La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 1er février 2015 - Page 2 EmptyAujourd'hui à 9:24 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 1er février 2015 - Page 2 EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 1er février 2015 - Page 2 EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 1er février 2015 - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 1er février 2015 - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 1er février 2015 - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 1er février 2015 - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 1er février 2015 - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 1er février 2015 - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 1er février 2015 - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 1er février 2015 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 1er février 2015 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 1er février 2015 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 1er février 2015 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 1er février 2015 - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Semaine du 1er février 2015

+9
Ludwig Desjardins
Frederick Blais
Vincent Messier-Lemoyne
daniel.seriot
Frederik Boivin
Alain Roy
Yves Martineau
Gael Giraud
Michel Therrien
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Semaine du 1er février 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er février 2015

Message par Michel Therrien Jeu 5 Fév 2015 - 13:53

Bien hâte de te lire....je vais en déguster une partie ce soir.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er février 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er février 2015

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 6 Fév 2015 - 11:08

Dégusté plus tôt cette semaine :

Philippe Alliet Coteau du Noiré chinon 2005 : Nez jeune, primaire, moyennement expressif, à l’élevage discret, sur des notes de mûres, de terre noire, de suie et de violette. L’attaque est ample et juteuse, bien en chair. Les tanins sont abondants, mais gras, amplement recouverts par une masse fruitée, éclatante et fraîche. Finale longue, avec de la poigne, ferrugineuse et sanguine. Un vin qui n’est pas sans rappeler ceux de la rive droite bordelaise. Encore jeune, il ne montre aucune déviation aromatique ni registre animal ou bretté. Il tient bien l’air sur 24h … après, je ne sais, il n’en restait plus! Excellent.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er février 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er février 2015

Message par Alain Roy Ven 6 Fév 2015 - 12:13

Tête de cuvée 2000, Cahors, Château Lagrezette, acheté en 2002, 25$.

Une autre très belle expérience avec un vieux p'tit vin d'allure jeune, où tout est en place et harmonieux, il passe dans le gosier comme un ski glisse sur la neige, y'a rien à redire, c'est doux, tendre, fruité, à son top. Pas complexe certes, mais joyeux et des plus agréables en mangeant. 5/5 personnes à table ont beaucoup apprécié.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er février 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er février 2015

Message par Frederick Blais Ven 6 Fév 2015 - 13:05

Chateau Palmer 1979 : Le vin tire 11,5%!!  Encore une couleur rubis soutenue au centre avec pourtour grenat.  Le nez est délicieux, séduisant, très ouvert, délicat et complexe sur des odeurs de truffe noire, cerise, vieux bois, foin humide.  En bouche, touché soyeux sur la truffe et la cerise, l'acidité s’imprègne bien sans couper sur le volume et apporte des notes de fruits acidulé style canneberge.  Finale d'une bonne longueur sur les notes secondaires et une pointe ferreuse.  17/20  Si la bouche avait été aussi complète et complexe que le nez ce vin aurait gagner en point!  Beaucoup de plaisir avec ce Bordeaux à point et très digeste!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er février 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er février 2015

Message par Patrick Ayotte Ven 6 Fév 2015 - 13:23

Frederick Blais a écrit:Chateau Palmer 1979 : Le vin tire 11,5%!!  Encore une couleur rubis soutenue au centre avec pourtour grenat.  Le nez est délicieux, séduisant, très ouvert, délicat et complexe sur des odeurs de truffe noire, cerise, vieux bois, foin humide.  En bouche, touché soyeux sur la truffe et la cerise, l'acidité s’imprègne bien sans couper sur le volume et apporte des notes de fruits acidulé style canneberge.  Finale d'une bonne longueur sur les notes secondaires et une pointe ferreuse.  17/20  Si la boucher avait été aussi complète et complexe que le nez ce vin aurait gagner en point!  Beaucoup de plaisir avec ce Bordeaux à point et très digeste!

Suis un brin jaloux! Mon année de naissance et un vin d'un Château duquel je n'ai pas encore goûté les produits... un jour Wink
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er février 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er février 2015

Message par Frederick Blais Ven 6 Fév 2015 - 22:52

Patrick Ayotte a écrit:
Frederick Blais a écrit:Chateau Palmer 1979 : Le vin tire 11,5%!!  Encore une couleur rubis soutenue au centre avec pourtour grenat.  Le nez est délicieux, séduisant, très ouvert, délicat et complexe sur des odeurs de truffe noire, cerise, vieux bois, foin humide.  En bouche, touché soyeux sur la truffe et la cerise, l'acidité s’imprègne bien sans couper sur le volume et apporte des notes de fruits acidulé style canneberge.  Finale d'une bonne longueur sur les notes secondaires et une pointe ferreuse.  17/20  Si la boucher avait été aussi complète et complexe que le nez ce vin aurait gagner en point!  Beaucoup de plaisir avec ce Bordeaux à point et très digeste!

Suis un brin jaloux! Mon année de naissance et un vin d'un Château duquel je n'ai pas encore goûté les produits... un jour Wink

J'ai toujours aimé les 79 des domaines que j'aime, Mission H-B et ce Palmer en autre. Certains vieux Bordeaux à la chaire plus délicate se conservent très bien grâce à cette acidité!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er février 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er février 2015

Message par Patrick Ayotte Sam 7 Fév 2015 - 9:02

J'ai quelques vins de 1979 (Bordeaux, un moelleux de Loire et stocké aux USA du Barbaresco) et j'essaie d'en ouvrir une bouteille par année Wink

On se fera quelque chose avec de vieux vins un jour !
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er février 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er février 2015

Message par Simon Grenier Sam 7 Fév 2015 - 19:33

Le Vieux Donjon, Châteauneuf-du-Pape, 2007: Un vin attendu qui se livre en trois temps. À l'ouverture, des notes de framboises rouges mûres, de la cerise au nez. La bouche est aussi sur le fruit rouge, pas très expansive et encore assez dense en structure.

Une heure et demie de carafe plus tard, nous avons presque perdu le fruit. Bacon, tapenade, fumée et une pointe de fruit rouge sont perceptibles au nez. La bouche s'est déliée, laissant la place au côté salin des olives et à une touche fumée.

Une heure plus tard, sur les derniers verres, nous avons tout ce que le vin peut livrer. Un nez de viande, de fruit rouge (fraises et griottes), un petit côté kirch. En bouche, une allonge de bon aloi, gourmande et assez soyeuse à la fois, sur le fruit et la viande fumée. Milieu de bouche salin et ça se culmine sur le fruit. Vraiment intéressant de voir l'évolution et de constater que le vin peut encore tenir un moment. Excellent.

Simon Grenier

Messages : 670
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er février 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er février 2015

Message par Alain Roy Sam 7 Fév 2015 - 20:38

Château Laffitte-Teston 2000, Madiran, acheté en 2003, 20$.

Assez dark, un peu brouille, grenat pas de 15 ans. Il projette de loin ses effluves d'écurie. De près, en sniffant longtemps, suivent des vapeurs de fruits rouges confits et d'épices. Ça pue pas, mais c'est pas trop avenant non plus. Même impression à la première sip: pas pire, mais pas fort non plus. À 15 ans, bien en vie par contre. C'est l'amertume et l'acidité qui me paraissent un peu mal agencées au fruit et à l'élevage. C'est...un déséquilibré ! Mais il n'est pas dangereux, je vais m'y frotter. Après des frotti-frotta sur 2 jours, bof. Le cahors du même âge (Lagrezette) vachement plus civilisé. Cahors vieillit-il mieux ?

Les Petits Monts 2008, Vosne 1er cru, J.Drouin, acheté en 2011, 165$.

Rubis d'allure mature, au collet orangé, mi-profond et limpide. Ouh là là, nez rude et bien épicé, pointe fumée, le fruit est timide et bien rouge. Il s'annonce très adolescent, un peu mêlé. Mais le bouquet évolue vitesse/éclair et le fruit s'impose peu à peu. La bouche est conséquente...et peu attrayante. Texture souple, très sec, nerveux, le fruit joue à cache-cache dans ce magma à la finale amère. J'ai hâte à demain, je crois qu'il aura vieilli de belle façon. Ce soir, il boude.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er février 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er février 2015

Message par Yves Martineau Dim 8 Fév 2015 - 12:28

Château Haut-Bages Libéral, Pauillac 2004
Un domaine dont on ne parle jamais et pourtant il me semble signer régulièrement des vins impeccables, à prix raisonnable pour un grand cru classé médocain (45$ en primeur).

Dans ce millésime moyen, j'aime son classicisme et sa douce extraction. Le nez est subtil sur le cassis et la mine de crayon, avec du cèdre.
C'est droit, typé, de corps moyen, avec un équilibre admirable, de la fraicheur et une belle finesse. Un beau Pauillac classique, dont seule la longueur plus modeste rappelle le millésime. Excellent. Prêt à boire, sans se presser, pour ceux qui aiment Bordeaux avec encore un peu de fruit primaire. 90 pts

La Ferme du Mont Châteauneuf-du-Pape Côtes Capelan 2010
Cet alliage de gourmandise et de finesse est rare, voilà une autre bouteille qui confirme tout le bien que je pense de cette cuvée récente.
Une belle pureté, c’est plein de fruit, mais il y a une race et un sens du terroir exceptionnels, avec une extraction douce, une texture qui flirte avec la Bourgogne. Un des Châteauneuf les plus fins que je connaisse. Encore serré, il sera à point dans 4 ou 5 ans. 94+ pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er février 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er février 2015

Message par Alain Roy Ven 13 Fév 2015 - 18:35

Alain Roy a écrit:

[b]Les Petits Monts 2008, Vosne 1er cru, J.Drouin, acheté en 2011, 165$.


Rubis d'allure mature, au collet orangé, mi-profond et limpide. Ouh là là, nez rude et bien épicé, pointe fumée, le fruit est timide et bien rouge. Il s'annonce très adolescent, un peu mêlé. Mais le bouquet évolue vitesse/éclair et le fruit s'impose peu à peu. La bouche est conséquente...et peu attrayante. Texture souple, très sec, nerveux, le fruit joue à cache-cache dans ce magma à la finale amère. J'ai hâte à demain, je crois qu'il aura vieilli de belle façon. Ce soir, il boude.

J'ai oublié d'ajouter que le lendemain, à moins que je sois débile, et bien c'est un autre vin. Pur régal, une gorgée appelle l'autre, c'est du sérieux avec du bonbon propice à provoquer l'addiction.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er février 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er février 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum