La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Dégustation Foradori EmptyHier à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Dégustation Foradori EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Dégustation Foradori EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Dégustation Foradori EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Dégustation Foradori EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation Foradori EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Dégustation Foradori EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Dégustation Foradori EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Dégustation Foradori EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Dégustation Foradori EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Dégustation Foradori EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Dégustation Foradori EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dégustation Foradori EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Dégustation Foradori EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Dégustation Foradori EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Dégustation Foradori

Aller en bas

Dégustation Foradori Empty Dégustation Foradori

Message par Frederick Blais Jeu 18 Nov 2021 - 3:37

Petite tournée au Portugal de Theo Foradori et sa mère Elisabetta autour de la journée de l'amphore du Portugal, une initiative de Rocim dans l'Alentejo. Une maison que je suis depuis le millésime 1998

On déguste leurs 4 cuvées d'amphores et leurs 2 cuvées sous tonneaux.
En quelques lignes, j'ai participé à la dégustation animé par Théo mais je n'ai pu participer au souper avec Elisabetta.

La relève est solide dans la famille, Theo est passionné et ardent défenseur de la région et de ses traditions. Il nous explique l'histoire du Teroldego et son ancienne gloire d'avant la première guerre mondiale, où les grandes familles s'arrachaient ses vins. Par la suite il est un peu tombé dans l'oubli, ou était utilisé pour redonner du corp aux vins Allemands ou Autrichiens. Plusieurs ont aussi remplacer les cépages locaux par les Chardonnays et Merlot, plus facile à vendre. Il répète que même si la compagnie jouie aujourd'hui d'une belle réputation, il doit toujours cogner aux portes, offrir des dégustations gratuites pour stimuler les ventes. Il aimerait bien faire du Barolo, dit-il à la blague pour avoir une grosse bagnole et vendre tout en primeur. Il explique justement que le Teroldego est à l'opposé du Nebiolo. Beaucoup de couleur mais peu de tannins.

Le style a bien changé à travers les générations, maintenant on veut exprimer la fraîcheur, la précision et l'élégance du cépage et cela est évident sur les rouges en amphores: Morei et Sgarzon. On déguste les 2020 mais aussi un 2014 qui nous démontre le potentiel des vins, qui comme certains grands Bourgognes semblent gagner en texture et en arômes au fil du temps. Le Granato 2019 est un très grand vin, beaucoup de profondeur et de longueur aromatique. Donnez-lui 10 ans et on va se régaler, il se donne moins facilement aujourd'hui.

Il passe beaucoup de temps à nous expliquer leur recherche pour des amphores de grande qualité. Ils ne veulent pas que le récipient signe le vin de la même façon que le bois neuf signe trop de vins. Ils ont trouvé un artisan expert, malheureusement maintenant à la retraite, qui en confectionnait pour des pots de fleurs avant que la mode revienne. La recherche de veine d'argile est essentielle, on ne peut pas utiliser n'importe quelle terre.

J'ai beaucoup aimé les vins, à l'aveugle, je pense qu'il est difficile d'identifier facilement que ce sont des vins d'amphores, sauf son Pinot Grigio.

Je manque de temps pour partager mon expérience mais un grand moment de dégustation et d'apprentissage sur la région et un cépage encore trop boudé.

Au delà du vin, la soeur s'occupe d'un grand potager et d'animaux pour rendre l'exploitation auto-suffisante, Elisabetta produit maintenant du fromage pour s'occuper à la retraite Smile
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Pierre Beauregard, Yves Martineau, André Laurendeau et Michelle Champagne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum