La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 12 Août EmptyHier à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 12 Août EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 12 Août EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 12 Août EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 12 Août EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 12 Août EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 12 Août EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 12 Août EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 12 Août EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 12 Août EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 12 Août EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 12 Août EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 12 Août EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 12 Août EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 12 Août EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Semaine du 12 Août

+4
Ludwig Desjardins
Patrick Ayotte
Vincent Messier-Lemoyne
Frederick Blais
8 participants

Aller en bas

Semaine du 12 Août Empty Semaine du 12 Août

Message par Frederick Blais Dim 12 Aoû 2012 - 18:34

Avec un risotto aux shiitakes et omble de fontaine sur un bouillon de feuille de laurier de Californie et lavande espagnole on déguste Méo Camuzet, Nuit St-Georges 2008 : Jolie robe rubis clair, nez de canneberge, foins, sous-bois et herbes fraiches. En bouche, le tout est terriblement équilibré, sur des étages de saveurs et textures partant d'un fruit rouge en soyesse, le milieu de bouche s'exprime sur les épices et herbes alors qu'en finale les tannins tapissent doucement avec une relance de fruit et réglisse rouge.16.5-17+ ça pinotte!!!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Août Empty Re: Semaine du 12 Août

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 13 Aoû 2012 - 10:40

Olga Raffault Les Picasses chinon 2003 : Cuvée la plus qualitative de ce producteur classique, qui a une excellente réputation parmi les fans de Loire. Nez légèrement terreux qui s’ouvre sur des notes de framboise fraîche, de chocolat au lait, de menthe sauvage et de havane. Belle fraîcheur au nez, considérant le millésime, mais sans poivron. La bouche est franche, tonique, présentant une belle chair, mais les excès du millésime sont absents. Finale longue, bien tendue, avec une impression crayeuse et une belle persistance aromatique sur la framboise fraîche et des notes de graphite. Joli vin, digeste et classique, qui semble débuter son plateau. Bien, voire davantage.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Août Empty Re: Semaine du 12 Août

Message par Patrick Ayotte Lun 13 Aoû 2012 - 21:25

Polkura Syrah, Marchigue, Vallée de Colchagua 2009 , Code SAQ : 11473760

Semaine du 12 Août IMG_8764_petite

Le vin est complètement opaque et fortement violacé. Nez de fruits noirs, d'épices (poivre, anis), de chocolat amer et un beau côté floral donne de la profondeur. En bouche, il y a beaucoup de matière, c'est assez dense, mais l'équilibre est maintenu. Des saveurs de fruits comme la mûre, la framboise et la fraise compotée accompagnes de douces notes chocolatées et épicées (poivre, anis et muscade). La finale est longue et l'acidité bien présente. Avec beaucoup d'air et un peu de réchauffement de vin, un peu d'alcool est perceptible, mais si peu. À conserver ou passer en carafe 1h-1h30. Très bien. J'essai d'en faire vieillir pour voir.

Cépages: 97% Syrah, 1% Garnacha, 1% Viognier,1% Tempranillo/Mourvedre
Élevage: 12 mois dans un mélange de 87% barriques francaise et 13% américaine, 34% neuves, 15% de second usage, 51% plus vieilles
Alcool: 14,5%


Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Août Empty Re: Semaine du 12 Août

Message par Patrick Ayotte Lun 13 Aoû 2012 - 21:34

Château de Villegeorge Cru Bourgeois Supérieur, Haut-Médoc 2003 (une recommendation qui m'avait été faite par Karl Duval)

Semaine du 12 Août IMG_8762_petite

Le vin est grenat assez foncé, même si un peu orangé sur les rebords. Nez classique Bordeaux, avec fruits rouges, cuir, tabac et épices. En bouche, le vin est une vrai soie avec de douces saveurs fruités combinées à des notes de cuir, de tabac, un soupçon de cèdre et de thé noir. Bien balancé, acidité juste, un vin prêt et délicieux, très bon compagnon à table. Aussi bon que le 2005 bu à 3-4 reprise. Très bien.

Cépages: 67 % Merlot, 33 % Cabernet Sauvignon, rendements de 30hl/ha
Élevage: 12 mois en barriques de chêne français
Alcool: 12,5%


Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Août Empty Re: Semaine du 12 Août

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 14 Aoû 2012 - 16:20

Hier soir, au Leméac :

Puffeney chardonnay arbois 2009 : Nez de citron confit, de silex frotté et d’amande grillée. L’ensemble est précis, sans excès liés au millésime, ni oxydation prononcée. La bouche est tonique, de bonne acidité, avec un caractère vigoureux procuré par une acidité juste et une minéralité fraîche. Longueur correcte et finale saline bien équilibrée. Bien.

Château L’Escart Omar Khayam bordeaux supérieur 2005 : Assemblage bordelais typique à majorité de cabernet sauvignon. Nez de mûre, de prune noire et de cassis, avec des nuances de réglisse et d’espresso. La bouche est nourrie, charnue, concentrée, mais dotée d’un bel éclat. Élevage parfaitement intégré à cette matière riche, mais équilibrée. Longue finale séveuse, fraîche et structurée. Clairement un vin bénéficie des largesses de ce grand millésime. Très bien.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Août Empty Re: Semaine du 12 Août

Message par Frederick Blais Sam 18 Aoû 2012 - 21:06

Denis Mortet mes cinq terroirs 2004 :

Voilà, ma dernière bouteille de 2004 en Bourgogne à sortir de la cave. Couleur rubis très saturé, un disque grenat commence à apparaître sinon la robe est impénétrable. Nez dominé par les odeurs empyreumatique, roche mouillée et de fumée, une pointe de fruits rouges/noirs se manifeste et un léger boisé chocolaté. Au départ la bouche était dissociée, avec une présence dérangeante de gaz. Une fois cela disparu, on a accès une bouche musclée, concentrée en saveurs, beaucoup de tannins très serrés et chocolatés, finale sur l'amertume et la minéralité(roche mouillée). Plus le vin évolue, plus le fruit ressort et le tout m'intéresse. Finalement j'ai peut-être un peu de regret de l'avoir sacrifié aussi jeune ou c'est le fait que je ne m'attendais qu'à peu de ce 2004 que j'ai autant de plaisir.16.5+?
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Août Empty Re: Semaine du 12 Août

Message par Ludwig Desjardins Sam 18 Aoû 2012 - 21:51

Paul Jaboulet Aîné Crozes-Hermitage Domaine de Thalabert 2003

Un vin que je n'achète plus depuis que son prix s'est envolé suite à l'acquisition par la famille Frey de la propriété, pour ensuite redescendre dans les millésimes récents. Ce 2003 est de belle tenue après neuf ans, très classique de Crozes avec un nez de tapenade, des tanins lisses et un corps assez léger. Il s'en tire bien dans ce millésime avec un côté fruit cuit en retrait, perceptible surtout en finale. Délicieux et probablement à son apogée présentement. 89

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Août Empty Re: Semaine du 12 Août

Message par Patrick Ayotte Sam 18 Aoû 2012 - 22:08

Domaine Chignard Fleurie Les Moriers 2010 , Code SAQ : 11305686

Semaine du 12 Août IMG_8770_petite

Rubie bien éclatant. Nez fin et floral, avec fruits rouges, épices (poivre doux), un peu de terre et de poussière de roche. En bouche, la finesse domine. Des saveurs de cerises acidulées, de framboise fraiche, de poivre de terre brune et un aspect floral sur une finale assez longue et ponctuée d'une légère impression végétale (vendange entière ?), animale et minérale. Un très bon Beaujolais offrant buvabilité et finesse. Très bien.

Cépage: Gamay Noir à jus blanc
Élevage: Foudre pour une période de 8 mois. Vendange entière
Alcool: 13%


Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Août Empty Re: Semaine du 12 Août

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 19 Aoû 2012 - 10:21

Château Montus madiran 2001 : Couleur très foncée, impénétrable, aux reflets encore violacés. Nez expressif, encore juvénile, sur des notes de mûres, de crème de cassis, de cerise noire, de chocolat amer, de charbon avec une petite pointe d’élevage. La bouche est bien en chair, grâce à une maturité de fruit élevée, mais conserve néanmoins beaucoup de fraîcheur à cause de l’acidité naturelle du cépage. Finale structurée, pleine, mais sans sécheresse tannique et de fort bonne longueur. Un vin qui entame tout juste son plateau et qui s’est révélé un excellent compagnon pour de costaudes grillades lors d’une fraîche soirée dans le Nord. Bien, voire plus.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Août Empty Re: Semaine du 12 Août

Message par Alain Roy Dim 19 Aoû 2012 - 11:57




Brunello di Montalcino 2004, Stella di Campalto, acheté en 2011, 115$.

Dixit ma soeur: "vivifiant, du "tork" mais avec de la douceur en finale. Poivré, sec, vanillé, mûres, peu d'amertume.
Impression: excellent vin...un grand ! À chaque gorgée j'en veux une autre !"

Io: menum menum merci babbo j'en ai une autre youppi 20/10.


La Dominode 2009, Savigny-les Beaune 1er cru, dom.Chanson, acheté en 2012, 43$.

Jolie robe rubis peu opaque, petit collet tout rose. Premier nez de fumée que je n'aime habituellement pas, suivi de beaucoup de fruits rouges et d'épices de style pik pik. Je trouve que ça pinote bien ! En bouche, un beau velours comme touché, pas mal corsé à mon goût, une noble amertume, un peu de caramel et beaucoup de fruits, une acidité tranchante en finale. Je pense qu'il a un beau potentiel, mais je le trouve un peu "rough" à l'instant. J'aime bien, mais pas assez pour en encaver.


Cuvée Charles de Batz 2006, Madiran, dom.Berthoumieu, acheté en 2012, 24$.

Robe pas si opaque, très légèrement brouille, rouge pur sang. Wow, quel beau nez...Bien présent, de fruits bleus, de sucre. Délicieux à mon palais, corsé tout en étant aucunement aggressant, fruité à souhait, une petite astringence non déplaisante et ma foi assez long. J'ai toujours aimé, j'aime encore, j'en ai plein la cave et j'en suis heureux...et j'ai nommé...Madiran ! À ces prix, c'est plus que du bonbon, même après 10 ans !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Août Empty Re: Semaine du 12 Août

Message par Yves Martineau Dim 19 Aoû 2012 - 18:50

Une soirée fabuleuse et totalement déraisonnable samedi au chalet de Patrick, sous la thématique des soirées de rêve....Attention, la quantité de vin pourrait choquer certaines âmes sensibles, je vous suggère d'imaginer que nous étions douze!! Very Happy


À peine débarqué de la voiture, je suis accueilli avec un verre de Dom Perignon....le ton était donné, bienvenue décadence!!! Shocked

Les notes sont rédigées à la hâte... et de plus en plus courtes!...

Moët & Chandon Champagne Cuvée Dom Pérignon 1990
Effervescence moyenne car il était ouvert depuis un moment quand j'y ai goûté, il a tout de même gardé de la vigueur et une prestance qui m'ont scié... Un verre qui m'a beaucoup impressionné. Nez de truffe, de mie de pain, de champignons. Une bouche d'une finesse renversante. Des arômes de citron, rancio, une grande minéralité. C'est fin et très long, d'une élégance souveraine. Grand vin. 95 pts

François Raveneau Chablis 1er Cru Forêt 2008
Bouche peu expressive, la bouche montre un bel équilibre mais c'est muet au niveau aromatique, un peu terne pour tout dire. J'ai beaucoup de mal à le saisir, il me semble un peu évasif. Mais la texture est belle, laissant deviner un beau potentiel. Sans doute qu'il est endormi et s'exprimera beaucoup mieux dans 5 à 8 ans. La réputation du producteur me laisse croire que je le sous-évalue, mais ce soir je trouve qu'il mérite un décevant 88+ pts..

Domaine William Fèvre Chablis Grand Cru Les Preuses 2010
Un vin très minéral, citronné, moins ample que les Clos, très élégant. C'est fin, avec une bonne acidité, qui évoque la mer, les coquillages. Très typé, la forte acidité et le fruit sont en équilibre et s'intègreront sans problème. Il faudrait le revoir dans 3-4 ans. 92 pts

Domaine des Comtes Lafon Meursault 1er Cru Charmes 2006
Nez iodé, avec du poli à ongles, des pêches. La bouche montre un bon gras en attaque, le vin ample et assez puissant. La finale est un peu lactique, avec des traces d'élevage. Le prix fait sourciller, bien sûr et je n'en achèterais jamais...Mais je ne boude pas mon plaisir, c'est un vin qui a du style. Je me demande cependant s'il va intégrer cet élevage. 91+ pts

Domaine Chevalier Père et Fils Corton-Charlemagne 2008
Nez complexe et envoûtant, de fruit jaune, abricot. Quel délice! Beaucoup de classe, de la fraîcheur, c'est très racé. Un vin de finesse, qui ne manque pas de puissance pour autant. Complexe et très charmeur. 93 pts

Henri Boillot Corton-Charlemagne 2006
Nez sur l'élevage, à l'ouverture. Ensuite des pêches, du miel. La bouche est plus dense, plus profonde que le Corton de Chevalier, quoi que le vin est moins charmeur à ce stade. Une ampleur et une longueur impressionnantes, pour un vin qui aurait avantage à vieillir 4 ou 5 ans encore. 93+ pts

(2e volet à suivre)
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Août Empty Re: Semaine du 12 Août

Message par Yves Martineau Mar 21 Aoû 2012 - 0:43

(suite)

Deuxième volet: les rouges de type bordelais...

Tenuta San Guido Bolgheri Sassicaia Sassicaia 2004
Nez frais avec du fruit noir (mûres), du crayon feutre. La bouche est d'un équilibre très bordelais, très classique et séduisant. La longueur me déçoit un peu. C'est mon seul bémol car il est magnifique, un aristocrate. Très beau potentiel, quoiqu'en retrait face aux deux suivants. À revoir dans 5 ans. 92+ pts

Château Lafite Rothschild, Pauillac 1999
Un nez de mine de crayon, de cassis, légèrement fumé. De corps léger, la bouche a la finesse et l'élégance, le raffinement de Lafite. Il n'a pas la longueur des meilleurs millésimes, mais c'est un Prince d'une classe exceptionnelle. Encore jeune mais tellement séduisant. 92-93+ pts

Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 1985
Nez un peu tertiaire mais charmeur, de poivron rouge, avec des tomates séchées, boite à cigare et cèdre. Très belle bouche en finesse, suave, c'est toute l'élégance classique de l'appellation et surtout, celle du crû. Un peu plus large et abouti que le Lafite '99, ce dernier étant probablement encore plus subtil et élégant. 92-93 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Août Empty Re: Semaine du 12 Août

Message par Invité Mar 21 Aoû 2012 - 1:59

Yves Martineau a écrit:Une soirée fabuleuse et totalement déraisonnable samedi au chalet de Patrick, sous la thématique des soirées de rêve....Attention, la quantité de vin pourrait choquer certaines âmes sensibles, je vous suggère d'imaginer que nous étions douze!! Very Happy

Juste 9 vins ! Very Happy


PS : Pas de Chave 2003 ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Août Empty Re: Semaine du 12 Août

Message par Yves Martineau Mar 21 Aoû 2012 - 9:03

c'est pas fini Éric....suite ce soir!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Août Empty Re: Semaine du 12 Août

Message par Luc Rodrigue Mar 21 Aoû 2012 - 14:50

Yves Martineau a écrit:Une soirée fabuleuse et totalement déraisonnable samedi au chalet de Patrick, sous la thématique des soirées de rêve....Attention, la quantité de vin pourrait choquer certaines âmes sensibles, je vous suggère d'imaginer que nous étions douze!! Very Happy


Correction Yves: La soirée était sous le thème de "Think big sti !!"
affraid
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Août Empty Re: Semaine du 12 Août

Message par Invité Mar 21 Aoû 2012 - 15:34

Yves Martineau a écrit:c'est pas fini Éric....suite ce soir!

Là je comprend, CR de Beaucastel 2000 à venir alors. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Août Empty Re: Semaine du 12 Août

Message par Invité Mar 21 Aoû 2012 - 15:35

Eric Laurence a écrit:
Yves Martineau a écrit:c'est pas fini Éric....suite ce soir!

Là je comprend, CR de Beaucastel 2000 à venir alors. Wink

2009, Éric... Et en VV... Mais, reste un volet de rouge, je crois... drunken Twisted Evil Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Août Empty Re: Semaine du 12 Août

Message par Invité Mar 21 Aoû 2012 - 15:41

Patrick Désy a écrit:
Eric Laurence a écrit:
Yves Martineau a écrit:c'est pas fini Éric....suite ce soir!

Là je comprend, CR de Beaucastel 2000 à venir alors. Wink

2009, Éric... Et en VV... Mais, reste un volet de rouge, je crois... drunken Twisted Evil Very Happy

Oups !

...coquille. Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Août Empty Re: Semaine du 12 Août

Message par Invité Mar 21 Aoû 2012 - 15:44

Luc Rodrigue a écrit:
Yves Martineau a écrit:Une soirée fabuleuse et totalement déraisonnable samedi au chalet de Patrick, sous la thématique des soirées de rêve....Attention, la quantité de vin pourrait choquer certaines âmes sensibles, je vous suggère d'imaginer que nous étions douze!! Very Happy


Correction Yves: La soirée était sous le thème de "Think big sti !!"
affraid

J'me doutais que tu faisais parti du lot... et ça n'a rien avoir avec notre discussion de samedi. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Août Empty suite et fin!

Message par Yves Martineau Mer 22 Aoû 2012 - 23:20

.....soirée "Think Big" du 18 août (suite et fin)

Les Bourguignons

Bouchard Père et Fils Échezeaux Grand Crû 2008
Un nez joli, floral, avec des framboises, des ronces.
La bouche est fraîche, aérienne, mais plutôt légère, pas très longue. Beau vin mais décevant face aux autres, une comparaison ingrate. 89-90 pts

Domaine Sylvain Cathiards & Fils Vosne-Romanée Aux Malconsorts 2009
Nez de mûres, de cerises, un coté charmant de conifère, floral. La bouche est jolie, large, aromatique, avec des fraises des champs, légèrement confiturée. Un style aérien, très agréable, déjà excellent mais très beau potentiel. 91+ pts

Domaine de la Romanée-Conti Échezeaux Grand Cru 2004
Un nez explosif! Floral, suave, un charme fou!
La bouche est aérienne, très fruitée, c'est un vin sur les mûres et les petites fraises des champs, en largeur encore plus qu'en longueur. D'une richesse aromatique incroyable! Un petit millésime, qui pourtant écrase totalement les deux vins précédents.....un ange passe! 93-94 pts.


Sur les fromages, deux blancs mythiques du Rhône....

Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape Blanc Cuvée Roussanne Vieilles Vignes 2009
Un nez exotique de fruit blanc, floral, lichi, papaye. La largeur et la richesse aromatique du vin impressionnent. C'est exotique, incroyablement frais pour l'année. Épicé et long, un grand vin. Je ne suis pas un si grand amateur de Ch9 blanc. Celui-ci, goûté deux fois, est sans doute le meilleur que j'ai pris. Superbe! 94-95+ pts

Domaine Jean-Louis Chave Hermitage Blanc 2003
Un nez complexe mais pas charmeur pour autant....il me vient des épithètes peu flatteurs!
Une bouche puissante, très dense, un vin impressionnant par sa structure davantage que par son aromatique à ce stade. Large, ample, on y trouve le coté chaud du millésime, il est un brin "cuit" (pommes chaudes), mais j'aime bien. Sans doute supérieur à mon impression ce soir là. 92+ pts

Il y eut aussi un magnifique Sauternes 1986, complexe et exotique....mais nous étions rendus dans un état "pu d'son, pu d'lumière " comme disait si bien Martin G. Smile
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Août Empty Re: Semaine du 12 Août

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 23 Aoû 2012 - 8:56

Merci Yves pour ce CR!

J'ai bien rit avec l'état "pu d'son, pu d'lumière"!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Août Empty Re: Semaine du 12 Août

Message par Luc Rodrigue Jeu 23 Aoû 2012 - 10:57

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Merci Yves pour ce CR!

J'ai bien rit avec l'état "pu d'son, pu d'lumière"!

C'est le cas de le dire.... les ordis étaient shut down....
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Août Empty Re: Semaine du 12 Août

Message par Invité Jeu 23 Aoû 2012 - 14:00

Merci Yves pour ces CR bien sentis!

Mes impressions rejoignent pas mal les tiennes si ce n'est d'ajouter que les Malconsorts m'a un peu déçu (pas mieux, voire moins bon le lendemain), que Échézeaux de Bouchard a été jugé un peu vite (il était franchement meilleur, presque lumineux le lendemain) et qu'après 24h, l'Hermitage de Chave a légèrement pris l'ascendant sur le VV de Beaucastel. Ces deux derniers étaient des vins fascinants!

Selon l'appréciation générale des dégustateurs, Échézeaux 04 de DRC a pris la première place du podium, suivi du Lafite 99 et du DomPé 90. Le Corton C. 08 de Chevalier et Pichon Comtesse 85 se pointent le bout du nez en 4e et 5e.

Voici qq photos:

Semaine du 12 Août Dompe10

Semaine du 12 Août Charme10

Semaine du 12 Août Cheval10

Semaine du 12 Août Sasi11

Semaine du 12 Août Ecex10

Semaine du 12 Août Beauca11

Et le Chevalier et Martin G. avec encore un peu de lumière et beaucoup de son! drunken

Semaine du 12 Août Photo11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Août Empty Re: Semaine du 12 Août

Message par Michel Therrien Jeu 23 Aoû 2012 - 14:15

Par curiosité,
Qui est Caillou? scratch

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Août Empty Re: Semaine du 12 Août

Message par Invité Jeu 23 Aoû 2012 - 15:20

Caillou ? Tu veux dire le danseur qui accompagne le Chevalier? C'est le cousin, Martin Gauthier. Tu l'as probablement déjà croisé à MPV... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Août Empty Re: Semaine du 12 Août

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum