé, compacte sur des arômes de caramels. Je suis déjà suspecte Suspect. Attaque un tantinet sucrée sur un fruit non défini qui meurt dans un doux caramel salé qui perdure un bon moment en bouche. C’est jeune, équilibré et assez dense. Ce n’est pas un Pinot dans ma palette. Perso, je préfère la vendange entière qui aurait vraisemblablement décoincé ce vin. Je vais laisser mon autre bouteille tranquille, le temps au caramel de s’autodétruire….
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3015
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 novembre 2022 Empty Re: Semaine du 27 novembre 2022

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 4 Déc 2022 - 10:43

Y'a aussi les Boillot, Morey, Jobard, Germain, Amiot et j'en passe. Le charme des régions co-sanguines!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 novembre 2022 Empty Re: Semaine du 27 novembre 2022

Message par Michel Therrien Dim 4 Déc 2022 - 13:03

Merci Frantz pour ce CR.
J'imagine Olivier comme porteur de l'offrande Porseleinberg.
J'y ai gouté à quelques reprises et toujours misé sur Rhône Nord.....et vous?

Martin, toi et Olivier......sans vins de Reynaud (l'autre Emmanuel) mais 5 vins bourguignons!

Nous essayerons Natacha et moi ce resto les Mômes sous peu.......qui semble être dans l'ancien local de Tandem.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9912
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 novembre 2022 Empty Re: Semaine du 27 novembre 2022

Message par Yves Martineau Dim 4 Déc 2022 - 17:33

Domaine Courbis Cornas Les Eygats 2010
L'évolution en bouteille n'a pas souri à ce vin si charmeur en jeunesse. La dernière bouteille fut prise sans émotion, un vin correct, bien équilibré, mais rien de bien impressionnant. 88 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8186
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 novembre 2022 Empty Re: Semaine du 27 novembre 2022

Message par Alain Roy Dim 4 Déc 2022 - 19:35

Michel Therrien a écrit:
Nous essayerons Natacha et moi ce resto les Mômes sous peu.......qui semble être dans l'ancien local de Tandem.

Pourquoi pas en profiter pour faire un "Petit Vin du Soir qui Surprend" ? Cool
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3316
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 novembre 2022 Empty Re: Semaine du 27 novembre 2022

Message par Alain Roy Lun 5 Déc 2022 - 12:26

Poissenot 2010, Gevrey-Chambertin 1er cru, Humbert, 120$ en 2013.

En carafe une heure. Grenat feuille d'automne, brique au pourtour, c'est brillant, limpide, peu soutenu, à l'aveugle on devinerait facilement qu'il a de l'âge. Superbe bouquet archi pinot de classe: petites baies rouges à peine rissolées, pointe noble de fumée, fleurs séchées genre pot-pourri, sous-bois, un parfum complexe, élégant et empreint de sagesse.

Premier touché qui me fait réfléchir...comme s'il était moins de bouche que de nez mais je pressens que c'est une fausse impression. Deuxième touché: texture insaisissable et qui me déstabilise avec cette suite fruitée rouge et fraîche, tendue, d'un chic certain, je valse entre des sensations d'intensité et de douceur. Ça pinote à la planche, c'est harmonieux, mais faut pas se fier à la robe, ce Poissenot en a encore beaucoup à développer sous la pédale ! Très beau gevrey intense, dodu, qui demande à s'affiner encore. J'ai réalisé que j'avais aussi du v.v. sur le même millésime que je vais écluser certain bientôt, suivi d'un Poissenot sur 2009, histoire de me faire une tête sur ce fameux Humbert.

Lendemain: le bouquet m'inquiète, y'a eu une rafale de feuilles mortes durant la nuit ! C'est différent, moins vif, plus vieux, y'a un plant de tomate qui rôde...En bouche il en a perdu, en fruits surtout. Il a décliné, la tension a pris le dessus, des amers apparaissent avec pointes de bouillon en poudre. Ça se boit, mais il a clairement commencer à s'oxyder. Pourtant intense, chic et d'allure jeune la veille, il est fragile ce petit ! Dans ma catégorie "Grosse déception du lendemain", ce qui arrive très rarement parmi mes nombreux lendemains.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3316
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Fabien Rosiau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 novembre 2022 Empty Re: Semaine du 27 novembre 2022

Message par Yves Martineau Lun 5 Déc 2022 - 13:08

Tu as conservé sous Vacu-vin ou autrement, Alain?

Un pinot de plus de dix ans, je m'attendrais à de l'oxydation en effet.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8186
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 novembre 2022 Empty Re: Semaine du 27 novembre 2022

Message par Patrick Ayotte Lun 5 Déc 2022 - 14:37

Duo de vieux vins bus avec des amis dont c’est leur année de naissance:

Château Léoville Barton Grand Cru Classé Saint-Julien 1985
Sterling Vineyards Cabernet Sauvignon Reserve 1978


Le Léoville Barton 85 était encore foncé, presque corsé et aurait mérité un coup de carafe. J’ai beaucoup aimé et peut se garder encore plusieurs années. Excellent+ (92)

Le Sterling Vineyards Reserve 78 lui était beaucoup plus évolué, pas mort, mais clairement en fin de vie. À son meilleur 45 minutes après l’ouverture de la bouteille, l’aération lente lui ayant permis de se dégourdir un peu. Bien+ (88)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 novembre 2022 Empty Re: Semaine du 27 novembre 2022

Message par Alain Roy Mar 6 Déc 2022 - 11:10

Yves Martineau a écrit:Tu as conservé sous Vacu-vin ou autrement, Alain?

Un pinot de plus de dix ans, je m'attendrais à de l'oxydation en effet.

Hiver comme été, je laisse les bouteilles sur le comptoir de cuisine, bouchon dessus. C'est extrêmement rare qu'une bouteille a décliné au cours des nombreuses années et bouteilles dégustées, où y figurent maints bourgogne de plus de 10 ans. Au contraire, souvent ça s'améliore ! santa
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3316
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 novembre 2022 Empty Re: Semaine du 27 novembre 2022

Message par Franz-E. Schürch Mar 6 Déc 2022 - 21:32

Michel Therrien a écrit:Merci Frantz pour ce CR.
J'imagine Olivier comme porteur de l'offrande Porseleinberg.
J'y ai gouté à quelques reprises et toujours misé sur Rhône Nord.....et vous?

Martin, toi et Olivier......sans vins de Reynaud (l'autre Emmanuel) mais 5 vins bourguignons!

Nous essayerons Natacha et moi ce resto les Mômes sous peu.......qui semble être dans l'ancien local de Tandem.

Nous étions pas mal égarés. Je crois que j'ai essayé l'Italie. Martin, comme tous les gens chics, ne boit plus que du Bourgogne. Olivier restera toujours Olivier, et dieu l'en bénisse! Et oui, c'est le resto qui a remplacé le tandem.
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 novembre 2022 Empty Re: Semaine du 27 novembre 2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum