La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 1er septembre 2013 EmptyAujourd'hui à 11:15 par Michel Therrien

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 1er septembre 2013 EmptyAujourd'hui à 10:58 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 1er septembre 2013 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 1er septembre 2013 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 1er septembre 2013 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 1er septembre 2013 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 1er septembre 2013 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 1er septembre 2013 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 1er septembre 2013 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 1er septembre 2013 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 1er septembre 2013 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 1er septembre 2013 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 1er septembre 2013 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 1er septembre 2013 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 1er septembre 2013 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Semaine du 1er septembre 2013

+7
Alexandre Trudel
Patrick Ayotte
Gael Giraud
Alain Roy
Martin Letarte
daniel.seriot
Vincent Messier-Lemoyne
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 1er septembre 2013 Empty Semaine du 1er septembre 2013

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 2 Sep 2013 - 11:17

Hier, lors d’une orgie tout porc à la Cabane aux pommes du Pied de Cochon :

Denis Bachelet côtes-de-nuits-villages 2008 : Couleur foncée, sans être opaque, et texture plus grasse (pour un pinot, on s’entend), deux éléments qui me semblent typiques du producteur. Nez de fruits noirs mûrs, de réglisse, de violette et d’encens. Bouche plutôt concentrée et structuré pour un cru de ce niveau hiérarchique. Finale de longueur correcte, un peu carrée, mais possédant un bel éclat, qui illustre tout de même les limites de ce millésime. Bien, voire plus.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er septembre 2013 Empty Re: Semaine du 1er septembre 2013

Message par Invité Lun 2 Sep 2013 - 13:34

Hier soir entre amis, parmi quelques bouteilles, une fabuleuse !

Pavie Macquin 1998: Grand vin !

Robe d'une impressionnante jeunesse, rouge grenat sans la moindre trace d'évolution. Un nez généreux de fruits rouges, légèrement compoté et grandiloquent. Ça s'annonce vraiment bien !

Le tout suit magnifiquement en bouche. Beaucoup de fruits, presque velouté, soyeux, ample, une belle acidité, des tannins d'une grande qualité. Tout simplement WOW ! Le Bordelais à son meilleur ! Déjà 15 ans mais encore loin d'avoir atteint son plein potentiel. Mais, il est tellement bon maintenant !

2 bouteilles encore en cave ! cheers 

1 dans 5 ans et l'autre dans 10 ans ? Ça va être difficile de résister !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er septembre 2013 Empty Re: Semaine du 1er septembre 2013

Message par daniel.seriot Lun 2 Sep 2013 - 16:38

Une analyse totalement partagée avec Yvan, le même millésime dégusté, il y a huit jours :
Saint Emilion : Pavie Macquin 1998
Le vin a été épaulé 12 heures avant la dégustation (le vin s’est montré fermé et comprimé), puis après avoir été regoûté, il a été mis en carafe 2 heures avant la dégustation, il s’est alors révélé être très épanoui lorsqu’il a été servi.
La robe est profonde, de couleur sanguine à rubis sans signe d’évolution. Le nez, avenant et bien ouvert évoque le cassis, les cerises noires, les épices douces, avec des notes de réglisse, de truffes, et d’élevage pas encore entièrement fondu. La bouche est richement dotée, les tannins fins et tramés serrés sont enrobés par une chair dense au toucher très velouté, le milieu de bouche est puissant, ample et sphérique rehaussé de fruits gourmands. La finale est longue, harmonieuse, fraîche, énergique tout en conservant une belle douceur tactile, fruitée, épicée, avec des notes de réglisse, de truffes noires et d’élevage en tarin de se fondre. Noté 18, note plaisir 17. A attendre trois à cinq ans (pour les possesseurs d’une cave bien fraîche) pour le boire à son meilleur niveau de plaisir.

daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 76
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er septembre 2013 Empty Re: Semaine du 1er septembre 2013

Message par Martin Letarte Lun 2 Sep 2013 - 17:28

salut Daniel, j'aime bien tes commentaires ainsi que de noté...avec deux notes...du potentiel et du plaisir...
Martin Letarte
Martin Letarte

Messages : 474
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er septembre 2013 Empty Re: Semaine du 1er septembre 2013

Message par Alain Roy Lun 2 Sep 2013 - 19:34

Les Longeroies 2010, Marsannay, dom.Bruno Clair, acheté en 2013, 40$.

Je dirais grenat...moyennement profond et clair. Ça sent le caramel au beurre, et frais, plus de la vanille...Ça sent beaucoup l'élevage...Le peu de fruits que je sens sont rouges et compotés. Puis ça goûte ce que je sens: le caramel, la confiture, la vanille. La texture est tendre, mais je ne trouve pas ça gourmand. Affect plat, issu d'une flaveur monolithique. Probablement fermé...

Le lendemain j'aime pas plus. Ça goûte le caramel, l'élevage, rien d'autre. Pas mon style...pour le moment !


Sans prise de notes, un Theurons 2010 de Jadot. Que ce soit Jadot, Rossignol, Bouchard, je les ai tous goûté ces Teurons et je développe une dépendance je crois ! Menum...Aussi unFixin Perrière de Joliet 2010, qui m'est apparu...rhodanien ! Je veux dire costaud pour un bourgogne, genre qu'il m'a donné le goût de manger un gros steak saignant ! Peut être un grand vin après longue garde selon M.Lichine...Et en verticale, un Patrimonio 2005 et 2010 de Y.Leccia: miam que c'est bon, mais le 2005, un vrai bébé...imaginez le 2010...Ces vins sont d'excellente garde selon moi. Merci Gaël pour la "plugg" !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er septembre 2013 Empty Re: Semaine du 1er septembre 2013

Message par Gael Giraud Lun 2 Sep 2013 - 19:43

De rien Alain, plaisir de voir des buveurs de vins de l'île de beauté !
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er septembre 2013 Empty KIngston Tobiano, Norman Hardie Cabernet Franc

Message par Patrick Ayotte Lun 2 Sep 2013 - 21:45



Kingston Familly Vineyards Tobiano Pinot Noir Casablanca 2009

Rubis translucide. À l'ouverture et l'heure qui a suivi, l'élevage masquait complètement le fruit comme c'est trop souvent le cas avec certains vins du nouveau-monde et l'alcool paraissait aussi. Le lendemain par contre, le bois était en retrait et le fruit (rouge et baies noires), au premier plan et tout à fait délicieux. Suivait aussi un léger côté floral, un peu de terre et d'épices, rendant le cépage reconnaissable. Là il fut un bon compagnon à table (fondue) et nous a donné le plaisir recherché.

Élevage de 10 mois en barriques de chêne et fait 14.5% d'alcool


Norman Hardie Cabernet Franc Unfiltered Prince Edward County 2011

Rubis assez sombre, mais légèrement translucide. Nez sur le fruit rouge, les épices (muscade), tabac et un je-ne-sais-quoi de Cabernet Franc, sans que ce soit le côté poivron vert habituel. En bouche, le fruit est pur, franc (sans jeu de mots), frais et c'est un peu délice. Acidité bien balancée, longueur moyenne, le tabac revient en finale avec un léger "durcissement" provenant de l'élevage qui est au final, très discret. Un beau produit que je vais acheter de nouveau.

Provient d'un vignoble unique âgé d'une quinzaine d'année. Élevage en barriques de chêne (le 2009 avait fait 14 mois en barriques, pas trouvé pour ce 2011). Fait 11,9% d'alcool
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3875
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er septembre 2013 Empty Re: Semaine du 1er septembre 2013

Message par daniel.seriot Mar 3 Sep 2013 - 6:41

Bonjour Martin,
Boire du vin est indissociable de la notion de plaisir, de préférence avec des amis amateurs autour d'un repas conçu à partir des bouteilles choisies.
Je différencie ce moment, des dégustation faites lors de salon divers, des primeurs bordelais, et autres manifestations qui ne permettent pas d'avoir la même approche,et qui consiste à avoir un aperçu ponctuel sur un vin, en fonction de l'échantillon présenté et de mes propres goûts, en évitant de sous-estimer d' excellents vins, même si je ne les mettrai pas en cave.
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 76
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er septembre 2013 Empty Re: Semaine du 1er septembre 2013

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 3 Sep 2013 - 15:42

Hier soir, entre amis :

François Chidaine Clos Baudoin vouvray 2005 : Parcelle de 3ha sur les 10.5ha que le domaine compte sur Vouvray. Couleur bien brillante, finement dorée. Nez parfumé, intense, sur la poire, l’acacia, le miel, le melon et la poussière de roche. Pas nécessairement un profil aromatique que j’associe au chenin, mais ça me plaît beaucoup! C’est profond, détaillé, juvénile et séduisant. La bouche est de la même étoffe, suave, riche, mais éclatante, cristalline, parfumée. Très belle longueur et finale harmonieuse. Excellent.

Altesino Montosoli brunello di montalcino 2004 : Nez complexe, classique de prune, de figue, de rose fanée, de terre brune, de menthol, d’épices orientales et de havane. Sorte d’hybride entre la bourgogne et bordeaux! Bouche ciselée, bâtie sur la longueur, puissante, élancée. Beau volume en milieu de bouche et finale expansive, puissante aromatiquement, tissée de tanins fins. Un vin immanquablement classique, sans être sévère toutefois, qui demande un peu d’attention, mais dont la complexité est de haut vol. Excellent.

San Leonardo vigneti delle dolomiti igt 2006 : Le domaine possède 25 ha de vignes tout près du Lac de Garde. L’encépagement est dominé par le cabernet sauvignon, complété par le carmenère, le merlot et le petit verdot. Le vin est élevé deux ans en barriques (1/3 neuves), puis le même temps en bouteille avant d’être mis en vente. Couleur sombre. Nez de cassis, de prune, d’encre, d’aftereight, avec de petites touches d’élevages. L’aération amène des nuances fumées et sanguines. Bouche costaude, puissante et charnue. Très belle fraîcheur, long, mais plutôt structurel pour l’heure. Plus puissant que ce que j’en attendais. Semblerait que ce millésime soit une grande réussite du domaine, qui devrait rivaliser avec le 2001, millésime ayant fait date au domaine. Très bien, voire plus.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er septembre 2013 Empty Re: Semaine du 1er septembre 2013

Message par Alexandre Trudel Mar 3 Sep 2013 - 21:57

Haut Médoc Château Sénéjac 2010

Robe foncée et opaque. Nez très variétal, on sent bien le cab : cassis, poivrons rouges, tabac, une pointe de cacao et de vanille. Mais le boisé est léger, tout en finesse. La bouche et pleine,  ronde, concentrée, avec un fruit opulent, mais le tout demeure frais et parfaitement balancé. Bonne acidité qui augmente la longueur en bouche. Malgré le millésime, aucune lourdeur alcoolique (un beau 13,5%). Même si ce vin pourra évoluer sans problème 5-10 ans, le tout est déjà ouvert et plaisant, ce qui me surprend considérant la réputation du millésime. Les tannins sont fins, et la finale, légèrement asséchante à ce stade, se prend très bien si ce vin se boit accompagné de nourriture. Vraiment une belle réussite et un très bon RQP. Avoir l'espace en cave, j'achèterais une caisse de 12 et je boirais une bouteille par année pour suivre son évolution. 90+

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er septembre 2013 Empty Re: Semaine du 1er septembre 2013

Message par Yves Martineau Mar 3 Sep 2013 - 22:34

Domaine Bernard & Thierry Glantenay Volnay 1er Cru Clos des Chênes 2010
Un joli nez avec de la fraise, framboise, du poivre, un peu de thym.
La bouche est élégante, avec un grain fin, une douce extraction, c'est un vin subtil et typé. Relativement ouvert, pour un 2010, il est savoureux après une heure de carafe, mais il a tout de même besoin de temps pour corriger une petite astringence en finale.

Dans le contexte de la région, c'est un rapport qualité-prix, si j'ose dire, fort intéressant ($61.25, moins 10%).   89-90+ pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8175
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er septembre 2013 Empty Re: Semaine du 1er septembre 2013

Message par Patrick Ayotte Mer 4 Sep 2013 - 4:53

Yves Martineau a écrit:Domaine Bernard & Thierry Glantenay Volnay 1er Cru Clos des Chênes 2010
Un joli nez avec de la fraise, framboise, du poivre, un peu de thym.
La bouche est élégante, avec un grain fin, une douce extraction, c'est un vin subtil et typé. Relativement ouvert, pour un 2010, il est savoureux après une heure de carafe, mais il a tout de même besoin de temps pour corriger une petite astringence en finale.

Dans le contexte de la région, c'est un rapport qualité-prix, si j'ose dire, fort intéressant ($61.25, moins 10%).   89-90+ pts
J'avais justement hâte que tu essais ce vin (puisque tu l'as nommé lors de tes achats du dernier 10%). Merci du sacrifice !
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3875
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er septembre 2013 Empty Re: Semaine du 1er septembre 2013

Message par Invité Mer 4 Sep 2013 - 9:17

Alexandre Trudel a écrit:Haut Médoc Château Sénéjac 2010

Robe foncée et opaque. Nez très variétal, on sent bien le cab : cassis, poivrons rouges, tabac, une pointe de cacao et de vanille. Mais le boisé est léger, tout en finesse. La bouche et pleine,  ronde, concentrée, avec un fruit opulent, mais le tout demeure frais et parfaitement balancé. Bonne acidité qui augmente la longueur en bouche. Malgré le millésime, aucune lourdeur alcoolique (un beau 13,5%). Même si ce vin pourra évoluer sans problème 5-10 ans, le tout est déjà ouvert et plaisant, ce qui me surprend considérant la réputation du millésime. Les tannins sont fins, et la finale, légèrement asséchante à ce stade, se prend très bien si ce vin se boit accompagné de nourriture. Vraiment une belle réussite et un très bon RQP. Avoir l'espace en cave, j'achèterais une caisse de 12 et je boirais une bouteille par année pour suivre son évolution. 90+
Ça ne doit pas sortir le 5 septembre, ce vin?

Beaucoup aimé, aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er septembre 2013 Empty Re: Semaine du 1er septembre 2013

Message par Ludwig Desjardins Mer 4 Sep 2013 - 9:24

Patrick Désy a écrit:
Alexandre Trudel a écrit:Haut Médoc Château Sénéjac 2010

Robe foncée et opaque. Nez très variétal, on sent bien le cab : cassis, poivrons rouges, tabac, une pointe de cacao et de vanille. Mais le boisé est léger, tout en finesse. La bouche et pleine,  ronde, concentrée, avec un fruit opulent, mais le tout demeure frais et parfaitement balancé. Bonne acidité qui augmente la longueur en bouche. Malgré le millésime, aucune lourdeur alcoolique (un beau 13,5%). Même si ce vin pourra évoluer sans problème 5-10 ans, le tout est déjà ouvert et plaisant, ce qui me surprend considérant la réputation du millésime. Les tannins sont fins, et la finale, légèrement asséchante à ce stade, se prend très bien si ce vin se boit accompagné de nourriture. Vraiment une belle réussite et un très bon RQP. Avoir l'espace en cave, j'achèterais une caisse de 12 et je boirais une bouteille par année pour suivre son évolution. 90+
Ça ne doit pas sortir le 5 septembre, ce vin?

Beaucoup aimé, aussi.
Ça été mis en vente sur SAQ.com

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er septembre 2013 Empty Re: Semaine du 1er septembre 2013

Message par Alexandre Trudel Mer 4 Sep 2013 - 9:54

Patrick Désy a écrit:
Ça ne doit pas sortir le 5 septembre, ce vin?

Beaucoup aimé, aussi.
Outre Montcalmes et Olivier Pithon, tu as eu d'autres coups de cœur dans ce cellier?

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er septembre 2013 Empty Re: Semaine du 1er septembre 2013

Message par Yves Martineau Mer 4 Sep 2013 - 21:54

Deux vins pris à la fin août...dont cette cuvée malheureusement très rare:

Château Rayas Côtes du Rhône Château de Fonsalette Cuvée Syrah 2003
Un joli nez qui évoque bien la syrah, avec ses parfums de violette, de la viande fumée.
La bouche montre une belle texture, très élégante, où l'acidité est relativement basse, fidèle au millésime, sans que le vin ne manque de fraicheur. Un vin dense, dont la qualité est évidemment bien supérieure à son rang. C'est élégant, les tanins sont bien souples, ronds et la finale est d'une belle subtilité. On dirait presque une Côte Rôtie, en un peu plus sucré. Pas le plus grand Fonsalette et peut-être un peu cher, mais c'est excellent. 90 pts


Domaine Cauhapé Jurançon Symphonie de Novembre 2009

Un vin plus moelleux que liquoreux, plutôt simple et court, sympathique sans plus. J'ai de bien meilleurs souvenirs de cette cuvée...sont-ce mes goûts ou le vin qui a changé? 85 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8175
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er septembre 2013 Empty Re: Semaine du 1er septembre 2013

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 5 Sep 2013 - 11:24

Yves Martineau a écrit:Domaine Cauhapé Jurançon Symphonie de Novembre 2009
Un vin plus moelleux que liquoreux, plutôt simple et court, sympathique sans plus. J'ai de bien meilleurs souvenirs de cette cuvée...sont-ce mes goûts ou le vin qui a changé? 85 pts
Ton commentaire m'intrigue et m'inquiète à la fois ... j'aimais aussi beaucoup ce vin par le passé et j'ai acheté quelques 2009.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er septembre 2013 Empty Re: Semaine du 1er septembre 2013

Message par Yves Martineau Jeu 5 Sep 2013 - 11:29

Vincent, j'ai goûté deux demies au cours des derniers mois avec une déception similaire. Ça demeure correct pour le prix mais sans intérêt pour moi, malheureusement. J'essaierai peut-être le 2010, mais impasse sur celui-ci.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8175
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er septembre 2013 Empty Re: Semaine du 1er septembre 2013

Message par Ludwig Desjardins Jeu 5 Sep 2013 - 21:55

Alexandre Trudel a écrit:Haut Médoc Château Sénéjac 2010

Robe foncée et opaque. Nez très variétal, on sent bien le cab : cassis, poivrons rouges, tabac, une pointe de cacao et de vanille. Mais le boisé est léger, tout en finesse. La bouche et pleine,  ronde, concentrée, avec un fruit opulent, mais le tout demeure frais et parfaitement balancé. Bonne acidité qui augmente la longueur en bouche. Malgré le millésime, aucune lourdeur alcoolique (un beau 13,5%). Même si ce vin pourra évoluer sans problème 5-10 ans, le tout est déjà ouvert et plaisant, ce qui me surprend considérant la réputation du millésime. Les tannins sont fins, et la finale, légèrement asséchante à ce stade, se prend très bien si ce vin se boit accompagné de nourriture. Vraiment une belle réussite et un très bon RQP. Avoir l'espace en cave, j'achèterais une caisse de 12 et je boirais une bouteille par année pour suivre son évolution. 90+
Même son de cloche ici, du très beau Bordeaux à 26$. On dit cette région dispendieuse, mais quand on tombe sur de tels vins équilibrés, en finesse, bien construit pour la garde et à ce prix on ne peut que se réjouir...

C'est le nez qui m'a d'abord impressionné: complexe, tellement typique, sans pâtisserie et autres notes qui m'ont souvent dérangées ces dernières années dans les "petits" Bordeaux. La bouche ne déçoit pas, les tanins sont veloutés et la finale inspire pour le mieux avec une certaine tension apportée par les tanins. Effectivement son caractère déjà très agréable surprend. 90-91

Je viens de constater que le Château est maintenant vinifié par l'équipe de Pontet Canet et Alfred Tesseron depuis le millésime 2008, ceci explique cela...

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er septembre 2013 Empty Re: Semaine du 1er septembre 2013

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 6 Sep 2013 - 10:44

Comme prévu, en accompagnement d’une incroyable côte de bœuf achetée à la Boucherie Lawrence :

Roumier chambolle-musigny 2006 : Belle couleur brillante, translucide. Nez de fruits rouges frais, de fleurs fraîches et séchées, d’épices douces (cannelle) et de terre brune. La bouche est déliée, juteuse, le fruit est croquant et l’ensemble se révèle velouté et aérien. La finale se resserre finement, avec de la poigne et une empreinte minérale. On y trouve des notes de canneberge, de framboise et de fumée. Très belle longueur et magnifique équilibre. Ce vin savoureux s’est sifflé sans effort! Très bien.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er septembre 2013 Empty Re: Semaine du 1er septembre 2013

Message par Frederik Boivin Ven 6 Sep 2013 - 11:12

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Comme prévu, en accompagnement d’une incroyable côte de bœuf achetée à la Boucherie Lawrence :

Roumier chambolle-musigny 2006 : Belle couleur brillante, translucide. Nez de fruits rouges frais, de fleurs fraîches et séchées, d’épices douces (cannelle) et de terre brune. La bouche est déliée, juteuse, le fruit est croquant et l’ensemble se révèle velouté et aérien. La finale se resserre finement, avec de la poigne et une empreinte minérale. On y trouve des notes de canneberge, de framboise et de fumée. Très belle longueur et magnifique équilibre. Ce vin savoureux s’est sifflé sans effort! Très bien.
Chanceux Vince!

Pour moi, le mot clé chez Roumier, c'est velouté. Je suis toujours abasourdi par la texture de ses vins... de ses plus simples à ses plus grands!
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1947
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er septembre 2013 Empty Re: Semaine du 1er septembre 2013

Message par Ludwig Desjardins Ven 6 Sep 2013 - 11:36

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Comme prévu, en accompagnement d’une incroyable côte de bœuf achetée à la Boucherie Lawrence :
En plus pas très cher cette boucherie!

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er septembre 2013 Empty Re: Semaine du 1er septembre 2013

Message par Invité Ven 6 Sep 2013 - 11:42

Ludwig Desjardins a écrit:
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Comme prévu, en accompagnement d’une incroyable côte de bœuf achetée à la Boucherie Lawrence :
En plus pas très cher cette boucherie!
J'ADORE tout simplement!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er septembre 2013 Empty Re: Semaine du 1er septembre 2013

Message par Patrick Ayotte Ven 6 Sep 2013 - 11:46

Patrick Désy a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Comme prévu, en accompagnement d’une incroyable côte de bœuf achetée à la Boucherie Lawrence :
En plus pas très cher cette boucherie!
J'ADORE tout simplement!
Pratiquement sur mon chemin de retour vers la maison...vais devoir y faire un arrêt pour aller voir !
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3875
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er septembre 2013 Empty Re: Semaine du 1er septembre 2013

Message par Alain Roy Ven 6 Sep 2013 - 20:07

Petite-Chapelle 2009, Gevrey-Chambertin 1er cru, Rossignol-Trapet, acheté en 2012, 100$

Soupçon de caramel fumé, pik pik et épices diverses, vanille et fruits rouges cuits. Ça sent bon. Un velours attendrissant en bouche, des bonbons français, mettant l'accent sur la finesse plutôt que sur le sucre brut, le fruit est croquant, ça reste en bouche comme si j'avais mangé des cerises et des framboises fraîches, ça anesthésie mon coup de barre du moment. Miam miam là, miam miam miam à mes 60 ans oh oh !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er septembre 2013 Empty Re: Semaine du 1er septembre 2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum