La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle EmptyHier à 21:55 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle EmptyMar 30 Avr 2024 - 18:37 par Michel Therrien

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Semaine du 8 Mars, vive les femmes! Surtout Michelle

+7
Simon Dagenais
Patrick Ayotte
Vincent Messier-Lemoyne
Frederick Blais
Stéphanie Chénier
Jonathan Marquis
Michelle Champagne
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle Empty Semaine du 8 Mars, vive les femmes! Surtout Michelle

Message par Frederick Blais Lun 9 Mar 2020 - 12:22

Domaine Mas du Chêne, Cinsault Les Copains Débordent 2018, Costière de Nîmes: Couleur rubis, faible saturation.  Le nez est moyennement intense, notes pures de framboises, thé, pointes d'agrumes, très agréables.  La bouche suit en douceur, peu d'extraction, ca coule!  Beaucoup de fruit, peu de tanins, finale en fraîcheur et de bonne longueur.  16.5/20  Un vin de plaisir et de soif.  Tout le monde a aimé chez Quevedo. Payé 10 euros
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle Empty Re: Semaine du 8 Mars, vive les femmes! Surtout Michelle

Message par Michelle Champagne Lun 9 Mar 2020 - 14:21

Wow! Les années se suivent et ne se ressemblent pas! Laughing Merci Fred, c’est très gentil mais permet-moi d’accepter cet élan d’appréciation au nom de Stéphanie et de toutes les femmes passionnées comme nous qui aimeraient écrire et qui n’osent pas. PowerGirls!

Felicidades! cheers


Dernière édition par Michelle Champagne le Lun 9 Mar 2020 - 18:23, édité 1 fois
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle Empty Re: Semaine du 8 Mars, vive les femmes! Surtout Michelle

Message par Frederick Blais Lun 9 Mar 2020 - 17:06

Évidemment il y a un peu d’ironie dans mon titre Smile Je ne commenterai pas trop sur ce forum de vin, mais évidemment la femme doit avoir la place quelle mérite dans ce monde, et ne doit pas se sentir intimidée! C'est dommage si c'est ce qui freine une Joanie d'écrire ici.

Tu vois, au lieu de voir PowerGirls, j'aimerais mieux voir ''we're all equal'' Il y a probablement encore plus d'inégalité envers les femmes que les hommes, mais ça va dans les 2 sens.... voilà j'arrête là Smile
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle Empty Re: Semaine du 8 Mars, vive les femmes! Surtout Michelle

Message par Jonathan Marquis Lun 9 Mar 2020 - 17:11

Ne pas oublier aussi stephanie... Razz
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle Empty Re: Semaine du 8 Mars, vive les femmes! Surtout Michelle

Message par Michelle Champagne Lun 9 Mar 2020 - 18:23

Jonathan Marquis a écrit:Ne pas oublier aussi stephanie... Razz

Je voulais dire Stéphanie et j’ai écrit Joanie....mille excuses. Je corrige.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle Empty Re: Semaine du 8 Mars, vive les femmes! Surtout Michelle

Message par Stéphanie Chénier Mar 10 Mar 2020 - 21:25

Jonathan Marquis a écrit:Ne pas oublier aussi stephanie... Razz

Merci à mon preux chevalier Jonathan!

Laughing
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle Empty Re: Semaine du 8 Mars, vive les femmes! Surtout Michelle

Message par Frederick Blais Mer 11 Mar 2020 - 17:18

Quevedo Colheita 1995, Porto Le LBV 2006 que je planifiait ouvrir était bouchonné, on se rabat sur une bouteille rejeté de la chaîne d'embouteillage en raison d'un problème esthétique!  Couleur grenat/ambré, bonne saturation.  Il faut dire que le vin a été embouteillé en 2009.  Nez floral, fruits rouges/noirs confits(figues, cerises), noisette caramélisé, intense et précis.  La bouche est gourmande, sans manqué de fraîcheur.  On est dans l'oppulence des Tawny du Douro tout en maintenant une maîtrise de fraîcheur par ces notes d'agrumes confites.  Longue finale, vanillée, pleine d'agrumes et de cannelle.  Long, profond et complexe.  Un dépôt important aussi s,y présente.  Bref j'adore ces producteurs qui embouteillent leurs Tawny avec une vision et non pas un besoin de boire trop prochain.

P.S. Vinifié par le père, assemblé et embouteillé par sa fille Claudia.

Je ne noterai plus les vins de Quevedo comme j'y travaille maintenant.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle Empty Re: Semaine du 8 Mars, vive les femmes! Surtout Michelle

Message par Michelle Champagne Jeu 12 Mar 2020 - 9:45

Je suis fan des vins de Jamet. Ce n’est pas un secret pour personne. Je me suis ruée sur son Hautes vignes 2017 que j’ai reçu hier. Vignoble Jean-Luc Jamet Côte du Rhône Hautes Vignes 2017. La SAQ indique Hautes vignes mais l’étiquette parle plutôt de L’enclave 2017. Est-ce qu’il s’agit du même vin? Question Rouge cerise assez foncé aux reflets rosés et encore une fois avec un léger voile. Décidément, c’est la semaine du léger voile...Un nez sur la violette et la mûre où des notes animales ne demandent qu’à se libérer. Les épices ne viendront qu’en rétro. Bouche suave à l’acidité retenue. La bouche me fait penser à du Graillot: souple, sapide et saline. De la belle Syrah bien fraîche! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle Empty Re: Semaine du 8 Mars, vive les femmes! Surtout Michelle

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 12 Mar 2020 - 23:23

La cave, bien que fraîche et humide, me semble être un lieu particulièrement paisible aujourd’hui. J’y trouve cette bouteille qui me fait de l’œil depuis un moment :

Marquis d’Angerville Taillepieds volnay 1er cru 2011 : Couleur pâle, mais peu évoluée. Nez qui prend un peu de temps avant de s’exprimer, sur des notes de fruits rouges frais, de fleurs printanières avec des touches pierreuses et de crasse de fer. Le bouquet devient intense et profond à l’aération. La bouche est pleine et ample à l’attaque et en son milieu. Elle se resserre ensuite, tannique et minérale, et montre une certaine évolution aromatique, avec de fines notes de thé. La densité et l’éclat, de même que la complexité, étonnent toutefois pour une année modeste et le tout paraît encore jeune, en début de plateau serais-je tenté de dire. Des petits millésimes de même, amenez-en! Excellent.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle Empty Re: Semaine du 8 Mars, vive les femmes! Surtout Michelle

Message par Patrick Ayotte Ven 13 Mar 2020 - 19:54

À cause du Coronas machin et de la semaine qui finie tout croche, j'avais le goût de bien boire. Et bien première bouteille (Domaine & Sélection Beaune 1er Cru 2010) bouchonnée, je me rabats sur un:

Louis Jadot Savigny-lès-Beaune Les Lavières 1er Cru 2014
Couleur rubis de moyenne intensité. Arômes d'épices, puis de bois et ensuite vient le fruit et les notes de pierres concassées. En bouche les tanins sont un peu durs et secs, le vin austère et surtout sur les épices. Bref peu de plaisir pour moi en l'état. Je recommence avec une autre bouteille demain! Avoir su je me serais ouvert du Beaujo Wink - non noté
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle Empty Re: Semaine du 8 Mars, vive les femmes! Surtout Michelle

Message par Simon Dagenais Ven 13 Mar 2020 - 23:10

Domaine Anne Gros, Nuits Saint-Georges, Les Damodes, 2013:
Robe cerise dens mais translucide;
Nez en finesse, élégance, sur un fruité des champs. L'aération apporte en avant plan des notes de sous-bois, les épices & un aspect floral complète le bouquet.
Belle bouche, en ligne avec le nez, élégante, en nuance, sur un fruité des champs (framboise & mûres) légèrement surette présent du début à la fin. Finale de bonne longueur, sur des notes épicées & salines. Splendide!
Simon Dagenais
Simon Dagenais

Messages : 184
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle Empty Re: Semaine du 8 Mars, vive les femmes! Surtout Michelle

Message par Michelle Champagne Sam 14 Mar 2020 - 12:03

Une belle dégustation en demi-aveugle à l’amicale, hier, où les vins du Rhône étaient à l’honneur. Une note de 100% pour moi, il y a des soirs comme ça où nous pouvons nous péter les bretelles.Laughing

Premier services de 3 vins blancs:

1- Ferraton Père & Fils Condrieu 2016: jaune paille brillant. Nez de fleurs blanches et d’abricots. La bouche est ronde et mielleuse. Finale noisettée.

2- Tardieu-Laurent CNDP 2016:jaune paille brillant, le plus clair des trois. Fruits jaunes aux notes de coing. Complexité et équilibre au boisé élégant. Bouche suave avec une belle acidité qui lui donne une allonge kilométrique.

3- Guigal Hermitage 2016: ah! Guigal,Guigal, Guigal!  Je le reconnaîtrais à 100 milles à la ronde... Que voulez-vous, je suis incapable d’aimer Guigal. Jaune paille brillant, le plus foncé des trois. Un nez de butterscoch qui prend possession des lieux. Bouche suave presque grasse. Belle acidité. On passe à un autre appel.

Service assez facile: l’exubérance du viognier, le bois vulgaire de Guigal il ne restait que le Châteauneuf. Le préféré de la table et de loin le mien! cheers

Deuxième service de 3 rouges méridionaux:

4- Domaine Beaurenard CNDP Boisrenard 2015: Cerise foncée au disque rosé. Le plus pâle des trois. Fruits rouges, mûres, kirsch, garrigue-thym. Je resterais suspendue à ce nez. Bouche fraîche et complexe à la fois aux tanins doucereux. Belle acidité et rétro de mûres et d’épices. Maudit que c’est bon! cheers

Pas de chance pour les suivants...

5- Montirius Gigondas confidentiel 2016: cerise foncée au disque violacé. Un nez de tarte aux cerises arrosées d’alcool. Aucune définition. Du gros grenache au pays du soleil!

6- Domaine Le Sang des Cailloux Cuvée Lopy 2015: cerise foncée au disque rosé. 3 personnes à table ont parlé de « Brett ». Nous étions deux dissidents dont moi. Généralement, j’ai le pif pour ça mais là pas du tout. J’étais presque frustrées: est-ce que je passais à côté d’une telle chose? C’est niaiseux...Belle discussion sur les bretts. Bref, nous étions tous d’accord pour dire que le vin avait un défaut.

Deuxième service assez facile: le Châteauneuf s’est isolé facilement avec une belle définition du vin, le gros fruit a trahi le Gigondas. Il ne restait que le Vacqueras. Le Châteauneuf a fait un circuit encore une fois!  cheers

Troisième service de 3 rouges septentrionaux et la prise de notes a pris le bord...

7-Tardieu-Laurent Cornas Coteaux 2016: cerise très foncée au disque violacé. Premier nez de goudron, bizarre. Et puis, les fruits rouges très concentrés. C’est dense et austère. Beaucoup de potentiel.

8- B et D Duclaux Côte-Rôtie La Germaine 2015: cerise noire et disque rosé. Le plus pâle des trois. Perso, je n’ai jamais vraiment « trippé »  sur Duclaux. Un Côte-Rôtie sans violette et épices...à la bouche simple et courte.

9- J.L Chave Hermitage Farconnet 2014: cerise noire au disque rosé. Le plus défini des trois. Belle équilibré à l’acidité bien dosé. Mon préféré.

Troisième vague assez facile: Duclaux s’est peinturé dans le coin avec sa couleur plus pâle, Tardieu n’a pas su caché l’austérité du Cornas, il ne restait que l’harmonie de l’Hermitage.

Une belle soirée aux coudes à coudes! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle Empty Re: Semaine du 8 Mars, vive les femmes! Surtout Michelle

Message par Patrick Ayotte Sam 14 Mar 2020 - 19:53

Parce que, tout simplement:

Frederic Savart L'Ouverture Premier Cru Brut
Couleur doré assez prononcé. Arômes de pain / brioche, une impression de petits fruits rouges, côté salin et légèrement épicé. Bouche grasse, ronde et goûteuse avec de fines bulles vives. Saveurs dans le même registre qu'un nez, bonne longueur ou il y a quand même de la fraîcheur. Un style de champagne que j'aime bien. Excellent (91)

Dégorgement août 2017
100% Pinot noir
Dosage à 7g/l
12,5% d'alcool

Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle Empty Re: Semaine du 8 Mars, vive les femmes! Surtout Michelle

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 14 Mar 2020 - 21:07

Patrick, j’aime bien Savart aussi et pour la même raison que toi, nous avons bu :

Comtes Lafon Charmes meursault 1er cru 2010
: Couleur intense, mais brillante. Nez assez baroque sur des notes de fruits blanc et jaune avec un peu d’élevage, une minéralité chaude et du maïs en crème. La bouche suit, à l’attaque du moins et surtout au début, se montrant généreuse et texturée. La finale est d’ailleurs marquée au départ par le popcorn au beurre. Le caractère pierreux du vin, de même que son impressionnante longueur, se dévoileront dans le temps et avec de l’air. On dirait que le vin rajeunit et se tend à l’aération, révélant sa réelle nature de Charmes-Dessus, sans pour autant manquer de concentration ou de densité. Un vin que j’aurais du carafer, dont le dernier tiers s’est révélé spectaculaire, à la hauteur de sa réputation. Superbe.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle Empty Re: Semaine du 8 Mars, vive les femmes! Surtout Michelle

Message par Michelle Champagne Dim 15 Mar 2020 - 10:37

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Patrick, j’aime bien Savart aussi et pour la même raison que toi, nous avons bu :

Comtes Lafon Charmes meursault 1er cru 2010
: Couleur intense, mais brillante. Nez assez baroque sur des notes de fruits blanc et jaune avec un peu d’élevage, une minéralité chaude et du maïs en crème. La bouche suit, à l’attaque du moins et surtout au début, se montrant généreuse et texturée. La finale est d’ailleurs marquée au départ par le popcorn au beurre. Le caractère pierreux du vin, de même que son impressionnante longueur, se dévoileront dans le temps et avec de l’air. On dirait que le vin rajeunit et se tend à l’aération, révélant sa réelle nature de Charmes-Dessus, sans pour autant manquer de concentration ou de densité. Un vin que j’aurais du carafer, dont le dernier tiers s’est révélé spectaculaire, à la hauteur de sa réputation. Superbe.

Boire de plus en plus de vins natures a développé un réflexe maintenant bien encré: je carafe presque tout maintenant, du plus petit au plus grand, pour éviter les « j’aurais du ».
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle Empty Re: Semaine du 8 Mars, vive les femmes! Surtout Michelle

Message par Patrick Ayotte Dim 15 Mar 2020 - 10:53

Michelle Champagne a écrit:

Boire de plus en plus de vins natures a développé un réflexe maintenant bien encré: je carafe presque tout maintenant, du plus petit au plus grand, pour éviter les « j’aurais du ».

Je n'ai pas pris cette habitude là encore et pourtant j'en bois pas mal de vins natures. J'avoue ne pas détester un peu (je dis bien un peu...) de funk dans le vin et j'aime bien suivre le vin dans le temps, buvant régulièrement seul et sur une soirée complète...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle Empty Re: Semaine du 8 Mars, vive les femmes! Surtout Michelle

Message par Patrick Ayotte Dim 15 Mar 2020 - 10:56

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Patrick, j’aime bien Savart aussi et pour la même raison que toi, nous avons bu :


Faut bien le boire tout ce vin là et aussi bien en boire du bon Wink
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle Empty Re: Semaine du 8 Mars, vive les femmes! Surtout Michelle

Message par François Guyot Dim 15 Mar 2020 - 12:42

Un duo de Talbot hier soir. Des bouchons complètement imbibés, des niveaux tout juste en bas du goulot et peu de dépôt dans les 2 vins. Nous avions prévu boire dans l'ordre, soit le 1983 suivi du 1985. À l'ouverture des 2 bouteilles, le plan a changé..

Château Talbot 1985: Une robe évoluée au pourtour orangé. Graphite, notes grillées, tabac et terre humide au nez. Une bouche évoluée, un peu osseuse, sur des notes terreuses. Une bonne acidité en milieu de bouche vient toutefois rendre le tout plus agréable. La finale est toutefois de belle longueur. Une bouteille sur le déclin mais l'expérience ne fut pas nécessairement désagréable. 88+ pts.

Château Talbot 1983: À l'ouverture, un nez net mais léger goût de bouchon. J'avais bon espoir que cela se dissipe après un petit coup de carafe. La magie a opérée. Une robe tout aussi évoluée que le 85. Le nez est magnifique sur la cerise noire, le cassis, l'encens et des notes fumées envoûtantes. Une bouche riche, hyper veloutée, aux tannins fins et tendres. Le vin renferme encore une belle matière. 37 ans le Monsieur mais en grande forme. 91 pts.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle Empty Re: Semaine du 8 Mars, vive les femmes! Surtout Michelle

Message par Michelle Champagne Dim 15 Mar 2020 - 13:37

François Guyot a écrit:Un duo de Talbot hier soir. Des bouchons complètement imbibés, des niveaux tout juste en bas du goulot et peu de dépôt dans les 2 vins. Nous avions prévu boire dans l'ordre, soit le 1983 suivi du 1985. À l'ouverture des 2 bouteilles, le plan a changé..

Château Talbot 1985: Une robe évoluée au pourtour orangé. Graphite, notes grillées, tabac et terre humide au nez. Une bouche évoluée, un peu osseuse, sur des notes terreuses. Une bonne acidité en milieu de bouche vient toutefois rendre le tout plus agréable. La finale est toutefois de belle longueur. Une bouteille sur le déclin mais l'expérience ne fut pas nécessairement désagréable. 88+ pts.

Château Talbot 1983: À l'ouverture, un nez net mais léger goût de bouchon. J'avais bon espoir que cela se dissipe après un petit coup de carafe. La magie a opérée. Une robe tout aussi évoluée que le 85. Le nez est magnifique sur la cerise noire, le cassis, l'encens et des notes fumées envoûtantes. Une bouche riche, hyper veloutée, aux tannins fins et tendres. Le vin renferme encore une belle matière. 37 ans le Monsieur mais en grande forme. 91 pts.

1985 étant une meilleure année que 1983 selon les chartes, le résultat est étonnant. Par contre, Parker recommandait de boire le 1985 avant le 1983. La dégustation de Pierre risque d’être vraiment intéressante.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle Empty Re: Semaine du 8 Mars, vive les femmes! Surtout Michelle

Message par Michelle Champagne Dim 15 Mar 2020 - 14:04

Patrick Ayotte a écrit:
Michelle Champagne a écrit:

Boire de plus en plus de vins natures a développé un réflexe maintenant bien encré: je carafe presque tout maintenant, du plus petit au plus grand, pour éviter les « j’aurais du ».

Je n'ai pas pris cette habitude là encore et pourtant j'en bois pas mal de vins natures. J'avoue ne pas détester un peu (je dis bien un peu...) de funk dans le vin et j'aime bien suivre le vin dans le temps, buvant régulièrement seul et sur une soirée complète...

De mon côté, j’ai un peu de difficulté avec le CO2 des vins natures. Un de mes amis utilise le vacu-vin ....De plus, j’ai pris beaucoup de temps à apprécier les vins natures et leurs petits fruits primaires. La carafe permet au vin de libérer une certaine complexité. Le vin a besoin d’air. J’en échappe encore car il est beaucoup plus facile de ne pas carafer. Very Happy
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle Empty Re: Semaine du 8 Mars, vive les femmes! Surtout Michelle

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 15 Mar 2020 - 14:29

Je carafe aussi souvent les vins jeunes et peut-être plus les blancs que les rouges … mais jamais je n'aurais pensé le faire avec un Lafon de 10 ans!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle Empty Re: Semaine du 8 Mars, vive les femmes! Surtout Michelle

Message par François Guyot Lun 16 Mar 2020 - 16:27

Michelle Champagne a écrit:
François Guyot a écrit:Un duo de Talbot hier soir. Des bouchons complètement imbibés, des niveaux tout juste en bas du goulot et peu de dépôt dans les 2 vins. Nous avions prévu boire dans l'ordre, soit le 1983 suivi du 1985. À l'ouverture des 2 bouteilles, le plan a changé..

Château Talbot 1985: Une robe évoluée au pourtour orangé. Graphite, notes grillées, tabac et terre humide au nez. Une bouche évoluée, un peu osseuse, sur des notes terreuses. Une bonne acidité en milieu de bouche vient toutefois rendre le tout plus agréable. La finale est toutefois de belle longueur. Une bouteille sur le déclin mais l'expérience ne fut pas nécessairement désagréable. 88+ pts.

Château Talbot 1983: À l'ouverture, un nez net mais léger goût de bouchon. J'avais bon espoir que cela se dissipe après un petit coup de carafe. La magie a opérée. Une robe tout aussi évoluée que le 85. Le nez est magnifique sur la cerise noire, le cassis, l'encens et des notes fumées envoûtantes. Une bouche riche, hyper veloutée, aux tannins fins et tendres. Le vin renferme encore une belle matière. 37 ans le Monsieur mais en grande forme. 91 pts.

1985 étant une meilleure année que 1983 selon les chartes, le résultat est étonnant. Par contre, Parker recommandait de boire le 1985 avant le 1983. La dégustation de Pierre risque d’être vraiment intéressante.

Michelle, je ne suis vraiment pas étonné par ce résultat. Le millésime 85 est réputé pour avoir produit des vins fins et délicats moins propice à la longue garde. Le millésime 83, passablement plus tannique, résiste mieux au passage du temps.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle Empty Re: Semaine du 8 Mars, vive les femmes! Surtout Michelle

Message par Yves Martineau Mar 17 Mar 2020 - 20:46

Mon premier cr d'un voyage magnifique, malgré l'inquiétude mondiale qui grandissait de jour en jour...


SOUPER AU FIL DU ZINC - Chablis (3/8/2020)


Le début d'un périple inoubliable en Bourgogne, avec le Covid-19 comme toile de fond. Natacha, le Baron, Karl et moi avions rendez-vous dans ce classique chablisien, qui vit ses dernières semaines avec l'équipe de Fabien, qui passera les reines à une nouvelle équipe en avril.



  • 2014 François Raveneau Chablis 1er Cru Butteaux - France, Burgundy, Chablis, Chablis 1er Cru

    Nez discret un peu citronné, des notes de cire. La bouche est puissante et profonde, d’une densité d’acier, avec tout de même un gras notable. Beaucoup de matière et de tension. Un magnifique vin à revoir dans 4-5 ans. 92-93+ (93 points)

  • 2012 François Raveneau Chablis Grand Cru Valmur - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru

    Nez de lime, de menthe, avec un peu de conifère. Puissant et droit, salin mais un peu chaleureux en finale. À l’aération, il est très citronné et s’ouvre davantage, mais c’est un coureur de fonds. On préfère le Butteaux à ce stade, 92-93++ (93 points)

  • 2010 Domaine Christian Moreau Père et Fils Chablis Grand Cru Les Clos Clos des Hospices dans Les Clos - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru

    Nez de champignon, des notes d'agrumes subtiles, d'embruns marins. Ensuite, tout se passe en bouche: à la fois fine et puissante, extrêmement saline en finale. C'est complexe et savoureux, d'une longueur aromatique phénoménale. Grand vin. 95 pts (95 points)

  • 2015 Domaine Robert Arnoux / Arnoux-Lachaux Vosne-Romanée - France, Burgundy, Côte de Nuits, Vosne-Romanée

    Nez très charmeur avec ensuite un côté un peu boisé, mais c'est juteux et mûr, avec un bel équilibre, beaucoup de classe. 91 pts (91 points)

  • 2013 Nicolas Rossignol Volnay 1er Cru Santenots - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay 1er Cru

    Nez magnifique très floral, j’hésitais alors avec une côte rôtie, par contre la bouche faisait beaucoup plus pinot et avec un peu de chance, j'ai trouvé l'appellation. Bouche élégante, un peu boisée, de beaux tanins gommeux. Beau potentiel, revoir dans trois ans. 91+ (91 points)




Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8180
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle Empty Re: Semaine du 8 Mars, vive les femmes! Surtout Michelle

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 18 Mar 2020 - 8:04

Passer les reines … pour garder le baron?

Merci pour ce CR qui donne envie de Chablis.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle Empty Re: Semaine du 8 Mars, vive les femmes! Surtout Michelle

Message par Alain Roy Mer 18 Mar 2020 - 10:40

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Passer les reines … pour garder le baron?

Merci pour ce CR qui donne envie de Chablis.

Bien vu ! Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3315
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 Mars, vive les femmes!  Surtout Michelle Empty Re: Semaine du 8 Mars, vive les femmes! Surtout Michelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum