La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Toronto Marathon
2021: Vos déceptions? EmptyHier à 20:46 par PeteVungoc

» Semaine du 28 avril 2024
2021: Vos déceptions? EmptyDim 5 Mai 2024 - 14:06 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
2021: Vos déceptions? EmptySam 4 Mai 2024 - 14:08 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
2021: Vos déceptions? EmptyVen 3 Mai 2024 - 15:09 par Patrick Désy

» Arrivage Cellier du jeudi
2021: Vos déceptions? EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
2021: Vos déceptions? EmptyJeu 2 Mai 2024 - 13:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
2021: Vos déceptions? EmptyLun 29 Avr 2024 - 21:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
2021: Vos déceptions? EmptyLun 29 Avr 2024 - 21:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
2021: Vos déceptions? EmptyLun 29 Avr 2024 - 14:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
2021: Vos déceptions? EmptyDim 28 Avr 2024 - 15:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
2021: Vos déceptions? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 23:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
2021: Vos déceptions? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:40 par Daniel.Thai

» Semaine du 7 avril 2024
2021: Vos déceptions? EmptyDim 14 Avr 2024 - 21:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
2021: Vos déceptions? EmptyJeu 11 Avr 2024 - 5:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
2021: Vos déceptions? EmptyMer 10 Avr 2024 - 10:50 par Patrick Ayotte

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

2021: Vos déceptions?

+7
Eric Lefebvre
Michel Therrien
Ludwig Desjardins
Stéphanie Chénier
Vincent Messier-Lemoyne
François Guyot
Yves Martineau
11 participants

Aller en bas

2021: Vos déceptions? Empty 2021: Vos déceptions?

Message par Yves Martineau Mar 21 Déc 2021 - 11:10

On parle ici des vins décevants....qui n'ont pas du tout été à la hauteur des attentes créées soit par le prix, la rareté ou des notes de critiques ronflantes qui se dégonflent à l'essai.....

Pour ma part ce fut le Domaine Amiot-Servelle Chambolle-Musigny 1er Cru Les Charmes 2013, un Charmes qui en manquait cruellement!

Dans une moindre mesure, j'espérais beaucoup du Paul Jaboulet Aîné Crozes-Hermitage Domaine de Thalabert 2009, attendu dix ans dans l'espoir de retrouver le légendaire 1990...il se révéla pas mauvais, mais assez banal et un peu terne..
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8186
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

2021: Vos déceptions? Empty Re: 2021: Vos déceptions?

Message par François Guyot Mar 21 Déc 2021 - 22:21

De grosses notes qui créent de grande attente et au final, une grande déception avec ce Flaccianello Della Pieve 2006. Une bouche qui manque cruellement d'équilibre et une finale amère et herbacée.

Une première expérience avec les vins de Yvon Clerget et son Meursault Chevalières 2017 ne m'avait fait guère grande impression. J'ai récidivé avec son Volnay 1er cru Les Santenots 2016. Un vin au nez peu charmeur, terne sur une finale de peu de longueur.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 01/03/2018

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

2021: Vos déceptions? Empty Re: 2021: Vos déceptions?

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 3 Jan 2022 - 9:21

Globalement, les vins de Mugneret-Gibourg. Les sœurs sont charmantes et, si je n’ai jamais tout à fait compris le hype entourant le domaine, les quelques expériences de cette année (Vosne 2017, Chaignots 2014 et Échezeaux 2011) ne m’ont jamais tant laissé indifférent. Des vins fardés, qui manquent d’éclat et de réelle concentration.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

2021: Vos déceptions? Empty Re: 2021: Vos déceptions?

Message par Stéphanie Chénier Lun 3 Jan 2022 - 9:50

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Globalement, les vins de Mugneret-Gibourg. Les sœurs sont charmantes et, si je n’ai jamais tout à fait compris le hype entourant le domaine, les quelques expériences de cette année (Vosne 2017, Chaignots 2014 et Échezeaux 2011) ne m’ont jamais tant laissé indifférent. Des vins fardés, qui manquent d’éclat et de réelle concentration.
Il y en a pour tous les goûts dans la nature Vincent donc s’il y a des bouteilles chez toi qui cherchent à être adoptées par une autre famille, fais-moi signe!  Razz
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

2021: Vos déceptions? Empty Re: 2021: Vos déceptions?

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 3 Jan 2022 - 11:22

Merci pour ta sollicitude Stéphanie!

Il m'en reste assez peu en cave et je les ouvrirai avec des amis qui les apprécient pour leur faire plaisir.

En désespoir de cause, et compte tenu de leurs valeurs sur les marchés mondiaux, je les offrirai à des encans caritatifs. Le reçu fera mon affaire et mon désespoir aidera une bonne cause!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Stéphanie Chénier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

2021: Vos déceptions? Empty Re: 2021: Vos déceptions?

Message par Ludwig Desjardins Lun 3 Jan 2022 - 11:33

Pas nécessairement de mauvais vins, mais certainement des vins qui ont joué sous leur pedigree en dégustation:

Domaine Prieuré Roch Coteaux Bourguignons Rouge 2018
Domaine du Coulet (Matthieu Barret) Cornas Brise Cailloux 2015
Philippe Bornard Trousseau Arbois Pupillin Le Ginglet 2016
Albert Mann Pinot Noir Clos de la Faille 2018
La Porte Saint Jean Vin de France La Perlée 2017
Larmandier-Bernier Champagne Grand Cru Vieille Vigne du Levant Extra Brut 2011
Alphonse Mellot Sancerre Edmond 2014

Ludwig Desjardins

Messages : 5748
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

2021: Vos déceptions? Empty Re: 2021: Vos déceptions?

Message par Michel Therrien Lun 3 Jan 2022 - 13:17

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Merci pour ta sollicitude Stéphanie!

Il m'en reste assez peu en cave et je les ouvrirai avec des amis qui les apprécient pour leur faire plaisir.

En désespoir de cause, et compte tenu de leurs valeurs sur les marchés mondiaux, je les offrirai à des encans caritatifs. Le reçu fera mon affaire et mon désespoir aidera une bonne cause!

Exactement ce que j'ai fait pour le MAJ (Musée d'Art de Joliette) avec ceux de Confuron-Cotetidot et les grands crus de Mugneret-Gibourg (Clos Vougeot et Échézeaux).

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9912
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

2021: Vos déceptions? Empty Re: 2021: Vos déceptions?

Message par Eric Lefebvre Lun 3 Jan 2022 - 14:35

Michel Therrien a écrit:Exactement ce que j'ai fait pour le MAJ (Musée d'Art de Joliette) avec ceux de Confuron-Cotetidot et les grands crus de Mugneret-Gibourg (Clos Vougeot et Échézeaux).

Deux producteurs que j'affectionne particulièrement et qui m'ont vraiment fait vivre de beaux moments dans les derniers mois. Comme quoi tous les goûts sont dans la nature.

Eric Lefebvre

Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2010

Stéphanie Chénier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

2021: Vos déceptions? Empty Re: 2021: Vos déceptions?

Message par Frederick Blais Lun 3 Jan 2022 - 15:43

Toujours eu beaucoup de plaisir avec Mugneret-Gibourg mais je n'ai pas dégusté depuis le millésime 2010.

Dernièrement une grosse déception avec Niepoort Turis 2017, leur grand vin rouge, vendu à 125 euros la quille, peut-être un mauvais moment mais le vin n'a jamais pris son envol et est resté plutôt muet. Les autres millésimes dégustés étaient par contre très très bon!

J'ai déjà élaboré sur Commando G Smile
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

2021: Vos déceptions? Empty Re: 2021: Vos déceptions?

Message par Yves Martineau Lun 3 Jan 2022 - 19:18

Je suis aussi dans le camp des grands amateurs de Mugneret-Gibourg, vous m'étonnez les amis!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8186
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Stéphanie Chénier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

2021: Vos déceptions? Empty Re: 2021: Vos déceptions?

Message par Ludwig Desjardins Lun 3 Jan 2022 - 22:59

Frederick Blais a écrit:Toujours eu beaucoup de plaisir avec Mugneret-Gibourg mais je n'ai pas dégusté depuis le millésime 2010.

Dernièrement une grosse déception avec Niepoort Turis 2017, leur grand vin rouge, vendu à 125 euros la quille, peut-être un mauvais moment mais le vin n'a jamais pris son envol et est resté plutôt muet. Les autres millésimes dégustés étaient par contre très très bon!

J'ai déjà élaboré sur Commando G Smile

Tu es déçu de Commando G même sur les grandes cuvées?

Ludwig Desjardins

Messages : 5748
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

2021: Vos déceptions? Empty Re: 2021: Vos déceptions?

Message par Frederick Blais Mar 4 Jan 2022 - 7:39

je n'ai pas dégusté ses grandes cuvées récemment, beaucoup trop cher Smile
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

2021: Vos déceptions? Empty Re: 2021: Vos déceptions?

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 4 Jan 2022 - 9:41

La déception, c'est l'écart entre les attentes et le rendu. Qu'on me comprenne bien, Mugneret-Gibourg ne produit pas de mauvais vins, simplement la réputation actuelle et les prix sur le marché secondaire positionnent le domaine dans l'élite Bourguignonne ... ce avec quoi je ne suis pas en phase.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

2021: Vos déceptions? Empty Re: 2021: Vos déceptions?

Message par Fabien Rosiau Mar 4 Jan 2022 - 17:52

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:La déception, c'est l'écart entre les attentes et le rendu. Qu'on me comprenne bien, Mugneret-Gibourg ne produit pas de mauvais vins, simplement la réputation actuelle et les prix sur le marché secondaire positionnent le domaine dans l'élite Bourguignonne ... ce avec quoi je ne suis pas en phase.

Salut Vincent
Intéressant ce que tu dis...
Moi aussi je fais parti de ceux qui affectionnent tout particulièrement Mugneret-Gibourg, mais comme certain, cela fait longtemps que je n'ai rien déguster provenant de ce Domaine.
Je crois pouvoir dire (et je pense que personne ne m'en voudra) que ces vins ont besoin de temps pour se révéler pleinement.
Paradoxalement les derniers vins du Domaine dégusté il y a 10 ans de cela étaient sur fût et depuis (à part Bizot) je n’ai rien gouté d'aussi époustouflant.

Par rapport à ton point sur l’espérance versus le rendu, pour des vins dont les prix des vins sur le marché secondaire deviennent élevés, je vis la même expérience que toi mais avec les vins du Domaine Ganevat...Tout ce que j'ai gouté ma déçu et (même si ce n'est pas aussi cher que M G) je trouve que le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle...le temps passé à les dénicher, pouvoir les acheter, les attendre et enfin les boire....BOF....
Je ne critique pas le Domaine, mais perso...c'est pas mon trip !
Merci
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 342
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Pierre Beauregard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

2021: Vos déceptions? Empty Re: 2021: Vos déceptions?

Message par Michel Therrien Mar 4 Jan 2022 - 18:30

Natacha et moi avons eu la chance de visiter à deux reprises le Domaine Mugneret-Gibourg. De grandes visites avec beaucoup de générosité de la part de Marie-Christine et aussi une dégustation avec sa fille Lucie à la Paulée de NY en 2019.
J'ai eu moins de plaisir à les déguster ici au Qc sauf leur cuvée NSG 1er cru Les Chaignots sur plusieurs millésimes.
Échézeaux 2009 et Clos de Vougeot 2010 dégusté en 2021 m'ont paru dur et boisé. Considérant leur valeur et ne voulant pas faire de l'argent à la revente (étant allocataire)....un don au MAJ m'a semblé un bon compromis.
Par ailleurs j'ai beaucoup apprécié Échézeaux 2008 dégusté à 3 reprises....mes bouteilles.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9912
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

2021: Vos déceptions? Empty Re: 2021: Vos déceptions?

Message par Ludwig Desjardins Mar 4 Jan 2022 - 20:14

Fabien c’est certain que si j’achetais mes Ganevat sur le marché gris je serais aussi très déçu. Aucun vin spéculatif ne vaut vraiment son prix gonflé. Je dirais même que je serais déçu par bien d’autres choses qui me font pourtant triper!

Ludwig Desjardins

Messages : 5748
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

2021: Vos déceptions? Empty Re: 2021: Vos déceptions?

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 4 Jan 2022 - 20:37

Les attentes ne sont quand même pas que le fruit du prix payé, non?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

2021: Vos déceptions? Empty Re: 2021: Vos déceptions?

Message par Fabien Rosiau Mar 4 Jan 2022 - 21:14

Dieu que tu es chanceux Michel d'être allocataire...les Chaignots en Nuits sont un des lieux-dits que je rêve de gouter!

Oui Ludwig je te comprends, un Rayas payé 1800 balles + 30% ne goutera pas dix fois meilleur qu'un Rayas chopper à la loterie ! Et que les désillusions sont monnaie courante lorsque l'on dépense des fortunes dans des vins réputés...
Mais le pire c'est que mes Ganevat je les avais eu à très bon prix (prix de vente SAQ régulier)...

Vincent, Personnellement je respecte beaucoup le travail de chacun des vignerons pour qui j'ai la chance de gouter les vins et j'ai compris avec le temps que je ne peux pas toujours attendre d'un artiste, d'un paysan, d'un vigneron qu'il soit au top et qu'il produise des merveilles à chaque millésime comme certains guide nous le laisse croire...
Non je m'attends à ce qu'il fasse parler son terroir et qu'à chaque année nous ayons la chance de gouter un peu de leur vie, de gouter un peu de leur art.

Point de vue un peu simpliste je vous l'accorde, car je suis bien loin de la réalité économique et agricole qui dirige la vie de ses artisans (Pat Essa nous en avait d'ailleurs déjà parlé), mais c'est un autre débat...
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 342
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

2021: Vos déceptions? Empty Re: 2021: Vos déceptions?

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 5 Jan 2022 - 10:16

Fabien Rosiau a écrit:Vincent, Personnellement je respecte beaucoup le travail de chacun des vignerons pour qui j'ai la chance de gouter les vins et j'ai compris avec le temps que je ne peux pas toujours attendre d'un artiste, d'un paysan, d'un vigneron qu'il soit au top et qu'il produise des merveilles à chaque millésime comme certains guide nous le laisse croire...
Non je m'attends à ce qu'il fasse parler son terroir et qu'à chaque année nous ayons la chance de gouter un peu de leur vie, de gouter un peu de leur art.

À ce compte-là, plus la peine de partager nos impressions Fabien. Ils font de leur mieux et nous devons accepter le résultat de leurs efforts, point final.

Quand un domaine vend des bouteilles dans les quatre chiffres sur notre marché, je m'attends à trouver une merveille quand je fais sauter le bouchon, à chaque fois.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

2021: Vos déceptions? Empty Re: 2021: Vos déceptions?

Message par Fabien Rosiau Mer 5 Jan 2022 - 14:50

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:
Fabien Rosiau a écrit:Vincent, Personnellement je respecte beaucoup le travail de chacun des vignerons pour qui j'ai la chance de gouter les vins et j'ai compris avec le temps que je ne peux pas toujours attendre d'un artiste, d'un paysan, d'un vigneron qu'il soit au top et qu'il produise des merveilles à chaque millésime comme certains guide nous le laisse croire...
Non je m'attends à ce qu'il fasse parler son terroir et qu'à chaque année nous ayons la chance de gouter un peu de leur vie, de gouter un peu de leur art.

À ce compte-là, plus la peine de partager nos impressions Fabien. Ils font de leur mieux et nous devons accepter le résultat de leurs efforts, point final.

Quand un domaine vend des bouteilles dans les quatre chiffres sur notre marché, je m'attends à trouver une merveille quand je fais sauter le bouchon, à chaque fois.

Je ne suis pas ici pour montrer qui que ce soit du doigt, mais je me demande encore que dire/quoi dire des domaines qui vivent sur leur réputation et malgré les prix excessivement élevés ne produise pas nécessairement que des grands vins et des merveilles comme tu dis...;(
et c'est la ou je veux en venir, car pour moi, c'est ici que je parle de déception...;(
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 342
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

2021: Vos déceptions? Empty Re: 2021: Vos déceptions?

Message par Ludwig Desjardins Jeu 6 Jan 2022 - 10:25

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Les attentes ne sont quand même pas que le fruit du prix payé, non?

Pas que non, mais ça joue pour beaucoup quand on sort des gros $$$ il me semble, à moins d'avoir un rapport à l'argent hors-normes.

Ludwig Desjardins

Messages : 5748
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

2021: Vos déceptions? Empty Re: 2021: Vos déceptions?

Message par Ludwig Desjardins Jeu 6 Jan 2022 - 10:26

Fabien Rosiau a écrit:Oui Ludwig je te comprends, un Rayas payé 1800 balles + 30% ne goutera pas dix fois meilleur qu'un Rayas chopper à la loterie ! Et que les désillusions sont monnaie courante lorsque l'on dépense des fortunes dans des vins réputés...
Mais le pire c'est que mes Ganevat je les avais eu à très bon prix (prix de vente SAQ régulier)...

Exactement, mais faut voir également sur quoi tu es tombé car en SAQ je n'ai rien vu de bien intéressant le seul vin domaine qui s'est vendu est le Trousseau il me semble.

Ludwig Desjardins

Messages : 5748
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

2021: Vos déceptions? Empty Re: 2021: Vos déceptions?

Message par Fabien Rosiau Jeu 6 Jan 2022 - 10:43

Ludwig Desjardins a écrit:
Fabien Rosiau a écrit:Oui Ludwig je te comprends, un Rayas payé 1800 balles + 30% ne goutera pas dix fois meilleur qu'un Rayas chopper à la loterie ! Et que les désillusions sont monnaie courante lorsque l'on dépense des fortunes dans des vins réputés...
Mais le pire c'est que mes Ganevat je les avais eu à très bon prix (prix de vente SAQ régulier)...

Exactement, mais faut voir également sur quoi tu es tombé car en SAQ je n'ai rien vu de bien intéressant le seul vin domaine qui s'est vendu est le Trousseau il me semble.

Salut,
Il y en a plein que j'ai essayé : ya bon the canon, ja Jaja de Ben, j'en veux encore, Madelon, de toute beauté, Poulprix et Kopain.
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 342
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

2021: Vos déceptions? Empty Re: 2021: Vos déceptions?

Message par Alexander Smith Jeu 6 Jan 2022 - 10:52

Bernard & Thierry Glantenay, je ne vois aucun potentiel, manque de profondeur, de complexité, oui c'était léger....

Alexander Smith

Messages : 35
Date d'inscription : 12/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

2021: Vos déceptions? Empty Re: 2021: Vos déceptions?

Message par Patrick Désy Jeu 6 Jan 2022 - 10:59

Fabien Rosiau a écrit:
Salut,
Il y en a plein que j'ai essayé : ya bon the canon, ja Jaja de Ben, j'en veux encore, Madelon, de toute beauté, Poulprix et Kopain.

Que les vins de négoce à la SAQ. Tous les vins du domaine sont en i.p. et sont autrement meilleurs...
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1045
Date d'inscription : 12/11/2017

Ludwig Desjardins aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

2021: Vos déceptions? Empty Re: 2021: Vos déceptions?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum