La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général EmptyHier à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général

+6
Michel Larouche
Stéphanie Chénier
Olivier Collin
Patrick Ayotte
Frederick Blais
Michel Therrien
10 participants

Aller en bas

Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général Empty Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général

Message par Michel Therrien Lun 28 Jan 2019 - 13:28

Il faudra bien recommencer ces midis si agréables...

Date : Vendredi le 1er février à midi

Endroit : Quartier Général

Thème : Grand vin du midi qui surprend mais février est Châteauneuf-du-Pape

Participants : 6 personnes.....3 places sont libres

Confirmés:

Olivier Collin en blanc et en rouge
Michel Therrien en blanc et en rouge
Thomas en rouge.
Fred Blais en rouge
Patrick Ayotte en blanc
Alexandre Trudel en rouge


Dernière édition par Michel Therrien le Jeu 31 Jan 2019 - 22:17, édité 5 fois

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général Empty Re: Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général

Message par Frederick Blais Lun 28 Jan 2019 - 15:59

Partant
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général Empty Re: Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général

Message par Patrick Ayotte Mar 29 Jan 2019 - 10:32

Partant aussi!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général Empty Re: Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général

Message par Michel Therrien Mar 29 Jan 2019 - 10:34

Bienvenu Fred et Patrick.
Votre couleur....une seule!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général Empty Re: Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général

Message par Frederick Blais Mar 29 Jan 2019 - 11:14

Couleur = rosé(blanc + rouge)

sérieusement je serai en rouge.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général Empty Re: Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général

Message par Patrick Ayotte Mar 29 Jan 2019 - 11:30

En blanc pour moi!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général Empty Re: Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général

Message par Olivier Collin Jeu 31 Jan 2019 - 11:28

Allez, les timides... j'ouvrirai quelque chose de spécial pour l'occasion!
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général Empty Re: Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général

Message par Michel Therrien Jeu 31 Jan 2019 - 13:27

Deux places disponibles.
Un grand blanc et un grand rouge de mon côté.....

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général Empty Re: Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général

Message par Stéphanie Chénier Jeu 31 Jan 2019 - 16:20

Ça m’aurait vraiment tenté.
Je suis dûe pour me joindre à vous.
Je devrai planifier plus tôt la prochaine fois!

Bon dîner!
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général Empty Re: Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général

Message par Michel Larouche Jeu 31 Jan 2019 - 16:33

Je vais attendre que mes bouteilles ramenees ai survecu au travel shock et on se verra un de ces vendredi....

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général Empty Re: Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général

Message par Michel Therrien Jeu 31 Jan 2019 - 16:39

Mon invité Thomas sera présent et donc il ne reste qu'une place!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général Empty Re: Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général

Message par Patrick Désy Jeu 31 Jan 2019 - 16:49

J'y pense...
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général Empty Re: Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général

Message par Yves Martineau Jeu 31 Jan 2019 - 20:44

Grrrrrrr Evil or Very Mad
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général Empty Re: Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général

Message par Alexandre Trudel Jeu 31 Jan 2019 - 21:24

Présent en rouge.

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général Empty Re: Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général

Message par Frederick Blais Jeu 31 Jan 2019 - 21:57

Alexandre Trudel a écrit:Présent en rouge.

Cool Alex! ca fait longtemps!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général Empty Re: Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général

Message par Michel Therrien Jeu 31 Jan 2019 - 22:18

Alexandre Trudel a écrit:Présent en rouge.

Bienvenue Alex. cheers

Nous sommes complet.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général Empty Re: Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général

Message par Frederick Blais Ven 1 Fév 2019 - 9:10

Un imprévu de mon côté, je dois me retirer Sad
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général Empty Re: Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général

Message par Jean-Frédéric Laberge Ven 1 Fév 2019 - 18:58

Je serais partant pour vendredi à venir si ça t'intéresse d'organiser à nouveau Michel. Vendredi le 8.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général Empty Re: Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général

Message par Michel Therrien Ven 1 Fév 2019 - 20:52

Jean-Frédéric Laberge a écrit:Je serais partant pour vendredi à venir si ça t'intéresse d'organiser à nouveau Michel.  Vendredi le 8.

J'y pense!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général Empty Re: Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général

Message par Michel Therrien Ven 1 Fév 2019 - 20:55

Un très beau lunch à quatre.
Thomas et Fred ont eu des imprévus.

3 Blancs bien différents et nous avons été très solide!
4 rouges avec des surprises....2 Pégau entre autre.

Un CR en FDS.

Voici l'alignement,

Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général Img_2055

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général Empty Re: Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général

Message par Frederick Blais Ven 1 Fév 2019 - 23:29

J'avais en tête une grenache en pirate! Je vais garder le vin pour une autre rencontre.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général Empty Re: Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général

Message par Michel Therrien Sam 2 Fév 2019 - 9:42

Merci les gars pour ce beau lunch.
4 gars avec 7 bouteilles, prises de notes, crachoir et surtout de belles discussions.

CNP Blanc Clos des Papes 2016
La robe est jaune or pâle.
Bouquet de bonne intensité. Pêches et fleur de vigne avec un peu d'abricots et de fines épices.
Bouche ample, peu grasse mais large, demeure fraiche avec une acidité moyenne. La complexité et la longueur sont le fruit des amères qui transportent ce vin. Une très belle bouteille.
17,5/20. Peut-être un peu sévère dans la note mais mon vin....
Vin issu de l'assemblage quasi à part égale entre tous les cépages blancs du sud rhodanien soit Roussanne, Clairette, Grenache blanc, picardan, bourboulenc et picpoul. Élevé en cuve inox et béton sans fermentation malo-lactique. Il m'en reste une....soyez aux aguets pour les 2-3 prochaines années!

Chablis Villages Vent d'Ange 2015, Domaine Pattes Loup
La robe est jaune paille.
Bouquet peu expressif sur un fruité blanc et quelques notes lactées.
Bouche au volume contenu, assez ronde, délicate puis finale saline longue, fine sur un retour de fruits blancs. Impression de pureté sans grande densité. Nous avons tous misé sur Chablis, niveau 1er cru pour ma part du millésime 2014, malgré son porteur......il n'apporte jamais du chablis et il aime nous ensorceler / mystifier. Surpasse son niveau d'appellation. Aucun bois.
16,5/20. Merci Olivier.

Vouvray sec Haut-Lieu 2007, Huet
La robe est jaune vieil or....un peu cuivrée.
Premier nez oxydatif puis du miel chaud, des abricots et du gâteau au pain d'épices.
Nous étions inquieys au premier nez et à la robe.
La bouche est nourrie, riche et croquante. Longue finale saline et épicée. Un vin en deux temps, au nez inquiétant et à la bouche invitante. À prendre en fin de repas.
16-16,5/20. Merci Patrick.

Les rouges plus tard.....

CNP Réservée 2003, Pegau
CNP Réservée 2006, Pegau
CNP Cuvée Marie Beurrier 2013, Bonneau
Swartland Porseleinberg Syrah 2016, Boekenhoutskloof

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général Empty Re: Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général

Message par Patrick Ayotte Sam 2 Fév 2019 - 19:42

Beau dîner avec des vins qui m'ont fait travailler. Le dégustateur est rouillé!

Quelques commentaires sur les vins:

Clos des Papes Châteauneuf-du-Pape Blanc 2016
Doré assez pâle. Arômes et saveurs de poire, d'abricot, de miel. En bouche le vin est gras, mais pas trop, puis il y a une fine amertume agréable en finale qui elle, est assez longue. On ne sent pas le 15% d'alcool. Excellent+ (92)

Domaine Pattes Loup Chablis Villages Vent d'Ange 2015
Couleur un peu plus dorée. Plus fin, mais pas léger pour autant car il y a de la structure, un gras malgré la salinité et l'acidité. Effet millésime qui apporte un peu de poids au vin, dans le bon sens. Très bien+ (90)

Domaine Huet Vouvray Sec Le Haut-Lieu 2007
Plus doré. Nez plus évolutif sur les noix salées, mais bouche fraîche avec de la pomme croquante, il y a de l’acidité et la finale est assez longue. Vin de bouche pas de nez. Aurait mérité un meilleur "pointage" si le nez avait été plus beau car le vin a très bien résisté au temps. Très bien (89)

Domaine du Pégau Cuvée Réservée Châteauneuf-du-Pape 2003
Couleur grenat sombre. Arômes et saveurs au fruité assez présent, mais il y a aussi du champignon, du pruneau, des notes de fruits cuits et de viande rouge. Le vin est encore puissant et un brin asséchant. Excellent (91)

Domaine du Pégau Cuvée Réservée Châteauneuf-du-Pape 2006
Grenat plus pâle. Ce vin est plus élégant, frais, beaucoup de fruits rouges, d'épices. La grande classe. Le genre de Châteauneuf que j'ai le goût de boire. Superbe (93)

Domaine Henri Bonneau Châteauneuf-du-Pape Marie-Beurrier 2013
Couleur grenat moyen, mais plus foncé que Pegau 2006. Arômes d'olive verte, d'herbes aromatiques, il y a du fruit aussi, mais le nez est un peu discret. Asséchant et tannique en bouche, mais vers la fin du lunch, l’aération fait ressortir le fruit rouge. Un vin que j'ai appris a apprécier en lui donnant le temps de se révéler. Excellent+ (92)

Porseleinberg Syrah Swartland South Africa 2014
Couleur foncée et violacée. Arômes et saveurs de cerise au chocolat, puis une impression d'alcool qui disparaîtra. Suivront des notes herbacées, de fumé. Le vin est assez mûr, mais serré. N'ayant pas de référence pour le style et la provenance, j'ai eu de la difficulté à saisir ce vin. Jeune, mais j'ai l'impression qu'il s'améliorera avec le temps. Très bien+ (90)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général Empty Re: Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général

Message par Olivier Collin Lun 4 Fév 2019 - 10:19

Très beau lunch, avec des vins d'une belle diversité et qui nous ont fait travailler à l'aveugle. J'ajouterais ceci aux commentaires de Michel et Patrick:

Le Clos des Papes blanc 2016 est fort bien né. Doté d'une richesse contenue, il est taillé pour la garde et j'y vois beaucoup de potentiel de développement. En cela il transcendait, et de loin, la vague des trois blancs. J'ai donc plus d'écart en termes de notes que Patrick et Michel, disons 94, 89 et 89pts. J'ai bien aimé le Pattes Loup sur ce millésime offrant un profil arrondi mais fidèle à l'appellation. Le Haut Lieu 2007 était plus vieux aromatiquement que le 2005 dont j'ai suivi l'évolution sur une caisse de 12 depuis sa naissance, mais j'ai bien aimé.

Sur les rouges, j'ai eu deux grands vins: le Pégau 2003 qui, sur cette bouteille, était encore dans une phase d'adolescence insolente. Avec cette structure qui relève les qualités spécifiques du millésime 2003, ce vin confirme tout son potentiel et récompensera ceux qui seront patients (maturité complète pas avant ses 20 ans d'âge). Allègrement 97pts.

La syrah sud-africaine 2014 Porseleinberg de Boekenhoutskloof (faut l'écrire au moins une fois dans sa vie!) m'a grandement impressionné par sa grâce hédoniste qui était néanmoins parfaitement contrôlée. Elle est déjà accessible (et vraiment séduisante!) et rien n'indique qu'il faille se presser pour ceux qui en auraient quelques quilles. Au prix que se vendent bon nombre de Côte-Rôtie, j'embarque! 94pts

Le Pégau Réservée 2006 et le Marie Beurrier 2013 de Bonneau avaient de belles qualités, mais passaient en dessous des deux précédents à mon palais, conséquence du millésime (bon pour 2006 et assez moyen pour 2013). On a des vins plus simples, néanmoins fort expressif pour le Pégau, un peu anguleux pour le Bonneau, qui présentent un potentiel de développement plus limité. Préférence au Pégau (92pts) en ce jour, bien qu'il ait été ouvert on the spot alors que le Bonneau (90pts) avait été ouvert la veille au soir et avait encore besoin de plus d'air pour l'adoucir au niveau de la structure.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général Empty Re: Lunch vendredi midi 1er février : Quartier Général

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum