La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 1er mai 2011 EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 1er mai 2011 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 1er mai 2011 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 1er mai 2011 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 1er mai 2011 EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Semaine du 1er mai 2011 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 1er mai 2011 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Semaine du 1er mai 2011 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 1er mai 2011 EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 1er mai 2011 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 1er mai 2011 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 1er mai 2011 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 1er mai 2011 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Semaine du 1er mai 2011 EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Semaine du 1er mai 2011 EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Semaine du 1er mai 2011

+8
Yves Martineau
Jean-Sebastien Rivard
Vincent Messier-Lemoyne
Patrick Ayotte
Julien Martel
Ludwig Desjardins
Olivier Collin
Michel Therrien
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 1er mai 2011 Empty Semaine du 1er mai 2011

Message par Michel Therrien Lun 2 Mai 2011 - 19:17

3 jours sans boire...........nous avons soif ce soir!
D'ailleurs, ça vous arrive souvent de ne pas boire 3 jours consécutifs?
Puisqu'il faut se faire plaisir et en préparation aux quelques vins du Rhône demain soir lors de la dégustation "Qu'est-ce qu'un grand vin", j'ouvre mon dernier Tardieu Laurent 2001.

Vacqueyras Vieilles Vignes 2001, Domaine Tardieu Laurent
La bouteille est chemisée.
Le bouchon sent l'olive verte.
Assemblage de 80% grenache et 20% syrah.
La robe est cerise foncée avec lentement une évolution un peu grenat vers son ménisque.
Un premier nez sur la garrigue dont surtout le romarin.
L'évolution lui apporte un peu de goudron, des cerises à l'eau de vie, du clou de girofle, des prûnes, des notes fumées et viandeuses. Un bouquet vraiment complexe qui est séduisant et médusant à la fois.
La bouche est ronde et pulpeuse au premier contact. Le vin se défini mieux avec le temps avec plus de droiture et franchise. Tout en ayant une bonne masse tannique, celle-ci est bien enrobée, l'acidité bien présente confère à l'ensemble une bonne puissance et une grande fraîcheur. La finale est fort longue, un peu capiteuse avec son 15% alcool, mais joue surtout sur les épices et les fruits rouges un peu cuits versus confits. Un excellent chateauneuf aurais-je mentionné à l'aveugle. Est-ce un grand vin............non mais pas loin. Natacha a beaucoup aimé, ce qui est peu dire pour ce coin de pays.
17,5/20.

ps; quelqu'un a encore un Cornas VV 2001 de Tardieu Laurent.........il était un cran au dessus au départ!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er mai 2011 Empty Re: Semaine du 1er mai 2011

Message par Olivier Collin Lun 2 Mai 2011 - 20:03


Les 2001 de Tardieu-Laurent avaient beaucoup surpris en Rhône Sud lors d'une dégustation mémorable en 2004. Je ne suis donc pas surpris que ce Vacqueyras soit si bon à 10 ans d'âge... ils sont rares les Vacqueyras vraiment bons et encore jeunes à 10 ans d'âge.

Le Cornas VV était effectivement une réussite spectaculaire en rétrospective, possiblement le plus beau vin de la gamme. Je regrette de ne pas avoir gardé quelques quilles. Outre ce vin (tout de même 90$) le seul problème de ces vins à l'époque était leur prix : les CNdP au-dessus de 100$, Côte-Rôtie 150$, Hermitage 170$, etc.
Aujourd'hui les prix sont bien corrects et la qualité me semble même meilleure dans l'ensemble. Le CNdP VV ne me réussit pas, mais la Cuvée Spéciale est délicieuse année après année.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er mai 2011 Empty Re: Semaine du 1er mai 2011

Message par Ludwig Desjardins Lun 2 Mai 2011 - 20:52

Le Cornas VV 2005 est aussi excellent, il m'en reste une bouteille...




Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er mai 2011 Empty Re: Semaine du 1er mai 2011

Message par Ludwig Desjardins Lun 2 Mai 2011 - 20:53

Michel Therrien a écrit:3 jours sans boire...........nous avons soif ce soir!
D'ailleurs, ça vous arrive souvent de ne pas boire 3 jours consécutifs?

Au moins une fois par semaine!

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er mai 2011 Empty Re: Semaine du 1er mai 2011

Message par Julien Martel Lun 2 Mai 2011 - 21:04

Michel Therrien a écrit:D'ailleurs, ça vous arrive souvent de ne pas boire 3 jours consécutifs?

Également ici, j'essaie de ne pas prendre de vin au moins 3 jours consécutifs à chaque semaine... Dimanche au mardi, ou lundi au mercredi. Pas toujours évident, mais comme Michel, j'ai TRÈS soif après ce petit repos. Cool
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 42
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er mai 2011 Empty Re: Semaine du 1er mai 2011

Message par Patrick Ayotte Lun 2 Mai 2011 - 21:35

Je pousuis en Riesling allemand question d'accompagner le soleil eu en fin de semaine avec un:

Dönnhoff Riesling Qba Nahe 2009 , Code SAQ : 10350776

Les impressions sont celles lors de la 2e journée après l'ouverture...

Le vin est de couleur dorée pâle. Au nez, bien que les arômes ne soient pas très intense, citron, pamplemousse, abricot et un rien d'hydrocarbure sont percues. En bouche, l'acidité surpasse l'impression de «gras» que j'avais bien aimé dans un Kabinett du même producteur. Cette fois-ci, c'est principalement des arômes de pamplemousse et d'abricot que j'ai en bouche, le tout d'une intensité moyenne, tout comme la finale. Pas mauvais, mais le 5$ de plus qu'il faut mettre pour avoir le Dönnhoff Oberhäuser Leistenberg Riesling Kabinett sont plus que justifiés selon moi. Bien.

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3853
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er mai 2011 Empty Re: Semaine du 1er mai 2011

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 3 Mai 2011 - 20:22

Domaine de l’Écu Expression de Granit musadet-sèvre-et-maine 2009 : Cuvée que je suis millésime après millésime depuis le 2002 … Nez d’abord fermentaire (yogourt nature) et sur la pomme verte, qui évoluera sur la poire verte, les herbes salées et une légère touche miellée. La bouche est élancée, vive d’abord, puis plus enrobée, dévoilant même un joli grain. Si l’enrobage du millésime rend ce vin accessible, alors qu’il l’est habituellement peu en prime jeunesse, il ne lui enlève quand même pas son caractère vigoureux, éclatant et bien rafraîchissant. Sympathique note d’amande verte en finale, sur fond d’embruns marins. Encore une fois, un superbe rapport qualité/prix pour ce vin original et si fringant. Bien, voire davantage.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er mai 2011 Empty Re: Semaine du 1er mai 2011

Message par Jean-Sebastien Rivard Jeu 5 Mai 2011 - 8:38

Petite soirée entre amis.

Je reviendrai avec plus de commentaires.

Domaine Bart Chambertin Grand Cru Clos-de-Bèze 2006
Château La Conseillante Pomerol 2000
Phelps Insignia 2001 (bouchonnée)
Heitz Martha's Vineyard 2002
Sassicaia 2007
Carmes de Rieussec 2007

Le gagant de la soirée: Conseillante 2000

Jean-Sebastien Rivard

Messages : 131
Date d'inscription : 08/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er mai 2011 Empty Re: Semaine du 1er mai 2011

Message par Yves Martineau Jeu 5 Mai 2011 - 13:43

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Domaine de l’Écu Expression de Granit musadet-sèvre-et-maine 2009 : Cuvée que je suis millésime après millésime depuis le 2002 … Nez d’abord fermentaire (yogourt nature) et sur la pomme verte, qui évoluera sur la poire verte, les herbes salées et une légère touche miellée. La bouche est élancée, vive d’abord, puis plus enrobée, dévoilant même un joli grain. Si l’enrobage du millésime rend ce vin accessible, alors qu’il l’est habituellement peu en prime jeunesse, il ne lui enlève quand même pas son caractère vigoureux, éclatant et bien rafraîchissant. Sympathique note d’amande verte en finale, sur fond d’embruns marins. Encore une fois, un superbe rapport qualité/prix pour ce vin original et si fringant. Bien, voire davantage.

Cool....De loin mon blanc préféré sous les 20$.....Tu le situes où p/r aux 2008 et 2007 Vince? Je n'ai rien lu encore sur la qualité du millésime dans la région.

Pour faire suite à une question de Michel, je n'ai pas bu une goutte depuis dimanche, c'est rare dans mon cas alors j'ai plutôt soif! Cool
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er mai 2011 Empty Re: Semaine du 1er mai 2011

Message par Marc Chapleau Jeu 5 Mai 2011 - 13:59

Hé Yves ! Tu te rapproches dangereusement d'un « 5 jours sans »... Ce qui me rappelle, perso, une certaine semaine en camping. Ciao !

Marc Chapleau

Messages : 78
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er mai 2011 Empty Re: Semaine du 1er mai 2011

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 5 Mai 2011 - 15:47

Content que tu aies retrouvé le chemin jusqu'à ton clavier Yves!!

Yves Martineau a écrit:Tu le situes où p/r aux 2008 et 2007 Vince? Je n'ai rien lu encore sur la qualité du millésime dans la région.

Un cran au-dessus (si ce n'est deux!), pour le plaisir immédiat du moins. Mais à laisser s'aérer un peu et à ne pas servir trop frais. Il montre pas mal de matière et m'a semblé plus énergique que le néanmoins fort bon Clos des Briords.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er mai 2011 Empty Re: Semaine du 1er mai 2011

Message par Invité Ven 6 Mai 2011 - 15:15

Ce midi, lunch au Europea en compagnie de Christophe Bristiel du Château La Nerthe à Châteauneuf-du-Pape.

Blanc

2009
1993

Rouge
1986
2001
2006

Des Cadettes
2005
1999

Très agréable moment !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er mai 2011 Empty Re: Semaine du 1er mai 2011

Message par Patrick Ayotte Ven 6 Mai 2011 - 21:08

Chablis Champs Royaux William Fèvre 2007 , Code SAQ : 00917443 (le 2008 est présentement disponible)

Autre bouteille ce soir. CR similaire à celui fait il y a presque 2 ans. Impression de fraicheur sur une acidité agréable sur une finale minérale. J'ai bien aimé encore une fois. Bien

Voici mon commentaire précédent sur ce vin:

Patrick a écrit: Robe claire avec de forts reflets verts. Au nez, les agrumes sons assez présent avec une touche de minéralité. La bouche offre une acidité bien présente, supporté principalement par les agrumes (pamplemousse). De longueur moyenne, le vin fait preuve d’une certaine fraicheur. Bien agréable quoi !

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3853
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er mai 2011 Empty Re: Semaine du 1er mai 2011

Message par Alexandre Deslauriers Sam 7 Mai 2011 - 8:15

Hier soir, avait lieu une dégustation à la maison avec comme point culminant 3 grands cru 2006 de la Côte-de-Nuits. 3 bouteilles mais non les moindre: Echezeaux 2006 Domaine de la Romanée-Conti, Mazy-Chambertin 2006 Domaine Armand Rousseau et Bonnes-Mares 2006 Domaine Bruno Clair. Le tout avec un superbe repas cuisiné par Michel Fréchette qui a su mettre en valeur les vins d'anthologie que nous avions droit. J'y vais de court commentaire puisque je n'ai pris que très peu de notes, profitant surtout de la chance que j'avais de pouvoir replonger mon nez dans ces vins.

Durant la préparation du repas:
Bourgogne Aligoté 2008 Domaine Roulot
Un nez complexe, sur la retenue qui se montre révélateur après 1h30 d'ouverture. La bouche est tendu, droite, minéral et de bonne longueur. Un très beau Aligoté et surtout un bon RQP... Dommage que les vins de Roulot soit aussi difficile à obtenir. Bouteille acheté à NYC

Champagne Rosé Tattinger
Nez frais, sur les fraises et avec un peu de pain grillé. La bouche est fraiche, avec des bulles présentes mais pas agressant. La finale tombe par contre un peu rapidement... Un champagne de plaisir, à prendre sans se casser la tête!

Chablis 1er Cru La forêt 2007 Domaine Raveneau
Un superbe accord avec le plat de pétoncle et langoustines grillés Surprised Un nez au premier abord qui a un peu dérouté les gens. Certains ont mentionnés de la marijuana. Nez très salin, de coquillage et un peu de fruits mûr. La bouche se voulait très droite au départ, mais devenait souple et ronde avec le plat. Très belle longueur. Un vin accessible dès maintenant et quel plaisir de rencontrer ce vigneron mythique de Chablis

Par la suite, en confrontation (les vins furent servis selon leurs positions géographiques en CDN, soit du Nord au Sud):

Mazy-Chambertin 2006 Domaine A. Rousseau
Un nez superbe, légèrement animal, de sous-bois et de fruits à noyau. Le nez se veut complexe et évolue sans cesse dans le verre. La bouche est soyeuse, minéral, assez droite avec une belle longueur. Le vin le plus à point à ce stade-ci.

Bonnes-Mares 2006 Domaine Bruno Clair
Le vin le moins démonstratif à ce stade-ci. Un nez tout en finesse, très élégant, avec beaucoup de griottes, de cerise rouge. La bouche est difficile d'accès au départ avec une trame acide assez présente. Par la suite, une touche minéral ressort avec du fruits à noyau et une belle longueur. À laisser dormir encore plusieurs années.

Echezeaux 2006 Domaine de la Romanée-Conti
L'entrée de gamme du domaine!!!! Faut le faire Surprised Un nez difficile à décrire tellement tout se bouscule pour tenter de nous émerveiller. Un kaléidoscope d'arômes, allant des épices, en passant par les fruits rouge et pour se diriger sur des notes plus animal. La bouche est soyeuse, complexe, fort longue avec une rétro d'une puissance rare. Un grand vin tout simplement... Le silence s'est fait autour de la table spontanément lorsque les gens se sont plonger le nez dans le verre! Était grandiose avec le Mignon de Boeuf et sa sauce Bourguignonne

Par la suite, on redescend tranquillement sur terre:

Côte-Rotie 2007 Gaillard
Un nez drôlement plus masculin que les vins précédents. Du poivre, du fruits noirs et une touche minéral. La bouche se veut fort juteuse, droite et d'une longueur moyenne. Certes pas dans la même catégorie que les autres vins, mais demeurait un beau vin de plaisir.

On termine sur la montagne de fromage:

Château de Fargues 2002
Nez de champignons, de botrytis, de fruits jaunes et d'abricot. La bouche est complexe, avec un sucre présent sans être lourd et d'une belle longueur.

Des convives en grande forme, des vins magnifique et une cuisine exceptionnel ont fait de cette soirée une réussite! Merci cheers
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er mai 2011 Empty Re: Semaine du 1er mai 2011

Message par Michel Therrien Sam 7 Mai 2011 - 8:19

Grande soirée!
Merci Alexandre.
Tu parles d'un bon rapport Q/P pour l'Aligoté de Roulot.....combien?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er mai 2011 Empty Re: Semaine du 1er mai 2011

Message par Alexandre Deslauriers Sam 7 Mai 2011 - 8:42

Michel Therrien a écrit:Grande soirée!
Merci Alexandre.
Tu parles d'un bon rapport Q/P pour l'Aligoté de Roulot.....combien?

Effectivement, grande soirée!

Pour Roulot:
19.95$ US chez Sherry-Lehman Shocked
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er mai 2011 Empty Re: Semaine du 1er mai 2011

Message par Julien Martel Sam 7 Mai 2011 - 17:38

2009 François Lumpp Givry Le Pied du Clou
Un bouquet sur les fruits mûrs, les canneberges et les épices sèches. La chaleur se fait sentir, au point où les arômes nous donnent parfois l’impression d’être en présence d’un vin sudiste ou de Chateauneuf-du-Pape, avec un apport poivré et d’herbes de Provence. La bouche est souple, également sur le fruit mûr, d’une belle richesse, et elle s’avère beaucoup plus dense et concentrée que cette cuvée sur le millésime précédent. Évidemment, le vin est très jeune, mais il ne me semble pas tout à fait à point, et j’espère que le repos en cave lui permettra de devenir un peu plus charmeur et frais. À revisiter en 2013. 88+
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 42
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er mai 2011 Empty Re: Semaine du 1er mai 2011

Message par Yves Martineau Sam 7 Mai 2011 - 22:29

2008 Domaine de la Mordorée Lirac Cuvée de la Reine des Bois
Un nez expressif sur les mûres, avec goudron, chanvre et un peu de caramel.
Beaucoup de sève et de fruit dans ce vin glycériné aux accents de réglisse noire. Plus souple et ouvert qu'à l'habitude à cet âge, il reste un vin puissant, qui aurait avantage à être attendu quelques années.
La finale est gourmande, de belle longueur, avec un poil de chaleur. Beaucoup de matière pour le millésime. 89+ pts

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er mai 2011 Empty Re: Semaine du 1er mai 2011

Message par Pierre Beauregard Dim 8 Mai 2011 - 9:21

Maison Joseph Drouhin - Vosne-Romanée Les Petits Monts 1999
À l'ouverture les premières notes étaient sur la réduction mais à l'aération le tout se replace nous donnant des aromes de cerises et d'épices fines. La bouche est grasse, soyeuse et une belle rétro sur les fruits. J'aurais aimé une longueur un peu plus importante mais j'ai tout de même bien apprécié.

Il y a quelques jours, j'ai été agréablement surpris par la beauté du fruits d'un Bois de Boursan 2005. Un vin qui se présente très bien en ce moment. J'hésitais à l'ouvrir parce que trop jeune mais aucun regrès ressenti après constat.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er mai 2011 Empty Re: Semaine du 1er mai 2011

Message par Yves Martineau Dim 8 Mai 2011 - 11:38

De très beaux vins ce w.e.....Cool

Domaine des Terres Dorées (Jean-Paul Brun) Côte de Brouilly 2009
Que de fruit! Superbe vin croquant, ample, rond et savoureux. Un bouquet de fleurs et de griottes. Plus ouvert que le Moulin à Vent, ce qui n'étonnera personne. D'aucuns le qualifieraient de joli vin de piscine, mais il a du fond et une profondeur au-delà de son charme immédiat, de sorte que ce serait vraiment....une merveilleuse journée sur le bord de ladite piscine. 90-91 pts

Domaine de la Mordorée Châteauneuf-du-Pape Cuvée de la Reine des Bois 2008
Quelle gourmandise, avec une texture crémeuse et des tanins fins, enfouis sous le fruit. Je ne me souviens pas d'une bouteille au charme aussi précoce de cette cuvée. L'élevage parfois proéminent en jeunesse me semble tout à fait en sourdine sur ce millésime. Beaucoup de fraicheur, de fruit, super équilibre, c'est franchement délicieux!
92-93 pts

Château Doisy-Védrines, Sauternes 2007
Nez discret, suave, de vanille et de fruits exotiques, mine de crayon.
La bouche est d'une superbe richesse, avec un équilibre très impressionnant, droit et décadent à la fois, on sent le millésime d'exception. Aucune impression chaleureuse, on ne sent pas l'alcool derrière cette opulente masse fruitée, que de la fraicheur.

C'est long et fin, tout est en place pour un vieillissement harmonieux, un très beau Sauternes en devenir, déjà savoureux. 92+ pts


Dernière édition par Yves Martineau le Lun 9 Mai 2011 - 12:45, édité 1 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er mai 2011 Empty Re: Semaine du 1er mai 2011

Message par Patrick Ayotte Dim 8 Mai 2011 - 11:44

Une bouteille que je vais terminer aujourd'hui et commencée hierm soit un Château Kirwan 3e GCC Margaux 2007. CR plus tard en journée...

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3853
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er mai 2011 Empty Re: Semaine du 1er mai 2011

Message par Patrick Essa Dim 8 Mai 2011 - 12:24

Sauternes 1°GCC - Château Rieussec 2005


Dégusté en apothéose lors d'un repas constéllés de grands crus bourguignons, ce Rieussec a su tenir son rang de "premier" du Sauternais avec une rare élégance et une densité impressionnante. Déjà séduisant en dépit de son fort jeune âge il a le bonhuer d'être né dans une anne grande année bordelaise pour les rouges mais sans doute pas idéale pour les liquoreux. De ce fait il peut se livrer rapidement sur sa couleur ambrée, ses notes un peu iodées et sa liqueur de richesse médiane. Un vin fin, distingué et aérien qui ne sera jamais aussi impérial que les 97, 01 et 03 mais qui ale mérite de rester pur et très près de ses origines. Un liquoreux féminin et subtil, une douceur de fin de repas. Très bien.



Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1178
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er mai 2011 Empty Re: Semaine du 1er mai 2011

Message par Patrick Ayotte Dim 8 Mai 2011 - 22:29

Château Kirwan 3e Grand Cru Classé Margaux 2007

Bu la première demie sur plus de 5 heures et le reste le lendemain, conservée sous vacuvin

Le vin est rubis très sombre. Le nez offre après une certaine aération un beau mélange de fruits rouges, d’épices, un léger côté floral et des notes modérées reliées à l’élevage. Fait très Bordeaux pour moi. En bouche, le fruit, les épices (anis), une acidité bien balancée conduisent le tout vers un petit creux en milieu de bouche, mais qui est ensuite corrigé par une longue finale savoureuse et intense de saveurs. Excellent et promis à une garde d’un bon 10-15 ans.

*À noter que c’est le premier millésime à Kirwan de Philippe Delfaut, ancien vinificateur de Palmer. Michel Rolland ne conseille plus le Château.

Cépages : 47% Cabernet-Sauvignon, 28% Merlot, 13% Cabernet-Franc, 12% Petit-Verdot
Élevage : 20 mois en barrique française, 30% neuve
Rendement : 41Hl
Production : 8000 caisses

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3853
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er mai 2011 Empty Re: Semaine du 1er mai 2011

Message par Ludwig Desjardins Lun 9 Mai 2011 - 11:15

Yves Martineau a écrit:
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Domaine de l’Écu Expression de Granit musadet-sèvre-et-maine 2009 : Cuvée que je suis millésime après millésime depuis le 2002 … Nez d’abord fermentaire (yogourt nature) et sur la pomme verte, qui évoluera sur la poire verte, les herbes salées et une légère touche miellée. La bouche est élancée, vive d’abord, puis plus enrobée, dévoilant même un joli grain. Si l’enrobage du millésime rend ce vin accessible, alors qu’il l’est habituellement peu en prime jeunesse, il ne lui enlève quand même pas son caractère vigoureux, éclatant et bien rafraîchissant. Sympathique note d’amande verte en finale, sur fond d’embruns marins. Encore une fois, un superbe rapport qualité/prix pour ce vin original et si fringant. Bien, voire davantage.

Cool....De loin mon blanc préféré sous les 20$.....Tu le situes où p/r aux 2008 et 2007 Vince? Je n'ai rien lu encore sur la qualité du millésime dans la région.

Pour faire suite à une question de Michel, je n'ai pas bu une goutte depuis dimanche, c'est rare dans mon cas alors j'ai plutôt soif! Cool

Bu ce weekend, c'est certainement très bon surtout à ce prix. Par contre l'effet millésime lui enlève un peu de cette tension et vivacité que j'aime tant dans les Muscadet. Ce ne sera pas pour moi un "keeper" comme l'était les millésimes précédents, il est selon moi construit pour une consommation au cours des 2-3 prochaines années.

Avez-vous essayé le Ceps centenaires de Chasseloir, ça c'est tendu!

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er mai 2011 Empty Re: Semaine du 1er mai 2011

Message par Yves Martineau Lun 9 Mai 2011 - 12:47

Patrick Ayotte a écrit: Château Kirwan 3e Grand Cru Classé Margaux 2007

*À noter que c’est le premier millésime à Kirwan de Philippe Delfaut, ancien vinificateur de Palmer. Michel Rolland ne conseille plus le Château.

Patrick

Intéressant. Il faudra voir si Kirwan retrouvera une typicité de Margaux, son absence étant un reproche que certains lui faisaient sous Michel Rolland (ce qui ne l'empêchait toutefois pas d'accumuler de grosses notes! ;-) )
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er mai 2011 Empty Re: Semaine du 1er mai 2011

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum