La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 18 février 2013 EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 18 février 2013 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 18 février 2013 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 18 février 2013 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 18 février 2013 EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Semaine du 18 février 2013 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 18 février 2013 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Semaine du 18 février 2013 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 18 février 2013 EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 18 février 2013 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 18 février 2013 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 18 février 2013 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 18 février 2013 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Semaine du 18 février 2013 EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Semaine du 18 février 2013 EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €
anipassion.com

Semaine du 18 février 2013

+15
Alexandre Deslauriers
Alexandre Trudel
Simon Grenier
Frederick Blais
Ludwig Desjardins
Julien Martel
Michelle Champagne
Patrick Ayotte
Charles Tarzi
Michel Therrien
Patrick Essa
Sébastien Desforges
Vincent Messier-Lemoyne
Yves Martineau
Alain Roy
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Semaine du 18 février 2013 Empty Semaine du 18 février 2013

Message par Alain Roy Lun 18 Fév 2013 - 20:40


Le Clos des Messieurs 2010, Reuilly, Claude Lafond, acheté en 2013, 20$.

Watch out, une plug d'un conseiller que j'aime beaucoup (je tais son nom volontairement !), et c'est vraiment pas pire, malgré que je suis un ti-cul en matière de blanc. Paille pâle. Arômes sûrettes qui disparaissent par magie à moins d'une minute dans le verre. Fruits agrumés-bananés et un peu de vanille. Bouche menum...Un beau petit gras charmant, une acidité présente et assez bienvenue, fruité, juteux et ma foi, assez long. Un vrai velours, une tendresse virile et assumée, pétant de jeunesse. Beaucoup aimé, de même que mon invitée, qui n'était pas un monsieur.


Mes Favorites 2009 de Burguet: y'a du jus là-dedans mon ami ! Excellent à mon palais.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2013 Empty Re: Semaine du 18 février 2013

Message par Yves Martineau Lun 18 Fév 2013 - 22:36

Souper avec des amis du bureau samedi, je m'étais chargé d'une petite dégustation à l'aveugle pour eux...

1 - Les blancs

Le thème était simple: chardonnay avec un pirate. Les invités ont pris beaucoup de plaisir à chercher le pirate et l'ont trouvé aisément. Thème idéal pour initier des débutants au plaisir de l'aveugle.

Domaine de l'Ecu (Guy Bossard) Muscadet de Sèvre-et-Maine Expression de Granit 2010
Excellent dans un style austère et dense, beaucoup de vin! D'un style aromatique qui n'est pas charmeur, mais intriguant et complexe, j'aime beaucoup, mais pas les amis! 90 pts

Domaine William Fèvre Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2009
Un Montée de Tonnerre un rien moins tendu, en raison du millésime, mais sans mollesse pour autant. Très beau cru, subtil et raffiné, chic. 91 pts

Kistler Chardonnay Sonoma Mountain 2009
Un vin qui ne renie pas ses origines, avec du gras et une richesse qui n'excluent pas toutefois une certaine classe. Un élevage appuyé mais judicieux, donne un vin charmeur, exubérant. Un bon vin authentique, mais il reste très cher à 75$. 91 pts


2 - Les rouges

Thème syrah....mon but était de montrer les différents styles mais aussi de prouver que le moins cher n'est pas nécessairement le moins bon. Réussite totale! J'avais choisi une bombe pour la démonstration et le Graillot a fini bon premier! Cool

Alain Graillot Crozes-Hermitage 2009
Il a perdu son gras de bébé, ce n'est pas un vin aussi explosif qu'il y a 18 mois, où son exubérance retenait toute l'attention. Mais il évolue bien, avec les caractéristiques de la vendange entière qui ressortent davantage, affichant un coté herbacé qui donne de la fraîcheur. Un Croze assez puissant et complet, qui demeure tout un rapport qualité-prix. Il fut d'ailleurs le préféré du groupe face à Seigneur de Maugiron 2009 et Cayuse 2008! Dans l'état actuel, j'aurais tendance à attendre quelques années pour le voir se développer jusqu'en 2020. 90+ pts

Delas Frères Côte-Rôtie Seigneur de Maugiron 2009
Trop de vanille et caramel masque le profil aromatique de ce vin autrement impeccable en termes de structure et équilibre. Après plusieurs heures il semble prendre un profil plus authentique et typé. J'avais adoré à la sortie, alors que le fruit prenait le dessus. Il y a donc de sérieux espoirs qu'un magnifique vin émergera en 2019...89++ pts en l'état, mais fort potentiel.

Cayuse Syrah Cailloux Vineyard 2008
Le vin se montre le plus mûr du trio, sans surprise. Beaucoup de richesse, de matière, sans excès d'alcool, avec une certaine minéralité. J'ai aussi eu au nez une impression d'y trouver l'infuence de la vendange entière, qui aide à établir un rapprochement avec le Rhône Nord. Un vin impressionnant, qui a de la structure et un très bel équilibre, mais aussi tout de même une sucrosité qui le fait paraître un brin plus mou que ses compagnons de table rhodaniens. Une belle vision de la syrah américaine, parfaitement maîtrisée. Du bel ouvrage. J'aime, mais avec une certaine ambivalence, car je trouve qu'à ce prix, je préfère encore une grande Côte Rôtie. 92+ pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2013 Empty Re: Semaine du 18 février 2013

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 19 Fév 2013 - 17:58

Hier soir, chez Decca77 (belle carte, mais bouffe ordine …) :

Tissot La Mailloche chardonnay arbois 2008 : Cru faisant 1.16 ha. J’ai demandé à mes comparses s’ils étaient aventureux … ils m’ont tous dit oui … mais m’ont demandé par la suite de commander un deuxième blanc différent! Couleur étonnante aux reflets d’or rose! Nez puissant sur le miel chaud, les fruits secs. On trouve aussi des notes torréfiées, de fumée et de noix grillées, avec des nuances de muscade. La bouche est puissante, large au départ, elle se resserre. Longue finale sur des notes d’eau de mer et de zeste de citron, avec des accents fumés et rôtis. Un vin décoiffant dont j’aime l’originalité, la longueur, la fougue et l’éclat, mais qui en a décoiffé plus d’un avec son profil particulier. Très bien.

La Soufrandière Le Clos de Grand-Père mâcon-vinzelles 2009 : Clos de 0.7 ha situé en bas de coteau de leur parcelle de Pouilly-Vinzelles. La vigne a 50 ans en moyenne. Élevage inox (90%) et fûts (10%). Nez de pêche blanche et de poire mûre, avec des petites notes de crème pâtissière et de fruits exotiques. La bouche a du gras, mais de l’éclat aussi et une belle longueur. La fraîcheur de l’ensemble m’a étonné. Un vin moins loin et puissant que le précédent, mais plus consensuel! Bien, voire plus.

Domaine du Monteillet st-joseph 2009 : Couleur sombre, violacée. Nez de fruits noirs frais (mûre, bleuet), de sang, de viande fumée et de poivre concassée. Bouche friande, sapide, au fruit pur et gourmand. Finale minérale, parfumée, éclatante et juteuse. Pas un vin profond ni très long, mais une magnifique combinaison de gourmandise et de buvabilité. Vin typique, franc et parfumé qui m’a fait une belle impression. Bien, voire plus.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2013 Empty Re: Semaine du 18 février 2013

Message par Sébastien Desforges Mer 20 Fév 2013 - 7:56

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Hier soir, chez Decca77 (belle carte, mais bouffe ordine …) :
Domaine du Monteillet st-joseph 2009 : Couleur sombre, violacée. Nez de fruits noirs frais (mûre, bleuet), de sang, de viande fumée et de poivre concassée. Bouche friande, sapide, au fruit pur et gourmand. Finale minérale, parfumée, éclatante et juteuse. Pas un vin profond ni très long, mais une magnifique combinaison de gourmandise et de buvabilité. Vin typique, franc et parfumé qui m’a fait une belle impression. Bien, voire plus.

Salut Vincent, est-ce un vin que tu t'es procuré à la SAQ ou en IP ? Je sais que c'est la Céleste qui représente Monteillet mais je ne vois pas leur St-Joseph sur leur site, ni sur le réseau de la SAQ. J'ai bu une fois du Monteillet et c'étais franchement bon !
Sébastien Desforges
Sébastien Desforges

Messages : 406
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2013 Empty Re: Semaine du 18 février 2013

Message par Patrick Essa Mer 20 Fév 2013 - 8:55

Chassagne-Montrachet La Maltroie 2006 - Amiot Bonfils

Les 2006 qui ont été soufrés à des valeurs normales et recoltés mûrs évoluent vite en moyenne et je vous conseille de les boire sans attendre dix ans. Peu acides à leur naissance et pourtant concentrés car issus de rendements faibles, voici plusieurs bouteilles que je bois sans réel plaisir même si les vins ne sont pas passés.
Jaune doré, sentant la mirabelle et le miel en fusion ce Maltroie ne démérite pas mais manque un peu de nerfs et de fougue pour satisfaire mon palais de " nordiste ". Comme de nombreux Bourgogne blanc de ce millésime il est équilibré sur le profil d'un Hermitage blanc et possède cette part un peu oxydo-réductive qui laisse le consommateur inquiet quant à l'avenir de ces supposés grands vins de terroir. Assez long tout de même et loin d'être indigne mais pas le grand frisson de ce rare petit cru mixte. AB
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1178
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2013 Empty Re: Semaine du 18 février 2013

Message par Michel Therrien Mer 20 Fév 2013 - 9:04

Patrick Essa a écrit:Chassagne-Montrachet La Maltroie 2006 - Amiot Bonfils

Les 2006 qui ont été soufrés à des valeurs normales et recoltés mûrs évoluent vite en moyenne et je vous conseille de les boire sans attendre dix ans. Peu acides à leur naissance et pourtant concentrés car issus de rendements faibles, voici plusieurs bouteilles que je bois sans réel plaisir même si les vins ne sont pas passés.
Jaune doré, sentant la mirabelle et le miel en fusion ce Maltroie ne démérite pas mais manque un peu de nerfs et de fougue pour satisfaire mon palais de " nordiste ". Comme de nombreux Bourgogne blanc de ce millésime il est équilibré sur le profil d'un Hermitage blanc et possède cette part un peu oxydo-réductive qui laisse le consommateur inquiet quant à l'avenir de ces supposés grands vins de terroir. Assez long tout de même et loin d'être indigne mais pas le grand frisson de ce rare petit cru mixte. AB

Merci Patrick de cette franchise!
Un conseil que j'applique sur les 2006 depuis 1-2 ans........il en reste peu en cave.........que du Lafon et Henri Germain!
Les 2005 semblent avoir plus de fond..........qu'en penses-tu?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2013 Empty Re: Semaine du 18 février 2013

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 20 Fév 2013 - 9:37

Sébastien Desforges a écrit:Salut Vincent, est-ce un vin que tu t'es procuré à la SAQ ou en IP ? Je sais que c'est la Céleste qui représente Monteillet mais je ne vois pas leur St-Joseph sur leur site, ni sur le réseau de la SAQ. J'ai bu une fois du Monteillet et c'étais franchement bon !

Bu en restauration, chez Decca77.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2013 Empty Re: Semaine du 18 février 2013

Message par Patrick Essa Mer 20 Fév 2013 - 12:26

Oui Vincent les 2005 sont mieux dotés pour affronter le temps et surtout pour se bonifier sous verre. Il existe des 2006 remarquables et frais cela dit mais ils ne sont pas mes préférés en ce moment.
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1178
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2013 Empty Re: Semaine du 18 février 2013

Message par Sébastien Desforges Mer 20 Fév 2013 - 12:30

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:
Sébastien Desforges a écrit:Salut Vincent, est-ce un vin que tu t'es procuré à la SAQ ou en IP ? Je sais que c'est la Céleste qui représente Monteillet mais je ne vois pas leur St-Joseph sur leur site, ni sur le réseau de la SAQ. J'ai bu une fois du Monteillet et c'étais franchement bon !

Bu en restauration, chez Decca77.

Merci. Je viens de voir que tu l'avais écrit en plus, j'essayerai de lire la prochaine fois lol!
Sébastien Desforges
Sébastien Desforges

Messages : 406
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2013 Empty Re: Semaine du 18 février 2013

Message par Charles Tarzi Mer 20 Fév 2013 - 22:09

René Rostaing, Côte-Rôtie Ampodium 2010

Robe d'intensité moyenne aux reflets pourpres. Le nez présente des arômes végétales (vendange entière), de viande de fumée, d'épices et de fruits rouges (groseilles, framboises). La bouche est tendue, soutenue par une bonne acidité et des tannins fins et soyeux. En rétro, on perçoit des fruits rouges, des épices (anis étoilé, graines de fenouil, poivres) ainsi qu'une composante florale (violettes) bien définie. Le vin est long en bouche porté par des arômes d'épices, de viande grillée ainsi qu'une touche végétale. La finale est marquée par une légère amertume qui apporte beaucoup de fraîcheur contribuant ainsi à la «digestibilité» du vin. Une première expérience pour moi avec le domaine Rostaing, j'aime beaucoup la transparence et la franchise du vin. À revoir certainement dans quelques années. Très bien voire excellent dans quelques années.


Dernière édition par Charles Tarzi le Jeu 21 Fév 2013 - 9:14, édité 1 fois
Charles Tarzi
Charles Tarzi

Messages : 103
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 35
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2013 Empty Re: Semaine du 18 février 2013

Message par Yves Martineau Mer 20 Fév 2013 - 22:19

Jean-Paul & Benoit Droin Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2011
Un nez typé, très citronné. La bouche est dense, tendue et finement ciselée, d'un style très minéral, noble et racé. Superbe Chablis, très représentatif du cru Montée de Tonnerre. 91 pts

Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos du Cellier Aux Moines 2009
Nez un brin animal, olives noires, fruit noir.
La bouche d'une belle fraîcheur, texture suave, un vin vif et frais, assez élégant, mais bien viril, avec une belle finesse de tanins. Dense et d'un très bel équilibre, il s'est un peu refermé depuis un an et ne me semble pas encore à pleine maturité. Revoir dans cinq ans. 90-92 (+) pts

Impression différente de Julien donc. À suivre.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2013 Empty Re: Semaine du 18 février 2013

Message par Patrick Essa Jeu 21 Fév 2013 - 3:36

Chateauneuf Du Pape 2005 - Tardieu Laurent

Avec un cuisse de poulet de Bresse ce vin a été un compagnon parfait. S'accordant parfaitement avec la met fondant ce jour là et une sauce bien réduite et peu grasse il se présentait sous une couleur sombre mais point noire. La texture serrée à granularité affirmée procure une fraîcheur aromatique centrée sur le pruneaux et le poivre blanc avec une touche de garrigue et de safran. Un beau vin sublimé par un élevage bourguignon qui a tendu sa structure initiale. Une vraie réussite! Excellent.
Semaine du 18 février 2013 32BZ7_image
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1178
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2013 Empty Re: Semaine du 18 février 2013

Message par Patrick Ayotte Jeu 21 Fév 2013 - 5:22

Yves Martineau a écrit:Jean-Paul & Benoit Droin Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2011
Un nez typé, très citronné. La bouche est dense, tendue et finement ciselée, d'un style très minéral, noble et racé. Superbe Chablis, très représentatif du cru Montée de Tonnerre. 91 pts

J'ai réussi cete année à mettre la main sur cette cuvée. Bien hâte d'y goûter avec ce genre de commentaire !

Merci
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3853
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2013 Empty Re: Semaine du 18 février 2013

Message par Michelle Champagne Jeu 21 Fév 2013 - 9:25

Yves Martineau a écrit:

Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos du Cellier Aux Moines 2009
Nez un brin animal, olives noires, fruit noir.
La bouche d'une belle fraîcheur, texture suave, un vin vif et frais, assez élégant, mais bien viril, avec une belle finesse de tanins. Dense et d'un très bel équilibre, il s'est un peu refermé depuis un an et ne me semble pas encore à pleine maturité. Revoir dans cinq ans. 90-92 (+) pts

Impression différente de Julien donc. À suivre.

Peut-être que tu n'avais pas bien rincé ta coupe! Laughing

Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2013 Empty Re: Semaine du 18 février 2013

Message par Michel Therrien Jeu 21 Fév 2013 - 9:27

Michelle Champagne a écrit:
Yves Martineau a écrit:

Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos du Cellier Aux Moines 2009
Nez un brin animal, olives noires, fruit noir.

Peut-être que tu n'avais pas bien rincé ta coupe! Laughing


Excellente remarque et probablement véridique!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2013 Empty Re: Semaine du 18 février 2013

Message par Yves Martineau Jeu 21 Fév 2013 - 12:25

sans doute un assemblage maison! cheers
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2013 Empty Re: Semaine du 18 février 2013

Message par Julien Martel Jeu 21 Fév 2013 - 12:38

Yves Martineau a écrit:Jean-Paul & Benoit Droin Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2011
Un nez typé, très citronné. La bouche est dense, tendue et finement ciselée, d'un style très minéral, noble et racé. Superbe Chablis, très représentatif du cru Montée de Tonnerre. 91 pts

Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos du Cellier Aux Moines 2009
Nez un brin animal, olives noires, fruit noir.
La bouche d'une belle fraîcheur, texture suave, un vin vif et frais, assez élégant, mais bien viril, avec une belle finesse de tanins. Dense et d'un très bel équilibre, il s'est un peu refermé depuis un an et ne me semble pas encore à pleine maturité. Revoir dans cinq ans. 90-92 (+) pts

Impression différente de Julien donc. À suivre.

Je me sens interpellé par les deux CRs!

Tout d'abord, j'ai également débouché ce Chablis le week-end dernier, que j'ai obtenu grâce à l'ami Patrick. Mes impressions sont très similaires aux tiennes. Jeune, tendu, mais déjà très agréable.

Quand au Joblot, je blâme le calendrier lunaire pour nos différences d'impression flower
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 42
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2013 Empty Re: Semaine du 18 février 2013

Message par Ludwig Desjardins Jeu 21 Fév 2013 - 19:53

Château Rollan de By Haut-Médoc 2009

Voici un vin dont j'attendais beaucoup plus compte tenu du millésime charmeur. Boisé omniprésent au nez, le Merlot prédomine avec un fruit très mur mais un petit côté herbacé un peu entêtant. Creux en milieu de bouche et le tout se termine sur une finale un peu dure et végétale. En conclusion, pas la plus grande réussite... 87

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2013 Empty Re: Semaine du 18 février 2013

Message par Frederick Blais Jeu 21 Fév 2013 - 20:14

Ce soir j'essaye Chateau Yvonne Saumur 2011 Un cru que j'achète année après année, cette fois-ci le plaisir n'est pas instantané. Fruit frais, agrumes, parfois des notes de pâtisseries, mais en bouche on mord complètement dans le citron. Je ne retrouve pas ce joli gras et cette minéralité sous-jacente que j'adorais dans ce vin. Une heure et le vin ne bouge pas, à revoir demain.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2013 Empty Re: Semaine du 18 février 2013

Message par Frederick Blais Jeu 21 Fév 2013 - 20:43

On poursuit avec le Barolo Riva Del Bric 2008 de Paolo Conterno : à l'ouverture le boisé vanillé domine, un peu de fruit rouge, en bouche c'est très tannique, peu de présence aromatique. On caraffe et s'est l'explosion aromatique, la présence de pétales de roses fraiches domine, framboise, griotte, terreux foins aussi avec le temps. En bouche, toujours aussi tannique, mais on a un peu plus de chaire, écorce d'arbre, terreux, cassis, bonne persistance, les tannins sont très présent, gommeux sans être trop abrasifs. Manque un point d'équilibre entre tous ces composants 15.5/20
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2013 Empty Re: Semaine du 18 février 2013

Message par Simon Grenier Jeu 21 Fév 2013 - 22:57

Patrick Ayotte a écrit:
Yves Martineau a écrit:Jean-Paul & Benoit Droin Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2011
Un nez typé, très citronné. La bouche est dense, tendue et finement ciselée, d'un style très minéral, noble et racé. Superbe Chablis, très représentatif du cru Montée de Tonnerre. 91 pts

J'ai réussi cete année à mettre la main sur cette cuvée. Bien hâte d'y goûter avec ce genre de commentaire !

Merci

Bonjour messieurs,

J'aimerais bien pouvoir m'en procurer! Qui l'importe et à votre connaissance, en reste-t-il?

Merci

Simon

Simon Grenier

Messages : 670
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2013 Empty Re: Semaine du 18 février 2013

Message par Alexandre Trudel Jeu 21 Fév 2013 - 23:30

Ludwig Desjardins a écrit:Château Rollan de By Haut-Médoc 2009

Voici un vin dont j'attendais beaucoup plus compte tenu du millésime charmeur. Boisé omniprésent au nez, le Merlot prédomine avec un fruit très mur mais un petit côté herbacé un peu entêtant. Creux en milieu de bouche et le tout se termine sur une finale un peu dure et végétale. En conclusion, pas la plus grande réussite... 87

Entièrement d'accord avec ton jugement Ludwig... je m'attendais à plus moi aussi, considérant le millésime. En 2009, pas d'excuse pour produire des vin dilués et végétaux. J'ai d'ailleurs retourné mes 2 bouteilles restantes. Il y a trop de bons vins dans ce bas monde pour perdre son temps!

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2013 Empty Re: Semaine du 18 février 2013

Message par Patrick Ayotte Ven 22 Fév 2013 - 6:45

Simon Grenier a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:
Yves Martineau a écrit:Jean-Paul & Benoit Droin Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2011
Un nez typé, très citronné. La bouche est dense, tendue et finement ciselée, d'un style très minéral, noble et racé. Superbe Chablis, très représentatif du cru Montée de Tonnerre. 91 pts

J'ai réussi cete année à mettre la main sur cette cuvée. Bien hâte d'y goûter avec ce genre de commentaire !

Merci

Bonjour messieurs,

J'aimerais bien pouvoir m'en procurer! Qui l'importe et à votre connaissance, en reste-t-il?

Merci

Simon

Vini-Vins


Bonne chance !
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3853
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2013 Empty Re: Semaine du 18 février 2013

Message par Patrick Essa Ven 22 Fév 2013 - 8:11

Porto LBV 1994 - Quinta Ventozelo


Olivier Lemaitre est formateur à l'école de viticulture de Beaune et
s'occupe de tout ce qui concerne la dégustation. Solide tasteur et
découvreur de beaux flacons il aime faire ressentir ses émotions pour
mieux les partager. Ce LBV fut vraiment une heureuse initiative de sa
part tant il est aujourd'hui prêt à être consommé. Sa couleur acajou
annonce une mise tardive - en 2000 en fait - et son esprit
est entre le tawny oxydatif et un fruité plus " réserve ". J'ai aimé sa
dimension tannique très fluide et son allonge finale sur la mûre et le
cassis. Un vin riche et parfumé à son apogée. TB
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1178
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2013 Empty Re: Semaine du 18 février 2013

Message par Alexandre Deslauriers Ven 22 Fév 2013 - 21:05

Morgon 2009 Marcel Lapierre

Un vin qui avait fait un gros ''hit'' lors de sa sortie... Ce soir, 6e bouteille de 6! Je suis tellement heureux de finir ces bouteilles! Un vin sans âme, fade, sans défaut ni grande qualité. Je crois en avoir apprécié une au total (la première) mais les 5 autres se sont avérées des déceptions... Ouvert à 17h, nous n'en sommes même pas rendu à la moitié à 2. Bref, aucun plaisir ici avec cette bouteille Neutral


Dernière édition par Alexandre Deslauriers le Sam 23 Fév 2013 - 9:22, édité 1 fois
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2013 Empty Re: Semaine du 18 février 2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum