La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 28 avril 2024
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août EmptyAujourd'hui à 21:55 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août EmptyHier à 18:37 par Michel Therrien

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Semaine du 24 mars 2024
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août

+4
Olivier Collin
Vincent Messier-Lemoyne
Mario Vaillancourt
Michel Therrien
8 participants

Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août Empty Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août

Message par Michel Therrien Mar 27 Aoû 2019 - 13:25

Déjà un bon moment!
Un midi festif est donc de mise....

Quand : Vendredi à 12 : 30 heures

Endroit : Quartier Général

Thème : GVDMQS

Participants : 6 (3 places de libres)

Confirmés:
Yves Martineau en rouge....j'imagine
Jean-Frédéric Laberge......à confirmer
Michel Therrien.......en blanc et en rouge
Mario Vaillancourt en rouge
Vincent Messier-Lemoyne en blanc
Olivier Colin à confirmer


Dernière édition par Michel Therrien le Mar 27 Aoû 2019 - 23:36, édité 1 fois

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9909
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août

Message par Mario Vaillancourt Mar 27 Aoû 2019 - 14:36

Partant si possible en blanc et/ou en rouge!
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août

Message par Michel Therrien Mar 27 Aoû 2019 - 14:51

Mario Vaillancourt a écrit:Partant si possible en blanc et/ou en rouge!

Parfait Mario.
En blanc ou en rouge....une seule couleur SVP.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9909
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août

Message par Mario Vaillancourt Mar 27 Aoû 2019 - 16:16

D’accord. Je te reviens la dessus.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 27 Aoû 2019 - 18:25

Fort probable de mon côté ... gardez moi une place.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août

Message par Olivier Collin Mar 27 Aoû 2019 - 18:34

Bon, partant!
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2468
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août

Message par François Guyot Mar 27 Aoû 2019 - 18:57

Encore trop tard. Si une personne se désiste, je suis partant.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août

Message par Vietque Vodignard Mar 27 Aoû 2019 - 19:07

François Guyot a écrit:Encore trop tard. Si une personne se désiste, je suis partant.

J’aurais également aimé être des vôtres pour ma fête.


Dernière édition par Vietque Vodignard le Mar 27 Aoû 2019 - 20:38, édité 1 fois

Vietque Vodignard

Messages : 286
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août

Message par Mario Vaillancourt Mar 27 Aoû 2019 - 20:32

En rouge finalement de mon côté. Merci.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août

Message par Michel Therrien Mar 27 Aoû 2019 - 23:38

Nous sommes complets.
En attente pour François et Vietque.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9909
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août

Message par Michel Therrien Jeu 29 Aoû 2019 - 20:36

Bouteilles choisies.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9909
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août

Message par Olivier Collin Jeu 29 Aoû 2019 - 20:49

Idem.

PS: 8h45 au Stade Mike! Cool
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2468
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août

Message par Mario Vaillancourt Ven 30 Aoû 2019 - 0:36

Bouteilles choisies et debout dans la cave depuis ce matin, back up sera disponible mais bouteilles seront prêtes demain avec la préparation  appropriée.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août

Message par Mario Vaillancourt Sam 31 Aoû 2019 - 13:36

Voici quelques notes et impressions sur ce superbe dîner où nous avons très bien bu, merci à tous pour leur générosité exceptionnelle.

1997 Salon Champagne Le Mesnil Cuvée S blanc de blanc:
Superbe Champagne d’une finesse incroyable avec des bulles très fines mais pas trop serrées, long, frais et complexe, on est plus sur le côté vin que mousseux ici quand on le déguste. Plus on en boit plus on veut, superbe. Moi qui ne boit pas une tonne de Champagnes, un des meilleurs que j’ai bu. Merci Jean-Fred.

1999 Nicolas Joly Clos de la Coulée de Serrant Savennières:
Couleur ambrée et prononcée rappelant un Sauterne, tout comme le nez qui fait un peu sucré, miel et exotique quelque peu. En bouche ça se tient bien, acidité moyenne mais encore assez pour soutenir la richesse. Plus je déguste et plus j’aime ce vin. Au final bien aimé même si difficile de comparer avec  le Salon et le Corton Charlemagne. Merci Michel.

Corton-Charlemagne 2013 Bruno Clair:
À l’aveugle clairement un Chardo Bourguignon, Puligny-Montrachet pour plusieurs, après discussions et débats, un Corton Charlemagne de Bruno Clair, wow, belle surprise. Nez aromatique et riche, poires et fruits à chair blanche entre autres. Une bouche riche, assez en rondeur mais non dénuée de finesse et de tension, beaucoup de classe, superbe bouteille et quelle belle découverte. Merci Vincent

Gevrey-Chambertin 1er cru Lavaux St-Jacques 2006 Armand Rousseau :
Autre belle surprise, nez sur la cannelle, fruits noirs, bleuets au départ il me semble, épicé. Très belle bouche, fine et élégante et contrairement à plusieurs 2006, non dénuée d’éclat. Pas dispo au Québec malheureusement donc une belle découverte et surprise de pouvoir en déguster. Merci Jean-Fred.

M. Chapoutier Hermitage Ermite 2006:
Décanté 4 heures avant (très peu de dépôts) et Carafé 90 minutes, remis en bouteille par la suite. Couleur assez prononcée montrant assez peu d’évolution. Le nez est très Syrah, floral, poivre, épicé avec des fruits noirs. La bouche est puissante, une bonne acidité et des tannins puissants mais de texture agréable malgré tout, avec une longueur impressionnante. D’une très grande jeunesse encore et a gagné en puissance et complexité dans le verre surtout face à des vins Bourguignons exceptionnels, mais plus fins. Mon offrande.

2016 Philippe Alliet Chinon Coteau de Noiré
Beau vin qui fait Bordelais ou de la Loire assez clairement.  Gourmand, frais et savoureux et ne fait pas étable ou viandeux comme certains autres millésimes, se présente très bien. Je me rends compte sur CT  que je j’avais dégusté ce 2016 il y a quelques mois lors de sa sortie, (pensant au resto que c’était 2015) et que j’avais adoré sa souplesse et son côté assez prêt maintenant, contrairement à ce que ce domaine fait habituellement. Merci Olivier.

2008 Chambertin Grand Cru Domaine Armand Rousseau:
À l’aveugle, clairement en présence d’un grand vin même si on a très bien bu jusqu’à maintenant. Nez qui fait très Rousseau. Une bouche exceptionnelle, frais et minéral, puissant et élégant à la fois, super longueur. Moins de notes capturées sur mon téléphone, j’apprécie en dégustant tout simplement. Mon vin rouge favori et pas une question d’étiquette croyez-moi. Merci Michel. (Espérons pour Mike que Natacha a pu en avoir un peu!)

2010 Volnay 1er cru Les Mitans Domaine Michel Lafarge:
Couleur plus pâle, nez envoûtant, bonnes discussions sur la provenance pour au final s’entendre sur le style Lafarge, qui est un style pur, frais et classique, magnifique vin de ce domaine encore une fois et délicieux. Merci Yves.

2013 Tertre Rôteboeuf St-Émilien Grand Cru:
Clairement Bordelais pour moi et tout le monde à la table. Ma prise de notes s’essouffle toujours à la fin de ces dégustations, mais quel beau vin sur un millésime réputé pour sa  médiocrité pourtant. Délicieux et peut encore vieillir sûrement.

En conclusion, de super beaux vins, aucun vin selon mon opinion ne s’est pas bien exprimé. Bien difficile de choisir mes préférés surtout parmi les rouges, mais mon rouge du midi fut sans contredit le Chambertin. Bien sûr le Salon était aussi très spécial.

Merci à tous pour votre générosité et votre compagnie!


Dernière édition par Mario Vaillancourt le Sam 31 Aoû 2019 - 16:11, édité 1 fois
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août

Message par Pierre Beauregard Sam 31 Aoû 2019 - 14:00

Merci pour le compte rendu Mario. Très belles bouteilles en effet.

Au fait, quel producteur le Lavaux St-Jacques 2006 ?
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3050
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août

Message par Mario Vaillancourt Sam 31 Aoû 2019 - 16:10

Rousseau.

Merci Pierre
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août

Message par Stéphanie Chénier Sam 31 Aoû 2019 - 17:59

Merci beaucoup Mario. Le Clos de la Coulée de Serrant a-t-il un profil sec?
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août

Message par Mario Vaillancourt Sam 31 Aoû 2019 - 18:34

Stéphanie Chénier a écrit:Merci beaucoup Mario.  Le Clos de la Coulée de Serrant a-t-il un profil sec?

Oui Stéphanie. C’est un vin blanc sec, les commentaires sur la couleur et le côté “Sauterne” lors de la dégustation sont dus à l’age selon moi, mais Michel pourra sûrement mieux commenter que moi, car il connaît bien ce vin je crois.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août

Message par Michel Therrien Dim 1 Sep 2019 - 13:44

Bris ordi....de retour jeudi car via téléphone.....pas assez patient!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9909
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 30 août

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum