La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 28 avril 2024
Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) EmptyHier à 21:55 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) EmptyMar 30 Avr 2024 - 18:37 par Michel Therrien

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Semaine du 24 mars 2024
Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Visite au Château Rayas (18 juillet 2016)

+9
FrancisRémillard
Francois Fontaine
Michel Therrien
Vincent Messier-Lemoyne
Stéphanie Chénier
Michelle Champagne
Frederick Blais
Pierre Beauregard
Yves Martineau
13 participants

Aller en bas

Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) Empty Visite au Château Rayas (18 juillet 2016)

Message par Yves Martineau Dim 31 Juil 2016 - 12:00



Visite au Château Rayas 18 juillet 2016



Contrairement à mon ami le Baron, je ne suis jamais nerveux avant la visite d'un domaine. Or, cette fois fera figure d’exception. J’avais des papillons dans l’estomac à l’idée de visiter ce domaine légendaire. Imaginez, j’avais même peur d’être en retard!

Le Château des Tours

Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) Img_1110


Nous avions d’abord rendez-vous au Château des Tours, la propriété d’Emmanuel Reynaud située à Vacqueyras. Ce fut d’ailleurs une excellente chose, qui nous a permis de comprendre les différences, mais surtout les points communs entre ces vins et ceux de Rayas et Fonsalette.



Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) Img_1112

J’avais du mal à m’imaginer quel genre d'homme était Emmanuel Reynaud. Je constate rapidement qu’il est du type dynamique! Il nous entraine d’un pas rapide faire le tour des vignes, tout en débitant  avec enthousiasme une foule d’informations intéressantes sur ses vignes et ce qui les entoure. J’essaie de noter et prendre des photos et me retrouve souvent à faire le pas de course pour rattraper le groupe.

Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) Img_2410


Le trait commun le plus important est sans doute celui de la biodiversité. Ici, comme à Rayas, les vignes sont entourées d’arbres voire de forêt, d’oliviers, de plantes variées, d’herbes aromatiques. Nul doute selon Emmanuel Reynaud que ces éléments participent à la complexité aromatique (presque unique à mon humble avis) des vins du domaine. Suite à cette visite, il me semble impossible d’en douter.

Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) Img_2411



J’apprends qu’ils n'embouteillent que 20% des vignes situées en appellation Vacqueyras, le reste étant déclassé en Côtes du Rhône, puisqu’il ne le juge pas assez fin. Pour ceux qui ont goûté un « simple » Vin de pays ou un Côte du Rhône du Domaine des Tours (surtout après une très longue ouverture comme il le préconise), les termes « pas assez fins » ont de quoi faire sursauter!

Après cette marche enivrante, nous entrons dans les chais, fébriles (nous, pas les chais, d’où la virgule! Rolling Eyes ).

Blancs


Nous commençons par du blanc, d’abord la Clairette 2015 qui entre dans le Vin de pays. Celle-ci se montre très parfumée, joyeuse, florale et fumée. S’ensuit le Grenache blanc qui se montre gras, plus droit, joli. Moi qui ne suis pas le plus grand fan de blancs du Rhône, je renifle et goûte goulument, comme si c’était le verre du condamné à mort! 

Rouges

À l’aveugle. Un échantillon parfumé, super nez typé d’orange sanguine et de fraises des champs. La bouche manque toutefois de concentration. On comprend aisément tout l'intérêt d'assembler ce nectar au nez envoûtant, qui porte presque l'empreinte aromatique emblématique du domaine.

Heureusement, grâce au caractère singulier du bouquet, je déduis que c’est le cinsault, alors je n’ai pas trop l’air touriste. Ouf ! Cool

Suit le grenache du Côte du Rhône, avec son nez de fraises, une bouche super gourmande et épicée, bonne acidité. Ensuite le Grenache du Vacqueyras, super frais et gourmand, belle acidité et profondeur. Suivi d’une syrah, avec de super parfums floraux.

Une curiosité ensuite : Merlot 100%. Un nez chocolaté, mais aussi floral, avec une bouche ronde, assez élégante, épicée. C’est original et selon Emmanuel, ça donne de beaux vins de garde.


Le Château Rayas



Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) Img_2417


Nous prenons ensuite la route pour nous rendre au mythique Château Rayas. Heureusement que nous suivons notre hôte en voiture, car ce n’est pas évident de trouver ce joyau perdu et il n’y a plus aucune indication du domaine depuis qu’ils habitent la propriété.

Arrivé au domaine, Emmanuel nous rappelle les quatre principales caractéristiques de Rayas : un vin fait à 100% de grenache, issu de terroirs sablonneux (sable de la mer non argileux), faisant face au nord et entourés de bois….bref un terroir froid, parmi les plus tardifs.

Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) Img_2412

Il y a quatre fois plus de bois que de vignes sur la propriété. En fait, Rayas est à l'ombre dès 20h00 le soir, ce qui rafraichit les vignes, alors que celles des terroirs traditionnels continuent d’être réchauffées par la chaleur emmagasinée dans ces fameux galets roulés.

Emmanuel explique patiemment, avec humilité et une admiration palpable pour ce terroir qui l'entoure :

Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) Img_2413


Jamais rien dans son discours ne laisse suggérer qu'il ait le moindre mérite dans la qualité des vins du domaine...et pourtant!


Un mot sur les deux autres terroirs du domaine.

D’abord Pignan : un Châteauneuf issu d’un terroir distinct, d’argile et de galets, plus proche du terroir traditionnel castelneuvois. Pignan contient toutefois 20-25% de vin de Rayas pour garder la finesse et l'esprit Rayas, « pour faire le lien » dit Emmanuel.

Fonsalette : propriété située à 30 km, sur la commune de Lagarde-Paréol, en appellation Côte du Rhône, achetée en 1945 par son grand-père. 15 hectares de vignes, de bois et d'oliviers, sur des sols plus classiques de région, des sables plus granuleux et plus noirs. Il faut selon lui 15 à 25 ans pour apprécier les vins de Fonsalette (!), qui sont vinifiés à Rayas.

Pialade est en quelques sortes le "troisième vin". Il provient surtout de Fonsalette, mais contient aussi tous les « restes » de Rayas ou Pignan, jugés indignes d’y figurer.



Dégustation sur cuves


Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) Img_2416

Les blancs


Fonsalette blanc 2015
8% clairette 5% marsanne, tout le reste en grenache.
Très floral c'est gras et élégant, il n’y a qu’une seule cuve pour le monde entier! Introuvable et c’est dommage.

Rayas Blanc 2015
Un assemblage à parts égales de grenache et de clairette.
Au nez, c’est à la fois floral et épicé. En bouche, c'est concentré et très fin, avec déjà une superbe complexité. Un vin gras, long et… grand! 94-96+



Les rouges

Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) Img_2424


D’abord les cuves de Fonsalette, qui sera composé de 35% cinsault 15% syrah, 50% grenache.

Le cinsault de Fonsalette 2015 : il compte donc pour 35 % de son assemblage. On y retrouve le même superbe nez d’orange sanguine, de fraises des champs, senti au Château des Tours.

Le grenache de Fonsalette 2015 (50% de l’assemblage): Très épicé et gourmand, avec une bonne structure, c’est délicieux.

Emmanuel nous informe que nous ne goûterons la syrah, un peu plus rustique, qu’à la fin, pour continuer sur les grenaches.

Nous goûtons donc ensuite les trois parcelles de grenache qui composeront le Rayas 2015

« Le cœur »
Un peu de kirsch fraises suave. Grande finesse, bonne puissance, fraicheur, c'est gourmand et épicé, complet.

« Le Couchant »
Plus de gras, de structure et longueur moins parfumé.

« Le Levant »
La première cueillie, le squelette du vin. Plus sérieux, austère moins mûr, orange sanguine, plus tannique.

Le Rayas 2015 sera de toute évidence un grand vin, mais on en reparlera dans plusieurs années, puisque le domaine retarde désormais les sorties de ses « nouveaux » vins. Le 2009 n’a d’ailleurs même pas encore été distribué au Québec.

Nous terminons donc la dégustation par la syrah de Fonsalette, très épicée et charnue, intéressante, mais qui n’a pas la même finesse que les autres échantillons goûtés.


S’ensuivra une rencontre au sommet pour discuter des allocations pour le Québec, pour laquelle je n’ai pas pris de notes (hihi)….


Trouvez l'erreur.... Very Happy

Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) Img_2425




Fonsalette


Après une telle visite de plus de trois heures, nous prenons congé de notre hôte, en le remerciant pour sa générosité. Toutefois, en vrais geeks, nous nous faisons la totale en allons piqueniquer devant le Château de Fonsalette, à Lagarde-Paréol. Le nom du domaine n’est pas indiqué mais nous le retrouvons grâce aux indications données par Emmanuel.

Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) Img_2418


Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) Img_2419


Je garderai longtemps en mémoire cette journée et cette visite qui consacrait la réalisation d’un rêve.

Merci Monsieur Reynaud, vous êtes un gentleman doublé d'un vigneron talentueux, à l'écoute d'un terroir d'exception.


Dernière édition par Yves Martineau le Mar 17 Mar 2020 - 22:45, édité 1 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8180
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) Empty Re: Visite au Château Rayas (18 juillet 2016)

Message par Pierre Beauregard Dim 31 Juil 2016 - 12:15

Superbe compte-rendu Yves !

Le "1er Grand Cru" est apparu sur quel(s) millésime(s) et pourquoi ? Parce qu'à l'aveugle on le confond souvent avec un bourgogne ??
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3050
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) Empty Re: Visite au Château Rayas (18 juillet 2016)

Message par Frederick Blais Dim 31 Juil 2016 - 12:18

Merci pour le CR, quelle magie!!!

Évidemment l'erreur est 1er Grand Cru sur la bouteille Smile

Hier j'ai ouvert un Pialade 2011, 20 euros à Berlin!  Plusieurs étaient sur de la Bourgogne. Bien content de le trouver à ce prix sans faire la file.  Ils ont plusieurs millésimes de Chateau des tours aussi, mais pas de place dans mes valises Sad
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) Empty Re: Visite au Château Rayas (18 juillet 2016)

Message par Yves Martineau Dim 31 Juil 2016 - 12:41

Pierre Beauregard a écrit:Superbe compte-rendu Yves !

Le "1er Grand Cru" est apparu sur quel(s) millésime(s) et pourquoi ?  Parce qu'à l'aveugle on le confond souvent avec un bourgogne ??

Je trainais derrière pour la photo et j'ai oublié de poser cette question. Je vais tenter de savoir.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8180
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) Empty Re: Visite au Château Rayas (18 juillet 2016)

Message par Michelle Champagne Dim 31 Juil 2016 - 12:45

Très beau compte rendu Yves et combien salivant! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) Empty Re: Visite au Château Rayas (18 juillet 2016)

Message par Stéphanie Chénier Dim 31 Juil 2016 - 14:02

Merci beaucoup Yves!
En lisant assise à l'ombre, j'avais l'impression de sentir la garrigue et d'entendre les cigales...
Et ça donne soif!

Wink
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) Empty Re: Visite au Château Rayas (18 juillet 2016)

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 31 Juil 2016 - 16:51

Quel CR à faire rêver!! Merci l'ami.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) Empty Re: Visite au Château Rayas (18 juillet 2016)

Message par Invité Lun 1 Aoû 2016 - 12:14

Le rêve !
Est-ce facile à visiter C9P en général pour les domains ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) Empty Re: Visite au Château Rayas (18 juillet 2016)

Message par Michel Therrien Lun 1 Aoû 2016 - 13:26

Un grand merci Yves.
Visite complète et un CR qui fait vibrer même un bourguignol!

Deux questions rapides.

À part le Château Rayas 2015.....quels autres millésimes avez-vous dégustés?

Avez-vous parlé de l'air nécessaire ou temps d'ouverture?


_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9909
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) Empty Re: Visite au Château Rayas (18 juillet 2016)

Message par Francois Fontaine Lun 1 Aoû 2016 - 14:15

Merci beaucoup Yves!

Ca fait effectivement rêver....

Quel vin Rayas...

Francois Fontaine

Messages : 285
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) Empty Re: Visite au Château Rayas (18 juillet 2016)

Message par Yves Martineau Lun 1 Aoû 2016 - 14:50

Michel Therrien a écrit:Un grand merci Yves.
Visite complète et un CR qui fait vibrer même un bourguignol!

Deux questions rapides.

À part le Château Rayas 2015.....quels autres millésimes avez-vous dégustés?

Avez-vous parlé de l'air nécessaire ou temps d'ouverture?


Comme c'est de coutume selon mes lectures, les visiteurs qui dégustent (pas très nombreux semble-t-il) goûtent strictement le millésime en cours d'élevage, jamais de vins en bouteille. 

Quant au temps d'ouverture, ce sujet avait été largement couvert avec Emmanuel R. l'an dernier, je n'ai donc pas cru bon d'y revenir. Je me contentais donc d'absorber le plus possible, goûtant et écrivant. Tu aurais trouvé ça éprouvant d'écouter ainsi...   Laughing


   
PhilippeGingras a écrit:Le rêve !
Est-ce facile à visiter C9P en général pour les domains ?

Philippe, en général, très facile, mais Rayas est l'une des rares exceptions.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8180
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) Empty Re: Visite au Château Rayas (18 juillet 2016)

Message par Michel Therrien Lun 1 Aoû 2016 - 15:05

Yves Martineau a écrit:Quant au temps d'ouverture, ce sujet avait été largement couvert avec Emmanuel R. l'an dernier, je n'ai donc pas cru bon d'y revenir. Je me contentais donc d'absorber le plus possible, goûtant et écrivant. Tu aurais trouvé ça éprouvant d'écouter ainsi...   Laughing



Une visite avec toi et Vincent me plongerait dans cet état..... Idea study

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9909
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) Empty Re: Visite au Château Rayas (18 juillet 2016)

Message par Francois Fontaine Lun 1 Aoû 2016 - 15:07

Michel Therrien a écrit:
Yves Martineau a écrit:Quant au temps d'ouverture, ce sujet avait été largement couvert avec Emmanuel R. l'an dernier, je n'ai donc pas cru bon d'y revenir. Je me contentais donc d'absorber le plus possible, goûtant et écrivant. Tu aurais trouvé ça éprouvant d'écouter ainsi...   Laughing



Une visite avec toi et Vincent me plongerait dans cet état..... Idea study

hahahahahhahahahhaha

Francois Fontaine

Messages : 285
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) Empty Re: Visite au Château Rayas (18 juillet 2016)

Message par FrancisRémillard Mar 2 Aoû 2016 - 13:23

Merci beaucoup, j'ai bu chaque mot!
FrancisRémillard
FrancisRémillard

Messages : 353
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) Empty Re: Visite au Château Rayas (18 juillet 2016)

Message par Adam Roy Mar 2 Aoû 2016 - 13:58

Yves Martineau a écrit:
Pierre Beauregard a écrit:Superbe compte-rendu Yves !

Le "1er Grand Cru" est apparu sur quel(s) millésime(s) et pourquoi ?  Parce qu'à l'aveugle on le confond souvent avec un bourgogne ??

Je trainais derrière pour la photo et j'ai oublié de poser cette question. Je vais tenter de savoir.

La réponse fut que c'était une initiative du grand père (Louis)...

Donc quelque part entre 1920 et 1978...

Il n'y a pas eu d'élaboration sur le pourquoi...

Adam Roy

Messages : 42
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) Empty Re: Visite au Château Rayas (18 juillet 2016)

Message par Stéphanie Chénier Mar 2 Aoû 2016 - 18:12

Adam Roy a écrit:
Yves Martineau a écrit:
Pierre Beauregard a écrit:Superbe compte-rendu Yves !

Le "1er Grand Cru" est apparu sur quel(s) millésime(s) et pourquoi ?  Parce qu'à l'aveugle on le confond souvent avec un bourgogne ??

Je trainais derrière pour la photo et j'ai oublié de poser cette question. Je vais tenter de savoir.

La réponse fut que c'était une initiative du grand père (Louis)...

Donc quelque part entre 1920 et 1978...

Il n'y a pas eu d'élaboration sur le pourquoi...

Une chance qu'il y en a qui écoutent plus efficacement que d'autres!  Ha!  Ha!  Merci Adam!
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) Empty Re: Visite au Château Rayas (18 juillet 2016)

Message par Mario Vaillancourt Mer 3 Aoû 2016 - 7:47

Quel beau compte-rendu Yves, super intéressant et tellement bien écrit que je pouvais m'imaginer sur place, merci.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) Empty Re: Visite au Château Rayas (18 juillet 2016)

Message par Olivier Collin Mer 3 Aoû 2016 - 9:00

J'ajoute ma voix aux autres: merci Yves pour ce CR bien senti. Remarquable que Fonsalette syrah passe après tous ces éléments du Rayas!

Ca me rappelle de jolis souvenirs d'une visite quelque part au mois d'août 2004... à l'époque où nous sévissions sur Crus&Saveurs
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2468
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) Empty Re: Visite au Château Rayas (18 juillet 2016)

Message par Gael Giraud Jeu 11 Aoû 2016 - 4:41

Je te confirme la tenue des 100% Merlot Yves, j'ai bu des 1999, 2000, 2003, tous avec plus de 10 ans de garde, voir 15. Splendides, et encore plus si on prend leurs prix en considération.
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) Empty Re: Visite au Château Rayas (18 juillet 2016)

Message par Stéphanie Chénier Mer 25 Jan 2017 - 21:15

Une entrevue intéressante avec Monsieur Reynaud:

http://avis-vin.lefigaro.fr/magazine-vin/o129260-chateau-rayas-laisser-le-temps-au-temps
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) Empty Re: Visite au Château Rayas (18 juillet 2016)

Message par Yves Martineau Mer 25 Jan 2017 - 21:35

Très sympathique cette entrevue, merci Stéphanie!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8180
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) Empty Re: Visite au Château Rayas (18 juillet 2016)

Message par Yves Martineau Lun 18 Déc 2017 - 7:39

Un bel article du Monde:

http://www.lemonde.fr/vins/article/2017/12/15/chateau-rayas-grand-vin-secret_5230523_3527806.html

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8180
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) Empty Re: Visite au Château Rayas (18 juillet 2016)

Message par Mario Vaillancourt Lun 18 Déc 2017 - 9:24

Superbe article, très intéressant. Quel personnage.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) Empty Re: Visite au Château Rayas (18 juillet 2016)

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 18 Déc 2017 - 13:14

Supers articles en effet ... et je le mets au pluriel car le message d'Yves m'a fait remarquer que j'avais manqué celui de Stéphanie!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) Empty Re: Visite au Château Rayas (18 juillet 2016)

Message par Stéphanie Chénier Lun 18 Déc 2017 - 14:38

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Supers articles en effet ... et je le mets au pluriel car le message d'Yves m'a fait remarquer que j'avais manqué celui de Stéphanie!
Pas de problème Vincent: merci!

????
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Château Rayas (18 juillet 2016) Empty Re: Visite au Château Rayas (18 juillet 2016)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum