La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Dégustation des vins de la Fratelli Alessandria EmptyAujourd'hui à 9:24 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Dégustation des vins de la Fratelli Alessandria EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Dégustation des vins de la Fratelli Alessandria EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Dégustation des vins de la Fratelli Alessandria EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Dégustation des vins de la Fratelli Alessandria EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation des vins de la Fratelli Alessandria EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Dégustation des vins de la Fratelli Alessandria EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Dégustation des vins de la Fratelli Alessandria EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Dégustation des vins de la Fratelli Alessandria EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Dégustation des vins de la Fratelli Alessandria EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Dégustation des vins de la Fratelli Alessandria EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Dégustation des vins de la Fratelli Alessandria EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dégustation des vins de la Fratelli Alessandria EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Dégustation des vins de la Fratelli Alessandria EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Dégustation des vins de la Fratelli Alessandria EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Dégustation des vins de la Fratelli Alessandria

3 participants

Aller en bas

Dégustation des vins de la Fratelli Alessandria Empty Dégustation des vins de la Fratelli Alessandria

Message par Patrick Ayotte Sam 1 Avr 2017 - 9:14

Je ne sais pas si certains d'entres vous ont assisté à une des dégustations organisées par Oenopole, mais il y a quelques semaines, plusieurs de leurs producteurs du nord de l'Italie étaient en ville. J'ai pu assister à un des événements et voici mon résumé pour Fratelli Alessandria.

Dégustation des vins de la Fratelli Alessandria Dégustation-avec-Oenopole-Fratelli-Alessandria

Fratelli Alessandria est un domaine familial fondé en 1870 et maintenant constitué de 14 hectares de vignes, 12 étant sur Verduno dans le Nord du Piémont et 2 autres sur Monforte d’Alba au Sud de la même région. Y sont cultivés des cépages connus tels le nebbiolo, la barbera, le dolcetto, ainsi que les variétés indigènes freisa, pelaverga piccolo et favorita.

Une grande attention est portée aux vignes et aucun herbicide n’est utilisé. La même pensée est portée au chai afin que tout soit propre, incluant barriques et les fûts afin d’éviter de se retrouver avec un contenant fait en bois qui contiendrait et donnerait aux vins des arômes reliées aux Bretts ou autres défauts gustatifs et olfactifs. Ils préfèrent être autocritique et se challenger eux-mêmes afin d’offrir les meilleurs produits à leurs clients. Fait à noter aussi, leurs vins ne sont issus que du fruit de leurs propres vignes, ne faisait pas recours à l’achat de raisins.

Un de leur but se résume ainsi: « un vin qui n'est pas d'un niveau qualitatif suffisant est une bouteille qui ne se vide pas à deux personnes lors d'un souper au resto. » Ils veulent donc produire du vin qui donne le goût de vider la bouteille...

Voici mes notes sur les vins goûtés:

Fratelli Alessandria Favorita Langhe 2014 (25,20$ - Code SAQ: 13111906)

Arômes où on retrouve des notes salines, de poire, de pomme mûre sur fond épicé et floral. Similaire en bouche pour ce qui est des saveurs avec d'additionnelles notes d'épices en finale. Tout à fait délicieux! Très bien (89)
Élevage en cuve sur lies pour 3-4 mois. Le cépage favorita est apparenté au vermentino.

Fratelli Alessandria Dolcetto d'Alba 2015 (21,95$ - Code SAQ : 11580186)

Rubis moyen avec reflets violets. Arômes de prune fraîche, de fruits rouges écrasés et d'épices sucrées. En bouche c'est une explosion de petits fruits croquants et épicés, c'est tout à fait délicieux! Très bien (89)
Ils font ce vin pour boire à tous les jours car il est doté d'une grande buvabilité même s'il peut donner des vins plus sérieux. Composé de Dolcetto et élevé en cuve de stainless et/ou ciment pour une période de 5 à 7 mois.


Fratteli Allessandria Priòra Barbera d’Alba Superiore 2014 (33,50$ - Code SAQ : 12034195)

Couleur plus dense. Le nez est aussi plus profond et complexe.  Plus de matière en bouche avec un équilibre impressionnant sur des notes de fruits d'épices et de terre. Très bien+ (90)
Composé de Barbera. Élevage de 12 à 14 mois en barriques de 500L de chêne français et/ou en fût de 20-40HL de chêne français ou de Slovénie.


Fratelli Alessandria Prinsìot Langhe Nebbiolo 2014 (31,25$ - Code SAQ : 12131104)

Couleur grenat. Arômes de fleurs terre un peu de fruits avec de la finesse. Le vin s'ouvre doucement comme une fleur justement pour offrir plus de notes florales et de notes de fruits rouges. En bouche le vin est juteux, goûteux et très agréable à boire. Excellent (91)
Composé de Nebbiolo. 40% des fruits viennent des jeunes vignes qui serviront au Barolo de la maison. Élevage de 10 mois en fût de 20-40HL de chêne français ou de Slovénie puis passe quelques mois en cuve de stainless. Le nom "Prinsiot" vient du surnom familial en lien avec la grosseur de la maison et de la cave du domaine.

Fratelli Alessandria Gramolere Barolo 2012 (70,50$ - Code SAQ : 12247684)

Grenat assez sombre. Arômes et saveurs où se mêlent fleurs, terre, un peu de notes de cuir tout en étant élégant, frais et long même s’il assèche un peu en finale pour le moment. Excellent (91)
Élevage de 3 ans en fûts de 20-40HL de chêne de Slovénie, 2 mois en cuve et au moins 6 mois en bouteille avant relâche.


Fratelli Alessandria Monvigliero Barolo 2012 (157,00$ pour le 1,5L - Code SAQ: 12499064)

Grenat assez sombre. Nez très très floral, séduisant, on peut y entrevoir toute la richesse, profondeur et complexité du vin. Saveurs d'orange sanguine, de fruits rouges, de fleurs, de terre, un brin de notes de cuir et c'est vraiment complexe, mais agréable. Superbe vin équilibré, pourvu d'un longue finale qui assèche à peine. Superbe (93)
Élevage de 3 ans en fûts de 20-40HL de chêne de Slovénie, 2 mois en cuve et au moins 6 mois en bouteille avant relâche.

J'avais déjà goûté un de leurs Barolo (lors d'une Paulée d'été si je me souviens bien) et je me suis acheté certaines cuvées suite à cette dégustation. Bien hâte d'ouvrir ces vins lors d'un bon repas parce que c'est là qu'ils seront les meilleurs...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins de la Fratelli Alessandria Empty Re: Dégustation des vins de la Fratelli Alessandria

Message par Simon Grenier Sam 1 Avr 2017 - 12:59

Merci pour ce CR Patrick. J'ai goûté la Barbera du domaine à quelques reprises et j'ai toujours apprécié la précision de ce vin. Tu me donnes le goût d'explorer les cuvées faites de Nebbiolo.

Cheers,

Simon

Simon Grenier

Messages : 670
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins de la Fratelli Alessandria Empty Re: Dégustation des vins de la Fratelli Alessandria

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 1 Avr 2017 - 17:28

Merci Patrick pour ce compte-rendu. J’ai bu quelques fois leur Barolo et j’avais bien aimé, d’un style intermédiaire plutôt maîtrisé et ils sont surtout plutôt approchables, même en jeunesse.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins de la Fratelli Alessandria Empty Re: Dégustation des vins de la Fratelli Alessandria

Message par Patrick Ayotte Dim 2 Avr 2017 - 21:28

Merci à vous deux.

J'ai ouvert une bouteille de Fratteli Allessandria Priòra Barbera d’Alba Superiore 2014 ce soir et aucune difficulté à boire la bouteille à deux. De la gourmandise, du fruit, un soupçon de notes épicées mais surtout bien du plaisir avec ce vin!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins de la Fratelli Alessandria Empty Re: Dégustation des vins de la Fratelli Alessandria

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum