La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit... - Page 2 EmptyAujourd'hui à 14:57 par Yves Martineau

» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit... - Page 2 EmptyAujourd'hui à 13:25 par Alain Roy

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit... - Page 2 EmptyAujourd'hui à 12:41 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit... - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2024 - 18:37 par Michel Therrien

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit... - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit... - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit... - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit... - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit... - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit... - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit... - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit... - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit... - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit... - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit... - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit...

+7
Stéphanie Chénier
Pierre Beauregard
Yves Martineau
Michelle Champagne
Vincent Messier-Lemoyne
Frederick Blais
Patrick Ayotte
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit... - Page 2 Empty Re: Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit...

Message par Patrick Ayotte Ven 10 Avr 2020 - 16:30

R. Lopez de Heredia Vina Tondonia Rosadonia Rosado Gran Reserva 2008
Couleur rose orangée. Intrigants arômes de rose, de petits fruits rouges, d'épices et de subtiles notes boisées. Il y a une acidité salivante en bouche, les saveurs sont dans le même registre qu'au nez avec l'ajout de cuir, c'est assez long et complexe, dans un registre jamais goûté jusqu'à maintenant. Belle curiosité et vraiment meilleur tempéré que froid. Très bien+ (90)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit... - Page 2 Empty Re: Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit...

Message par Yves Martineau Ven 10 Avr 2020 - 18:05

Domaine Saint Préfert Châteauneuf-du-Pape Réserve Auguste Favier 2004

J’avais peu d’attentes envers cette bouteille, jumelée à d’autres bouteilles que je convoitais à l’encan. Ce fut une belle surprise.

La robe montre des traces d’évolution certaine, orange presque brunâtre. Un nez très épicé, avec du kirsch, un peu d’orange sanguine. La bouche est mûre, sur les dattes et raisons de corinthe, quelques notes amères et une cuillerée de confiture de grand-maman. Fraîcheur adéquate, un peu trop d’alcool, mais une finale assez longue et savoureuse. Boire sans trop attendre.

Jean-Marc Vincent Santenay 1er Cru Gravières 2017
Joli nez sur le fruit rouge et les fleurs. Un vin juteux, élégant, des tanins fins en sourdine, on se croirait à Chambolle. C’est plus ouvert que le 2016 ou 2015. Encore jeune bien sûr mais on se fait plaisir, surtout après deux heures de carafe.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8182
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit... - Page 2 Empty Re: Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit...

Message par Patrick Ayotte Ven 10 Avr 2020 - 22:03

Première bouteille de ce vin, je sors le grand verre pour le servir:

Lafarge-Vial Côte de Brouilly 2017 (IP Aux Bons Crus)
Couleur rubis assez sombre. Arômes de baies foncées, d'épices et de terre noire, élégant, mais somme toute assez sérieux. Structuré comme un pinot en bouche avec une certaine concentration, ça goûte le pinot aussi. Bonne acidité, se boit doucement pas à grandes lampées, le côté élégant et sérieux étant encore présent. Saveurs de mûres et de framboises noires, bonne dose d'épices, une touche de fleur et de terre. Est-ce le producteur qui ressort le plus dans le vin que le cépage? Sais pas, mais c'est bon. Excellent (91)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit... - Page 2 Empty Re: Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit...

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 11 Avr 2020 - 10:39

Michel Buisson a eu 85 ans hier. En son honneur :

Buisson-Charles Les Cras meursault 1er cru 2004 : Couleur dorée, mais brillante. Nez pur et mûr, sans traces d’oxydation. On y trouve des notes de poires mûres, de fleurs jaunes, avec une pointe exotique de mangue, puis de noisette fraîche et de menthe douce. Pas de rhum, de tire éponge, de miel ou de champignon … vraiment impressionnant comme nez. La bouche suit, patinée, vineuse, avec de la douceur, mais aussi de l’éclat et une tenue magnifique. Le chardonnay est un cépage de texture! Comme dirait Michel : y’a du vin, mais c’est pas lourrrd. Un grand flacon vinifié par le Sorcier de Meursault et le genre de bouteille que j’aurais aimé partager avec des gens le connaissant, mais en même temps, à deux on en a manqué! Un régal avec un poulet rôti. Si 2004 est probablement le dernier mauvais millésime en rouge en Bourgogne, les blancs m’ont toujours impressionné. Et de boire ce vin 14 ans après sa mise en bouteille avec une telle fraîcheur et ce côté accompli, nonobstant ceux qui l’ont vu naître, me fait regretter plus encore la mode des vins maigres et acides, mais également ceux démonstratifs qui s’écroulent 10 ans plus tôt sans jamais atteindre la moitié de cette plénitude. Merci Michel pour ce grand moment et à bientôt j’espère.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit... - Page 2 Empty Re: Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit...

Message par Michelle Champagne Sam 11 Avr 2020 - 13:19

Hier, un blanc du Domaine Marcel Deiss le Domaine Marcel Deiss Alsace Complantation 2018. Composé de 4 cépages à part égal, soient: Gewurztraminer 25 %, Pinot gris 25 %, Pinot blanc 25 %, Riesling 25 %. Je vous retranscris un petit bout de la contre-étiquette:

« Robe complexe, nez chatoyant, bouche sévères et profondément salivante disant la maturité bienveillante du fruit, sa perfection harmonieuse, cachant comme la voute étoilée, la mécanique minutieuse du ciel, le balai millimétré des sphères. » Shocked

Malgré l’envolée lyrique, le vin est très ordinaire. Robe jaune paille assez brillant. Le nez et la bouche me font penser à mon cépage favori le Grüner veltliner No Donc aux saveurs de cream soda dégazée....Inutile de perdre votre temps. Si vous aimez le genre, je vous conseille plutôt l’As de B d’Agathe Bursin qui est beaucoup plus savoureux.

Aussi, une autre tentative du côté de la Bourgogne, Claude Nouveau Hautes-côtes-de-Beaune 2016. Un gros bof! Acidité au plancher...Encore une fois, si vous aimez ce genre de pinot, vous pouvez acheter un pinot du Québec, au moins ce sera pour une bonne cause!
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit... - Page 2 Empty Re: Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit...

Message par Mario Vaillancourt Sam 11 Avr 2020 - 15:12

Voici deux découvertes récentes via un petit rituel que nous faisons ma femme et moi avec mon fils et sa blonde, on ouvre un vin (plus souvent deux), on transvide dans une bouteille vide et nettoyée, on laisse sur le balcon et l’autre couple va le chercher puisqu’on demeure tout près, ensuite on déguste à l’aveugle virtuellement via FaceTime, chacun de nous ayant le même vin.

Voici deux vins que mon fils nous a fait dégusté pour nous déjouer et mission pas mal accomplie.

2017 Domaine de l'Ecu (Guy Bossard) Muscadet de Sèvre-et-Maine Granite
Un joli nez de pommes vertes avec un peu de lime aussi. La bouche est tranchante, avec une belle fraîcheur et une minéralisé intéressante, une longueur moyenne par contre mais avec des amers intéressants, pas le plus profond, mais dans le genre c'est vraiment délicieux et ça se boit tout seul. Vraiment un des meilleurs que j'ai bu dans cette appellation.

2014 Viña Vik Milla Cala, Chili
Wow quelle belle surprise et découverte à l'aveugle en plus. Un nez difficile à identifier alors qu'on a tourné autour du pot pas mal à ce niveau, pour finalement apprendre que c'était Cabernet-sauvignon 50 %, Carmenère 35 %, Syrah 10 %, Merlot 5 %. Un nez très aromatique, agréable, floral, poivré, mais aussi un peu de boisé. Une bouche avec une belle fraîcheur, bel équilibre entre l'acidité et les tannins, qui sont fort agréables en texture sans être dénués de puissance, belle longueur aussi, savoureux et une belle découverte.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit... - Page 2 Empty Re: Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit...

Message par Patrick Ayotte Sam 11 Avr 2020 - 17:18

Les Héritiers du Comte Lafon Mâcon-Milly-Lamartine 2014
Relativement peu coloré. Arômes éclatants de citron, de poire de pêche blanche et de notes salines. Assez vif en bouche pour du chardonnay, c'est la salinité du vin qui prend le dessus avant de laisser paraître les saveurs de citron, de poire et juste pour dire de miel. Très bien+ (90)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit... - Page 2 Empty Re: Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit...

Message par Yves Martineau Sam 11 Avr 2020 - 18:32

Patrick Ayotte a écrit:Première bouteille de ce vin, je sors le grand verre pour le servir:

Lafarge-Vial Côte de Brouilly 2017 (IP Aux Bons Crus)
Couleur rubis assez sombre. Arômes de baies foncées, d'épices et de terre noire, élégant, mais somme toute assez sérieux. Structuré comme un pinot en bouche avec une certaine concentration, ça goûte le pinot aussi. Bonne acidité, se boit doucement pas à grandes lampées, le côté élégant et sérieux étant encore présent. Saveurs de mûres et de framboises noires, bonne dose d'épices, une touche de fleur et de terre. Est-ce le producteur qui ressort le plus dans le vin que le cépage? Sais pas, mais c'est bon. Excellent (91)

Bien content que tu aies aimé Patrick, Effectivement, c'est du Bojo à la bourguignonne, comme font les Thibault Ligier-Bélair, Louis Boillot et d'autres vignerons de la Côte d'Or venus chercher de nouveaux terroirs. À l'aveugle, ça pourrait passer pour du pinot, c'est déjà arrivé!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8182
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit... - Page 2 Empty Re: Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit...

Message par Alain Roy Sam 11 Avr 2020 - 19:45

J'aimerais bien savoir ce que ça veut dire concrètement du "bojo à la bourguignonne" ou "structuré comme" et "ça goûte le pinot". C'est meilleur que du bojo ? clown
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3316
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit... - Page 2 Empty Re: Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit...

Message par Patrick Ayotte Sam 11 Avr 2020 - 19:54

Alain Roy a écrit:J'aimerais bien savoir ce que ça veut dire concrètement du "bojo à la bourguignonne" ou "structuré comme" et "ça goûte le pinot". C'est meilleur que du bojo ? clown

Dans Bojo à la bourguignonne il y a un rapport avec la méthode d'élaboration du vin (beaujolais = macération carbonique, bourguignon = méthode classique ce qui donne plus de structure aussi) et cette dernière méthode donne vraiment l'impression de boire du pinot noir que du Beaujolais classique léger et sur le fruit. J'espère que mes explications aident!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit... - Page 2 Empty Re: Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit...

Message par Patrick Ayotte Sam 11 Avr 2020 - 19:59

Alain Graillot Crozes-Hermitage 2015
Couleur cerise noir presque violacé. Arômes de baies noires, de viande, d'olives et d'épices chaudes. Gourmand en bouche, bien concentré mais équilibré par une bonne acidité, il y a du fruit noir, de jus de viande, l'olive se fait plus subtile, il y a une légère pointe d'alcool qui mène vers une finale de bonne longueur. Ça fait longtemps que je ne m'étais pas régalé autant avec une syrah. Excellent (91)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit... - Page 2 Empty Re: Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit...

Message par Alain Roy Sam 11 Avr 2020 - 20:11

Patrick Ayotte a écrit:

Dans Bojo à la bourguignonne il y a un rapport avec la méthode d'élaboration du vin (beaujolais = macération carbonique, bourguignon = méthode classique ce qui donne plus de structure aussi) et cette dernière méthode donne vraiment l'impression de boire du pinot noir que du Beaujolais classique léger et sur le fruit. J'espère que mes explications aident!

Tout à fait ! Je comprend qu'il y a 2 méthodes carrément différentes de vinifier le gamay: la macération carbonique qui donne du bojo et la méthode bourguignonne qui donne du pinot ! Very Happy
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3316
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit... - Page 2 Empty Re: Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit...

Message par Stéphanie Chénier Dim 12 Avr 2020 - 9:30

Alain Roy a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:

Dans Bojo à la bourguignonne il y a un rapport avec la méthode d'élaboration du vin (beaujolais = macération carbonique, bourguignon = méthode classique ce qui donne plus de structure aussi) et cette dernière méthode donne vraiment l'impression de boire du pinot noir que du Beaujolais classique léger et sur le fruit. J'espère que mes explications aident!

Tout à fait ! Je comprend qu'il y a 2 méthodes carrément différentes de vinifier le gamay: la macération carbonique qui donne du bojo et la méthode bourguignonne qui donne du pinot ! Very Happy

Razz

Je pense que les Gamay du Beaujolais étaient vinifiés comme les Pinot noir de la Côte d'Or auparavant: raisins empilés en cuve avec macération passive +- pigeages et remontages. La macération carbonique (cuve sous pression) est une mode plus récente. Ça revient à parler du sujet du style "classique" ou pas d'un vin. Vincent je crois (entre autres) mentionnait dans une autre rubrique qu'on définit le classique selon les modes, et elles changent. Le Chablis boisé VS le Chablis en inox. Les Côtes-de-Beaune blancs très ronds VS la mode actuelle de favoriser la fraîcheur. Etc. Joyeuses Pâques la gang!
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit... - Page 2 Empty Re: Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit...

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 12 Avr 2020 - 13:45

Hier soir :

Château Bel Air-Marquis d’Aligre margaux 2000
: Couleur sombre et brillante, plus dense qu’attendu. Nez moyennement intense, mais qui se révèle captivant, sur des notes de cassis, de violette, de cuir, de havane, avec un côté épicé assez étonnant. L’attaque est suave et assez large, plutôt savoureuse, dégageant une impression de fruits sucrés. Le milieu de bouche est plus discret par contre et la finale, de longueur moyenne, se révèle peu aromatique et plutôt amère. Je m’attendais à un vin moins dense et fruité, mais davantage patiné et fondu. À revoir peut-être … ou à mieux accompagner, avec une viande braisée, des champignons et une sauce bien réduite. Dans l’état, bien, voire plus, mais j’espérais mieux.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit... - Page 2 Empty Re: Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit...

Message par Simon Dagenais Dim 12 Avr 2020 - 20:04

Fèlsina, Rancia, 2008:
Robe cerise dense;
Nez profond, intense, sur la cerise noire & autres petits fruits foncés légèrement alcoolisés. Petite dimension de sous-bois & la feuille de tomate apporte un aspect agréable au bouquet. L'anis complète l'ensemble.
La bouche est dense, structuré, large, sur les petits fruits rouges presque confit. La finale se resserre avec des notes rocailleuses & épicées. L'acidité est suffisante pour supporter la densité & rondeur des arômes, bel équilibre. Ne semble pas avoir du tout 12 ans, presqu'aussi fringant qu'une fraîchement débarqué en succursale!!!!
En fait, pendant un moment je croyais justement avoir ouvert une bouteille plus jeune... Quand j'ai été me resservir plus tard dans la soirée j'ai réalisé que c'était un 2008... Bref, le confinement semble faire son travail...
Simon Dagenais
Simon Dagenais

Messages : 184
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit... - Page 2 Empty Re: Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit...

Message par Alain Roy Lun 13 Avr 2020 - 11:52


Les Lavières 2008, Savigny-les-Beaune 1er cru, Henri Boillot, acheté en 2011, 65$.

Pnp. Une robe évoluée mais pas démodée. Rubis-ocre brillant. Même si pnp le bouquet est délié et exprime sagesse d'un vin dans la force de l'âge. On est plus dans le primaire mais dans l'envoûtement des arômes qui ont fait du chemin, ces pointes de sous-bois, de champignons, de fumée. Ça pinote avec du vécu tout plein de petits fruits rouges mûrs et assagis, avec écho tout en tendresse de fleurs séchées. Je reviens sans cesse au bouquet, ça me fait craindre la bouche ! Je plonge:

Ça suit, mais ça émeut moins à la première gorgée que le nez. La deuxième en donne déjà plus, je sens que je vais me régaler. C'est pas jeune non, mais c'est super beau, il y a de la plénitude et du réconfortant. C'est franc mais en douceur, sur un fruité rouge opulent mais dompté, assis sur de la soie et porté par une vivacité allumée faisant fi de son âge. La finale fait littéralement saliver tout autant qu'elle comble en ce jour gris. Ni jeune ni vieux, entre 2 âges, avec peut-être le meilleur à venir car seule la vivacité pourrait laisser plus de place à la volupté avec le temps. Une dernière à écluser dans 5-6 ans. Il pâlit et se durcit avec la bouffe puis ressuscite ensuite en solo. Meilleur en tête-à-tête ?

Lendemain: ça pinote en ta la sagesse...comme je le pensais hier, un peu moins de tension et ce serait l'extase ! en l'instant c'est juste...vraiment super bon.

Jour 3: évolué...comme au 1er jour ! bref y'en a encore dedans.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3316
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit... - Page 2 Empty Re: Semaine du 5 avril, le confinement se poursuit...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum