Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Henri Jayer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Henri Jayer

Message par Gael Giraud le Mar 7 Déc 2010 - 11:29

Gael Giraud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Henri Jayer

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Mar 7 Déc 2010 - 16:11

Intéressant vidéo. J'ai particulièrement apprécié les témoignages sentis et sobres de la part de Jean-François Coche-Dury et Aubert de Villaine. Mais Éric Verdier est insupportable!!

Message par Michel Therrien le Mar 7 Déc 2010 - 17:36

Visionné d'un bout à l'autre..........passionnant!
Merci Gaël. Cool

Michel Therrien

Message par Pierre Séguin le Mar 7 Déc 2010 - 21:05

Intéressant de voir et d'entendre les commentaires de gens qui ne l'ont jamais côtoyé...
Pierre
Pierre Séguin

Message par Gael Giraud le Mer 8 Déc 2010 - 10:34

Bonjour Pierre, qui sont les gens dans le film, qui ne l'ont jamais côtoyé ?

Film intéressant pour ceux qui ne l'ont pas connus, comme moi, mais qui en ont beaucoup entendu parler.

Dommage qu'il n'y ait pas plus d'images d'archives, de vignes et de caves.

Le neveu a-t'il récupéré toutes les vignes de l'oncle ?
Gael Giraud

Message par Pierre Séguin le Mer 8 Déc 2010 - 13:57

J'ai eu le privilège de le visiter une douzaine de fois de 1986 à 1992 et je l'ai croisé à maintes reprises jusqu'à sa mort. C'est sans doute plus que la plupart des gens dans le film mais je ne prétends pas connaître intimement Henri Jayer comme certains qui en parlent comme s'ils avaient fait les 400 coups avec lui.

Je suis allé aux vignes avec lui à deux reprises, j'ai dégusté une douzaine de fois avec lui. J'ai même reçu un groupe d'Américains pour Henri Jayer (qui ne parlait pas anglais). J'ai acheté ses vins pendant quelques années (1985, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990) jusqu'à sa retraite. J'ai présenté Pascal Marchand à Henri Jayer en 1987 ou 1988...
Beaucoup de monde l'ont rencontré. Peu l'ont vraiment côtoyé.
C'est Robert Parker (eh oui!) qui en a fait un demi-dieu en 1987. Après avoir accordé la note parfaite au Richebourg 1985 d'Henri Jayer (288 bouteilles produites), tout le monde est devenu l'ami de Henri Jayer...

Je dois certainement avoir des photos d'Henri Jayer. J'avais toujours un appareil avec moi. Je faisais alors toujours des diapos. J'ai peur de m'attaquer à cette tâche. J'ai des dizaines de caroussels...

C'est en effet Emmanuel Rouget qui a repris les vignes qui appartenaient aux Jayer. Une grosse partie du vignoble exploité par Henri Jayer était la propriété de la famille Méo. Lorsque Nicolas Méo est arrivé à la tête du Domaine Méo-Camuzet plusieurs contrats arrivaient à terme (baux de carrière) et les vignes sont retournées au Domaine Méo-Camuzet en 1988.

Pierre

Pierre Séguin

Message par Gael Giraud le Mer 8 Déc 2010 - 16:56

Je ne l'ai pas vraiment ressenti comme vous, mais effectivement, on a l'impression que la plupart le connaissent très bien, en particulier l'insupportable Bernard Henri Lévy du film, Eric Verdier.

Merci pour vos précisions "historiques".

Gaël
Gael Giraud

Message par Franz-E. Schürch le Mer 8 Déc 2010 - 18:30

Pierre Séguin a écrit:J'ai eu le privilège de le visiter une douzaine de fois de 1986 à 1992 et je l'ai croisé à maintes reprises jusqu'à sa mort. C'est sans doute plus que la plupart des gens dans le film mais je ne prétends pas connaître intimement Henri Jayer comme certains qui en parlent comme s'ils avaient fait les 400 coups avec lui.

Je suis allé aux vignes avec lui à deux reprises, j'ai dégusté une douzaine de fois avec lui. J'ai même reçu un groupe d'Américains pour Henri Jayer (qui ne parlait pas anglais). J'ai acheté ses vins pendant quelques années (1985, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990) jusqu'à sa retraite. J'ai présenté Pascal Marchand à Henri Jayer en 1987 ou 1988...
Beaucoup de monde l'ont rencontré. Peu l'ont vraiment côtoyé.
C'est Robert Parker (eh oui!) qui en a fait un demi-dieu en 1987. Après avoir accordé la note parfaite au Richebourg 1985 d'Henri Jayer (288 bouteilles produites), tout le monde est devenu l'ami de Henri Jayer...

Je dois certainement avoir des photos d'Henri Jayer. J'avais toujours un appareil avec moi. Je faisais alors toujours des diapos. J'ai peur de m'attaquer à cette tâche. J'ai des dizaines de caroussels...

C'est en effet Emmanuel Rouget qui a repris les vignes qui appartenaient aux Jayer. Une grosse partie du vignoble exploité par Henri Jayer était la propriété de la famille Méo. Lorsque Nicolas Méo est arrivé à la tête du Domaine Méo-Camuzet plusieurs contrats arrivaient à terme (baux de carrière) et les vignes sont retournées au Domaine Méo-Camuzet en 1988.

Pierre

Alors, toi Pierre, est-ce que tu trouvais ses vins extraordinaires?
Franz-E. Schürch

Message par Pierre Séguin le Lun 13 Déc 2010 - 0:02

Oui, Henri Jayer faisait de très très grands vins mais pas des vins parfaits. Parfois le boisé était un peu lourd, parfois des restes de gaz carbonique gâchaient un peu la dégustation,...
Mais dans l'ensemble, c'étaient des vins riches, puissants mais jamais surextraits. Le plus étonnant c'était la pureté du fruit. Autre aspect important, dans les grands millésimes, les vins avaient une garde extraordinaire.
J'ai bu il y a 10 jours un Vosne-Romanée 1er cru Cros Parentoux 1990...riche et compact mais peu expressif. Je ne toucherai pas à une autre bouteille avant 4-5 ans.
Pierre Séguin

Message par Frederick Blais le Jeu 16 Déc 2010 - 14:38

Je n'ai jamais trempé mes lèvres dans ces vins.... Un ami qui aime le vin mais qui en est pas maniaque vient de m'appeler, il m'invite à souper à la maison ce samedi en me disant qu'il ouvrira une bouteille que son boss vient de lui rapporter de New York. Comme je ne pourrai pas y participer je lui demande c'est quoi cette bouteille !?!?!? Henri Jayer Vosnes Romanée aux brûlées 1990. Il n'était pas conscient à 100% de ce qu'Il avait entre les mains je crois... en tout cas je vais manquer ca Sad
Frederick Blais

Message par André Laurendeau le Jeu 16 Déc 2010 - 14:50

Fred - tu peux déléguer un remplaçant ???

:-)

André
André Laurendeau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut