La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Dégustation des vins de Cécile Tremblay EmptyHier à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Dégustation des vins de Cécile Tremblay EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Dégustation des vins de Cécile Tremblay EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Dégustation des vins de Cécile Tremblay EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Dégustation des vins de Cécile Tremblay EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation des vins de Cécile Tremblay EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Dégustation des vins de Cécile Tremblay EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Dégustation des vins de Cécile Tremblay EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Dégustation des vins de Cécile Tremblay EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Dégustation des vins de Cécile Tremblay EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Dégustation des vins de Cécile Tremblay EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Dégustation des vins de Cécile Tremblay EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dégustation des vins de Cécile Tremblay EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Dégustation des vins de Cécile Tremblay EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Dégustation des vins de Cécile Tremblay EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Dégustation des vins de Cécile Tremblay

4 participants

Aller en bas

Dégustation des vins de Cécile Tremblay Empty Dégustation des vins de Cécile Tremblay

Message par Stéphanie Chénier Sam 2 Avr 2016 - 14:42

Dégustation des vins de Cécile Tremblay Cycile11

Organisée par l’agence Aux Bons Crus, avec un beau repas élaboré par le chef Ricardo Riemann.

Nous avons eu la chance d’entendre Cécile expliquer son travail sur chaque cuvée par conversation enregistrée.  Une dame clairement passionnée.  Si vous voulez en savoir davantage sur le domaine, Ian a fait un excellent topo en 2013 sur le Franc Buveur:

http://lefrancbuveur.com/bourgogne-2013/bourgogne-2013-recit-du-jour-10/

Les vins n’ont pas été dégustés à l’aveugle.  Ils ont été carafés entre 30 minutes pour les villages et quelques heures je crois pour les grands crus.  Une quasi première pour moi (je n’avais bu que le Vosne VV une fois dans le passé).

Chambolle-Musigny Les Cabottes 2010
(égrappé à 100%)
Le 1er nez est discret puis à l’aération se révèlent des arômes de mousse et de terre humide en premier plan.  En bouche, on est sur les cassis et les arômes de terre, les tannins sont bien intégrés, la longueur est belle.  C’est prêt à boire: très bien.

Chambolle-Musigny Les Cabottes 2012
(20% de VE)
Le 1er nez est plus parlant que le 2010, plus primaire sur les fruits.  En bouche, on oscille entre les fruits rouges et noirs, avec des notes d’épices.  La trame tannique est au moins modérée - c’est assez solide mais tout-de-même digeste.  La longueur est impressionnante pour un village.  Très bien mais un très beau potentiel donc probablement encore meilleur dans quelques années.

Chambolle-Musigny Les Feusselottes 2010
(égrappé à 100%)
Le nez est élégant et léger - mi fruit mi terre.  En bouche, c’est très équilibré, entre le cassis et le mousse.  La minéralité est encore présente mais les tannins assouplis: très équilibré.  Je dirais à point mais peut à mon avis tenir la route encore quelques années.  Excellent.

Chambolle-Musigny Les Feusselottes 2012
(60-70% de VE)
Comme les Cabottes, le 2012 est plus fruité, plus épicé, plus tannique, plus long que le 2010.  Ici on note un peu de réduction qui s’améliore dans le verre mais le vin n’a pas encore déployé ses ailes - idéalement à laisser en cave.  Déjà excellent en l’état mais avec du potentiel supplémentaire.

Vosne-Romanée Vieilles Vignes 2010
(égrappé à 100%)
Le plus tannique de la vague (servi le dernier de la vague avec les Feusselottes).
Complètement différent des autres 2010 servis ce soir (les Chambolle) - encore beaucoup d’arômes primaires et de tannins, avec les épices de Vosne, et même un peu de notes amères.  Définitivement celui qui aura besoin le plus d’air.  Bien mais j’ai été plus séduite par les Chambolle.

Échezeaux Grand Cru 2012
(parcelle en « Échezeaux du Dessus », 100% égrappé, 70% de fûts neufs)
Ce fût le plus costaud de la soirée - très tannique, complexe, qui évoluait sans cesse dans le verre mais qui est clairement caché sous la surface - celui qui m’intrigue le plus et qui pourrait se révéler le plus grand mais difficile à cerner en ce moment.  Très bien mais à garder impérativement pour y découvrir le potentiel.

Chapelle-Chambertin Grand Cru 2013
(80-90% de VE, 50% de fûts neufs)
Celui qui semble avoir été le #1 de la plupart des convives.  Le nez est sur les fruits rouges et en bouche, on y retrouve une compote de cerises griottes et de cassis, un peu de fraises, une rondeur qui emplit la bouche mais une belle minéralité.  C’est très digeste et très séduisant dans l’état, sans être racoleur.  Excellent mais avec un avenir certain.

PS: il s'est ajouté un Feusselottes 2009 en offrande (ce pourquoi il y a 8 bouteilles dans la photo) - quel plaisir - complet, rond, une bombe de fruits.


Dernière édition par Stéphanie Chénier le Dim 3 Avr 2016 - 9:55, édité 1 fois
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins de Cécile Tremblay Empty Re: Dégustation des vins de Cécile Tremblay

Message par Michel Therrien Sam 2 Avr 2016 - 19:55

Merci Stéphanie. Un plaisir à te lire et aussi relire Ian.
Il serait intéressant de savoir le pourquoi des choix de vinification entre du 100% égrappé sur des millésimes comme 2010 et certains 2012 alors qu'un millésime tardif et frais comme 2013 a 80-90% VE en Chapelle Chambertin.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins de Cécile Tremblay Empty Re: Dégustation des vins de Cécile Tremblay

Message par Invité Sam 2 Avr 2016 - 21:53

Beau CR Stéphanie et merci. J'aurais bien aimé y être...

Je te vois souvent utiliser le mot potentiel dans tes notes. J'aime bien la structure des vins de Cécile mais as-tu trouvé les vins compacts? Serrés?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins de Cécile Tremblay Empty Re: Dégustation des vins de Cécile Tremblay

Message par Stéphanie Chénier Dim 3 Avr 2016 - 9:29

Ian Champagne a écrit:Beau CR Stéphanie et merci. J'aurais bien aimé y être...

Je te vois souvent utiliser le mot potentiel dans tes notes. J'aime bien la structure des vins de Cécile mais as-tu trouvé les vins compacts? Serrés?

Oui un peu fermés, tu sais quand on a l'impression qu'on voit un très beau spectacle mais qu'il y a un petit quelque chose de plus en arrière-scène derrière le rideau, le clou de la soirée, qui attend patiemment.

De plus on voyait la différence entre les 2012 beaucoup sur les arômes primaires et les 2010 sur les arômes plus tertiaires (je ne parle pas de tertiaire au sens surévolué/oxydé comme pour certains, mais tertiaire au sens de champignons, terre, cuir...).  J'ai beaucoup aimé les 2010 mais je crois que les 2012 seront encore plus beaux que les 2010 au même stade - peut-être la VE a-t-elle un rôle à jouer?

Tu as raison toutefois: la structure est très belle et ils sont tout-de-même accessibles maintenant (sauf le Vosne et l'Échezeaux à mon avis avec lesquels il faut être patient).

Et Michel, la question est très bonne.  Je crois que Chapelle est sa cuvée où elle a toujours utilisé le plus de VE.  Je sais que c'est une jeune vigneronne qui a récupéré des vignes familiales en métayage depuis plus de trois quarts de siècle, donc elle a dû tester ses "recettes" pour ces terroirs particuliers.  Elle a progressivement augmenté le % de VE sur les derniers millésimes (0-20% en 2010, 30-70% en 2012, encore plus en 2015). Je crois qu'elle disait qu'en 2010 la râfle était grossière et plutôt verte - elle a donc décidé d'égrapper mais cette opération a été difficile et ardue.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins de Cécile Tremblay Empty Re: Dégustation des vins de Cécile Tremblay

Message par Jonathan Ménard Dim 3 Avr 2016 - 13:24

Échezeaux Grand Cru 2012

Chapelle-Chambertin Grand Cru 2013

Vous les ouvrez tôt vos grands crus! Exclamation

J'ai récemment ouvert un grand cru 2010 et le mot ''infanticide'' est venu à la table! haha
Jonathan Ménard
Jonathan Ménard

Messages : 587
Date d'inscription : 30/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins de Cécile Tremblay Empty Re: Dégustation des vins de Cécile Tremblay

Message par Stéphanie Chénier Dim 3 Avr 2016 - 13:44

Jonathan Ménard a écrit:
Échezeaux Grand Cru 2012

Chapelle-Chambertin Grand Cru 2013

Vous les ouvrez tôt vos grands crus! Exclamation

J'ai récemment ouvert un grand cru 2010 et le mot ''infanticide'' est venu à la table! haha

Tu as raison Jonathan mais quand on a la chance d'en goûter un (même jeune), ça nous aide à savoir si on en veut et/ou à savoir dans combien de temps on voudrait ouvrir la prochaine!

Et puis, tu as tout-à-fait le droit d'ouvrir ce que tu veux, quand tu veux et avec qui tu veux! Carpe diem!

Wink
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins de Cécile Tremblay Empty Re: Dégustation des vins de Cécile Tremblay

Message par Jonathan Ménard Dim 3 Avr 2016 - 15:07

Oui, personellement j'aime parfois ''ouvrir jeune'' ne serait-ce que pour voir l'évolution (ou potentiel de). Ceci dit, plus souvent qu'autrement, lorsque j'ouvre un Bourgogne dans son peak de maturité je me souviens du pourquoi je suis tombé en amour avec ces vins exceptionnels. Un bourgogne de 15-20 ans (qui a tenu la route) c'est un des grands plaisirs de la vie.
Jonathan Ménard
Jonathan Ménard

Messages : 587
Date d'inscription : 30/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins de Cécile Tremblay Empty Re: Dégustation des vins de Cécile Tremblay

Message par Mario Vaillancourt Lun 4 Avr 2016 - 8:47

J'ai eu la chance d'assister à la première soirée donnée par ABC 2 semaines avant celle commentée par Stéphanie. Ce fut une très belle soirée avec une organisation impeccable, un delicieux repas et des vins que j'ai adoré.

Je n'ai pas pris de notes de dégustation mais j'ai aussi apprécié énormément les vins, de mon côté, si moins accessible que le Chapelle et très jeune, j'ai bien aimé l'Echezeaux et sa structure, un grand potentiel selon moi. Le Chapelle-Chambertin est aussi excellent et était vraiment déjà une super bouteille. Tout comme Stéphanie, je suis d'avis que le Vosne qui était plus viril et très jeune avait plus de difficulté à faire sa place.

La chose que j'ai retenu de ces vins est qu'ils étaient très fidèles au terroir et à ce que chaque cru devaient représenté pour moi. Beaucoup de fraîcheur, de potentiel et des vins très longs en bouche.

Bref, une très belle soirée.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins de Cécile Tremblay Empty Re: Dégustation des vins de Cécile Tremblay

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum