La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Toronto Marathon
Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 EmptyAujourd'hui à 20:14 par Yves Martineau

» Semaine du 28 avril 2024
Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 EmptyDim 5 Mai 2024 - 13:06 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 EmptySam 4 Mai 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2024 - 14:09 par Patrick Désy

» Arrivage Cellier du jeudi
Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Semaine du 7 avril 2024
Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Diner avec Hervé Bizeul samedi soir

+9
Hervé Bizeul
Frederick Blais
Alain Landry
Patrick Essa
Vincent Messier-Lemoyne
Alexandre Trudel
Gael Giraud
Michel Therrien
Ludwig Desjardins
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 Empty Re: Diner avec Hervé Bizeul samedi soir

Message par Patrick Essa Dim 29 Avr 2012 - 17:37

De manière assez étonnante j'étais à Maury et Vingrau ce samedi. Une superbe région!
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 Empty Re: Diner avec Hervé Bizeul samedi soir

Message par Alain Landry Lun 30 Avr 2012 - 7:50

Je viens de réaliser que j'ai complètement manqué ça...
Je devrais regarder mes courriels plus souvent.
J'espère que vous avez eu du plaisir!
Alain Landry
Alain Landry

Messages : 675
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 Empty Re: Diner avec Hervé Bizeul samedi soir

Message par Gael Giraud Lun 30 Avr 2012 - 8:10

On est toujours au Resto. On t'attend pour commander !
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 Empty Re: Diner avec Hervé Bizeul samedi soir

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 30 Avr 2012 - 17:38

Avec un tel silence radio, on va finir par vous croire ... êtes-vous au moins rendus aux rouges??

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 Empty Re: Diner avec Hervé Bizeul samedi soir

Message par Ludwig Desjardins Lun 30 Avr 2012 - 20:17

Désolé Vincent mais semaine de fou qui commence, je me promet de revenir sur les vins dégustés.

Ludwig Desjardins

Messages : 5748
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 Empty Re: Diner avec Hervé Bizeul samedi soir

Message par Gael Giraud Lun 30 Avr 2012 - 20:31

Initiale de Selosse
Égly ouret
Stratus
Prisoner 2006
Orena (?)
Clos des fées 07 et petite Sibérie 2008...
Chriseia
Me rappelle plus la suite
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 Empty Re: Diner avec Hervé Bizeul samedi soir

Message par Ludwig Desjardins Lun 30 Avr 2012 - 20:51

T'oublie mon Delas Tourettes 2009, très belle fiole...

Ludwig Desjardins

Messages : 5748
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 Empty Re: Diner avec Hervé Bizeul samedi soir

Message par Gael Giraud Lun 30 Avr 2012 - 21:07

Oui. C'est vrai. Un beau flacon. Ma préférence en rouge allant vers Chryseia
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 Empty Re: Diner avec Hervé Bizeul samedi soir

Message par Frederick Blais Lun 30 Avr 2012 - 21:27

un Portugais qui charme notre Francais... oulàlà
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 Empty Re: Diner avec Hervé Bizeul samedi soir

Message par Ludwig Desjardins Lun 30 Avr 2012 - 22:50

J'ai trouvé le Chriseia excellent, mais encore une fois trop cher à mon avis. C'est fin, avec un fruit très pur et expressif, mais je ne mettrais pas 75$ sur cette fiole.

Le Delas est une aubaine en 2009, avec une densité impressionnante et une trame tannique bien serrée qui laisse entrevoir un potentiel certain. Pour moi le meilleur Tourettes produit par la maison.

Initiale de Selosse, malheureusement un vin qui passe mal à l'aveugle ou qui est tout simplement victime de trop de "hype". Je l'ai trouvé très bon, tranchant à souhait, mais j'étais à l'aveugle sur un champagne millésimé d'environ 100$, loin du compte...

Je reviens avec la suite...

Ludwig Desjardins

Messages : 5748
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 Empty Re: Diner avec Hervé Bizeul samedi soir

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 2 Mai 2012 - 8:38

Bizeul semble avoir apprécié son passage: http://closdesfees.com/blog-herve-bizeul/index.php/post/2012/05/02/A-Montr%C3%A9al%2C-tout-le-monde-est-gentil-%28avec-moi...%29

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 Empty Re: Diner avec Hervé Bizeul samedi soir

Message par Michel Therrien Mer 2 Mai 2012 - 8:58

Un petit effort les gars pour un CR! Idea Idea

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9912
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 Empty Re: Diner avec Hervé Bizeul samedi soir

Message par Alexandre Trudel Mer 2 Mai 2012 - 10:20

Michel Therrien a écrit:Un petit effort les gars pour un CR! Idea Idea

Je le ferais volontiers si j'avais pris des notes! Le ton de la soirée ne s'y prêtait pas, et je pense que seul Patrick a utilisé le crayon.

Merci à Hervé pour nous avoir fait goûter ses vins... La Petite Sibérie est un grand vin dans son genre (sudiste), très long et riche, minéral et équilibré malgré ses 17% d'alcool (faut le faire)!

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 Empty Re: Diner avec Hervé Bizeul samedi soir

Message par Invité Mer 2 Mai 2012 - 11:53

Pas pris de notes, Alexandre, préférant me laisser porter par la soirée.
Je partage les impressions de Gaël sur le Selosse, lequel m’a peu accroché. J’ai d’ailleurs préféré le Égly-Ouriet brut grand cru.

Un Stratus (cab franc ? millésime ?) peu équilibré avec un boisé trop appuyé. Paul Hobbs, nouvellement engagé comme consultant, aura du pain sur la planche

Prisoner 2006, un Zin mentholé qui sentait bon… le shiraz australien. Frais et de facture digeste. Bien aimé.

Oreno 2009 de Sette Ponti que j’ai à nouveau apprécié pour ses proportions à la fois modernes et concises. Fond indéniable.

Chryseia 2005, possiblement le plus beau de la soirée avec un ensemble fondu et terreux. Évolution rapide quand même qui n’est pas sans m’inquiéter.

Quant aux vins d’Hervé, j’y reviendrai dans une chronique dédiée. Pour l’heure, je suis beaucoup plus en paix avec son Clos des Fées 2007 (le 2008 devrait arriver chez Signature sous peu) que sa Petite Sibérie 2008 (elle aussi, chez Signature), un vin plus près d’un amarone et dont le prix est complètement farfelu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 Empty Re: Diner avec Hervé Bizeul samedi soir

Message par Gael Giraud Mer 2 Mai 2012 - 17:22

Je rejoins Patrick globalement... Et Alex aussi. Pas de prise de notes, une belle soirée sous le signe de la déconne qui a fini à 3 heures passées chez Simone ou on a aussi bu un Mas jullien blanc et un Cairanne de l'ami Marcel Richaud, en rouge.
Un Bizeul fatigué mais bien présent, grande gueule sympathique aux avis tranchés. Belle rencontre.

À signaler aussi, la présence d'un membre du barreau de grande renommée, connu aussi sous le nom de "Le Chevalier".
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 Empty Re: Diner avec Hervé Bizeul samedi soir

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 3 Mai 2012 - 9:34

Deuxième billet sur Montréal: http://closdesfees.com/blog-herve-bizeul/index.php/post/2012/05/02/A-Montr%C3%A9al%2C-les-gens-sont-cool-%28surtout-avec-moi-%3B-%29

C'est un peu déconstruit ... mais ça transpire l'amour de la ville.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 Empty Re: Diner avec Hervé Bizeul samedi soir

Message par Invité Jeu 3 Mai 2012 - 10:08

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Deuxième billet sur Montréal: http://closdesfees.com/blog-herve-bizeul/index.php/post/2012/05/02/A-Montr%C3%A9al%2C-les-gens-sont-cool-%28surtout-avec-moi-%3B-%29

C'est un peu déconstruit ... mais ça transpire l'amour de la ville.

En effet, belle verticale du Domaine de l'A avec Stéphane Derenoncourt, mardi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 Empty Re: Diner avec Hervé Bizeul samedi soir

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 3 Mai 2012 - 13:34

Patrick Désy a écrit:En effet, belle verticale du Domaine de l'A avec Stéphane Derenoncourt, mardi.

Bien hâte de te lire sur le Domaine de l'A.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 Empty Re: Diner avec Hervé Bizeul samedi soir

Message par Hervé Bizeul Sam 5 Mai 2012 - 17:09

Bonjour à tous et merci de m'avoir rejoint lors de ce diner. Je tenterai de m'y prendre un peu plus tôt la prochaine fois et de construire un peu mieux le diner, qui était sympa, mais un peu bruyant pour qu'on puisse vraiment parler.

Sur les vins, j'ai bien aimé le Delas, sans doute le meilleur de cette cuvée, gouté depuis longtemps, pour moi aussi, très bon. C'est finalement le meilleur des compliments à faire sur ce vin, compréhensible par tous, à une époque qui semble toujours privilégier le "plus" ou le "différent" ou le "nouveau". Moins emballé par le Chryseia qui m'a semblé bien léger pour un vin de ce prix. Les premiers millésimes m'avaient pourtant fort séduit. Très déçus par The Prisoner (mais bien content de l'avoir gouté, merci ;-), pourtant, j'adore le zinfandel. Bon, certes, correct mais pas de quoi faire tout ce tintoin.

Agréablement surpris par le cab franc canadien, plutôt fort bon sans être spectaculaire, mûr, mais sans une vrai typicité cabernet franc. Sans doute à mon avis un problème de qualité du végétal à la base, qui ne récompense pas les efforts fournis. Je ne sais pas le prix, ce qui déclencherai ou pas mon achat.
J'ai aussi préféré ce soir là l'Egly Ourié, le Sélosse, regouté depuis, n'était pas à son optimum.

Enfin, je n'ai pas compris si Patrick trouvait le prix des vins toujours "farfelus" au dessus d'un certain seuil, ou si j'étais le seul coupable parce que je suis en Roussillon ;-) Il nous justifiera bien sûr prochainement son commentaire, j'en suis certain ;-) et, à mon prochain voyage, je serai curieux de faire un petit match à l'aveugle entre quelques Grenache noir dont il trouve le prix justifié et une petite Sibérie afin de me donner une bonne leçon et me remettre à ma place ;-)

Heureusement que quelques invités lors d'un déjeuner privé un peu plus tard dans la semaine semblaient être d'un tout autre avis ;-)

P.S. : bien qu'il fut tard, les trois vins chez Simone étaient tout à fait délicieux...

Hervé Bizeul

Messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 Empty Re: Diner avec Hervé Bizeul samedi soir

Message par Invité Sam 5 Mai 2012 - 18:09

Hervé Bizeul a écrit:

Enfin, je n'ai pas compris si Patrick trouvait le prix des vins toujours "farfelus" au dessus d'un certain seuil, ou si j'étais le seul coupable parce que je suis en Roussillon ;-) Il nous justifiera bien sûr prochainement son commentaire, j'en suis certain ;-) et, à mon prochain voyage, je serai curieux de faire un petit match à l'aveugle entre quelques Grenache noir dont il trouve le prix justifié et une petite Sibérie afin de me donner une bonne leçon et me remettre à ma place ;-)

Heureusement que quelques invités lors d'un déjeuner privé un peu plus tard dans la semaine semblaient être d'un tout autre avis ;-)


Pas le déjeuner de mardi, toujours ? Wink

Quant à la confrontation, ce sera avec grand plaisir, cher Hervé ! Twisted Evil cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 Empty Re: Diner avec Hervé Bizeul samedi soir

Message par Hervé Bizeul Dim 6 Mai 2012 - 4:13

Sur le déjeuner de Mardi, je ne peux rien te dire, aucun journaliste présent n'ayant posé la moindre question, fait le moindre commentaire ni positif, ni négatif et tout le monde, sauf deux, étant parti comme un vol de tourterelle... J'ai cru comprendre que c'était l'usage à Montréal. J'étais un peu triste pour le chef qui s'était mis en quatre.

Autres lieux, autres moeurs. Il faut que je comprenne les usages de votre forum. Chacun a, en France, le sien. Sur LPV, les modérateurs ne laissent en aucun cas passer un commentaire négatif sans demander un développement, une note de dégustation, un avis argumenté, une raison. C'est à mon avis positif dans le négatif.

Dans ton cas, j'espère pouvoir comprendre si tu n'aimes pas la petite sibérie, tout simplement, si tu n'aimes pas les vins chers en général d'où qu'il viennent, si tu es contre l'émergence des grands crus hors des régions historiques, si tu ne m'aimes pas moi ;-) ce qui est ton droit, avec, dans tous les cas, des impressions, des jugements, des références de vins de ce genre qui, au contraire, à ton avis, valent l'argent que la SAQ demande. Je suis certain que tu vas développer. N'ai pas d'angoisse, j'ai tout entendu.

Hervé Bizeul

Messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 Empty Re: Diner avec Hervé Bizeul samedi soir

Message par Michel Therrien Dim 6 Mai 2012 - 7:39

Bonjour M. Hervé Bizeul,
Bienvenue sur La Paulée en Ligne. Nous espérons que vous y trouverez un forum d'échanges ouvert, respectueux et stimulant. Une des caractéristique de notre forum québécois est qu'il est issu d'une sélection massale au sein de la communauté virtuelle québécoise des amateurs de vins. Non pas les meilleurs individus mais bien des internautes se connaissant et s'ayant pour la grande majorité rencontré en dehors des ondes. Bref, peu ou pas de modération de notre part, Vincent Messier-Lemoyne et moi, depuis l'ouverture du forum en juin 2009.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9912
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 Empty Re: Diner avec Hervé Bizeul samedi soir

Message par Invité Dim 6 Mai 2012 - 12:46

Hervé Bizeul a écrit:Sur le déjeuner de Mardi, je ne peux rien te dire, aucun journaliste présent n'ayant posé la moindre question, fait le moindre commentaire ni positif, ni négatif et tout le monde, sauf deux, étant parti comme un vol de tourterelle... J'ai cru comprendre que c'était l'usage à Montréal. J'étais un peu triste pour le chef qui s'était mis en quatre.

Autres lieux, autres moeurs. Il faut que je comprenne les usages de votre forum. Chacun a, en France, le sien. Sur LPV, les modérateurs ne laissent en aucun cas passer un commentaire négatif sans demander un développement, une note de dégustation, un avis argumenté, une raison. C'est à mon avis positif dans le négatif.

Dans ton cas, j'espère pouvoir comprendre si tu n'aimes pas la petite sibérie, tout simplement, si tu n'aimes pas les vins chers en général d'où qu'il viennent, si tu es contre l'émergence des grands crus hors des régions historiques, si tu ne m'aimes pas moi ;-) ce qui est ton droit, avec, dans tous les cas, des impressions, des jugements, des références de vins de ce genre qui, au contraire, à ton avis, valent l'argent que la SAQ demande. Je suis certain que tu vas développer. N'ai pas d'angoisse, j'ai tout entendu.

Hervé,

Il était rendu un peu tard, arrivé à tes vins. Je pense honnêtement qu'il aurait fallu faire deux évènement distincts ou, à tout de moins, déguster tes vins dans la foulée de ceux de Stéphane et non après déjà trois services de bouffe. Il faut aussi dire qu'on t'a un peu (beaucoup) attendu Wink. Toutes les excuses sont bonnes mais plusieurs journalistes/chroniqueurs avaient d'autres rdv. Ce n'est pas du désintérêt de la part des journalistes, loin de là. C'est, par ailleurs, un peu pour ça que j'ai tenu à te rencontrer dans un contexte plus détendu, le samedi soir, pour bien profiter. Bref, sincèrement désolé pour l'impression peut-être un peu cavalière de mes "confrères", moi le premier!

Pour la Petite Sibérie, pas que je n'ai pas aimé. Bien au contraire. J'ai trouvé l'équilibre et la profondeur d'un niveau remarquable. J'ai, par contre, légèrement préféré ton Clos des Fées. D'où mon questionnement sur le prix de LPS. Sans compter que tu ne te caches pas pour dire qu'il n'y a pratiquement aucune justification aux 200 euros demandés outre le fait de te positionner dans une niche de grands crus. C'est ça qui me dérange, d'un point de vue du consommateur. En revanche, je comprends aussi ton approche comme vigneron de vouloir se démarquer. L'ennui, c'est qu'on trouve des vignerons hyper talentueux (tu les connais mieux que moi) qui produisent des cuvées plus confidentielles mais dont les prix sont un peu plus terre à terre. Selon moi, il y autant de rêve à boire un Bourg du Clos Rougeard ou un Rayas qu'une PS.

Tu auras bien compris que ça n'a rien à voir avec toi! ;-)

À tout bientôt!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 Empty Re: Diner avec Hervé Bizeul samedi soir

Message par Hervé Bizeul Dim 6 Mai 2012 - 16:19

Cher Patrick, merci pour ces commentaires et ces explications.

Sur les journalistes, merci de l'éclairage. Je ne maitrisais pas mon programme, je suis arrivé quand on me l'a demandé. Sur le fait qu'il faille deux déjeuners, je ne suis pas certain que je déplace les foules tout seul, mais c'est gentil. Je comprend tout à fait que certains étaient pressés, autres lieux, autre mœurs. J'espère qu'ils ont aimé le vin, en particulier les Sorcières et les Vieilles Vignes, seuls vins réellement importés au Québec.

Sur "la justification du prix" de la petite Sibérie, je crois qu'il y a un malentendu : je mentirai si j'évoquais une différence de coût de production entre la petite Sibérie et le Clos des Fées, hors, je déteste mentir.

Son coût de production est un peu élevé, parce que les rendements sont faibles, l'habillage un peu plus coûteux, mais ne sont pas corrélés au prix de vente. C'est d'ailleurs le cas pour TOUS les vins vendus disons au delà de 15 euros prix public. Je suis certain que tu te pose donc la même question pour tous les vins vendus au dessus de ce prix, en Champagne, par exemple, ou à Bordeaux, surtout en 2009 et 2010. Bien sûr, on évoque parfois le prix du foncier, mais c'est le prix de l'hectare qui dépend du prix du vin, et non le contraire, comme on voudrait le faire croire. De plus, le foncier acheté cher se revend cher et donc, au final, est encore plus rémunérateur pour le financier qui l'achète...

Comme je te l'ai dit, c'est moi et moi seul qui ai décidé de ce prix et qui l'assume.

C'est un des rares vins "chers" dans le monde qui se vend (la production est minuscule, ce n'est pas un exploit) avec des mauvaises notes de Parker. Il est donc en quelque sorte "auto-proclamé", au départ, le bouche à oreilles faisant le reste (on en boit, on a envie d'en reboire). Bon, depuis, quand même, en 2005 et 2009, Michel Bettane l'a classé parmi les "20 meilleurs vins du millésime, toutes région confondues". Mais tu peux ne pas être d'accord avec lui, bien sûr.

Ce prix, inchangé depuis dix ans (133 euros HT prix public en primeur à la propriété, il est bon de le rappeler je pense, à comparer avec le prix propriété des deux vins que tu cites) est pour moi tout à fait cohérent par rapport à la VALEUR du vin, en fonction de MES critères de jugements, de ce que j'ai bu et que je bois (le prix d'une demi-bouteile de Carruades de Laffite 2009, par exemple...). Tous ceux qui l'achètent ou presque le goute d'ailleurs avant, le plus souvent, plus de 20 % de la production étant destinée à cela, comme par exemple lors de notre diner. Même si mon comptable me dit que je ferais mieux de les vendre, je continue à me confronter au grand public, parce que j'ai été longtemps moi même grand public et que j'aurai aimé qu'on le fasse pour moi. Après, chacun décide de réunir 5 potes, de mettre 30 euros chacun au milieu de la table, ce qui couvre le pâté, le pain et la quille de petite Sibérie. C'est d'ailleurs dans cet esprit que j'ai fixé le prix, si tu veux le savoir.

Tu n'es pas sensible au charme de la petite Sibérie ? Je respecte tout à fait ton avis. D'autant que mon vin, celui que je fait avec mon ventre, c'est le Clos des Fées. D'autres pensent au contrairen que par rapport aux sans doutes 300 vins mondiaux vendus à ce prix ou plus cher (pour sans doute plus de 10 millions de bts rapportés à 1749 bts de PS en 2009), elle est tout à fait à sa place.

Mais étrangement, je sais pas pourquoi, moi, j'ai droit à un statut particulier ;-).

Tu peux bien sûr trouver, habilement, deux références intéressantes à citer, parce que particulières, et je suis tout à fait prêt, à mon prochain voyage, à faire un petite dégustation verticale des crus que tu cites, à l'aveugle. J'y mettrai d'ailleurs avec beaucoup d'amusement mon cabernet franc qui ne me fait pas rougir, même si le Bourg 2009 est un des vins fondateurs de ma passion, ainsi que Rayas 78. Je te propose d'y rajouter quelques grenache du monde entier. Ca nous fera une super soirée ;-)

Je reviens en novembre ;-)


Hervé Bizeul

Messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 Empty Re: Diner avec Hervé Bizeul samedi soir

Message par Michel Therrien Dim 6 Mai 2012 - 16:34

Hervé Bizeul a écrit:

Tu peux bien sûr trouver, habilement, deux références intéressantes à citer, parce que particulières, et je suis tout à fait prêt, à mon prochain voyage, à faire un petite dégustation verticale des crus que tu cites, à l'aveugle. J'y mettrai d'ailleurs avec beaucoup d'amusement mon cabernet franc qui ne me fait pas rougir, même si le Bourg 2009 est un des vins fondateurs de ma passion, ainsi que Rayas 78. Je te propose d'y rajouter quelques grenache du monde entier. Ca nous fera une super soirée ;-)

Je reviens en novembre ;-)


Je serai en Bourgogne du 20 octobre au 4 novembre.......en espérant que votre retour sera après!
CNP Pure 2007 en comparaison avec La Petite Sibérie et je peux aussi apporter un Rougeard pour la comparaison avec Un Faune avec son fifre.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9912
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Diner avec Hervé Bizeul samedi soir - Page 2 Empty Re: Diner avec Hervé Bizeul samedi soir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum