La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" EmptyVen 26 Avr 2024 - 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

+7
Alain Roy
Ludwig Desjardins
Frederick Blais
Daniel.Thai
Yves Martineau
Vincent Messier-Lemoyne
Patrick Ayotte
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" Empty Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Patrick Ayotte Mar 2 Mai 2017 - 9:51

Et vous?

Voici le lien vers l'entrevue qu'il a accordé à La Revue de France: Marc Sibard

Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 2 Mai 2017 - 10:16

On en avait un peu parlé ici: http://www.lapaulee-enligne.com/t4351-semaine-du-29-janvier-2017#70562

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Patrick Ayotte Mar 2 Mai 2017 - 10:36

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:On en avait un peu parlé ici: http://www.lapaulee-enligne.com/t4351-semaine-du-29-janvier-2017#70562

Je ne le retrouvais pas. Merci!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Yves Martineau Mar 2 Mai 2017 - 19:01

d'ailleurs le titre est incomplet, la citation se termine par "....comme Tariquet". Ça situe son affirmation.

Quand je lis des trucs comme "C’est vrai, les vins “nature” ne se dégustent pas toujours bien, notamment lors des fameux nœuds lunaires recensés dans le calendrier de Maria Thun . "


Ah oui, ces "fameux noeuds lunaires".... Rolling Eyes

Disons que le personnage perd beaucoup en crédibilité, sans compter quelques autres perles dont on a parlé. Sans doute un tripeux, mais pas sûr que je le voudrais comme caviste..
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Daniel.Thai Mar 2 Mai 2017 - 19:09

Il devrait boire du jus de raisin. C'est 100% naturel et aucun risque de rater.
Daniel.Thai
Daniel.Thai

Messages : 626
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Frederick Blais Mar 2 Mai 2017 - 19:32

Je trouve intéressant un passage, lorsqu'il mentionne que le vin nature doit donner un vin prêt à boire.  Je croyais que c'était justement l'intérêt des vins "industriel" de livrer des vins prêt à boire.  Je ne vois pas de conflit entre un vin dit nature, bio ou traditionnel de se livrer dans 5 ans.

Pour les phases lunaires, je crois qu'il peut y avoir une influence... est-elle vraiment déterminante, il faut faire le test.  Mais comme la dégustation pure à l'aveugle, il est difficile d'avoir un environnement stable, absent de variation avec un sujet sans biais pour vraiment avoir un résultat fiable.  Je peux vous dire par exemple que les vins se dégustent mieux dans mon sous sol qu'au premier étage!  Humidité, température ou autre, vraiment difficile de dire.

Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Yves Martineau Mar 2 Mai 2017 - 19:40

Frederick Blais a écrit:Pour les phases lunaires, je crois qu'il peut y avoir une influence... est-elle vraiment déterminante, il faut faire le test.  Mais comme la dégustation pure à l'aveugle, il est difficile d'avoir un environnement stable, absent de variation avec un sujet sans biais pour vraiment avoir un résultat fiable.  Je peux vous dire par exemple que les vins se dégustent mieux dans mon sous sol qu'au premier étage!  Humidité, température ou autre, vraiment difficile de dire.


Mais l'humidité ou la température, les odeurs d'une pièce, tout ça ça n'a rien à voir avec la lune.

Pour moi c'est comme l'astrologie. Un physicien m'a déjà dit que toute la force d'attraction de la lune concentrée sur un seul cheveu ne serait pas assez forte pour le faire bouger. Alors influer sur la personnalité, les papilles gustatives ou les saveurs, c'est pas mal le même combat à mon humble avis...
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Ludwig Desjardins Mar 2 Mai 2017 - 19:52

Bien d'accord, l'influence de la lune sur les comportements humains ou végétaux ça fait des lustres que c'est assez scientifiquement démontré que c'est de la fumisterie...

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Frederick Blais Mar 2 Mai 2017 - 20:29

Ludwig Desjardins a écrit:Bien d'accord, l'influence de la lune sur les comportements humains ou végétaux ça fait des lustres que c'est assez scientifiquement démontré que c'est de la fumisterie...

Je n'ai pas les connaissances pour faire les démonstrations techniques mais....

La lune fait bouger nos cheveux, par contre, on ne peut pas le voir à l’œil nue.

La lune a un effet indéniable sur le champ magnétique de la terre qui a un effet démontré sur les liaisons nerveuses de l'être humain. Je n'ai pas eu le temps d'écrire la dessus mais j'ai eu une soirée avec une docteure en biologie du comportement humain dont sa thèse était la dessus. Et elle me disait que si la lune pouvait avoir une influence sur des objets aussi minimes que nos neurones, par son influence sur le champ magnétique, pour elle par exemple il n'y avait pas de doute qu'elle pouvait avoir une influence sur les particules dans le vin en élevage. Pour la dégustation c'est une autre histoire j'en conviens mais c'est intéressant de creuser et de se questionner.

Au niveau de la dégustation, j'ai posé la question à deux maitre de chais qui dégustent le même vin dans plus ou moins les mêmes conditions à presque tous les jours. Pour eux, s'il y a variation, elle n'est pas assez importante pour en tenir compte. Par contre, un des 2 me confiait qui faisait son embouteillage en fonction de la lune.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Alain Roy Mar 2 Mai 2017 - 20:51

Daniel.Thai a écrit:Il devrait boire du jus de raisin. C'est 100% naturel et aucun risque de rater.

Excellent lol!

Frédérick, si la lune fait bouger un de mes cheveux et que ce n'est pas visible à l'oeil nu, je pense pas que je pourrais le percevoir Laughing ! De même si la lune fait bouger de quoi dans le vin dans les mêmes proportions, je pense pas qu'en dégustation je pourrais le percevoir non plus ! Alors l'influence de la lune...oui sûrement, mais pour que ça change de quoi selon notre finitude au niveau de la perception Question Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Yves Martineau Mar 2 Mai 2017 - 21:13

Frederick Blais a écrit:
La lune fait bouger nos cheveux, par contre, on ne peut pas le voir à l’œil nue.

Qui aurait mesuré ça et comment?

Si c'était le cas, imagines tout ce qu'elle ferait bouger.....
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Ludwig Desjardins Mar 2 Mai 2017 - 22:57

Frédérick je ne comprend pas comment cette biologiste peut affirmer cela car tout bon physicien dira qu'un personne à côté de nous a beaucoup plus d'influence gravitationnelle sur notre corps que la lune.

Donc imaginons tous les phénomènes produits sur le raisin par les moustiques, oiseaux, vendangeurs qui passent près des raisins et qui les influenceraient bien plus que la lune...

De plus, la lune ne possède pas de champ magnétique (ou hyper faible), je vois donc mal comment elle peut influencer par son magnétisme les neurones.

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Frederick Blais Mer 3 Mai 2017 - 2:04

Yves Martineau a écrit:
Frederick Blais a écrit:
La lune fait bouger nos cheveux, par contre, on ne peut pas le voir à l’œil nue.

Qui aurait mesuré ça et comment?

Si c'était le cas, imagines tout ce qu'elle ferait bouger.....

La force d'attraction entre deux corps est simple à calculer, je crois que c'est Newton qui a été le premier à le faire. Tu trouveras facilement la formule si tu cherches. Et si tu cherches et tu t'intéresses tu trouveras des résultats intéressants. Il est évident que la distance et la masse entre deux objets peuvent parfois avoir des influences négligeables mais elles sont quand même existantes. De la mon affirmation qu'elle est calculable mais peut être pas visible. Comme si je disais que sur une vie la lune aide à faire pousser tes cheveux de 1/4 de mm. Caculable mais invisible.

Par example :

Jupiter attire beaucoup de corps célestes vers elles qui pourraient autrement s'échouer sur la terre. On parle d'object énorme mais les distances mettent les choses en perspective.
La rotation de la terre est affecté par la lune
La forme de la terre est affecté par la lune et elle varie, parce que la distance entre la lune et la terre varie,
L'angle de la terre est affecté par la lune
Évidemment les marées sont affectées par la lune. Doit-on considéré un effet sur chacune molécule d'eau ou sur une masse qui est les océans?

Je n'ai évidemment pas les réponses à tout, une chose est clair, la lune et le soleil aussi par ailleurs ont une influence énorme sur notre planète par ses marées, doit-ont s'en réduire à ce simple phénomène?

De ce que je vois, je crois et parle aux gens, la lune semble avoir un impact plus important sur la plante que sur la dégustation.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Frederick Blais Mer 3 Mai 2017 - 2:10

Ludwig Desjardins a écrit:Frédérick je ne comprend pas comment cette biologiste peut affirmer cela car tout bon physicien dira qu'un personne à côté de nous a beaucoup plus d'influence gravitationnelle sur notre corps que la lune.

Donc imaginons tous les phénomènes produits sur le raisin par les moustiques, oiseaux, vendangeurs qui passent près des raisins et qui les influenceraient bien plus que la lune...

De plus, la lune ne possède pas de champ magnétique (ou hyper faible), je vois donc mal comment elle peut influencer par son magnétisme les neurones.

Rapidement....

1- je n'ai pas dit que la gravité de la lune avait une plus grande influence sur nous que notre voisin, mais bien que son influence sur le champ magnétique de la terre, par gravité.

2- La lune modifie le champ magnétique de la terre, c'est ces variations dont je parle.  Fait un peu de lecture et tu verras rapidement que la lune a un rôle essentiel dans sa stabilité et fluctuation à travers sa révolution autour de la terre.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Frederick Blais Mer 3 Mai 2017 - 13:39

Je suis allé fouiller un peu aujourd'hui et j'ai trouvé des choses intéressantes autour de la lune, sa lumière et sa gravité.  S'il y a des scientifiques qui croient en effet que la gravité de la lune envers une plante est si négligeable que c'est absurde de croire qu'il y a une corrélation, d'autres sont plutôt d'avis contraire.  

Je laisse les liens vers une type qui résume et renvois vers plusieurs liens.
Introduction :
http://www.howplantswork.com/2009/07/20/does-the-moon-affect-plants/
Lumière:
http://www.howplantswork.com/2009/07/25/does-the-moon-affect-plants-part-2-moonlight-and-biorhythms/
Gravité:
http://www.howplantswork.com/2009/08/16/does-the-moon-affect-plants-part-3-gravitational-effects/

2 liens vers des articles/citations qui croient que la gravité de la lune a un effet :
http://www.nature.com/nature/journal/v392/n6677/abs/392665a0.html
https://permacultureprinciples.com/post/moonlight-affect-plant-growth/

Ce dernier est assez intéressant et une personne propose même l'hypothèse des changements de champs magnétique comme explication des effets de cycles lunaires.

Bonnes lectures
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 22 Oct 2017 - 12:25

C'est de saison visiblement ... Sibard a été congédié suite à trois plaintes d'harcèlement moral et sexuel. Il a été condamné à un an de prison avec sursis et n'a pas appelé du jugement révélait la RVF 614.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Yves Martineau Dim 22 Oct 2017 - 12:35

Peut-être que les nœuds lunaires auraient affecté son comportement?
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Frederick Blais Mer 10 Oct 2018 - 19:01

Cette semaine j'ai eu une discussion avec la personne qui s'occupe du chais chez Niepoort dans la vallée du Douro. Il s'appelle Antonio Ferreira et il travaille chez Niepoort depuis 1999. Son travail consiste a tout organiser dans le chais pour que les raisins arrivent dans une cuve propre, que le vin arrive dans des barriques propres et par la suite, faire les assemblages de barriques pour la mise en bouteille à la demande de l'oneologue. Donc 20 ans à vivre avec les barriques, tonneaux, foudres. Chez Niepoort il y a vraiment une grande diversité de contenant!

Je lui demande aujourd'hui ''Antonio, je passe à tous les jours dans les chais pour faire mês visites et ces barriques semblent parfois perdre beaucoup de vins et d'autres fois rien. Ca ne me semble pas logique''

Il me répond simplement ''on est en nouvelle lune, tu remarqueras, toutes les vieilles barriques vont avoir des fuites autour de la nouvelle lune''

Il me dit qu'il pense que c'est Palmer à Bordeaux qui a une barrique dans une sale avec une vitre pour montrer les sédiments en suspensions. Ils démontrent clairement que les phases lunaires ont un impact sur ce qui est en suspension dans le vin.

Je ne savais pas mais du coup, je remarque que Palmer, discrètement est rendu en Biodynamie.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Yves Martineau Mer 10 Oct 2018 - 20:47

Frederick Blais a écrit:

Il me dit qu'il pense que c'est Palmer à Bordeaux qui a une barrique dans une sale avec une vitre pour montrer les sédiments en suspensions.  Ils démontrent clairement que les phases lunaires ont un impact sur ce qui est en suspension dans le vin.

Il pense que c'est Palmer (donc il ne l'a pas vu), mais ça démontrerait clairement sa thèse?

Disons que comme approche scientifique, c'est assez original! Laughing

Je note l'utilisation de "du coup", qui prouve clairement que tu fréquentes trop de Français l'ami!! Laughing
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Ludwig Desjardins Jeu 11 Oct 2018 - 7:14

En fait les croyances viennent des gens qui sont les plus impreignés d’un milieu ou d’un travail.

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Patrick Désy Jeu 11 Oct 2018 - 9:47

Ça dépend surtout de la pression atmosphérique par temps de nœud lunaire. Ce qui explique, avec le passage de Michael, les fuites sédimentaires dans les vignobles de Virginie actuellement.
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Alexandre Deslauriers Jeu 11 Oct 2018 - 10:41

Patrick Désy a écrit:Ça dépend surtout de la pression atmosphérique par temps de nœud lunaire. Ce qui explique, avec le passage de Michael, les fuites sédimentaires dans les vignobles de Virginie actuellement.

J'imagine que si Michael n'avait pas été présent lors d'un noeud lunaire (!!!), tout aurait été beau? Rolling Eyes Que les pluies déversés par l'ouragan ne changerait rien... Je rappelle que la Lune joue sur les marées, pas la formation d'ouragan et des conséquences qu'ils entraînent!

Les gars, vous avez le droit d'aimer le vin nature fait tout croche, l'orangeade pétillante, etc.! Libre à vous, c'est votre argent et qui suis-je pour juger... Mais peut-on sérieusement croire ces inepties qui ne reposent sur aucun fondement scientifique? Ça pis l'astrologie, même combat!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Frederick Blais Jeu 11 Oct 2018 - 11:43

Avant de répondre si drastiquement que c'est impossible, commencer par mettre les pieds quelques jours dans un cellier et regarder ce qui se passe.

Si une personne y passe 20 ans de sa vie, m'explique que la lune est responsable des fruites des barriques chez Niepoort, j'ai le droit d'en douter. Mais lorsque j'y passe 2 mois, que je fais en moyenne 3 visites par jour dans ce chais et c'est evident que les barriques fuient seulement autour de la nouvelle lune.

L'an prochain je ferai un photo par jour avec la phase lunaire correspondente. Ca vous donnera peut-etre un peu plus d'éclairage.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Patrick Désy Jeu 11 Oct 2018 - 11:45

Alexandre Deslauriers a écrit:
Patrick Désy a écrit:Ça dépend surtout de la pression atmosphérique par temps de nœud lunaire. Ce qui explique, avec le passage de Michael, les fuites sédimentaires dans les vignobles de Virginie actuellement.

J'imagine que si Michael n'avait pas été présent lors d'un noeud lunaire (!!!), tout aurait été beau? Rolling Eyes Que les pluies déversés par l'ouragan ne changerait rien... Je rappelle que la Lune joue sur les marées, pas la formation d'ouragan et des conséquences qu'ils entraînent!

Les gars, vous avez le droit d'aimer le vin nature fait tout croche, l'orangeade pétillante, etc.! Libre à vous, c'est votre argent et qui suis-je pour juger... Mais peut-on sérieusement croire ces inepties qui ne reposent sur aucun fondement scientifique? Ça pis l'astrologie, même combat!

Tu es clairement rendu avec un palais "formaté" !!! Wink Tu devrais goûter un peu de Gravner, de Radikon ou du Bornard (pour ne nommer que ceux-là!). Tu verras, ce n'est pas de la p'tite orangeade d'aréna! alien
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Alexandre Deslauriers Jeu 11 Oct 2018 - 11:57

Patrick Désy a écrit:

Tu es clairement rendu avec un palais "formaté" !!! Wink Tu devrais goûter un peu de Gravner, de Radikon ou du Bornard (pour ne nommer que ceux-là!). Tu verras, ce n'est pas de la p'tite orangeade d'aréna! alien

Bornard j'ai déjà goûté et j'ai détesté! Trop de variabilité dans les bouteilles (elles étaient soient défectueuses ou carrément mauvaise...), si je veux jouer à la loto, je vais me prendre un Lotto Max Wink

J'ai absolument rien contre le vin nature! J'en bois même plutôt souvent (du moins en bio/biodynamie). C'est la ''religion'' exprimé par les tenants du nature qui m'exaspère! Tu veux faire du vin bio nu à la pleine lune, fine. Mais viens pas me dire que ça fait en sorte que ton vin est magique et que je dois le boire lors d'un noeud lunaire, quand le soleil est en capricorne, avec une pression atmosphérique descendante à la rosée du matin et que sinon j'y comprends rien... C'est aussi logique que la Terre est plate, que tu vas avoir 72 vierges pour toi si tu te fais sauter, etc.

Et l'argument du palais formaté (je sais que tu rigoles mais n'empêche qu'il est véhiculé)... Rolling Eyes Rolling Eyes
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ" Empty Re: Entrevue avec Marc Sibard: "JE PRÉFÈRE BOIRE UN VIN NATUREL RATÉ QU'UN VIN INDUSTRIEL MAÎTRISÉ"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum