La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» Semaine du 21 avril 2024
Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 EmptyHier à 20:09 par Patrick Ayotte

» AVV à Montréal
Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre

+5
Sylvain Gagnon
Yves Salvail
Frederik Boivin
Yves Martineau
Simon Grenier
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 Empty Re: Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre

Message par Simon Grenier Mar 22 Jan 2013 - 20:23

C'est bon pour moi aussi pour le 15 mars!

Cheers,

Simon

Simon Grenier

Messages : 670
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 Empty Re: Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre

Message par Invité Ven 1 Mar 2013 - 23:08

Bonjour à tous les participants !

Petit rappel pour le 15 mars !

Un autre participant se joindra probablement à notre groupe de dégustation.

Mon ami Zin (Claude Boulanger)

SVP, valider votre présence d'ici vendredi le 8 mars pour que je sois en mesure d'acheter et préparer notre repas.

Vraiment hâte de vous accueillir dans mon humble demeure et partager la table avec vous !

A +

Yvan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 Empty Re: Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre

Message par Claude Boulanger Sam 2 Mar 2013 - 15:13

Yvan: voici mon 'inventaire' de barolos:
Marchesi di Cannubi 1999
Seghesio La Villa 1999
Rinaldi Brunate Le Coste 2000
Paolo Scavino Bric del Fiasc 2000
Giacomo Fenocchio Bussia 1999

Et de la région:
Moccagatta Bric Balin (Barbaresco) 1996
Cisa Asinari Camp Gros Martinengo (Barbaresco)1998
Gaja Sito Moresco (Langhe)
Albino Rocca Vigneto Brich Ronchi (Barbaresco) 2001

ZIn

(Si tu veux, je peux apporter le vin blanc d'hier et faire travailler la foule un peu...!)
Claude Boulanger
Claude Boulanger

Messages : 58
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 Empty Re: Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre

Message par Invité Sam 2 Mar 2013 - 15:41

Merci Claude !

Excellente idée d'apporter le vin blanc d'hier ! Bien hâte de voir la réaction des invités !

A +

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 Empty Re: Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 2 Mar 2013 - 16:35

Si je me fie à mon expérience avec le 2008, Rinaldi doit être spectaculaire!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 Empty Re: Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre

Message par Claude Boulanger Dim 3 Mar 2013 - 17:57

"Excellente idée d'apporter le vin blanc d'hier ! Bien hâte de voir la réaction des invités!"

Pendant que tu chanteras "O sole mio!" dans la cuisine en cuisant tes pâtes, je ferai travailler les méninges des experts...

ZIn Smile
Claude Boulanger
Claude Boulanger

Messages : 58
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 Empty Re: Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre

Message par Claude Boulanger Dim 3 Mar 2013 - 18:05


Salut Vincent! Le Rinaldi m'avait été "recommandé" par un caviste floridien lors d'une escapade de golf dans la région de Weston (dans le genre, "don't ever leave the town without taking this one with you...").

ZIn.
Claude Boulanger
Claude Boulanger

Messages : 58
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 Empty Re: Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 3 Mar 2013 - 20:51

Il avait fort raison ton caviste Floridien!

Serait-ce Wine Watch à Fort Lauderdale?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 Empty Re: Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre

Message par Invité Dim 3 Mar 2013 - 21:55

Ce serait finalement bien délicat de ma part d'opter pour un autre vin de la liste !! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 Empty Re: Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre

Message par Sylvain Gagnon Dim 3 Mar 2013 - 22:42

Une bien belle soirée en vue,je confirme ma présence,pas bu de Barolo depuis des lunes.

Sylvain Gagnon

Messages : 141
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 58
Localisation : Anjou

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 Empty Re: Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre

Message par Olivier Giroux Lun 4 Mar 2013 - 19:53

Pas mal hâte ici aussi... surtout que l'Osso Bucco est l'une de mes spécialités!
Olivier Giroux
Olivier Giroux

Messages : 187
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 Empty Re: Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre

Message par Yves Salvail Mar 5 Mar 2013 - 20:58

Malheureusement , je vais devoir laisser ma place pour cette merveilleuse soirée.......Désolé Yvan mais on se reprend bientôt....

Yves Salvail
Yves Salvail
Yves Salvail

Messages : 105
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 Empty Re: Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre

Message par Invité Jeu 7 Mar 2013 - 16:30

Tout semble en place pour une belle soirée !

J'enverrai mes coordonnées en PM à ceux qui ne les ont pas !


Dernière édition par Yvan Grisé le Jeu 7 Mar 2013 - 18:25, édité 1 fois (Raison : Ortograf ! :-0)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 Empty Re: Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre

Message par Yves Martineau Jeu 7 Mar 2013 - 17:53

Yvan Grisé a écrit:Bonjour,

Est-ce qu'il y aurait des partants pour une dégustation de Baroli avec repas ?

VENDREDI 15 MARS

1) Yvan Grisé: Luigi Einaudi Costa Grimaldi 1998 (Confirmé)
2) Simon Grenier: Prunotto Bussia 2000
3) Yves Martineau: Aldo Vajra Bricco delle Viole 1999 (Confirmé)
4) Sylvain Gagnon: Prunotto Bussia 1999 ((Confirmé)
5) Olivier Collin: Bon vin + pirate + entrée (Confirmé)
6) Olivier Giroux: Marcarini Brunate 2000 (Confirmé)
7) Claude Boulanger: Rinaldi Brunate Le Coste 2000 (Confirmé)

(......)

Avoir si possible quelques millésimes de plus de 12 ans d'âge.



Objectif largement atteint! Cool
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 Empty Re: Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre

Message par Simon Grenier Jeu 7 Mar 2013 - 22:16

J'y serai aussi avec grand plaisir!

Désolé du délai! Au plaisir de vous renconter pour une première fois pour la plupart!

Une très belle soirée en perspective!

Simon

Simon Grenier

Messages : 670
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 Empty Re: Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre

Message par Yves Martineau Sam 16 Mar 2013 - 10:58

Quelle magnifique soirée organisée par le grand cuistot, merci beaucoup Yvan! cheers

Ce fut une belle dégustation instructive, avec un trio superbe dans le 2e groupe. Je reviendrai avec quelques impression sur les vins, mais je dois retourner au combat.....salon Bourgogne! Cool
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 Empty Re: Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 16 Mar 2013 - 11:03

Est-ce que le premier trio était composé de Einaudi, Vajra et Rinaldi??

Moi aussi, je pars au combat!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 Empty Re: Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre

Message par Yves Martineau Sam 16 Mar 2013 - 18:19

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Est-ce que le premier trio était composé de Einaudi, Vajra et Rinaldi??


Tout le contraire, c'est le trio qui m'a épaté. Les vins de Prunatto étaient plutôt bons mais un peu secs et surtout, décevants pour le prix...

Un 2000 structuré, qui manque un peu de gras face aux deux autres, avec une finale aux tanins un peu rêches. Un assez beau vin mais qui pâlit face aux deux autres. (88 pts). Le 2001 montrait une belle attaque fraîche et ronde. C'est un vin solide, avec une bonne colonne vertébrale, des tanins encore solides. Bien. (89 pts). C'est le 1999 que j'ai trouvé le plus gras des trois, mon préféré, au tanins un peu plus fondus, avec un bel équilibre et une finale plus aimable. (90 + pts)

Trois vins de bonne qualité, au nez typés, avec toutefois une impression parfois anguleuse et des tanins un peu secs. Ils m'ont paru manquer de fond pour des vins de ce prix.

Je reviendrai sur les autres vins.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 Empty Re: Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 16 Mar 2013 - 23:05

Je parlais de premier trio dans le sens hockey du terme, mais visiblement je n'y connais rien!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 Empty Re: Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre

Message par Simon Grenier Dim 17 Mar 2013 - 13:10

Un très beau repas et une belle dégustation entouré de convives que je rencontrais pour la première fois pour la majorité. Une dégustation pas toujours facile étant donnée la structure intrinsèque des vins dégustés. Beaucoup de discussions et beaucoup de place accordée aux vins qui étaient à l'honneur ce soir là.

Comme vin de bienvenue, j'avais apporté: Le Mesnil Prestige, Champagne grand cru 2004, blanc de blanc. Un vin parfait pour ouvrir la dégustation et se mettre en appétit. Un robe pâle. Des bulles fines et délicates. Le nez est léger, aérien sur le citron, une légère touche florale et juste une pointe de pâtisserie. La bouche est délicate, de belle acidité qui soutien l'ensemble sans être tranchante. Un très beau RQP. Très bien et superbe à l'apéro.

Ensuite, une curiosité qui nous a fait travailler:

Coeur blanc, 2010, Oregon Au nez, on se croirait devant un viognier. Des arômes exotiques, quelques relents floraux évoquant la violette. En bouche, on est ailleurs, la bouche reste droite, presque structurée. Il manque un petit quelque chose pour dire que c'est pleinement équilibré. Un pinot noir vinifié sans les peaux. Surprise surprise. Merci Claude.

Dagueneau, Didier, Pur sang 2004 de robe jaune légèrement doré. Un vin au nez exotique, un peu type bonbon à la pêche, mangue avec de petites notes végétales nobles. Un bouche harmonieuse, sur le fruit et soutenue par une belle acidité qui s'équilibre et offre une superbe longueur aromatique. Excellent! Merci Olivier.

Le premier Barolo, pris en solo:

Einaudi, Luigi, 1998 une robe rouge-orangée. Très très beau nez offrant de la fraîcheur de par ses arômes mentholés. Du fruit rouge, cerise, cassis. Le nez est puissant, enveloppant et invitant. On a envie d'y retourner. À l'évolution, il finira par développer des touches de cassonade. La bouche est bien fondue, des tannins fins donnent une certaine droiture au vin. Beau fruité, belle longueur. Ça commence bien. Excellent.

Un premier trio plus difficile à aborder étant donnée la structure un peu rude et carrée des vins. D'accord avec les commentaires d'Yves. Je passe donc rapidement en disant seulement que le 1999 était surprenant de par sa profondeur et un certain équilibre à ne pas négliger. Pour l'heure un peu carré mais je serais surpris de revoir dans quelques années.

Je reviendrai avec le dernier trio plus tard.

Merci à tous, j'ai eu beaucoup de plaisir en votre compagnie.

Simon Grenier

Messages : 670
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 Empty Re: Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre

Message par Yves Martineau Dim 17 Mar 2013 - 15:44

Les autres vins...

Didier Dagueneau Pouilly-Fumé Pur Sang 2004
Un nez exotique d'une belle expression, la bouche est moins tendue qu'on s'attendrait et le vin nous a fait beaucoup chercher. Une bouche élégante, d'un bel équilibre, acidité assez discrète, plus délicat que j'aurais cru pour un Dagueneau. Joli vin, tout de même cher pour la qualité. 90-91 pts

Poderi Luigi Einaudi Barolo Costa Grimaldi 1998
Joli nez typé, mentholé (pâte à dents!). La bouche a une belle amplitude, encore une bonne structure tannique, droit, excellent vin mais la finale est un peu rustique. Il se révèle avantageusement avec la bouffe. 91 pts


G.D. Vajra Barolo Bricco delle Viole 1999
Un nez discret, mais une jolie bouche en finesse. La bouche montre de la fraîcheur, de l'élégance, bien parfumée sur une expression épicée qui me rappelle le romarin. Excellent vin, beaucoup plus frais que les Prunatto. 91-92 pts

Marcarini Barolo Brunate 2000
Un nez complexe sur le thé. La bouche est mentholée, avec de la gomme de pin. Les tanins sont fins, le vin montre une austérité typique et charmante. C'est ample et complexe, austère, avec toutefois des tanins un peu secs, 91 pts

M. Mascarello Barolo Monprivato 2000
Le vin le plus différent du lot, un peu plus travaillé, moderne, très charmeur.
Un nez complexe avec des arômes de thé, mais aussi de fraises. La bouche est très épicée et aussi complexe que le nez, évoquant même le pain d'épices! Un vin magnifique, intellectuel, envoûtant. J'adore! 93 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 Empty Re: Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 17 Mar 2013 - 16:25

Mascarello moderne et travaillé?!?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 Empty Re: Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre

Message par Yves Martineau Dim 17 Mar 2013 - 17:01

Hé oui! Les joies et humilité de la dégustation à l'aveugle...!
Je ne corrige pas mes impressions, si embarrassantes peuvent-elles être... Embarassed
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 Empty Re: Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 17 Mar 2013 - 17:08

Ce qui est fort louable. Là où je te rejoins, c'est que c'est possiblement le millésime de Monprivato le plus gourmand et enrobé que j'ai dégusté. J'y voyais là par contre la richesse du fruit amené par la maturité du millésime. J'ai bien l'impression que 2007 est de la même nature alors que 2001, 2004, 2006 et 2008 sont plus classiques.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 Empty Re: Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre

Message par Olivier Giroux Dim 17 Mar 2013 - 20:37

Merci à Yvan pour l'accueil extraordinaire!!
Je pensais ne connaître qu'Olivier, mais il s'avère que j'ai déjà dégusté avec notre hôte, Sylvain et Claude!
Un grand plaisir de vous revoir et d'avoir fait la connaissance du fameux Baron et de Simon.

Voici une photo de groupe (non retouchée):

Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 20130310

Bien content de la tenue du Marcarini 2000, compte tenu du «désastre» de la veille...
Le Monprivato en première place en ce qui me concerne.
Salutations.
Olivier Giroux
Olivier Giroux

Messages : 187
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre - Page 2 Empty Re: Dégustation Barolo/Repas (15 mars) 1 place de libre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum