La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Grands GSM du monde - Page 2 EmptyAujourd'hui à 7:12 par Patrick Ayotte

» Lôt de vin
Grands GSM du monde - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Grands GSM du monde - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Grands GSM du monde - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Grands GSM du monde - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Grands GSM du monde - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Grands GSM du monde - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Grands GSM du monde - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Grands GSM du monde - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Grands GSM du monde - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Grands GSM du monde - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Grands GSM du monde - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Grands GSM du monde - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Grands GSM du monde - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Grands GSM du monde - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Grands GSM du monde

+7
Jean-Sebastien Rivard
Carl Gauthier
Olivier Tassan
Alexandre Trudel
Michel Therrien
Vincent Messier-Lemoyne
Ludwig Desjardins
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Grands GSM du monde - Page 2 Empty Re: Grands GSM du monde

Message par Ludwig Desjardins Mar 28 Sep 2010 - 9:10

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:un blanc en prélude, hors thématique.

Ben voyons ... les assemblages grenache blanc/sémillon/muscat courrent les rues!

Pas pire! Very Happy

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Grands GSM du monde - Page 2 Empty Re: Grands GSM du monde

Message par Carl Gauthier Ven 8 Oct 2010 - 8:59

Ma bouteille a été remise à Vincent

Carl
Carl Gauthier
Carl Gauthier

Messages : 253
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 50
Localisation : DDO

Revenir en haut Aller en bas

Grands GSM du monde - Page 2 Empty Re: Grands GSM du monde

Message par Ludwig Desjardins Lun 18 Oct 2010 - 9:17

J'ai reçu toutes les offres de bouteille sauf celles d'Olivier Collin et Olivier Tassan

À date ça se présente comme suit:
France - 4
USA - 2
Espagne - 2
Australie - 1

Vous êtes libre de proposer ce que vous voulez, comme nous avons une répartition intéressante déjà.

Je fais la réservation du resto.


Dernière édition par Ludwig Desjardins le Mar 19 Oct 2010 - 16:07, édité 1 fois

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Grands GSM du monde - Page 2 Empty Re: Grands GSM du monde

Message par Ludwig Desjardins Lun 18 Oct 2010 - 13:08

Il y a une ou deux places libres pour cette dégustation.

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Grands GSM du monde - Page 2 Empty Re: Grands GSM du monde

Message par Ludwig Desjardins Mar 19 Oct 2010 - 15:27

Alain Landry (Epicure pour les intimes) se joint a nous avec un Espagnol!

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Grands GSM du monde - Page 2 Empty Re: Grands GSM du monde

Message par Ludwig Desjardins Lun 25 Oct 2010 - 8:55

Ok la réservation au Steak Frites est faite pour 19h (18h45 pour ceux qui doivent préparer leurs vins). Nous serons fort probablement en haut et pourrons débuter la dégustation avant de commander.

N'oubliez pas d'apporter vos bouteilles à une température convenable et si possible transvidée dans une bouteille bordelaise. Michel est-ce que ton offre d'apporter des bouteilles vides tient toujours? Des béchers pourraient être nécessaires également.

Pour le moment ça s'enligne pour deux séries de 5 vins.

J'ai reçu la plupart des offrandes en PM, ça sera très intéressant comme dégust!

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Grands GSM du monde - Page 2 Empty Re: Grands GSM du monde

Message par Olivier Tassan Lun 25 Oct 2010 - 9:07

Bonjour à vous,

Et flute encore une superbe dégust qui tombe un jeudi...en plein cours d'anglais.....bonne déguste à vous et à la prochaine.

Olivier Tassan
Olivier Tassan
Olivier Tassan

Messages : 39
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 51
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Grands GSM du monde - Page 2 Empty Re: Grands GSM du monde

Message par Gael Giraud Lun 25 Oct 2010 - 9:17

Tu pourrais pratiquer ton anglais à la dégust', alcool aidant... Very Happy
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Grands GSM du monde - Page 2 Empty Re: Grands GSM du monde

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 25 Oct 2010 - 9:20

Et c'est Michel Therrien qui le donnera!

Blague à part, je ne dispose pas de bouteille bordelaise (vide, on s'entend!).

Michel, peux-tu en amener?

J'aurai mon offrande, ainsi que celle de Michel et de Carl à bonne température.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Grands GSM du monde - Page 2 Empty Re: Grands GSM du monde

Message par Olivier Tassan Lun 25 Oct 2010 - 10:05

oui mais il n'y a plus de place pour la dégust je crois.... cheers ou alors la situation a bougé et là..... cheers
Olivier Tassan
Olivier Tassan

Messages : 39
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 51
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Grands GSM du monde - Page 2 Empty Re: Grands GSM du monde

Message par Michel Therrien Lun 25 Oct 2010 - 10:32

Ludwig Desjardins a écrit:

N'oubliez pas d'apporter vos bouteilles à une température convenable et si possible transvidée dans une bouteille bordelaise. Michel est-ce que ton offre d'apporter des bouteilles vides tient toujours? Des béchers pourraient être nécessaires également.


Oui, je peux apporter 12 bouteilles bordelaises identiques avec jeu de collant au cul de la bouteille puis un autre collant pour le service à l,épaule puis.................ça semble compliqué mais infaillible!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Grands GSM du monde - Page 2 Empty Re: Grands GSM du monde

Message par Ludwig Desjardins Lun 25 Oct 2010 - 13:08

Merci!

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Grands GSM du monde - Page 2 Empty Re: Grands GSM du monde

Message par Olivier Collin Mer 27 Oct 2010 - 11:55


J'amènerai deux vins : un australien et un français dans le thème. Peu de chances de doublons et si jamais cela venait à se produire, ce ne sera que rigolo.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grands GSM du monde - Page 2 Empty Re: Grands GSM du monde

Message par Ludwig Desjardins Mer 27 Oct 2010 - 12:08

Ok, au moins je ne connaîtrai pas l'identité de deux vins, ce qui rajoutera à mon plaisir.

Comme nous avons une représentation mondiale bien équilibrée, je propose qu'on mélange les bouteilles au hasard. Il faudra apporter 6 verres pour la plus grande série.

Comme prévu pour les "ponctuels" il y aura un blanc en intro. À demain!

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Grands GSM du monde - Page 2 Empty Re: Grands GSM du monde

Message par Alain Landry Ven 29 Oct 2010 - 15:13

Est-ce que vous allez poster la liste des vins sur ce thread, ou bien existe-t-il un autre endroit sur le site pour consulter les comptes-rendus?
Alain Landry
Alain Landry

Messages : 675
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grands GSM du monde - Page 2 Empty Re: Grands GSM du monde

Message par Ludwig Desjardins Ven 29 Oct 2010 - 18:19

Oui Alain je mettrai mon CR ici.

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Grands GSM du monde - Page 2 Empty Re: Grands GSM du monde

Message par Michel Therrien Ven 29 Oct 2010 - 21:36

Alain Landry a écrit:Est-ce que vous allez poster la liste des vins sur ce thread, ou bien existe-t-il un autre endroit sur le site pour consulter les comptes-rendus?

Bienvenue Alain.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Grands GSM du monde - Page 2 Empty Re: Grands GSM du monde

Message par Gael Giraud Sam 30 Oct 2010 - 6:24

Une impression comme ça, mais ce Alain Landry ressemble à un certain Épicure d'un site concurrent... Laughing
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Grands GSM du monde - Page 2 Empty Re: Grands GSM du monde

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 30 Oct 2010 - 17:40

Bienvenue Alain!

Tu peux mettre ton CR ici ... le mien devrait suivre.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Grands GSM du monde - Page 2 Empty Re: Grands GSM du monde

Message par Alexandre Trudel Dim 31 Oct 2010 - 13:34

Merci Ludwig pour l’organisation et merci à tous pour vos offrandes.

Voici quelques bref commentaires :

Apéro : Gérard Boulay Sancerre Clos de Beaujeu 1997 (merci Ludwig)
Nez sur les fleurs blanches, la pêche. La bouche est grasse, avec une belle amertume et une bonne acidité, longueur appréciable, mais ça me semble moins tendu qu'un Sancerre en jeunesse. À l'aveugle, je pense à un blanc du rhône avec une bonne proportion de marsanne à cause de l'amertume appuyée. Vraiment un excellent vin!

1- Réserve Sixtine Cuvée du Vatican Châteauneuf-du-Pape 2007 SAQ N° 11194154, 62,00$
Nez végétal sur le cassis, un peu lacté. Profil moderne, un vin assez tannique, avec un fruit très généreux. Je pense France.

2- Trio Infernal No 2/3 Priorat 2004 SAQ N° 10776380, 87,00 $
Un vin plus moderne encore que le premier, avec un apport du bois évident. La syrah domine le profil de ce vin qui me semble très bien dans ce genre. Je pense USA.

3- Domaine du Vieux Télégraphe 'La Crau' Châteauneuf-du-Pape 2001 => 2007 SAQ N° 11268897, 75,75 $
Robe qui me semble passablement évoluée par rapport aux autres. Nez animal, sur la sueur, les mûres, les épices et la fraise. Très digeste, aérien et féminin par rapport aux autres vins ; je trouve que le profil fait très rhône nord. Mon premier VT si je ne me trompe, j’aime vraiment beaucoup ce vin qui ne fait vraiment pas dans l’extraction. Deviné la provenance.

4- Usseglio Cuvée de mon Aïeul Châteauneuf-du-Pape 2005 10955695, 106,50 $
Un vin au nez très végétal. Ce vin me paraît confituré, plus souple, moins tannique que les autres (95% grenache). Me semble stéréotypé, en déficit de complexité. Probablement trop jeune, mais je ne suis pas convaincu.

5- Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape 2007 SAQ N° 520189, 88,50 $
Ce vin a un profil sembable au Usseglio, mais il est plus tannique, plus concentré, et le nez se délie avec le temps. Beau potentiel.

6- L'Aventure Côte à Côte Estate Paso Robles 2007 SAQ N° 11183404, 100,00 $
Nez affreux, grosse concentration qui donne une impression de sucré, type confiture de framboises, avec de la cassonade, du grillé, bref, un gros enrobage de bois vraiment pas subtile. Une bombe moderne surfaite, je pense Australie, erreur!

Mon ordre de préférence dans cette vague : 3-5-1

2e vague :

1- Mathieu Coturri, Côte des Cailloux, Sonoma Californie, 2004 (IP)
2- Domaine de Saint-Siffrein Châteauneuf-du-Pape 2007 SAQ N° 11194162, 40,25 $
3- Shiraz Kilikanoon Oracle Clare Valley 2005 SAQ N° 10759678, 64,50 $
4- The Colonial Estate GSM John Speke, Australie, VINTAGES 79137, 69,95 $
5- Clos Mogador Priorat 2000, VINTAGES 14746, 119,00 $ *BOUCHONNÉ *

Peu de commentaires sur la 2e vague, qui ne m’a malheureusement pas vraiment impressionné. Le Saint-Siffrein me semble particulièrement réussi, typique et harmonieux, tout un RQP selon moi. En supplémentaire, on ouvre un Domaine du grand veneur les origines 2007 (merci Carl!), et franchement, ce vin qui ne m’avait pas charmé dans le passé m’a semblé lui aussi extrêmement bien fait dans sa version 2007, avec un bois utilisé avec parcimonie. Belle réussite pour ce cru qui pêche parfois par excès de modernisme.

Mon ordre de préférence pour cette seconde cette vague : 3-2-1.

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Grands GSM du monde - Page 2 Empty Re: Grands GSM du monde

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 1 Nov 2010 - 22:29

Dégustation intéressante jeudi dernier organisée par Ludwig, que je tiens à remercier. Les vins étaient servis en pure aveugle, dans des bouteilles identiques. Pour les avoir récolté, je connaissais les offrandes de Carl et Michel.

Gérard Boulay Clos de Beaujeau sancerre 1997 : Nez de fruits exotiques, d’épices douces et de fleur jaune. La bouche est plutôt riche, mais avec une pointe de gaz, ce qui lui donne une drôle d’approche. L’ensemble conserve un bel éclat, se montre équilibré et d’une jeunesse ahurissante. Très bien.

Cuvée du Vatican Réserve Sixtine châteauneuf-du-pape 2007 : Nez explosif, un peu désordonné, mais offrant de beaux arômes purs et puissants de fruits frais et compotés, d’herbes grillées et de charbon. La bouche est pareille, puissante, structurée, massive et mûre, mais tout à fait en place. Une interprétation plus moderne de l’appellation où le bois me semble discret et dont les composantes, bien que quelque peu violentes pour l’heure, semblent posséder tout ce qu’il faut pour tomber correctement en place. Très bien.

Trio Infernal 2/3 priorat 2004 : Nez de fruits noirs sauvages, de réglisse, de tabac et une touche de bois. La bouche dévoile cette même intensité sauvage, sur une matière moins grasse, élancée, mais tout aussi puissante et un brin chaleureuse. Finale très longue qui me charme, et qui m’incite à la patience. Très bien.

Domaine du Vieux Télégraphe châteauneuf-du-pape 2001 : Nez de fraise des bois, de viande crue, de garrigue et de fourrure. La bouche est un poil sauvage (!), mais fondue et développe une texture suave. Belle richesse, assumée, mais sans excès, la finale se montre même minérale – caractéristique que je retrouve assez peu en ces contrées. Excellent – mon préféré de la série, et de la soirée.

Domaine Usseglio Mon Aïeul châteauneuf-du-pape 2005 : Nez de fruit noir à l’alcool, de réglisse, de mélasse, de prune et de raisin sec. La bouche est massive, très riche, voire baroque. Si l’ensemble respire un naturel que je trouve inspirante, le tout m’apparaît réellement confit, avec une amertume et une chaleur présentes en finale. Un vin qui s’ouvre aromatiquement à l’aération, mais qui me laisse toutefois en point d’interrogation quant à l’avenir. Si je ne renierais pas la chance de le regoûter dans le futur, je regrette moins maintenant qu’à l’époque le fait de ne pas en avoir acheté. Très bien, voire davantage à l’évolution.

Château de Beaucastel châteauneuf-du-pape 2007 : Nez exubérant, mais précis à la fois, moins expressif certes que le Sixtine. On y trouve des notes de crème de cassis, de kirsch, agrémentées d’herbes grillées et de viande rôtie. La bouche est concentrée, chaleureuse, très longue, avec de l’éclat. Un vin à attendre et qui promet de devenir proprement réjouissant. Excellent.

L’Aventure Côte à Côte paso robles 2007 : Nez de menthol, d’eucalyptus, de chocolat noire et de prune d’une rare tonitruance. La bouche est incroyablement (et je reste poli) riche, lourde, épaisse et visqueuse (do you get the message?). Comme si ce n’était pas assez, la finale est d’une extrême amertume, gentiment agrémenté d’une chaleur d’enfer … N’en jetez plus, la cour est pleine.

Cotturi Côte des Cailloux sonoma mountain 2004 : Drôle de nez, boisé, grillé, avec beaucoup de volatile, sur des notes de fruits noirs fumés et de viande. La bouche est vigoureuse, avec de l’éclat, mais le désordre y règne tant rien ne paraît stable ou abouti. Un vin qui se cherche, mais qui pourrait surprendre si le tout, un jour, se place …

Colonial Estate John Speke barossa valley 2006 : Nez de menthol, de fruits noirs, d’eau d’érable. La bouche est puissante, concentrée, riche sur des notes d’aftereight. Finale de longueur correcte, légèrement chaleureuse. Pas mal fait, mais pas mon style. Bien.

Domaine de St-Siffrein châteauneuf-du-pape 2007 : Nez de fruits noirs à l’alcool qui développera de belles nuances de lys, de poivre et d’herbes grillées. La bouche est concentrée, longue, équilibrée, malgré une certaine chaleur. Pas la densité, ni la profondeur aromatique des meilleurs, mais fichtrement bon, surtout considérant le prix. Très bien.

Kilikanoon Oracle clare valley 2004 : Nez d’eucalyptus, de chocolat amer, de prune fraîche et de goudron. Encore une fois, une bouche très riche, mais comme ce fût le cas pour les vins les plus agréables de la soirée, le tout est ici livré avec une certaine grâce, une retenue même et passablement d’éclat. Très long, assumé et parfumé. Très bien.

Domaine du Grand Veneur Les Origines châteauneuf-du-pape 2007 : Nez crémeux sur le cassis, la prune, l’encens et les fleurs mauves. La bouche est polie, riche et ample. Alors que ce cru ne m’avait jamais réellement plu, cela me semble être, dans un style travaillé certes, leur plus belle réussite. J’ai par contre suffisamment de Châteauneuf en cave, et particulièrement sur 2007, pour en encaver davantage. Très bien.

Décidément, en matière de GSM, mes préférences vont à Châteauneuf-du-Pape!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Grands GSM du monde - Page 2 Empty Re: Grands GSM du monde

Message par Michel Larouche Mar 2 Nov 2010 - 0:33

Assez impressionnant, le vin de l'aventure a eu un beau 96 de RP et Cellar tracker lui donne une 92....
Faut croire que tout les gouts son dans la nature..bien content d'avoir juste du estate Cuvee et Optimus 2006 en cave.......

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Grands GSM du monde - Page 2 Empty Re: Grands GSM du monde

Message par Ludwig Desjardins Mar 2 Nov 2010 - 11:57

Très intéressante dégustation en bonne compagnie. Malgré que je dégustais en semi-aveugle et que je connaissais les vins, j’ai tout de même eu beaucoup de plaisir à les déguster dans une approche comparative. Globalement les Châteuneuf-du-Pape ont été pour la plupart identifiés comme tel, ce qui témoigne de leur caractère distinctif. Les autres vins étaient toutefois d’un niveau de qualité similaire, avec de belles surprises du côté de la Californie (Coturri) et de l’Espagne (Trio Infernal).

Classement des 3 meilleurs vins de chaque série compilés selon les préférences de participants :
Série 1 :
1. Domaine du Vieux Télégraphe 'La Crau' Châteauneuf-du-Pape 2001
2. Trio Infernal No 2/3 Priorat 2004
3. Usseglio Cuvée de mon Aïeul Châteauneuf-du-Pape 2005

Série 2 :
1. Mathieu Coturri, Côte des Cailloux, Sonoma Californie, 2004
2. Domaine de Saint-Siffrein Châteauneuf-du-Pape 2007
3. Shiraz Kilikanoon Oracle Clare Valley 2004 (ÉGALITÉ) The Colonial Estate GSM John Speke, Australie


Série 1 :
Réserve Sixtine Cuvée du Vatican Châteauneuf-du-Pape 2007
Très C9P au nez, avec des épices et garrigues. La bouche est un peu marquée par l’alcool, avec des notes de kirsch qui me font tout de suite penser à un 2007. C’est un vin dodu, une cuvée que j’attendais plus moderne. Identifié comme C9P. 90

Trio Infernal No 2/3 Priorat 2004
Nez qui m’a tout de suite rappelé mon passage dans le Priorat : fruits noirs mûrs, fines herbes, graphite, avec une touche de bois. Un peu plus tannique que les autres vins de la série. Résolument moderne mais très bien fait et sans excès. Mon deuxième vin préféré de la série. 100% Carignan, donc pirate. Identifié comme Espagnol. 92

Domaine du Vieux Télégraphe 'La Crau' Châteauneuf-du-Pape 2001
Mon vin préféré de la série. D’abord le plus évolué, évolution détectée dans la robe plus pâle et un léger dépôt au fond du verre. Si le nez demeure relativement peu complexe, la bouche est très charmeuse, équilibrée, et culmine vers une finale savoureuse sans être très longue. Le vin le plus digeste et harmonieux du lot, un beau C9P à maturité. 93

Usseglio Cuvée de mon Aïeul Châteauneuf-du-Pape 2005
Identifié comme C9P. Nez timide, plus délicat sur des notes de petits fruits (fraise, mirtilles), que je trouve assez originales pour un C9P de cette stature. Léger creu en milieu de bouche, mais finale impressionnante de par la définition des saveurs. Un vin au potentiel évident, qui sera superbe dans 5-10 ans. 92

Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape 2007
Loin de l’archétype du Beaucastel habituel, on est ici en plein dans un style fidèle à 2007, sans tomber dans l’extrême. L’encépagement procure probablement au vin une meilleure stature que les bombes de grenache, de même qu’une bonne acidité qui laisse présager le meilleur pour l’avenir. S’il ne m’a pas vraiment marqué, je ne m’inquiète pas pour l’avenir. 91

L'Aventure Côte à Côte Estate Paso Robles 2007
Pire vin de la soiré et surtout beaucoup trop cher à plus de 100$. Une bombe californienne marquée par l’élevage et surtout peu digeste avec sa charge en alcool. Sans réelle complexité. Identifié comme australien. 86

Série 2 :
Mathieu Coturri, Côte des Cailloux, Sonoma Californie, 2004
Nez profond de fruits noirs. Une pointe sucrée en bouche avec une matière qui me faisait penser à un GSM australien. Assez tannique, avec une amertume chocolatée en finale. Très bien, mon troisième de la série. 91

The Colonial Estate GSM John Speke, Australie
Très costaud, chaleureux, clairement du côté australien. Je lui ai trouvé un certain équilibre et, malgré son côté gourmand, il n’avait rien de caricatural. Si tous les GSM australien étaient similaires, j’en achèterais plus souvent. 91

Domaine de Saint-Siffrein Châteauneuf-du-Pape 2007
Mon vin préféré de la série, résolument Châteauneuf dans son profil aromatique (herbes aromatiques, épices asiatiques, sauce hoisin). Le vin le plus équilibré de la série, au style traditionnel et sans excès dans ce millésime qui lui va très bien. Très bon vin. 92

Shiraz Kilikanoon Oracle Clare Valley 2004
Je n’ai pas perçu le côté bretté dans ce vin, ce fut toutefois mon dernier de la série. Très alcooleux, riche et peu digeste, qui m’a enligné vers un californien. Bien fait mais pas mon style. 87

Hors-série (merci Carl) :
Domaine du Grand Veneur La Origines Châteauneuf-du-Pape 2007
Identifié comme Châteauneuf 2007, j’étais d’abord sur une cuvée style Clos-Saint-Jean (cuvée régulière). Toutefois ce vin est plus structuré et légèrement marqué par le bois. Probablement ma meilleure expérience avec Les Origines, qui m’a semblé beaucoup moins moderne et marqué par la barrique dans ce millésime. Excellent. Un vin qui se serait très bien débrouillé dans cette dégustation. 92


Dernière édition par Ludwig Desjardins le Mar 2 Nov 2010 - 22:22, édité 1 fois

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Grands GSM du monde - Page 2 Empty Re: Grands GSM du monde

Message par Olivier Collin Mar 2 Nov 2010 - 19:41


Petite précision : quelques personnes semblent avoir mal noté le millésime du Kilikanoon Oracle : 2004 et non pas le 2005 actuellement disponible à la SAQ. Le 2004, avec son gros Parker 97/100 s'est montré assez décevant merci à mon avis, son profil aromatique changeant du tout au tout entre l'ouverture (vers 14h) et le service en soirée. C'était nettement meilleur à l'ouverture à tous points de vue...

Je reviendrai sur cette dégustation si j'ai le temps.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grands GSM du monde - Page 2 Empty Re: Grands GSM du monde

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 3 Nov 2010 - 8:51

Olivier, tu es le seul à pouvoir comparer tes impressions entre le moment d'ouverture et la dégustation en soirée. Si je ne suis pas, a priori, le plus grand fan de ce type de vin, je dois admettre qu'il m'a plutôt fait bonne impression.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Grands GSM du monde - Page 2 Empty Re: Grands GSM du monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum