La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Graillot 2009! - Page 2 EmptyHier à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Graillot 2009! - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Graillot 2009! - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Graillot 2009! - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Graillot 2009! - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Graillot 2009! - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Graillot 2009! - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Graillot 2009! - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Graillot 2009! - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Graillot 2009! - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Graillot 2009! - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Graillot 2009! - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Graillot 2009! - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Graillot 2009! - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Graillot 2009! - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Graillot 2009!

+11
Michel Larouche
Olivier Collin
Eric Lefebvre
Michelle Champagne
Patrick Ayotte
Franz-E. Schürch
Yves Martineau
Vincent Messier-Lemoyne
Charles Tarzi
Pierre Beauregard
Ludwig Desjardins
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Graillot 2009! - Page 2 Empty Re: Graillot 2009!

Message par Ludwig Desjardins Sam 23 Juil 2011 - 22:42

Michel la note de Yves était plutôt de 91. De plus, pour avoir avoir bu la Guiraude 2009 avec toi, qui ne t'a vraiment pas impressionnée, je pense que tu seras déçu.

Je suis quand même étonné que vous le classiez comme vin "a boire jeune". C'était peut-être le cas des 2007 et 2008, mais il me semble que ce vin a tout de son côté non? Parker n'a pas la science infuse, mais je comprend tout à fait ce commentaire:

"This rich, full, multi-layered wine should drink well for 10-15 years. 2009 is Alain Graillot’s finest vintage since 1990."

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Graillot 2009! - Page 2 Empty Re: Graillot 2009!

Message par Olivier Collin Sam 23 Juil 2011 - 23:11

Ludwig Desjardins a écrit:
Je suis quand même étonné que vous le classiez comme vin "a boire jeune". C'était peut-être le cas des 2007 et 2008, mais il me semble que ce vin a tout de son côté non? Parker n'a pas la science infuse, mais je comprend tout à fait ce commentaire:

"This rich, full, multi-layered wine should drink well for 10-15 years. 2009 is Alain Graillot’s finest vintage since 1990."

Note bien que Parker donne comme plateau 2011-2016, donc prêt à boire aujourd'hui. Là-dessus on s'entend. Ensuite ça dépend ce qu'on attend sur la garde d'un vin. Je suis assez aisément convaincu que le vin se gardera 10-12 ans voire plus, mais je ne suis pas convaincu qu'il sera proche de la qualité qu'il offre à l'heure actuelle. Peut-être aura-t-il une brève période de réclusion, auquel cas il faudra l'attendre un peu à ce moment, mais je ne vois pas vraiment ce qu'il ira chercher d'important au vieillissement pour justifier une attente de 10 ans en cave.

Plus spécifiquement, je trouve que ses qualités actuelles (fruité éclatant, définition aromatique d'une belle typicité - violette et poivre, matière bien enrobée avec une acidité qui relève la finale de jolie façon, équilibre sur la fraîcheur) justifient de se faire plaisir maintenant. Une fois le fruité entamé, j'ai peur que l'éclat ne soit plus le même. Aussi, c'est un arrivage estival. Quelle chaleur a-t-il vu aux entrepôts? Dans les camions de livraison? Pour ce genre de vin, cela peut avoir un impact à plus long terme sans qu'on s'en aperçoive en première dégustation.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Graillot 2009! - Page 2 Empty Re: Graillot 2009!

Message par Yves Martineau Dim 24 Juil 2011 - 11:29

Salut les ami(e)s (sans oublier Michelle et...(edit) Judith Laughing )

Un premier coucou en direct du Languedoc....plus de détails plus tard après un salon des vins aujourd'hui à Aniane en compagnie du très sympathique Nicolas Bon et ...deux visite de domaines fétiches demain (suspense....!)

Pour le Graillot, le meilleur que j'ai pris était le 1999 à env. 7 ans d'âge.....je ne vois pas l'intérêt de garder le délicieux 2009 bien plus longtemps que 6 ou 7 ans mais je crois qu'il va gagner un peu en définition avec quelques années, même si la plupart de mes bouteilles seront bues dans les 2 prochaines années sur ce beau fruit qu'il affiche maintenant. Il se gardera certainement 10 ou 12 ans comme Olivier le souligne mais reste à voir s'il va vraiment se bonifier....c'est très beau par cette chaleur.

Quant à savoir si le capricieux Baron va aimer....suspense! Je croirais que oui, il a parfois bon palais Razz

À + Cool


Dernière édition par Yves Martineau le Dim 24 Juil 2011 - 13:06, édité 1 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Graillot 2009! - Page 2 Empty Re: Graillot 2009!

Message par Patrick Ayotte Dim 24 Juil 2011 - 11:53

J'ai seulement bu le 2006 et la meilleure bouteille bu pour le moment ewt celle que j'ai ouverte dans les derniers mois. Il m'en reste encore 2 qui ne seront probablement pas bues cette années tellement j'aime le changement de ce vin avec les années.

Reste à voir pour le 2009 par contre...

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Graillot 2009! - Page 2 Empty Re: Graillot 2009!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 24 Juil 2011 - 12:49

Judith Yves, pas Juliette! On ne la connaît pas (encore) celle-là.

Pour la garde du Crozes de Graillot, la seule expérience que j'ai est avec le 2005. La meilleure que j'ai bue l'a été au début 2011. La précédente l'avait été à son arrivée. J'avais alors trouvé le vin un peu vif et étriqué (comme souvent la Guiraude en jeunesse). Si ces vins gagnent à mon sens assez peu en complexité avec une garde modérée, ils affichent après quelques années un équilibre qui me plaît davantage. Ce 2009 semble toutefois afficher une gourmandise rare qui m'incitera probablement à écluser mes bouteilles plus vite que nécessaire!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Graillot 2009! - Page 2 Empty Re: Graillot 2009!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 24 Juil 2011 - 14:26

Yves Martineau a écrit:et ...deux visite de domaines fétiches demain (suspense....!)

Un p'tit deux sur Montcalmès et Grange des Pères ...

Vas-tu faire un tour au camping La Source St-Pierre? (http://www.campingstpierre.com/)


_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Graillot 2009! - Page 2 Empty Re: Graillot 2009!

Message par Yves Martineau Dim 24 Juil 2011 - 16:15

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:
Un p'tit deux sur Montcalmès et Grange des Pères ...

Vas-tu faire un tour au camping La Source St-Pierre? (http://www.campingstpierre.com/)

Bon, il a l'air de rien ce petit prince, mais maudit qu'il me fait rouler de rire des fois!
lol!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Graillot 2009! - Page 2 Empty Re: Graillot 2009!

Message par Alexandre Trudel Jeu 28 Juil 2011 - 10:29

Bu le Graillot 2009, et mes impressions rejoignent celles d'Yves et d'Olivier: un vin fringuant, croquant, délicieux, très parfumé, équilibré et sans excès. Son côté floral me fait même penser à ce qui se fait de mieux en beaujelais. Sinon, je suis aussi d'accord avec ceux qui questionnent la nécessité de la garde pour ce vin, qui me semble déjà ouvert et accompli. Surtout, ce vin ne me semble pas avoir la structure nécessaire (en termes de tannins) pour supporter une garde prolongée.

Je suis bien heureux d'avoir trouvé plusieurs bouteilles de Guiraude 2009. Sur ce vin, une question me chicotte: cette "super cuvée" est créée en fonction d'une "sélection des meilleures barriques" selon l'appréciation du vigneron, et non pas en fonction du terroir ou de l'âge des vignes, par exemple. Est-ce courant d'élaborer une cuvée "de luxe" ainsi? Une telle sélection garantie-t-elle vraiment un niveau qualitativement supérieure par rapport à la cuvée de base? Et pour le temps de garde, devrait-on croire qu'il augmente considérablement?


Dernière édition par Alexandre Trudel le Jeu 28 Juil 2011 - 11:51, édité 1 fois

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Graillot 2009! - Page 2 Empty Re: Graillot 2009!

Message par Michel Larouche Jeu 28 Juil 2011 - 10:58

Ca pourrait faire une belle degustation Crozes-Hermitage...
Je penses a Thalabert 2003 ou plus vieux...
Louis Belle
les nouveau Jaboulet sur le marche...
Graillot
et peut-etre meme un Jaboulet VV 96....

surement d'autre...pour quoi pas une couple de St_joseph avec ca...

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Graillot 2009! - Page 2 Empty Re: Graillot 2009!

Message par Ludwig Desjardins Jeu 28 Juil 2011 - 11:02

Sans oublier Les Varonniers de Chapoutier.

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Graillot 2009! - Page 2 Empty Re: Graillot 2009!

Message par Invité Jeu 28 Juil 2011 - 11:16

Ouvert hier: ai trouvé le 2009 fort bien constitué mais, comme souvent pour Graillot, un peu carré pour le moment. L'aération lui a fait d'ailleurs grand bien. Vais attendre un an ou deux, voire trois avant d'attaquer les autres bouteilles. Il gagnera en souplesse tout en ne perdant rien de son côté gourmand.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Graillot 2009! - Page 2 Empty Re: Graillot 2009!

Message par Alexandre Trudel Sam 30 Juil 2011 - 14:34

Alexandre Trudel a écrit:
Je suis bien heureux d'avoir trouvé plusieurs bouteilles de Guiraude 2009. Sur ce vin, une question me chicotte: cette "super cuvée" est créée en fonction d'une "sélection des meilleures barriques" selon l'appréciation du vigneron, et non pas en fonction du terroir ou de l'âge des vignes, par exemple. Est-ce courant d'élaborer une cuvée "de luxe" ainsi? Une telle sélection garantie-t-elle vraiment un niveau qualitativement supérieure par rapport à la cuvée de base? Et pour le temps de garde, devrait-on croire qu'il augmente considérablement?

Je vais poser ma question autrement: pour ceux qui connaissent bien la cuvée de base et la Guiraude, comment se comparent les deux cuvées (en terme gustatif, la garde, etc.)?

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Graillot 2009! - Page 2 Empty Re: Graillot 2009!

Message par Yves Martineau Sam 30 Juil 2011 - 17:07

Plusieurs vins sont issus d'une sélection des meilleures cuves, dont la fameuse cuvée Da Capo ou, plus abordable, la cuvée exceptionnelle du Domaine Vieux Lazaret. Ces deux exemples me semblent probants: il peut vraiment y avoir une différence qualitative.

Peu d'information disponible sur les différences d'élevage entre les deux cuvées de Graillot. On sent un boisé nettement plus important sur la Guiraude, je suis presque convaincu qu'il y a du fût neuf. Peut-être des fûts d'un ou deux vins pour la cuvée régulière?

Sans avoir fait l'expérience de Guiraude plus âgées, il me semble évident que c'est davantage une cuvée de garde, à vue de nez 7 à 10 ans. Comparer les deux vins en 2009 suffit pour s'en convaincre, la Guiraude 2009 est très difficile d'approche en ce moment.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Graillot 2009! - Page 2 Empty Re: Graillot 2009!

Message par Alexandre Trudel Sam 30 Juil 2011 - 17:57

Merci Yves pour ces précisions.

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Graillot 2009! - Page 2 Empty Re: Graillot 2009!

Message par Michelle Champagne Lun 1 Aoû 2011 - 9:44

Olivier Collin a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:
Je suis quand même étonné que vous le classiez comme vin "a boire jeune". C'était peut-être le cas des 2007 et 2008, mais il me semble que ce vin a tout de son côté non? Parker n'a pas la science infuse, mais je comprend tout à fait ce commentaire:

"This rich, full, multi-layered wine should drink well for 10-15 years. 2009 is Alain Graillot’s finest vintage since 1990."

Note bien que Parker donne comme plateau 2011-2016, donc prêt à boire aujourd'hui. Là-dessus on s'entend. Ensuite ça dépend ce qu'on attend sur la garde d'un vin. Je suis assez aisément convaincu que le vin se gardera 10-12 ans voire plus, mais je ne suis pas convaincu qu'il sera proche de la qualité qu'il offre à l'heure actuelle. Peut-être aura-t-il une brève période de réclusion, auquel cas il faudra l'attendre un peu à ce moment, mais je ne vois pas vraiment ce qu'il ira chercher d'important au vieillissement pour justifier une attente de 10 ans en cave.

Plus spécifiquement, je trouve que ses qualités actuelles (fruité éclatant, définition aromatique d'une belle typicité - violette et poivre, matière bien enrobée avec une acidité qui relève la finale de jolie façon, équilibre sur la fraîcheur) justifient de se faire plaisir maintenant. Une fois le fruité entamé, j'ai peur que l'éclat ne soit plus le même. Aussi, c'est un arrivage estival. Quelle chaleur a-t-il vu aux entrepôts? Dans les camions de livraison? Pour ce genre de vin, cela peut avoir un impact à plus long terme sans qu'on s'en aperçoive en première dégustation.

À mon tour de déguster ce vin reçu une semaine plus tard en "région" Smile J'ai un préjugé favorable avec Graillot, et je dois dire que les commentaires d'Olivier sont de loin les plus justes, "violette et poivre, matière bien enrobée avec une acidité qui relève la finale de jolie façon". C'est exactement le vin que j'ai bu. Ah! comme j'aimerais écrire comme toi....Cela dit, j'ai l'impression que le fruit est "limite" et il aura plus à perdre qu'à gagner au vieillissement.

Michelle
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Graillot 2009! - Page 2 Empty Re: Graillot 2009!

Message par Martin Loranger Lun 1 Aoû 2011 - 9:47

Dégusté hier de mon côté aussi, et j'ai apprécié moi aussi l'acidité qui le rend digeste, malgré une sensation d'extraction qui marque les tanins un peu.

Le fruit risque de perdre du lustre avec le temps. Très beau aujourd'hui, mais pas de garantie pour l'avenir. Les autres ne vont pas veiller ben tard.

Martin

Martin Loranger

Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Graillot 2009! - Page 2 Empty Re: Graillot 2009!

Message par Invité Lun 1 Aoû 2011 - 11:17

Martin Loranger a écrit:Dégusté hier de mon côté aussi, et j'ai apprécié moi aussi l'acidité qui le rend digeste, malgré une sensation d'extraction qui marque les tanins un peu.

Le fruit risque de perdre du lustre avec le temps. Très beau aujourd'hui, mais pas de garantie pour l'avenir. Les autres ne vont pas veiller ben tard.

Martin

2-3 ans de cave ne fera qu'assouplir les tanins et donner à l'ensemble la patine voulue. Je doute, en revanche, que tu perdes beaucoup en fruité...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Graillot 2009! - Page 2 Empty Re: Graillot 2009!

Message par Olivier Collin Lun 1 Aoû 2011 - 20:15


J'ai redégusté, en famille cette fois et côte-à-côte, le Graillot Croze-Hermitage 2009 et le Combier Crozes-Hermitage 2009. La comparaison est vraiment intéressante car les deux vins sont vraiment différents.

Ls robe est plus dense pour le Graillot, très colorée au centre et exhibant une saturation beaucoup plus grande au niveau du disque.
Après un bref passage en carafe, au premier nez le Combier est d'une intensité bien plus grande, son parfum rappelant quelque peu la finesse des vins de Côte-Rôtie, avec des notes lardées très fines et ces jolies notes de pivoine. Le Graillot semble plus sombre aromatiquement, plus terreux presque. Mais à l'aération il gagne beaucoup, alors que l'autre demeure constant (mais tout aussi séduisant!).
Au palais, la densité est du côté de Graillot et il est vrai qu'une garde permettra à ces tanins un peu aigus de se polir. Du côté du Combier, c'est de la dentelle, très parfumé en rétro, peu de tanins, et un équilibre d'ensemble qui me semble supérieur, quoique je reconnaisse qu'il y a vraiment moins de vin que dans le Graillot.

Deux approches très différentes de Crozes... Le Combier rend le Graillot plus sévère que je ne l'avais perçu en dégustation seul la semaine passée. On comparera à nouveau dans quelques mois... A ce prix c'est un exercice sympathique et instructif.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Graillot 2009! - Page 2 Empty Re: Graillot 2009!

Message par Michel Therrien Mer 3 Aoû 2011 - 8:22

À notre tour hier soir.

Crozes-Hermitage 2009, Alain Graillot
Une robe pour ne pas dire une teinte jus de raisins Welch,s très dense et concentrée.
Un bouquet peu bavard avec raisins de corynthe et notes réglissées.
Bouche plutôt droite, bien fraîche avec des tannins fermes qui donne un beau vin jusqu'en finale. Cette dernière est marquée fortement par l'amertume. J'aime vraiment peu. Heureusement je n'en ai acheté que 3 bouteilles. Combier, Louis Belle, Meysonniers.............tous des vins supérieurs à mon avis. Je comprends toujours pas ce buzz autour de Graillot et pourtant j'aime beaucoup les vins de ce coin de pays.....

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Graillot 2009! - Page 2 Empty Re: Graillot 2009!

Message par Martin Loranger Mer 3 Aoû 2011 - 10:41

Michel, j'ai par contre apprécié l'évolution des tannins après carafage de 90 minutes, tel que suggéré par les copains plus haut.

Je vais essayer le Combier s'il en reste à la SAQ.

Martin

Martin Loranger

Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Graillot 2009! - Page 2 Empty Re: Graillot 2009!

Message par Michelle Champagne Jeu 4 Aoû 2011 - 9:56

Olivier Collin a écrit:

Deux approches très différentes de Crozes... Le Combier rend le Graillot plus sévère que je ne l'avais perçu en dégustation seul la semaine passée. On comparera à nouveau dans quelques mois... A ce prix c'est un exercice sympathique et instructif.

Par curiosité, j'ai dégusté le Combier hier. Il y a longtemps que je n'avais pas acheté ce produit. Bien que je n'ai pas fait l'exercice côte à côte, deux mondes les séparent. L'attaque est très minérale, tellement que cela m'agace un peu. Le Croze de Combier est plus classique, cuir, olive noire et poivre blanc au nez. En bouche, zéro tannin, une belle acidité et toujours cette sensation saline en fin bouche. Je dois dire que je n'ai pas carafé et que la température de service n'était pas top niveau. Belle équilibre d'ensemble, l'expression même de la Syrah du Rhône. Donc, Combier pour son côté animal et Graillot pour son côté "givré". Smile

Michelle
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Graillot 2009! - Page 2 Empty Re: Graillot 2009!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum