La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 EmptyAujourd'hui à 16:35 par PeteVungoc

» Les loteries 2024
Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 EmptyAujourd'hui à 11:57 par Fabien Rosiau

» Semaine du 12 mai 2024
Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 EmptyAujourd'hui à 7:47 par Yves Martineau

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 10:23 par Yves Martineau

» Semaine du 5 mai 2024
Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2024 - 9:59 par Michelle Champagne

» quelques livres
Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2024 - 20:17 par Fabien Rosiau

» Vos table région de stowe vt
Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2024 - 17:06 par Frederik Boivin

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2024 - 13:50 par Michel Therrien

» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2024 - 9:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:14 par Yves Martineau

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Semaine du 29 juillet 2012

+10
Jean-F Normand
Yves Martineau
Olivier Collin
Ludwig Desjardins
Michel Therrien
Alex Savoie
Alexandre Trudel
Vincent Messier-Lemoyne
Julien Martel
Patrick Ayotte
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 juillet 2012

Message par Charles Tarzi Mar 31 Juil 2012 - 23:57

Quelques bouteilles bues au cours des derniers jours, sans prise de notes:

Billecart-Salmon Brut Réserve
Un nez présentant des notes d'agrumes et de pâtisserie. Bouche crémeuse, bulle fine et un dosage équilibré. Très bien.

Pierre Gimonnet Cuis 1er cru Blanc de blancs Brut
Un nez présentant des notes fumées, florales et de fruits blancs. Un acidité plus vive que le champagne précédent avec une bulle agressive à l'ouverture. Un peu d'aération lui fait beaucoup de bien, le vin sera plus rond et soyeux par la suite. Très bien.

A & P de Villaine Bouzeron 2010
Une robe jaune clair aux reflets verts. Un nez fin porté par des arômes de pommes vertes, de fleurs blanches et d'agrumes. Une bouche nettement plus tendue qu'en 2009, donnant l'impression de sucer un caillou. Un vin d'apéritif idéal! Très bien.

Jean-Paul et Benoît Droin, Chablis 1er cru Montmains 2010
Un nez sur les pierres chaudes, le yogourt, les fruits blancs (pommes et poires). Une bouche tendue, minérale portée par une acidité tranchante avec une impression saline. Très bien +.

Jean Foillard Morgon Cote de Py 2009
Une robe rubis de bonne intensité. Un nez sur les fruits rouges mûres, une touche de poussière de roche (peut-être mal défini mais cet arôme me semble un trait retrouvé souvent dans le cru Morgon), et des épices me rappelant quasiment le rhône nord. La bouche est concentrée, des tannins fins et discrets mais une acidité vive qui porte le vin. Beau vin de plaisir! Très bien.

Tissot Côtes du Jura En Barberon 2009
Un nez sur les fruits rouges (fraises, framboises), les épices douces, les roses et la tomate séchée. Une bouche tendue, fraîche, gourmande avec des tannins fins et asséchants en final. Très bien.


Charles Tarzi
Charles Tarzi

Messages : 103
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 35
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 juillet 2012

Message par Invité Mer 1 Aoû 2012 - 23:54

Chambolle-Musigny Les Amoureuse 2007 1er Cru Domaine des Compte de Voguë

Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 Amou

Robe rubis d’intensité moyenne avec un brin d’évolution au ménisque. Au nez, les fruits rouges (cerise, la framboise sauvage), de la minéralité, du floral et de l’élevage (vanille, caramel… mais l’oxygène atténue le tout). En bouche, la magie s’opère, les tannins ne sont pas fins mais extrêmement fins, la bouche est à cheval avec la structure mais avec encore un certain fruit. Pour ce qui est de la finale, Wow, c’est beau, élégant et raffinée avec une longueur mémorable, de la fine dentelle. Un 1er qui mérite d’être un grand.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 juillet 2012

Message par Michel Therrien Jeu 2 Aoû 2012 - 8:57

Meursault 2007, Pierre Boisson
Bouteille de voyage "Paulée de Meursault 2011".
Pierre est le fils de Bernard Boisson-Vadot.
Copain de Raphaëlle Coche-Dury, il serait une star montante murisaltienne.
Pat Essa a déjà mentionné que son Genevrières était au sommet!
J'ai d'ailleurs ne bouteille de 2009 en cave qui sera du combat des Genevrières que je veux organiser.
Le vin maintenant,
Robe pâle.........fort pâle!
Bouquet avec figues de Barbarie, poire Williams et note de soufre assez insistante.
Bouche droite et vive, manque de gras et de rondeur. Finale minérale et assez longue mais vin pas en place et peu d'équilibre.
Vraiment peu apprécié. On garde une demie bouteille pour les prochains jours ........

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9917
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 juillet 2012

Message par Pierre Beauregard Jeu 2 Aoû 2012 - 18:48

Michel, alors tout le contraire du Meursault Genevrières 2008 de Rémi Jobard ouvert hier soir. Une grande bouteille avec ses notes citronées mielleuses mais surtout un beau gras tout en rondeur sur une longue finale. 92 pts.

Ah ! J'oubliais ... preneur pour une dégustation de Genevrières
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3053
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 juillet 2012

Message par Patrick Ayotte Ven 3 Aoû 2012 - 21:16

Gérard Boulay Sancerre Chavignol 2009 (IP Rézin)

Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 IMG_8753_petite

Vin de couleur paille ou miel très clair. Nez et bouche muet au début, mais l'aération donne du volume au vin. Là le nez est typique du cépage avec agrumes (pamplemousse, orange et citron), herbes, miel et air salin. En bouche, l'image de goûter une coquille d'huitre salée avec du jus de citron est bien là, avec une belle acidité sans être tranchante, mais bien balancé, mène vers une finale où un peu de miel et une texture grasse apporte charme et plaisir. Rafraichissant sans être plat ou grossier. Très bien.

Cépage: 100% Sauvignon blanc, de plusieurs parcelles de la commune de Chavignol et inclus une part de fruits de jeunes vignes de Monts Damnés et Cul de Beaujeu.
Élevage: 9 à 12 mois en cuve inox
Alcool: 13,5%


Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3880
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 juillet 2012

Message par Invité Ven 3 Aoû 2012 - 21:59

Eric Laurence a écrit:Effectivement... "I'm sorry, so sorry..." Very Happy

Avec un léger recul, j'ai trouvé que ma réponse à la correction apporté à mon billet par Olivier pouvait être mal interprétée. Juste pour être certain, les guillemets étaient utilisés pour souligner qu'il s'agissait d'une citation.

Brenda Lee

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 juillet 2012

Message par Invité Ven 3 Aoû 2012 - 23:09

Jean-F Normand a écrit:
Eric Laurence a écrit:Aloxe-Corton Les Valozières 1er Cru 2009 Domaine Chevalier Père & Fils

Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 Img1825rz


Robe rubis foncée et limpide. Au nez d’intensité moyenne, l’élevage est encore très présent ; notes de café/moka/torréfaction… mais derrière tout ce bois, il y a tout de même un peu de fruit avec mélange de rouges (de la cerise et, ça pinotte un peu…) et de noirs et un peu d’épice (girofle fût suggéré). Ce n’est pas un 2009 des plus jasant (ni des plus joufflu). En bouche, ça se confirme, le vin est majoritairement sur la structure , c’est carré avec une certaine austérité. Les tannins sont relativement fins mais asséchants, le vin est encore vert, l’astringence est des plus manifeste sur l’intérieur des joues. Bref, pour l’appellation, j’aime bien, je trouve que le prix fait un peu mal (68.75$) par contre mais avec le temps, il présente un beau potentiel pour l'AOC (mais personnellement, je mettrai mes pesetas ailleur…). Définitivement à coucher pour l’instant. minimum un an et +.

Bu ce midi avec Pascal S. Pour 68$, le prix est juste. En regard avec ton Cr, je me demande si nous avons bu le méme vin! le fruit était présent. Fort jolie qui a bien évoluer tout au long du repas. En un mot, une belle finesse, du beau pinot. Carré et austère? Non. Avoir les billes disponible, je m'en mettrais 6 en caves pour les 3 prochaines années. J'ai beaucoup aime.


J'aime beaucoup les vins du Domaine de Chevalier. Son Corton-Rognet 2005 que j'ai acheté à maintes reprises l'année dernière par exemple était génial à 91.50$ ou même, pas plus tard que hier, j'ai classé en semi-aveugle son Gevrey-Chambertin 2009 sur la deuxième marche d'un podium devant :

Gevrey-Chambertin 2009 Domaine Sérafin Père & Fils
Gevrey-Chambertin Les Évocelles 2009 Domaine Phillippe Charlopin-Parizot
Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2009 Domaine Sérafin Père & Fils
Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2009 Domaine Denis Bachelet
Gevrey-Chambertin Coeur de Roi Vieilles Vignes 2009 Domaine Bernard Dugat-Py


Pas de bois dans ta bouteille ??? Shocked

Oui j'avais du fruit (rouge et noir, et comme mentioné : "ça pinotte un peu…"), mais c'est pas l'un des nombreux pinot bourguignon 2009 que j'ai eu la chance de goûter qui était encore majoritairement sur le fruit. Il est à cheval sur la structure. Aloxe-Corton... c'est pas vraiment une AOC que je couche... encore moins 6 bouteilles @70$ ! Dans l'ensemble, mon CR est des plus positif selon moi... mais je placerai mes roubles ailleurs. Bouteille partagée au Quartier Général avec la balance re-goûté 24 heures plus tard. (87-88)/100

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 juillet 2012

Message par Patrick Ayotte Sam 4 Aoû 2012 - 20:48

Jean-Paul et Benoit Droin Chablis 1er Cru Vaillons 2010

Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 IMG_8755_petite

Le vin est pâle avec reflets verts assez prononcés. Nez de citron, coquillages, air marin/sel et un rien d'épices. Peu complexe mais ô combien plaisant et plein de fraicheur. Le plaisir suit en bouche avec une belle vivacité, acidité parfaite et finale assez longue. Saveurs de citron, d'orange, de poire pochée un peu épicée, minéral et salin. Semble avoir la matière pour passer au travers des années. J'en couche plusieurs en cave. Excellent+

Cépage: 100% Chardonnay
Élevage: 20% du vin a été élevé en barrique de chêne
Alcool: 13%


Wine Advocate 92-94
" The 2010 Chablis Vaillons is another striking wine endowed with breathtaking purity in its pure, crystalline fruit. The oak is beautifully integrated. Sweet minty notes wrap around the textured finish. The Vaillons was aged 20% in oak. Anticipated maturity: 2014-2022." -AG

Burghound, October 2011, 90 -92 points
A discreet touch of wood frames a notably complex and densely aromatic nose of white flowers, wet stone and sea breeze nuances that introduces rich and generous middle weight flavors that manage to retain a fine sense of focus and balance on the punch, long and lemon-inflected finish. Like the Vosgros, this is not a wine of refinement but the depth is impressive

Stephen Tanzer - 91
"Bright straw-yellow. Reticent aromas of citrus fruit and saline oyster shell minerality. Begins juicy and penetrating, with a distinctly taut quality to the citrus and steely mineral flavors, then shows a creamier aspect toward the back. Very fresh Vaillons with a long, spicy finish."


Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3880
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 juillet 2012

Message par Patrick Ayotte Sam 4 Aoû 2012 - 21:07

Vidal-Fleury Saint-Joseph 2010 , Code SAQ : 10259761 *Disponible à la SAQ Dépôt*

Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 IMG_8754_petite

Vin rubis très foncé. Nez de fruits noirs, d'épices (dominés par le poivre), un côté animal/viande, un peu de fumée et de bois. En bouche le vin montre une belle matière, une certaine rondeur et une mâche bien contrôlée sur un fruit bien présent mais non sur-extrait. Saveurs de bleuets, de mûres et de fraises fraiches, poivre, muscade, viande/gras/fumée avec en finale à peine de bois. Beau vin, surtout avec un 15% de rabais. Très bien +

Cépage: 100% Syrah
Élevage: 3 mois en cuve, 12 mois en foudre et 4 mois en bouteille avant relâche
Alcool: 13,5%


Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3880
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 juillet 2012

Message par Alexandre Deslauriers Dim 5 Aoû 2012 - 8:34

Vendredi soir, avait lieu un repas gastronomique à la maison pour célébrer les 30 ans de plusieurs personnes dans mon entourage, dont ma copine qui les aura en octobre. Un souper que nous préparons depuis presqu'un an et où le but était d'avoir une soirée de rêve en compagnie de personnes chers mais qui ne sont pas nécessairement tous des fous finis de vin! J'ai la chance de connaître un ami qui est cuisinier et qui a accepter de venir nous concocter un repas pour les bouteilles que nous avions... Bref, nous avions tout mis en place pour avoir une belle soirée entre amis!

Mais tout ça, c'est encore moins que ce que nous avons eu... Un repas 7 services qui nous en a mis plein les papilles, des vins qui se sont avérés à la hauteur (et même plus) de nos attentes et du temps passé avec des amis important. Une vrai soirée de rêve!!

Je vais tenter un CR le plus fidèle possible aux impressions que j'ai ressenti durant cette soirée:

Champagne Cristal 2000 Roederer
Duo d'huîtres: Framboise/vinaigre balsamique/granité de champagne et pommes verte/granité de bière
Queue d'homard/sabayon de champagne et caviar de mugeau

Un nez légèrement brioché, riche et assez intense, sur les fruits jaunes et la pomme verte. La bouche est complexe, presque crémeuse mais avec une tension propre aux grands vins. On y retrouve des notes de pommes vertes et des fruits à chair jaune. Le tout perdure dans une belle finale. Un très beau champagne!

Montrachet 1982 Drouhin Marquis de Laguiche
Roulé d'avocat au crabe avec zeste de lime/orange; amandes fraîches et huile d'amande sur le dessus
Une couleur hallucinante de jeunesse pour ce Montrachet. Le nez est évolué, sans être oxydatif, envoûtant, sur des notes de miel, de cire d'abeille, de pommes caramélisé et d'amandes. La bouche est grasse, avec une acidité encore bien présente, sur le miel et les amandes. La finale, d'une très belle longueur, se veut quasi-minéral. Une rencontre incroyable avec ce grand seigneur de 30 ans!
Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 552698_10151326733269325_1705290500_n
Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2006 Domaine Raveneau
Risotto bacon/pommes vertes/cresson et pétoncle poêlé
Bouteille ouverte plus de 8h avant la dégustation. Un nez légèrement boisé, sur la pierre à fusil, les fruits jaunes et une petite touche de laine mouillé. La bouche est serré, avec un boisé bien intégré et beaucoup de fruit jaune. Le tout perdure dans une belle et longue finale. Un grand chablis! A fait un excellent accord avec le plat.

On se fait un trou normand un peu spécial avant de procéder avec les rouges.... Une bière très spéciale, d'une édition limité (d'une série de 4) et qui nous as merveilleusement bien remis la bouche à zéro.
3 Fonteinen Armand 4 Winter Oude Geuze
Faut aimer le style! Et si on veut savoir si on apprécie les brett, c'est le genre de truc à essayer!!! Un nez d'agrumes, très animal et sur la pommes verte. La bouche est intense, avec une grande acidité et de belle longueur. Beaucoup de pommes verte avec un côté résolument surette, j'ai beaucoup apprécié ce ''trou normand''

Château Montrose 1986 GCC Saint-Estèphe
Longe d'agneau, sauce vin rouge et champignons sauvages; morilles fraîches, feuille de choux de bruxelles et graines de moutarde mariné
Un nez sur le cèdre, les fruits noirs et la boite à cigare. C'est complexe, aromatique et assez peu évolué. La bouche est puissante, avec des tannins fondu, sur la boîte à cigare et une touche de cèdre. Belle longueur pour ce grand bordeaux à maturité.

Richebourg 2006 Domaine de la Romanée-Conti
Magret de canard, sauce cerise rouge/harissa sur une purée de pois chiche
Une rencontre qui me rendait un peu nerveux. Plusieurs personnes présente autour de la table n'avait jamais eu la chance de boire un vin du Domaine et je voulais que la rencontre soit grandiose.... Et bien, ce fut réussi! Un nez d'une puissance incroyable, minéral, sur la griotte et beaucoup de fruits rouge. On demeure plusieurs minute à humer se bouquet, à tenir en respect ce vin qui veut tant nous en montrer. Puis on plonge! La bouche est puissante, avec un touché de bouche incroyable, difficile à décrire tellement tout se présente sur une force inouï, avec une finale sur la rose et minéral, qui perdure de longues minutes. Tout simplement un moment magique entre amis autour d'une grande bouteille!

Château d'Yquem 1981 1er GCC Supérieur Sauternes
Panna Cotta Pomme et Curri
Un accord fort réussi avec le Yquem... Un dessert intriguant mais qui donnait beaucoup d'amplitude au vin! Première rencontre pour ma part avec Yquem, j'avoue que c'était un peu en deça de mes attentes... Un nez de cire d'abeille, de miel et de légère trace de champignon. C'est assez peu botrytisé. La bouche est sur les épices, le miel, la cire d'abeille surtout et se termine dans une belle longueur. Était-ce parce que j'étais un peu fatigué, parce que je m'attendais tout de même à un monstre malgré le petit millésime d'Yquem? Un très beau vin tout de même, mais beaucoup plus subtil et élégant que ce à quoi je m'attendais!


Dernière édition par Alexandre Deslauriers le Dim 2 Sep 2012 - 16:38, édité 5 fois
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 juillet 2012

Message par Pierre Beauregard Dim 5 Aoû 2012 - 8:42

Ah ... il y a des jours ou on regrette de ne pas avoir 30 ans Very Happy

Super comme soirée Alex et merci pour le compte-rendu.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3053
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 juillet 2012

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 5 Aoû 2012 - 8:45

Merci Alex pour ce CR qui fait rêver!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 juillet 2012

Message par Alexandre Trudel Dim 5 Aoû 2012 - 10:47

Patrick Ayotte a écrit:Jean-Paul et Benoit Droin Chablis 1er Cru Vaillons 2010

Patrick

Bizarre, je ne trouve pas ce vin sur saq.com, pas plus que l'autre Droin.

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 juillet 2012

Message par Michel Therrien Dim 5 Aoû 2012 - 10:50

Merci Alex de prendre le temps de partager ce beau moment.
Tu essayeras de prendre un Yquen jeune. La meilleure fourchette de consommation pour moi est d'environ 12 à 18 ans d'âge. Les 96-97 se goûtent très bien présentement et avoir plus d'un 2001, j'en dégusterais une bientôt.....quel vin exceptionnel!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9917
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 juillet 2012

Message par Martin Loranger Dim 5 Aoû 2012 - 10:51

Merci Alex. J'ai aussi ressenti cette impression de "respect" envers les vins du Domaine le peu de fois où j'ai eu la chance de les déguster.

Martin

Martin Loranger

Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 juillet 2012

Message par Ludwig Desjardins Dim 5 Aoû 2012 - 10:56

Alexandre Trudel a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:Jean-Paul et Benoit Droin Chablis 1er Cru Vaillons 2010

Patrick

Bizarre, je ne trouve pas ce vin sur saq.com, pas plus que l'autre Droin.

C'est comme le Charvin, sort jeudi en primeurs mais certaines succursales les vendent.

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 juillet 2012

Message par Alexandre Deslauriers Dim 5 Aoû 2012 - 11:17

Michel Therrien a écrit:Merci Alex de prendre le temps de partager ce beau moment.
Tu essayeras de prendre un Yquen jeune. La meilleure fourchette de consommation pour moi est d'environ 12 à 18 ans d'âge. Les 96-97 se goûtent très bien présentement et avoir plus d'un 2001, j'en dégusterais une bientôt.....quel vin exceptionnel!

Je vais retenter l'expérience c'est certain!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 juillet 2012

Message par Julien Martel Dim 5 Aoû 2012 - 12:32

Alexandre Deslauriers a écrit:
Michel Therrien a écrit:Merci Alex de prendre le temps de partager ce beau moment.
Tu essayeras de prendre un Yquen jeune. La meilleure fourchette de consommation pour moi est d'environ 12 à 18 ans d'âge. Les 96-97 se goûtent très bien présentement et avoir plus d'un 2001, j'en dégusterais une bientôt.....quel vin exceptionnel!

Je vais retenter l'expérience c'est certain!

Je suis seul ce soir... Si tu es libre, j'offre Yquem 96 Cool
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 juillet 2012

Message par Alexandre Deslauriers Dim 5 Aoû 2012 - 15:18

Julien Martel a écrit:
Alexandre Deslauriers a écrit:
Michel Therrien a écrit:Merci Alex de prendre le temps de partager ce beau moment.
Tu essayeras de prendre un Yquen jeune. La meilleure fourchette de consommation pour moi est d'environ 12 à 18 ans d'âge. Les 96-97 se goûtent très bien présentement et avoir plus d'un 2001, j'en dégusterais une bientôt.....quel vin exceptionnel!

Je vais retenter l'expérience c'est certain!

Je suis seul ce soir... Si tu es libre, j'offre Yquem 96 Cool

Une belle offre!! Mais on fête les 4 ans d'Antoine Exclamation On se reprend dès que possible!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 juillet 2012

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 5 Aoû 2012 - 17:40

A.&P. de Villaine Les Clous bourgogne 2005 : Chardonnay de la côte chalonnaise qui est réputé bien vieillir. Couleur qui commence à dorer, sans perdre son éclat toutefois. Fort joli nez expressif et mûr sur des notes de poire chaude, de pralin, de miel fin, de fumée, avec de petites touches de vanille et de fleur blanche. Aurait pu passer pour un meursault à l’aveugle. La bouche est ample, offre un joli gras, et une certaine densité. Un vin plutôt concentré, savoureux, à défaut d’être très fin ou complexe. Finale de bonne longueur, qui commence à afficher des petites notes grillées/caramélisées indiquant que le vin est maintenant à boire! Bien.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 juillet 2012

Message par Julien Martel Dim 5 Aoû 2012 - 18:13

Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos Grand Marole 2010
Un vin qui ne se laissait pas particulièrement bien déguster dans sa forme actuelle. Très primaire, tant au nez qu’en bouche. Mais une expression délicate, charmante et tendre du pinot. Fruits rouges, canneberges, minéral, un brin sauvage. Bel équilibre en bouche où l’acidité n’est pas contraignante, contrairement à certains millésimes précédents. Faire vieillir un minimum de 3 ans, avec un horizon de consommation idéal dans 5-7 ans.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 juillet 2012

Message par Invité Lun 6 Aoû 2012 - 10:16

Julien Martel a écrit:Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos Grand Marole 2010
Un vin qui ne se laissait pas particulièrement bien déguster dans sa forme actuelle. Très primaire, tant au nez qu’en bouche. Mais une expression délicate, charmante et tendre du pinot. Fruits rouges, canneberges, minéral, un brin sauvage. Bel équilibre en bouche où l’acidité n’est pas contraignante, contrairement à certains millésimes précédents. Faire vieillir un minimum de 3 ans, avec un horizon de consommation idéal dans 5-7 ans.

L'ai personnellement trouvé fort accessible et bien ouvert. Servoisine me semble plus nerveux tout en gardant un soyeux de trame fort inspirant. Dans les deux cas, j’y ai trouvé énormément de plaisir. Plus droits et classiques que 2009, mais hautement supérieur à 2008 que j'avais trouvés justement un peu renfrognés. Bu à deux reprises les deux cuvées avec consommation sur 2-3 jours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 juillet 2012

Message par Julien Martel Lun 6 Aoû 2012 - 11:36

Tout à fait d'accord pour dire que les 2010 sont plus droits et classiques. J'ai dégusté le Servoisine à deux reprises ce printemps à Paris et j'y voyais des ressemblances évidentes de style avec le Clos Grand Marole. Cependant, j'ai grandement préféré les 2008 à leur arrivée. J'ai vraiment eu un plaisir limité avec cette cuvée, mais à mon avis le temps lui fera un grand bien.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 juillet 2012

Message par Patrick Ayotte Lun 6 Aoû 2012 - 20:55

Patrick Ayotte a écrit:Jean-Paul et Benoit Droin Chablis 1er Cru Vaillons 2010

Le vin est pâle avec reflets verts assez prononcés. Nez de citron, coquillages, air marin/sel et un rien d'épices. Peu complexe mais ô combien plaisant et plein de fraicheur. Le plaisir suit en bouche avec une belle vivacité, acidité parfaite et finale assez longue. Saveurs de citron, d'orange, de poire pochée un peu épicée, minéral et salin. Semble avoir la matière pour passer au travers des années. J'en couche plusieurs en cave. Excellent+

Cépage: 100% Chardonnay
Élevage: 20% du vin a été élevé en barrique de chêne
Alcool: 13%


Patrick

Je bois de ce vin ouvert samedi dernier avec le but de le suivre sur plusieurs jours. Encore meilleur aujourd'hui. Je bois le reste demain ou mercredi...

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3880
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 juillet 2012

Message par Olivier Collin Mar 7 Aoû 2012 - 10:50


Nettement préféré le Vaillons au Montmains à l'heure actuelle.

Par contre, Patrick, le vin est obturé avec un liège aggloméré, bien moins étanche en général qu'un bouchon de liège standard, ce qui me fait penser que la garde pourrait être problématique au-delà de quelques années.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2469
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 juillet 2012 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 juillet 2012

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum