La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 24 février 2019 EmptyAujourd'hui à 17:08 par Francois Fontaine

» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 24 février 2019 EmptyAujourd'hui à 13:25 par Alain Roy

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 24 février 2019 EmptyAujourd'hui à 12:41 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Semaine du 24 février 2019 EmptyMar 30 Avr 2024 - 18:37 par Michel Therrien

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 24 février 2019 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 24 février 2019 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 24 février 2019 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 24 février 2019 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 24 février 2019 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 24 février 2019 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 24 février 2019 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 24 février 2019 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 24 février 2019 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 24 février 2019 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 24 février 2019 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Semaine du 24 février 2019

+11
Pierre Beauregard
Arnaud Bridon
Michel Therrien
Alexandre Trudel
Patrick Désy
Frederick Blais
Michelle Champagne
Simon Dagenais
Vietque Vodignard
Alexandre Deslauriers
Patrick Ayotte
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 24 février 2019 Empty Semaine du 24 février 2019

Message par Patrick Ayotte Mar 26 Fév 2019 - 9:56

Quelques bref commentaires sur des vins bu lors des derniers jours:

Semaine du 24 février 2019 IMG_3283_petite

Testut Chablis 1er Cru Forêts 2014
Couleur pâle. Arômes et saveurs de citron, de pomme, c'est bien salin. Moyennement profond, mais bien bon! Très bien+ (90)

Diamond Creek Vineyards Red Rock Terrace Napa Valley 1993
Grenat encore bien foncé au centre. Nez typique de vieux cabernet, tout en finesse. Bouche plus vive, texture soyeuse, finale longue. Un délice. Provient de la vente Champlain Charest. Superbe (93)

Château Duhart-Milon Pauillac Grand Cru Classé 2004
Grenat a peine plus foncé que le Diamond Creek. Très beau Bordeaux sur son plateau (et pour un bon moment), mais n'a clairement pas fait le poids vs le 93 même s'il représentait une belle suite logique de dégustation. Excellent (91)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 février 2019 Empty Re: Semaine du 24 février 2019

Message par Alexandre Deslauriers Mar 26 Fév 2019 - 10:20

Patrick Ayotte a écrit:

Testut Chablis 1er Cru Forêts 2014
Couleur pâle. Arômes et saveurs de citron, de pomme, c'est bien salin. Moyennement profond, mais bien bon! Très bien+ (90)

Faudrait que je lui donne une autre chance... Les deux premières bouteilles n'avaient vraiment pas fait l'unanimité! Trop boisé, peu d'équilibre et l'alcool ressortait beaucoup. Pourtant les commentaires sur le domaine sont bons!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 février 2019 Empty Re: Semaine du 24 février 2019

Message par Patrick Ayotte Mar 26 Fév 2019 - 16:39

Alexandre Deslauriers a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:

Testut Chablis 1er Cru Forêts 2014
Couleur pâle. Arômes et saveurs de citron, de pomme, c'est bien salin. Moyennement profond, mais bien bon! Très bien+ (90)

Faudrait que je lui donne une autre chance... Les deux premières bouteilles n'avaient vraiment pas fait l'unanimité! Trop boisé, peu d'équilibre et l'alcool ressortait beaucoup. Pourtant les commentaires sur le domaine sont bons!

Ici la bouteille s'est sifflée à 3 assez facilement!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 février 2019 Empty Re: Semaine du 24 février 2019

Message par Vietque Vodignard Mar 26 Fév 2019 - 22:18

Naturalis Historia Taurasi 2004 Mastroberardino
Histoire de voir où ce vin est rendu, la robe est beaucoup plus sombre que je n’aurais pu imaginer à 14 ans, des teintes d’une jeunesse encore bien présente. Carafé 1 heure. Le nez donne des arômes de cerises rouges, de vanille et de boisé. La bouche possède une légère acidité tartrique, des prunes et des fruits rouges bien croquants. Il se boit très bien maintenant.
Ce vin tiendra la route encore 5-8 sans problème.

Vietque Vodignard

Messages : 286
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 février 2019 Empty Re: Semaine du 24 février 2019

Message par Simon Dagenais Mar 26 Fév 2019 - 22:39

Bonjour;

Jean Foillard Morgon Côte du Py, 2015:
Robe rubis dense;
Nez principalement sur les petits fruits rouges (cerise, fraise entre autre). Touche florale & épicée bien présente. Légère trame fermière en arrière plan qui tends à se dissiper avec le temps. Nez invitant & gourmand.
Bouche vive, sur les petits fruits rouges perçus au nez, belle matière & densité tout en restant digeste. Finale sur les épices. Superbe équilibre. Facile à apprécier, belle gourmandise.

Ruinart Champagne Blanc de Blancs Brut:
Splendide nez, léger rancio, notes de fruits à chaires blanches (poire) & aspect florale en avant plan.
Bouche vive, bulle fine, principalement sur un fruité à chaire blanche. Très long, belle vivacité/tension qui supporte bien un petit côté riche apporté par des notes crémeuses.
Excellent.

Château Chasse-Spleen, 2009:
Robe pourpre;
Nez riche, luxueux, sur les cerises foncées, le cassis, légère touche de cèdre. Tout est encore bien compacte au niveaux des parfums. Bouquet assez dense.
Bouche toute aussi riche que le nez, sur un fruité sombre, les tannins sont fins, enrobés. La richesse est bien supporté par l'acidité. Finale ample, sur les épices. Très agréable. Encore très jeune.

Marcel Lapierre Morgon, 2016:
Robe rubis limpide;
Nez principalement sur le fruit (cerise, framboise). Léger aspect florale, somme toute simple, gourmand. Ensemble tout en fraîcheur, le temps apporte des notes légères d'épices.
Bouche en ligne avec le nez, le fruité domine, ce dernier est vif, voir croquant. la cerise domine. Acidité vive, longueur ok. Simple mais efficace, facile à apprécier. Finale sur les petits fruits acidulés.
Simon Dagenais
Simon Dagenais

Messages : 184
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 février 2019 Empty Re: Semaine du 24 février 2019

Message par Michelle Champagne Mer 27 Fév 2019 - 8:55

Un joli gamay de la Maison B Perraud Le P'tit Poquelin 2016 . Rubis de faible intensité. Un beau nez de cerise et de menthe. Bouche souple remplie de fraîcheur et de fruits rouges. Le vin a une parenté certaine avec un gamay de Ganevat, les épices en moins. Les raisins de Ganevat proviennent du Beaujolais et les épices sont apportées par un faible pourcentage de cépages « bizarroïdes » du Jura. Cela dit: est-ce que tous les gamays natures goûtent la même chose? Je commence à avoir certain doute....Est-ce que l’on assiste à une standardisation inversée?  scratch

Tranche de vie:

-mon chum: c’est quoi un Poquelin?
-moi: hum! Bonne question, aucune idée.

Ce matin, j’ai vérifié la définition sur le net et tout me ramenait à Molière...Un p’tit Molière scratch Est-ce parce que Molière aimait le beaujolais? Molière? Molière? Chit! Un vin de Côte de la Molière.....Misère, je vais devoir me faire pardonner de mon ignorance ce soir.... Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 février 2019 Empty Re: Semaine du 24 février 2019

Message par Patrick Ayotte Jeu 28 Fév 2019 - 12:27

Trail Estate Field Blend VQA Ontario 2016
Doré brillant. Nez de fleurs, de litchi, de citron confit, de pomme et un léger aspect salin. Goûteux et presque tannique avec les mêmes saveurs qu’au nez. Finale tout en légèreté et finesse. Très bien (89)

Foillard Morgon Côte de Py 2016
Rubis foncé au centre et au contour rosé. Légèrement brouillon. Arômes de fruits rouges, de terre, d’épices. Bombe de fruits rouges (fraises, cerises, canneberges), épices douces, texture soyeuse, très long en bouche, niveau d’acidité parfait. Un régal. Excellent+ (92)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 février 2019 Empty Re: Semaine du 24 février 2019

Message par Frederick Blais Jeu 28 Fév 2019 - 22:51

Niepoort Baga 2011, Bairrada : Le vin prélude au Poerinho, lorsque Niepoort aidait la quinta avant d'en être propriétaire. Le vin débute son stade secondaire, joli nez d’encens, bois de santal, sous bois, encre, fruit rouge, thé, pas très large mais précis et intense. La bouche est fraiche, ronde, les tannins commencent à bien se fondre, mais présents, fins, tissés serrés. Milieu de bouche sur le fruit et les épices, belle finale fraiche, mentholé. 16.5/20+ À suivre sur les 10 prochaines années.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 février 2019 Empty Re: Semaine du 24 février 2019

Message par Michelle Champagne Ven 1 Mar 2019 - 8:36

Je recherche toujours un bon vin, pas cher, pour l’apéro. Lorsque je suis à court d’idées, j’achète du Trilogie...mais les derniers millésimes ont été assez ordinaires ou peut-être que c’est moi qui suit tannée. Et voilà « ti pas » qu’Agathe Bursin débarque à la SAQ. Agathe Bursin L'As de B Alsace 2017. Un vin qui s’apparente au Trilogie avec ses multi-cépages. Attaque légèrement sucrée sur les fruits exotiques très mûrs. C’est rond et soyeux avec un poil d’amertume en final. Sensiblement au même prix et moins ennuyeux qu’un Trilogie. Pour faire changement!
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 février 2019 Empty Re: Semaine du 24 février 2019

Message par Patrick Désy Ven 1 Mar 2019 - 9:20

Michelle Champagne a écrit:Je recherche toujours un bon vin, pas cher, pour l’apéro. Lorsque je suis à court d’idées, j’achète du Trilogie...mais les derniers millésimes ont été assez ordinaires ou peut-être que c’est moi qui suit tannée. Et voilà « ti pas » qu’Agathe Bursin débarque à la SAQ. Agathe Bursin L'As de B Alsace 2017. Un vin qui s’apparente au Trilogie avec ses multi-cépages. Attaque légèrement sucrée sur les fruits exotiques très mûrs. C’est rond et soyeux avec un poil d’amertume en final. Sensiblement au même prix et moins ennuyeux qu’un Trilogie. Pour faire changement!

Michelle, pour un apéro pas ennuyeux du tout et à bon prix, jette ton dévolu sur ça (vient d'arriver en SAQ):

Weingut Brand Riesling Vom Berg 2017

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-blanc/weingut-brand-riesling-vom-berg-2017/13760738?selectedIndex=15&searchContextId=315541917191834172

Bonne fin de semaine!
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1044
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 février 2019 Empty Re: Semaine du 24 février 2019

Message par Alexandre Deslauriers Ven 1 Mar 2019 - 9:26

Patrick Désy a écrit:
Michelle Champagne a écrit:Je recherche toujours un bon vin, pas cher, pour l’apéro. Lorsque je suis à court d’idées, j’achète du Trilogie...mais les derniers millésimes ont été assez ordinaires ou peut-être que c’est moi qui suit tannée. Et voilà « ti pas » qu’Agathe Bursin débarque à la SAQ. Agathe Bursin L'As de B Alsace 2017. Un vin qui s’apparente au Trilogie avec ses multi-cépages. Attaque légèrement sucrée sur les fruits exotiques très mûrs. C’est rond et soyeux avec un poil d’amertume en final. Sensiblement au même prix et moins ennuyeux qu’un Trilogie. Pour faire changement!

Michelle, pour un apéro pas ennuyeux du tout et à bon prix, jette ton dévolu sur ça (vient d'arriver en SAQ):

Weingut Brand Riesling Vom Berg 2017

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-blanc/weingut-brand-riesling-vom-berg-2017/13760738?selectedIndex=15&searchContextId=315541917191834172

Bonne fin de semaine!

Complètement sec Patrick? Ou un sucre résiduel perceptible?

Merci!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 février 2019 Empty Re: Semaine du 24 février 2019

Message par Patrick Désy Ven 1 Mar 2019 - 9:37

Alexandre Deslauriers a écrit:
Patrick Désy a écrit:
Michelle Champagne a écrit:Je recherche toujours un bon vin, pas cher, pour l’apéro. Lorsque je suis à court d’idées, j’achète du Trilogie...mais les derniers millésimes ont été assez ordinaires ou peut-être que c’est moi qui suit tannée. Et voilà « ti pas » qu’Agathe Bursin débarque à la SAQ. Agathe Bursin L'As de B Alsace 2017. Un vin qui s’apparente au Trilogie avec ses multi-cépages. Attaque légèrement sucrée sur les fruits exotiques très mûrs. C’est rond et soyeux avec un poil d’amertume en final. Sensiblement au même prix et moins ennuyeux qu’un Trilogie. Pour faire changement!

Michelle, pour un apéro pas ennuyeux du tout et à bon prix, jette ton dévolu sur ça (vient d'arriver en SAQ):

Weingut Brand Riesling Vom Berg 2017

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-blanc/weingut-brand-riesling-vom-berg-2017/13760738?selectedIndex=15&searchContextId=315541917191834172

Bonne fin de semaine!

Complètement sec Patrick? Ou un sucre résiduel perceptible?

Merci!

Aaaaah l'Allemagne!!!! Pour être sec, c'est 4g en France et un peu partout dans le monde, mais en Germanie, c'est 9g. L'acidité venant compenser. Et effectivement ici, malgré près de 6g, on sent le vin bien sec en bouche. Très minéral, pour utiliser l'expression aujourd'hui galvaudée. Floral et finement miellé avec du fruit jaune en finale. Du côté nature de la force tout en demeurant bien maîtrisé. Ouverture 15-30 minutes avant service pour placer le tout. Un régal à petit prix.
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1044
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 février 2019 Empty Re: Semaine du 24 février 2019

Message par Michelle Champagne Ven 1 Mar 2019 - 11:29

Patrick Désy a écrit:
Alexandre Deslauriers a écrit:
Patrick Désy a écrit:
Michelle Champagne a écrit:Je recherche toujours un bon vin, pas cher, pour l’apéro. Lorsque je suis à court d’idées, j’achète du Trilogie...mais les derniers millésimes ont été assez ordinaires ou peut-être que c’est moi qui suit tannée. Et voilà « ti pas » qu’Agathe Bursin débarque à la SAQ. Agathe Bursin L'As de B Alsace 2017. Un vin qui s’apparente au Trilogie avec ses multi-cépages. Attaque légèrement sucrée sur les fruits exotiques très mûrs. C’est rond et soyeux avec un poil d’amertume en final. Sensiblement au même prix et moins ennuyeux qu’un Trilogie. Pour faire changement!

Michelle, pour un apéro pas ennuyeux du tout et à bon prix, jette ton dévolu sur ça (vient d'arriver en SAQ):

Weingut Brand Riesling Vom Berg 2017

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-blanc/weingut-brand-riesling-vom-berg-2017/13760738?selectedIndex=15&searchContextId=315541917191834172

Bonne fin de semaine!



Complètement sec Patrick? Ou un sucre résiduel perceptible?

Merci!

Aaaaah l'Allemagne!!!! Pour être sec, c'est 4g en France et un peu partout dans le monde, mais en Germanie, c'est 9g. L'acidité venant compenser. Et effectivement ici, malgré près de 6g, on sent le vin bien sec en bouche. Très minéral, pour utiliser l'expression aujourd'hui galvaudée. Floral et finement miellé avec du fruit jaune en finale. Du côté nature de la force tout en demeurant bien maîtrisé. Ouverture 15-30 minutes avant service pour placer le tout. Un régal à petit prix.

Merci Patrick! Y en a dans mon coin de pays, je vais assurément en acheter ce PM à moins que ta mère n’ait fait une razzia!  Laughing  À suivre...
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 février 2019 Empty Re: Semaine du 24 février 2019

Message par Alexandre Trudel Ven 1 Mar 2019 - 18:57

Raul Perez La Vizcaina Bierzo La Del Vivo Lomas de Valtuille 2015
Super bon, possède le tranchant d'un chablis mais avec une texture un peu plus grasse et un aspect floral plus intense. Authentique et singulier, le prix est amplement mérité (36$). 91-92

Domaine Les Bruyères Vin de Pays Entre Ciel et Terre 2012

Robe foncée, le tout est opaque et trouble. Le nez est assez charmeur, sur le bacon, la violette, bref textbook syrah. C'est en bouche que ça se gâche: le fruit ne possède pas l'ampleur attendu, le gaz carbonique est beaucoup trop présent, sur des arômes de volatile et de levure, avec une finale beaucoup trop amère. Le vin n'est pas bretté, mais il n'est définitivement pas clean. Un autre exemple de vin nature non réussi. Et c'est vraiment dommage, parce qu'on sent à travers le tout que la matière de base était de première qualité (on parle quand même de la cuvée la plus ambitieuse et luxueuse de ce producteur réputé sur Crozes!). Je ne sais pas si ça vaut la peine de noter une telle bouteille, pour moi c'est un vin dont les déviances prennent le dessus. 80?


Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 février 2019 Empty Re: Semaine du 24 février 2019

Message par Michel Therrien Ven 1 Mar 2019 - 19:47

Plusieurs excellents CRs cette semaine.
Merci la gang.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9910
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 février 2019 Empty Re: Semaine du 24 février 2019

Message par Arnaud Bridon Sam 2 Mar 2019 - 2:22

Les résolutions de la nouvelle année n'ont pas tenu 1 jour. donc une multitude d'opportunités de CR manqués. je vais donc y aller à reculons sur quelques vins en commençant par hier soir.

Commune of buttons-Kikuya 2017 Jasper Button: hein c'est quoi, ca vient d'où ? Smile en fait ma poursuite de la découverte de vins "natures " mais bon les a priori sont là : nature + australie + pinot noir, aie aie, un pote de Von koppler que je n'ai pas encore gouté, un pinot noir sur d'Adélaide sur un terroir frais et proche de l'océan bla bla bla donc le pinot noir ne devrait pas être mal traité. Résultat gaz, acidité franche, du nature comme on n'aime pas, je lui donne une chance aujourdhui à nouveau avant de m'en servir pour déboucher l'évier. en passant à 29 euros la quille ca fait cher le bam tuyauterie. je ne comprends pas bien ou alors mon palais n'est pas encore adapté au réel plaisir qu'apporte un vin nature. dans les commentaires de ce vin, on pourrait déjà avoir l'eau à la bouche:  jus croquant, équilibré, frais vibrant, un pur délice, ah bon?
pour anilher ce gout qui me reste en bouche et apprécier mon repas, je pars sur l'ouverture de la Syrah des Collines Rhodanienne de Jamet en version 2016: pas de comparaison possible, bien sûr, bouche volumineuse sur un registre de base de la syrah, olives noires, poivré, fruits bien noirs, il y aurait matière intéressante à l'attendre une paire d'année pour assagir un élévage présent mais le plaisir est là et l'objectif d'oublier la quille précédente atteint pour 15 euros.

Arnaud Bridon

Messages : 186
Date d'inscription : 22/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 février 2019 Empty Re: Semaine du 24 février 2019

Message par Michelle Champagne Sam 2 Mar 2019 - 10:45

Alexandre Trudel a écrit:Raul Perez La Vizcaina Bierzo La Del Vivo Lomas de Valtuille 2015
Super bon, possède le tranchant d'un chablis mais avec une texture un peu plus grasse et un aspect floral plus intense. Authentique et singulier, le prix est amplement mérité (36$). 91-92

Domaine Les Bruyères Vin de Pays Entre Ciel et Terre 2012

Robe foncée, le tout est opaque et trouble. Le nez est assez charmeur, sur le bacon, la violette, bref textbook syrah. C'est en bouche que ça se gâche: le fruit ne possède pas l'ampleur attendu, le gaz carbonique est beaucoup trop présent, sur des arômes de volatile et de levure, avec une finale beaucoup trop amère. Le vin n'est pas bretté, mais il n'est définitivement pas clean. Un autre exemple de vin nature non réussi. Et c'est vraiment dommage, parce qu'on sent à travers le tout que la matière de base était de première qualité (on parle quand même de la cuvée la plus ambitieuse et luxueuse de ce producteur réputé sur Crozes!). Je ne sais pas si ça vaut la peine de noter une telle bouteille, pour moi c'est un vin dont les déviances prennent le dessus. 80?


Pour le Perez, j'avais hésité lors de mon passage en succursale et je le regrette. Qu'est-ce qu'on dit déjà: vaut mieux avoir des remords que des regrets. Laughing

Pour Les Bruyères, même constat de mon côté. Mais pourquoi: vin de pays? Ce vin n'est-il pas un Crozes? Ou, il s'agit d'une autre cuvée? Chose certaine, le Crozes n'est pas buvable!
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 février 2019 Empty Re: Semaine du 24 février 2019

Message par Michelle Champagne Sam 2 Mar 2019 - 11:16

Ah! les réseaux sociaux, ils sont très forts. Ils entrent dans ton subconscient et s'installent pour une période de latence. J'ai flanché la semaine dernière, j'ai acheté le Saint-Julien en Saint Alban Côtes du Rhône 2015 d'Éric Texier. Ouvert hier, cerise foncée de bonne intensité. Le nez est d'une incroyable concentration de gâteau aux fruits et de dattes et juste au bout de ce mur de fruits, nous basculons dans une autre dimension pour atterrir sur un champs de violettes douces et délicates qui nous accueillent d'une petite voix: salut!. Non, je n'ai pas fumé du pot! J'aime le vin parce qu'il nous fait vivre une expérience sensorielle et me procure tellement de plaisir. Bon, revenons sur terre...La bouche est veloutée, remplie de fruits confis et de longueur moyenne. Il n'y a pas d'épices, pas d'olives noires. C'est une syrah gourmande du sud! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 février 2019 Empty Re: Semaine du 24 février 2019

Message par Pierre Beauregard Sam 2 Mar 2019 - 11:48

Bu sur 3 jours : Domaine Gérard Boulay – Comtesse 2014. J’ai souvent bu les vins du domaine et les apprécie tout aussi souvent mais cette Comtesse me réservait une surprise. Une belle surprise. En fait, la surprise de posséder les qualités intrinsèques d’un grand vin. Une robe pâle avec des reflets verts et un bouquet opulent s’exprimant sur des notes de zeste de citron, de pelure de pêche et d’une fine pointe de silex. L’attaque est ample, d’une belle vivacité mais en même temps il y a un gras qui vient tapisser nos papilles. Un vin tout en fraicheur et doté d’une bonne longueur, sur une finale citronnée. La 3e journée, le vin avait pris du volume. Puissance et densité sont au rendez-vous. Grand vin. Peut être même le plus grand Sancerre bu jusqu’à présent. 94 pts. Les autres attendront en cave quelques années.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3050
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 février 2019 Empty Re: Semaine du 24 février 2019

Message par François Guyot Sam 2 Mar 2019 - 13:16

Pierre Beauregard a écrit:Bu sur 3 jours : Domaine Gérard Boulay – Comtesse 2014.  J’ai souvent bu les vins du domaine et les apprécie tout aussi souvent mais cette Comtesse me réservait une surprise.  Une belle surprise.  En fait, la surprise de posséder les  qualités intrinsèques d’un grand vin.  Une robe pâle avec des reflets verts et un bouquet opulent s’exprimant sur des notes de zeste de citron, de pelure de pêche et d’une fine pointe de silex.  L’attaque est ample, d’une belle vivacité mais en même temps il y a un gras qui vient tapisser nos papilles.  Un vin tout en fraicheur et doté d’une bonne longueur, sur une finale citronnée.  La 3e journée, le vin avait pris du volume.  Puissance et densité sont au rendez-vous.  Grand vin.  Peut être même le plus grand Sancerre bu jusqu’à présent.  94 pts.   Les autres attendront en cave quelques années.

Pierre, ton commentaire me fait saliver. J’adore Boulay et ça fait un bail que je n’ai pas ouvert une de ces bouteilles. Je vais y remédier très prochainement.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 février 2019 Empty Re: Semaine du 24 février 2019

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 2 Mar 2019 - 17:52

J’ai, pour ma part, goûté une Comtesse 2007 il y a quelques semaines. Je n’en ai pas fait de compte-rendu détaillé, mais garde en mémoire le souvenir d’un vin encore jeune, en début de plateau je dirais, relativement complexe et fin. Jolie longueur, belle patine, acidité et richesse parfaitement équilibrées … un régal.

Puis, jeudi soir, avec des amis :

Bouchard Clos des Chênes volnay 1er cru 2008 : Couleur pâle et brillante, pas vraiment évoluée. Nez précis et parfumé de petits fruits frais, de fleurs, d’encens et d’épices douces. Textbook pinot/volnay! Bouche croquante, ciselée, pure et parfumée. Vin délicat et fin, tendu et relativement long, dans la force de l’âge. Très bien, voire plus.

Bouchard Les Cailles nuits-st-georges 1er cru 2008 : Couleur plus sombre et nez plus noir, profond, mais moins jasant. Petits fruits noirs, notes sanguines, fumées et poivrées en arrière-plan. Bouche plus large, un rien plus matte aussi, avec des tanins plus présents. Un vin encore sur la réserve, plus long et dense, mais moins ravissant et à point m’a-t-il semblé. Potentiellement excellent.

Ces vins avaient été payés respectivement moins de 60$ et mois de 70$ … difficile de ne pas être nostalgique!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 février 2019 Empty Re: Semaine du 24 février 2019

Message par Michel Therrien Sam 2 Mar 2019 - 23:38

Cailles de Bouchard ou encore celle de Chevillon...on se régale.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9910
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 février 2019 Empty Re: Semaine du 24 février 2019

Message par Sylvain Rhainds Dim 3 Mar 2019 - 8:55

Pierre Beauregard a écrit:Bu sur 3 jours : Domaine Gérard Boulay – Comtesse 2014.  J’ai souvent bu les vins du domaine et les apprécie tout aussi souvent mais cette Comtesse me réservait une surprise.  Une belle surprise.  En fait, la surprise de posséder les  qualités intrinsèques d’un grand vin.  Une robe pâle avec des reflets verts et un bouquet opulent s’exprimant sur des notes de zeste de citron, de pelure de pêche et d’une fine pointe de silex.  L’attaque est ample, d’une belle vivacité mais en même temps il y a un gras qui vient tapisser nos papilles.  Un vin tout en fraicheur et doté d’une bonne longueur, sur une finale citronnée.  La 3e journée, le vin avait pris du volume.  Puissance et densité sont au rendez-vous.  Grand vin.  Peut être même le plus grand Sancerre bu jusqu’à présent.  94 pts.   Les autres attendront en cave quelques années.

Pierre en IP chez RéZin?
Sylvain Rhainds
Sylvain Rhainds

Messages : 194
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 44
Localisation : MTL

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 février 2019 Empty Re: Semaine du 24 février 2019

Message par François Guyot Dim 3 Mar 2019 - 10:16

Oui ReZin. Clos de Beaujeu 2016 disponible actuellement en caisse de 6.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 février 2019 Empty Re: Semaine du 24 février 2019

Message par François Guyot Dim 3 Mar 2019 - 12:08

Pierre-Yves Colin-Morey Santenay 1er Cru La Comme 2016: Ouvert 2 heures avant le service. Légèrement réduit, compact et tendu à l'ouverture, l'oxygénation lente en bouteille lui a fait grand bien. Le vin s'est assoupli et a pris de l'ampleur. Nez sur les fruits à chaires blanches et les agrumes confits (dominante de poire et de citron confit). Bouche très soyeuse et d'une belle richesse. Fine tension et salinité en finale et d'une longueur appréciable. Une très belle bouteille. 90-91 pts.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 février 2019 Empty Re: Semaine du 24 février 2019

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum