La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle? EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle? EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle? EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle? EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle? EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle? EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle? EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle? EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle? EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle? EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle? EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle? EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle? EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle? EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle? EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle?

+5
Michelle Champagne
Yves Martineau
Marc-André Gagnon
Vincent Messier-Lemoyne
Luc Rodrigue
9 participants

Aller en bas

Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle? Empty Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle?

Message par Luc Rodrigue Dim 26 Déc 2010 - 13:05

Voici notre line up Barolo du 31 décembre 2010 pour accompagner un carré de cerf sauce porto chocolat noir. Ça va être bon!

• Dardi Le Rose Bussia 2003
• Costa Grimaldi Luigi Einaudi 1998
• Mascarello Figlio 1996
• Gran Bussia Aldo Conterno 2000
• Borgogno Riserva 2003

Questions
1) Dans quel ordre ouvrez-vous ces bouteilles pour un crescendo optimal ?
2) Seriez-vous favorable à un truc à l’aveugle ou opteriez-vous pour ce crescendo énoncé en 1)?

J’ai pensé à 3 flights : 1- Le Dardi et le Borgogno, en semble à l'aveugle; 2- le 98 et le 96, ensuite à l'aveugle; 3- à découvert, le conterno
Bref, que me suggérez-vous?

Merci et joyeuses fêtes à toutes et à tous
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle? Empty Re: Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle?

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 26 Déc 2010 - 15:53

Bien d'accord avec ton ordre.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle? Empty Du plus léger au plus costaud

Message par Marc-André Gagnon Lun 27 Déc 2010 - 15:27

Je serai porté à faire comme dans toutes les dégustations : du plus léger au plus costaud; du plus fin au plus gros.
Soit ici du plus ancien au plus jeune­.
Les 2003 seront probablement plus fruités, plus gras; je les servirais à la fin.
Marc André Gagnon

Marc-André Gagnon

Messages : 14
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Gatineau

http://vinquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle? Empty Re: Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle?

Message par Luc Rodrigue Lun 27 Déc 2010 - 17:24

Salut Marc-André et bienvenue sur le forum! cheers

Mon premier réflexe aurait été de partir des plus jeunes (plus jouflus, fruités, plus évidents, plus right in your face) et de finir avec les plus vieux afin d'aller chercher la complexité et la maturité. J'avais même tendance à aller isoler le 96 dans un 2ème flight seul, après les 2003, pour finir avec le 98 et le 2000 en flight final à l'aveugle. Mes 98 et 00 sont des têtes de cuvées, pas le 96.

Qu'en penses-tu?

Merci pour ton intervention


Dernière édition par Luc Rodrigue le Mar 28 Déc 2010 - 3:42, édité 1 fois
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle? Empty Re: Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle?

Message par Marc-André Gagnon Lun 27 Déc 2010 - 17:44

Oui, il y a plusieurs possibilités.
Tout dépend de ce qu'on veut faire et du goût des invités.
Certains aiment les vins jeunes sur le fruit, d'autres les vins tanniques; d'autres les vins plus souples.
J'ai tendance à ne pas conserver les meilleurs vins pour la fin.
Car alors les gens sont plus saturés et ils apprécient moins.

Le mieux est peut-être tout de même de suivre votre réflexe.
Vous connaissez surement mieux que moi vos vins et surtout vos invités.
Vous nous direz ce que cela aura donné.
Bon repas et Joyeuses fêtes.

Marc-André Gagnon

Messages : 14
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Gatineau

http://vinquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle? Empty Re: Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle?

Message par Yves Martineau Lun 27 Déc 2010 - 22:13

Bienvenue Marc-André!

Luc, un beau groupe d'une appellation dont je me dis souvent que je devrais en boire plus. Une belle soirée en perspective!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle? Empty Re: Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle?

Message par Michelle Champagne Mer 29 Déc 2010 - 9:42

Luc Rodrigue a écrit:Voici notre line up Barolo du 31 décembre 2010 pour accompagner un carré de cerf sauce porto chocolat noir. Ça va être bon!

• Dardi Le Rose Bussia 2003
• Costa Grimaldi Luigi Einaudi 1998
• Mascarello Figlio 1996
• Gran Bussia Aldo Conterno 2000
• Borgogno Riserva 2003

Questions
1) Dans quel ordre ouvrez-vous ces bouteilles pour un crescendo optimal ?
2) Seriez-vous favorable à un truc à l’aveugle ou opteriez-vous pour ce crescendo énoncé en 1)?

J’ai pensé à 3 flights : 1- Le Dardi et le Borgogno, en semble à l'aveugle; 2- le 98 et le 96, ensuite à l'aveugle; 3- à découvert, le conterno
Bref, que me suggérez-vous?

Merci et joyeuses fêtes à toutes et à tous

Personnellement, j'irais avec le 2000 en premier, car il s'agit d'un millésime à boire sans trop attendre. Par la suite, j'opterais pour le 98 et 96, afin de pouvoir apprécier toute la finesse d'un Barolo et terminer avec les 2003 très concentrés.

Étant donné que la dégustation est dans le cadre d'un repas, j'opterais pour le crescendo.

Bonne dégustation!
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle? Empty Re: Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle?

Message par Pierre Beauregard Mer 29 Déc 2010 - 10:19

Michelle Champagne a écrit:Personnellement, j'irais avec le 2000 en premier, car il s'agit d'un millésime à boire sans trop attendre. Par la suite, j'opterais pour le 98 et 96, afin de pouvoir apprécier toute la finesse d'un Barolo et terminer avec les 2003 très concentrés.

Étant donné que la dégustation est dans le cadre d'un repas, j'opterais pour le crescendo.

Bonne dégustation!

Bonjour Michelle,

Je suis étonné du commentaire au sujet du 2000 considérant la grande réussite qualitative du millésime dans le Piedmont. Est-ce dû à vos expériences de dégustations ?
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle? Empty Re: Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle?

Message par Invité Mer 29 Déc 2010 - 13:52

Michelle Champagne a écrit:

Personnellement, j'irais avec le 2000 en premier, car il s'agit d'un millésime à boire sans trop attendre.

Je trouve vraiment dommage qu'on puisse dire de telle sottise!!!

Avant de conseiller quelqu'un,il faudrait au moins avoir un minimum de connaissance sur le sujet non??

De dire que les Barolo 2000 sont à boire sans trop attendre,surtout pour un producteur comme Conterno,c'est vraiment bien mal connaitre la région et le vin en général!!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle? Empty Re: Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle?

Message par Michel Therrien Mer 29 Déc 2010 - 14:03

Bienvenue Frank Grimes sur La Paulée!
Nous espérons que vous y trouverez un forum d'échanges ouvert, respectueux et stimulant.
En espérant également une véritable identité.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle? Empty Re: Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle?

Message par Ludwig Desjardins Mer 29 Déc 2010 - 15:23

Un propos plus nuancé de Galloni sur les 2000:

It has become quite popular to criticize the 2000s, but just as its praise may have been somewhat overdone a few years ago, today the risk is to do the exactly the opposite by being overly dismissive. The reality lies somewhere in the middle. One of the chief attributes of 2000, like 2001, is an overall consistency of quality, which in 2000 is most evident in the entry-level Barolos. The 2000s are also remarkable for their generous, fruit-driven style and early accessibility. Readers should not be concerned if the 2000s turn out to be relatively quick agers as some have suggested. While it is true that wines from warmer vintages tend to mature faster than those from fresher vintages, a look back at the evolution of two other fairly recent hot and much-hyped vintages may be instructive. Today, well-stored 1985s are peaking and the 1990s still appear young, so it seems reasonable to expect that the best 2000s, which were generally made from lower yields and with much more care, should last at least as long, if not longer.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle? Empty Re: Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle?

Message par Olivier Collin Mer 29 Déc 2010 - 16:09


Les millésimes de fruit sont souvent mal jugés... s'ils sont plus rapidement accessibles, cela n'entache en rien leur potentiel de garde. Un Barolo de 10 ans d'une maison sérieuse est tout sauf vieux à mon humble avis.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle? Empty Re: Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle?

Message par Luc Rodrigue Mer 29 Déc 2010 - 16:30

Bien sûr que mon premier vin servi ne sera pas le 2000 GB de Conterno. J'ai plus tendance à le mettre ne dernier et peut-être en compagnie du 1998 de Einaudi, étant tous deux des têtes de cuvée dans des années identiques, il me semble.

Le line-up vers lequel je m'enligne serait le suivant:
Flight 1 - les deux 2003, semi-aveugle
Flight 2 - le 96 (c'est pas le Monprivato), pour la finesse de son âge, à découvert
Flight 3 - le 2000 GB Conterno et le 98 Costa Grimaldi Einaudi, semi-aveugle
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle? Empty Re: Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle?

Message par Invité Mer 29 Déc 2010 - 16:38

Une des choses les plus importantes à considérer pour l'ordre des vins en ce qui concerne les Barolos est si ils sont vinifiés de façon traditionelle ou moderne.

Par exemple, il serait hasardieux de comparer un Cannubi Boschis de Sandrone avec un Falleto de Bruno Giacosa (du même millésime)

Autre aspect aussi à considérer, l'encépagement, s'il y a apport de Barbera (ce qui est permis pour donner de la couleur). Exemple, les vins de Giuseppe Mascarello (100% nebbiolo, donc 0% barbera) qui ont une teinte presque rosé.

Et pour revenir au commentaire sur le Conterno 2000, en effet c'est définitivement le vin qui sera le plus fermé du lot et qui devrait en fait être attendu encore une dizaine, voire même une vingtaine d'années avant d'être bu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle? Empty Re: Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle?

Message par Invité Mer 29 Déc 2010 - 16:57

Le Costa Grimaldi Luigi Einaudi 1998 est vraiment beau ! Smile

Hâte de t'entendre sur le carré de cerf, l'ami Wink

Bon 31 !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle? Empty Re: Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle?

Message par Michelle Champagne Mer 29 Déc 2010 - 17:57

Frank Grimes a écrit:
Michelle Champagne a écrit:

Personnellement, j'irais avec le 2000 en premier, car il s'agit d'un millésime à boire sans trop attendre.

Je trouve vraiment dommage qu'on puisse dire de telle sottise!!!

Avant de conseiller quelqu'un,il faudrait au moins avoir un minimum de connaissance sur le sujet non??

De dire que les Barolo 2000 sont à boire sans trop attendre,surtout pour un producteur comme Conterno,c'est vraiment bien mal connaitre la région et le vin en général!!


M.Grimes, mes propos reposent simplement sur un article de la revue Decanter du mois de septembre 2010, page 67. Vous pouvez ne pas être d'accord. Cela dit, peut-être que Conterno fait partie des exceptions...

Avec votre bagage de connaissances, j'ai hâte de vous lire!

Michelle
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle? Empty Re: Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle?

Message par Invité Mer 29 Déc 2010 - 22:13

Michel Therrien a écrit:Bienvenue Frank Grimes sur La Paulée!
Nous espérons que vous y trouverez un forum d'échanges ouvert, respectueux et stimulant.


Merci beaucoup pour l'accueil!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle? Empty Re: Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle?

Message par Luc Rodrigue Mer 29 Déc 2010 - 23:48

Alain Smith a écrit:Une des choses les plus importantes à considérer pour l'ordre des vins en ce qui concerne les Barolos est si ils sont vinifiés de façon traditionelle ou moderne.

Par exemple, il serait hasardieux de comparer un Cannubi Boschis de Sandrone avec un Falleto de Bruno Giacosa (du même millésime)

Autre aspect aussi à considérer, l'encépagement, s'il y a apport de Barbera (ce qui est permis pour donner de la couleur). Exemple, les vins de Giuseppe Mascarello (100% nebbiolo, donc 0% barbera) qui ont une teinte presque rosé.

Et pour revenir au commentaire sur le Conterno 2000, en effet c'est définitivement le vin qui sera le plus fermé du lot et qui devrait en fait être attendu encore une dizaine, voire même une vingtaine d'années avant d'être bu.

Merci ALain pour ces commentaires fort pertinents pour moi.

Je suis conscient qu'on est loin d'une maturité pour ces vins, en particulier pour le Conterno. Je compte bien leur faire bénéficier d'un carafage (transvidage) un bon 4 à 5 heures avant le service.

Parmi ces produceurs, lesquels sont du style moderne, lesquels du style traditionnel ?

Merci
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle? Empty Re: Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle?

Message par Luc Rodrigue Sam 1 Jan 2011 - 18:51

Soirée barolo très intéressante hier soir à l’occasion du souper annuel du 31 décembre avec les amis.

Tout a débuté avec 6 vins blancs dont les plus marquants étaient ma dernière  Bourgogne 2008 de Albert Grivault (parcelle non accréditée pour s’appeler 1er cru, Narvaux je crois?), Clos des Perrières 2007 toujours de Grivault (vraiment top!!), Chamirey 2005 (gras, fondu, vraiment bon, mais timidement sur le bouchon) et L’Altro 2008 de Pio Cesare (surprise! ce vin est délicieux et fin).

Pour accompagner le carré de cerf sauce porto chocolat noir (miam que c’était bon!!), y avait un accord mets-vins parfait avec mes 5 barolo énoncés dans une autre discussion soit les :

Service 1
• Dardi Le Rose Bussia 2003
• Borgogno Riserva 2003

Service 2
• Costa Grimaldi Luigi Einaudi 1998
• Mascarello Figlio 1996

Service 3
• Gran Bussia Aldo Conterno 2000

Je me suis énormément cassé la tête pour trouver l’ordre optimal, mais je pense que celui qui a été observé fut le meilleur. Je ne sors pas de cet exercice complètement « fiberglasté » vinicolement, ni déçu non plus. Sauf pour le GB 2000 qui était dans une classe à part, tous les vins se ressemblaient vraiment beaucoup. Très homogènes, rien d’éclectique du tout ! Les 1998 et 1996 ont été plus fins et plus complexes que les 2003 en se valorisant davantage par une couleur grenat et une matière bien liée. Ils dégageaient des arômes complexes de fruits rouges, de caramel, de terre noire humide champignonnée, de chocolat blanc, de cannelle, de clou de girofle. Le GB 2000 était nettement plus boisé, plus compact et plus imposant ; il est loin d’être prêt. Au moins encore 5-6 ans avant d’ouvrir la dernière de 2.

Bref, une soirée fort agréable au cours de laquelle partage, générosité, amitié en était la signature.
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle? Empty Re: Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum