La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Dîner O'Thym le 15 juin 2011 - Page 2 EmptyAujourd'hui à 9:24 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Dîner O'Thym le 15 juin 2011 - Page 2 EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Dîner O'Thym le 15 juin 2011 - Page 2 EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Dîner O'Thym le 15 juin 2011 - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Dîner O'Thym le 15 juin 2011 - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Dîner O'Thym le 15 juin 2011 - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Dîner O'Thym le 15 juin 2011 - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Dîner O'Thym le 15 juin 2011 - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Dîner O'Thym le 15 juin 2011 - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Dîner O'Thym le 15 juin 2011 - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Dîner O'Thym le 15 juin 2011 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Dîner O'Thym le 15 juin 2011 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dîner O'Thym le 15 juin 2011 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Dîner O'Thym le 15 juin 2011 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Dîner O'Thym le 15 juin 2011 - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Dîner O'Thym le 15 juin 2011

+5
Luc Rodrigue
Vincent Messier-Lemoyne
Alex Bélanger
Simon Grenier
Michel Therrien
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dîner O'Thym le 15 juin 2011 - Page 2 Empty Re: Dîner O'Thym le 15 juin 2011

Message par Pierre Beauregard Mer 15 Juin 2011 - 16:37

eh ... vous êtes encore au resto ou sous une table en train de roupiller ? J'aimerais bien connaître les offrandes sacrifiées pendant ce repas.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dîner O'Thym le 15 juin 2011 - Page 2 Empty Re: Dîner O'Thym le 15 juin 2011

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 15 Juin 2011 - 17:00

Les commentaires viendront plus tard, mais question de vous faire saliver un peu …

Henri Germain Chevalière meursault 2007
Droin Les Clos chablis grand cru 2009
Bouchard Père et Fils corton-charlemagne grand cru 1999
Château Montelena chardonnay napa valley 2008
Perrot-Minot La Rue de Vergy morey-st-denis 2007
Dujac morey-st-denis 2007
Ghislaine Barthod Les Charmes chambolle-musigny 1er cru 2003
Domaine de la Vougeraie Les Cras vougeot 1er cru 2001


Une autre fois où les blancs ont fait ombrage aux rouges … faudra bien finir par croire Pat Essa et par essayer de servir les rouges d’abord, puis les blancs !

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dîner O'Thym le 15 juin 2011 - Page 2 Empty Re: Dîner O'Thym le 15 juin 2011

Message par Simon Grenier Mer 15 Juin 2011 - 18:02

[quote="Vincent Messier-Lemoyne"]Les commentaires viendront plus tard, mais question de vous faire saliver un peu …

Henri Germain Chevalière meursault 2007
Droin Les Clos chablis grand cru 2009
Bouchard Père et Fils corton-charlemagne grand cru 1999
Château Montelena chardonnay napa valley 2008
Perrot-Minot La Rue de Vergy morey-st-denis 2007
Dujac morey-st-denis 2007
Ghislaine Barthod Les Charmes chambolle-musigny 1er cru 2003
Domaine de la Vougeraie Les Cras vougeot 1er cru 2001


Une autre fois où les blancs ont fait ombrage aux rouges … faudra bien finir par croire Pat Essa et par essayer de servir les rouges d’abord, puis les blancs !

Une première expérience la Paulée pour moi. Une très belle compagnie, merci à tous pour la dégust de ce midi. Générosité, belles discussions et ouverture étaient au rendez-vous! Vous êtes d'une facilité d'approche impressionante. J'avoue être un néophyte de la Bourgogne, j'arrivais donc avec certaines appréhensions devant tant d'expertise. Je me rend compte que je peux décrire le vin sous le point de vue des arômes, mais les autres qualités du vin me viennent moins facilement dans les discussions. J'apprendrai beaucoup lors de nos prochaines rencontres.

Dans l'ordre mentionné par Vince:

Henri Germain Chevalière meursault 2007 (offrande de Michel, merci beaucoup): le vin montre une robe jaune aux reflets dorés. Au nez, je sens de la pomme verte et une certaine sensation d'élevage. Je constate que je suis assez sensible au bois dans le blanc. N'ayant qu'une seule bouteille du vin, je l'attendrai encore un peu. Très bien!

Droin Les Clos chablis grand cru 2009 (grand merci à Luc): Très beau Chablis, d'un jaune un peu verdâtre, on sent la jeunesse du vin avec sa couleur cristalline. À l'ouverture, le nez est un peu réduit mais après un instant dans le verre, on sent le côté lacté, la minéralité (la craie) et certains arômes d'agrumes. Ce chablis montre un franche acidité, une belle minéralité et un milieu de bouche soutenu par une amertume bien présente. J'ai beaucoup aimé, Très bien!

Bouchard Père et Fils corton-charlemagne grand cru 1999 (offrande d'Alex, un gros merci): Un vin difficile d'accès pour moi. Le vin est jaune-or, au nez j'ai des arômes de noix, de mie de pain (levures) un côté presque chimique qui m'égare un peu. La bouche est relativement grasse, longue mais les arômes de noix et de levure sont encore présents. À mon goût à moi, le vin est un peu lourd. J'ai eu une expérience beaucoup plus positive avec ce vin, du millésime 2002, en jeunesse.

Château Montelena chardonnay napa valley 2008 (un grand merci Alex): premier contact avec ce vin! Assez foncé pour le millésime, un nez sur la banane à l'ouverture. Ensuite, on sent un côté agrume qui se transforme sur le caramel. Le vin est beau, racolleur et me plaît à l'ouverture mais n'annonce pas le même plaisir à long terme que le reste des blancs goûtés ce midi.

Perrot-Minot La Rue de Vergy morey-st-denis 2007 (offrande de Vince, un grand merci mon cher): D'un rouge assez soutenu (grenat) le vin montre une certaine fougue de jeunesse. Le nez est sur la cerise française, la mine de crayon. Le vin tient bien la route en bouche, d'une franche acidité il montre du fruit rouge et une amertume équilibrée. Très beau vin.

Dujac morey-st-denis 2007 (merci Daniel, j'avais hâte d'y goûter): j'ai beaucoup entendu parlé et lu sur le domaine. Dans ce millésime, le vin montre une couleur avec un petit peu d'évolution malgré la jeunesse. Le nez est assez réduit pour le moment, en retenu. Certains arômes de canneberges se dégagent et aussi un côté sanguin. Le vin est droit, pourvu d'une belle amertume, du fruit en bouche avec le temps mais à l'ouverture un peu unidimensionnel. Bien voir plus, difficile pour moi en ce moment.

Ghislaine Barthod Les Charmes chambolle-musigny 1er cru 2003 (offrande de Michel, superbe pour moi, le vin de la journée, merci beaucoup): un très très beau vin, complexe, gourmand, très bien fait. Assez foncé malgré l'âge, j'étais dans un millésime plus jeune à l'oeil. Le vin est élégant, sur des notes de fruits rouges, de rose et de confiture de fraise à l'aération. La bouche montre une très belle concentration, beaucoup de fruit et ça dure longtemps... Excellent!

Domaine de la Vougeraie Les Cras vougeot 1er cru 2001 (mon offrande): la robe montre une certaine évolution le vin est orangé et un peu trouble. Le nez est beau, sur la prune, la mûre, un peu de poussière et un côté animal inattendu. À la longue, on retrouve aussi des arômes balsamiques. La bouche est droite, un peu sévère voir austère. Ça manque un peu de fruit. Beau vin mais dans un registre moins accessible que d'autres bus ce midi. Le vin en a confondu plusieurs!

Belle expérience, merci à tous et à bientôt!

Simon


Dernière édition par Simon Grenier le Jeu 16 Juin 2011 - 10:20, édité 2 fois

Simon Grenier

Messages : 670
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dîner O'Thym le 15 juin 2011 - Page 2 Empty Re: Dîner O'Thym le 15 juin 2011

Message par Michel Therrien Mer 15 Juin 2011 - 18:42

Merci Simon pour l'excellent CR.
Un plaisir de partager tous ensemble de belles bouteilles et en toute simplicité. Un autre qui se mouille à La Paulée. Wink .......je ne parle pas de la bouteille renversée de Luc!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dîner O'Thym le 15 juin 2011 - Page 2 Empty Re: Dîner O'Thym le 15 juin 2011

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 15 Juin 2011 - 20:28

Henri Germain Chevalière meursault 2007 : Très beau nez détaillé et expressif sur des notes d’agrumes mûrs, de pêche et de fleur blanche. La bouche a du fond, mais beaucoup d’énergie et l’ensemble possède un éclat certain. Finale de bonne longueur, à l’acidité plutôt vive. Décidément un domaine qui ne jamais me déçoit, et pour faire un parallèle avec un autre domaine (légèrement plus célèbre …) et dire que c’est (presque) leur entrée de gamme … Très bien. Merci Michel.

Droin Les Clos chablis grand cru 2009 : Nez qui évoluera passablement dans le verre, d’abord crayeux avec des notes citriques, puis prendra de l’ampleur sur l’abricot, la fleur mauve, des notes lactées puis subtilement fumées. La bouche est bien en chair, ronde, peu grasse et de belle tenue. Bonne tension en bouche et ici encore, finale à l’acidité marquée. Manque peut-être un peu de longueur pour être excellent … Très bien. Merci Luc.

Bouchard Père et Fils corton-charlemagne grand cru 1999 : Nez d’abord noisetté qui évoluera sur des notes de fumée, de fruits secs, de caramel et pot-pourri. Sans être oxydé, je ne peux m’empêcher de lui trouver des accents de vieillissement précoce … bien que le vin ait maintenant douze ans. La bouche est cependant fort belle, texturée, puissante, très longue, la plus longue de toutes en fait … Bonne persistance aromatique également, mais dans une palette qui me plaît moyennement et qui me semble manquer de complexité, de nuances, pour le niveau d’appellation. Très bien. Merci Alex.

Château Montelena chardonnay napa valley 2008 : Nez de pâtisserie, de fruits jaunes, avec une pointe exotique (mangue, ananas) et de miel chaud. La bouche est ample, plutôt grasse, mais apparaît unidimensionnelle et un peu creuse pour tout dire. Longueur moyenne, légèrement piquante … a-t-elle été acidifiée? Correct. Merci Alex(andre!).

Perrot-Minot La Rue de Vergy morey-st-denis 2007: Couleur étonnement pâle, compte tenu de l’idée que je me fais (et de mon expérience passée avec ce producteur). Nez bien expressif sur des notes de fruits rouges frais (cerise, canneberge), avec quelques pointes grillées/réglissées et de pivoine. La bouche dévoile une jolie texture, très fraîche, finement aérienne, mais bien tendue. Pas une concentration à tout casser, mais un vin plutôt élégant, digeste et parfumé, qui cadre bien avec cette vigne située en haut de coteau. Longueur fort honorable. Très bien. Mon offrande.

Dujac morey-st-denis 2007: Si la robe précédente était pâle, celle-ci l’est encore davantage ! La teinte est jeune, mais l’intensité n’y est pas ! Drôle de nez, moyennement expressif, terreux et épicé, sur des notes de fruits frais. Bouche avec une texture particulière, comme grasse, mais avec peu de concentration et d’ampleur … Longueur moyenne sans plus … Un vin dans une drôle de phase ? Bien, sans plus. Merci Daniel.

Ghislaine Barthod Les Charmes chambolle-musigny 1er cru 2003 : Couleur très foncée, nez de fruits noirs, de terre noire, de tabac et de cacao. La bouche est concentrée, séveuse, riche, mais bien équilibrée. Grande longueur autour d’un fruit juteux. Encore en relative fermeture aromatiquement, mais très belles composantes structurelles. Excellent. Merci Michel.

Domaine de la Vougeraie Les Cras vougeot 1er cru 2001 : Nez très parfumé initialement floral et épicé qui se fanera progressivement en évoluant vers un registre viandeux/épices chaudes moins élégant. Bouche terrienne qui appelle la viande. Attaque franche, qui cède le pas à une bouche fraîche, sévère. Bonne longueur, mais strictement structurelle. Un vin à boire en mangeant et plus tôt que tard avant qu’il ne s’assèche davantage. Correct. Merci Simon.

Encore une fois, un très beau lunch. On remet ça!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dîner O'Thym le 15 juin 2011 - Page 2 Empty Re: Dîner O'Thym le 15 juin 2011

Message par Alexandre Deslauriers Jeu 16 Juin 2011 - 9:01

Superbes CR!

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié le Corton-Charlemagne de Bouchard! Il est vrai qu'au moment du service, il m'a semblé un peu lourd, mais par la suite j'ai été séduit par ce qu'il y avait dans le verre! Ça me réconforte avec le vieillissement des vins blancs bourguignons!!

Un énorme merci à tous pour les offrandes de haut niveau et encore désolé pour la bouteille qui s'est bouchonné dans le traffic sur Papineau Wink Je m'y ferais plus prendre (même si je prend la peine de tester les bouteilles avant de partir!)!!

Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Dîner O'Thym le 15 juin 2011 - Page 2 Empty Re: Dîner O'Thym le 15 juin 2011

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum