La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes! EmptyAujourd'hui à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes! EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes! EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes! EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes! EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes! EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes! EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes! EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes! EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes! EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes! EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes! EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes! EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes! EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes! EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes!

+2
Julien Martel
Michel Therrien
6 participants

Aller en bas

Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes! Empty Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes!

Message par Michel Therrien Lun 30 Aoû 2010 - 20:05

Beaucoup de resto ces derniers temps, moins de jogging, beaucoup de golf........alors un blanc et un peu de poisson! Idea

Mâcon-Milly-Lamartine "Clos du Four" 2007, Domaine Héritiers des Comtes Lafon
La robe est jaune or. Un bouquet est difficile à définir. Il semble y avoir des notes grillées/caramel brûlé mais il n'y a pas de bois dans ces vins.........minéralité chaude vs réduction (édité)? L'évolution apporte toujours des "Werther's", des grains de sésame, des poires confites et des fleurs jaunes. La bouche est ample sans être vraiment grasse, l'acidité est bonne à vive, l'ensemble est plutôt droit et la longueur se veut bonne à longue sur des citrons et de la lime. Vin de bonne complexité qui devrait prendre du volume avec l'âge mais déjà fort bon. J'ai préféré le 2006. 16/20.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes! Empty Re: Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes!

Message par Invité Mar 31 Aoû 2010 - 17:11

Avant de partir en vacances, petit retour sur plusieurs belles bouteilles pour souligner l’anniversaire de ma toupie. Merci entres autres à Yves et MAP!

Bollinger La Grande Année Brut Champagne 1996
Éminemment raffiné, presque corsé, léger rancio, longueur époustouflante. 18/20

Laurent-Tribut Chablis premier cru Côte de Léchêt 2008
Gendre de René Dauvissat, Un vin plein d’éclat, tranchant à la minéralité indéniable mais manquant un peu de gras et dotée d’une finale un peu courte. 15/20

Zind-Humbrecht Riesling Herrenweg Turckheim 2001
Belle surprise. Complètement sec, large, frais et d’une complexité décapante. On souhaiterait juste un peu plus de profondeur. 16.5/20

Zind-Humbrecht Pinot gris Heimbourg Turckheim 2005
Bouteille moins convaincante. Bonne intensité mais une certaine lourdeur qui le pénalise. 15/20

Domaine Dujac Morey-Saint-Denis 2007
Robe étonnamment claire, on dirait du rosé. Un nez pourtant superbe, animal, presque viril. De demi-corps, bien ciselé, aérien avec des tanins délicats. Longueur moyenne. Affreusement cher. 15.5/20

Château Grand-Puy Lacoste 1985 grand cru classé Pauillac
Superbe bouteille. Profond, dense et énergique avec une minéralité lui donnant beaucoup de coffre. Rien d’asséchant, du velours et une longue finale aromatique. Wow! 17.5/20

Clos Fourtet St-Émilion premier grand cru classé 2000
Jouissif, à la fois dense et soyeux. Bien ouvert, grande richesse et bel équilibre qui lui permettront de défier les années avec brio. 17+/20

Domaine Gallety Syrare 2001 Côtes-du-Vivarais
Riche et ambitieux, moderne avec un élevage encore présent mais bien intégré. Large, de bon volume avec une acidité permettant de tenir l’ensemble en place. Passe moins bien après les deux chevaliers bordelais. 16/20

Trilogie 1999 Château Saint-Georges Saint-Georges-Saint-Emilion
Moderne, bonne constitution, équilibre mais manque de panache, de droiture et, surtout, de profondeur. 15/20

Domaine des Comtes Lafon Meursault 2006
Se livre assez bien, minéral, ample, racé avec des extraits secs en finale et une excellente longueur. Beaucoup aimé 16.5/20

Delas Côte-Rôtie La Landonne 2006
Une première bouteille bouchonnée. La seconde prend du temps à se livrer. Assez boisé, sur les fruits noirs et des notes animales et de cuir. Bouche en demi teinte, un peu dur malgré une bonne richesse et une constitution impeccable. Manque cependant de coffre et d’énergie. Trop cher. 16/20


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes! Empty Re: Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes!

Message par Julien Martel Mar 31 Aoû 2010 - 18:43

Patrick Desy a écrit:
Domaine des Comtes Lafon Meursault 2006
Se livre assez bien, minéral, ample, racé avec des extraits secs en finale et une excellente longueur. Beaucoup aimé 16.5/20

Si ma mémoire est bonne, nous voilà maintenant 3 à avoir beaucoup aimé ce vin post-dégustation Meursault chez Michel, où il n'avait pas si bien paru. Quelles conclusions peut-on tirer?
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 42
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes! Empty Re: Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes!

Message par Michel Therrien Mar 31 Aoû 2010 - 19:10

Julien Martel a écrit:
Patrick Desy a écrit:
Domaine des Comtes Lafon Meursault 2006
Se livre assez bien, minéral, ample, racé avec des extraits secs en finale et une excellente longueur. Beaucoup aimé 16.5/20

Si ma mémoire est bonne, nous voilà maintenant 3 à avoir beaucoup aimé ce vin post-dégustation Meursault chez Michel, où il n'avait pas si bien paru. Quelles conclusions peut-on tirer?

Au moins trois constats:

* Lors de la dégustation 2006-2007, il avait été comparé à des 1ers crus d'excellents producteurs tandis qu'il n'est qu'un vin d'appellation communale.

* Qu'une dégustation en semi aveugle et une autre à bouteille découverte ne donne pas le même regard.

* Un vin dégusté seul et sorti d'un contexte de concours peut donner beaucoup de plaisir.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes! Empty Re: Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes!

Message par Invité Mar 31 Aoû 2010 - 23:47

Michel Therrien a écrit:
Julien Martel a écrit:
Patrick Desy a écrit:
Domaine des Comtes Lafon Meursault 2006
Se livre assez bien, minéral, ample, racé avec des extraits secs en finale et une excellente longueur. Beaucoup aimé 16.5/20

Si ma mémoire est bonne, nous voilà maintenant 3 à avoir beaucoup aimé ce vin post-dégustation Meursault chez Michel, où il n'avait pas si bien paru. Quelles conclusions peut-on tirer?

Au moins trois constats:

* Lors de la dégustation 2006-2007, il avait été comparé à des 1ers crus d'excellents producteurs tandis qu'il n'est qu'un vin d'appellation communale.

* Qu'une dégustation en semi aveugle et une autre à bouteille découverte ne donne pas le même regard.

* Un vin dégusté seul et sorti d'un contexte de concours peut donner beaucoup de plaisir.

Tu deviens tellement anal-ytique mon Mike. Wink

C'est, sérieusement, ce à quoi j'ai pensé quand on l'a bu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes! Empty Re: Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes!

Message par Mario Vaillancourt Mer 1 Sep 2010 - 10:35

Chassagne-Montrachet 1er cru, Les Chenevottes 2006, Philippe Colin: J'avais gouté et bien aimé plusieurs vins de ce producteur lors de l'évènement les Grands Jours de Bourgogne en Mars 2009 à Montreal.
Un vin provenant d'un premier cru de plus de 9ha, acheté à la LCBO il y a un peu plus d'un an.

Le nez est expressif sur la vanille, le miel, les fruits blancs, un boisé bien perceptible mais sans trop d'excès. La bouche est ronde, pas mal riche, voire opulente, tout en ayant une acidité juste assez suffisante pour supporter et équilibrer le tout, le bois est encore bien perceptible en bouche, une touche de minéralité aussi, la finale est longue et persistante. J'ai bien aimé, un style que j'ai trouvé vraiment Murisaltien au niveau de la rondeur et du gras de ce vin ou peut-être est-ce l'empreinte du millésime.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes! Empty Re: Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes!

Message par Alain Roy Mer 1 Sep 2010 - 13:01




"1806" 2007, dom. du GRAPILLON D'OR, GIGONDAS, acheté en 2010, 30$.

Robe de jeunesse qui trémousse, pas mal opaque, rouge violacé et fluide. Nez très présent, poivré, alcoolisé, fruité et...cassis"zé" ? Aussi un peu de fumée ? En bouche: menum...beaucoup de jus, de matière...gras, poivré, viril, gorgé de fruits, un peu sucré, boisé et long. J'adore, mais peut-être un peu trop fringuant à mon goût...pour sûr j'en envoie deux bouteilles au dodo dans la cave ! Ce sera certainement un p"tit délice dans quelques années, et à ce prix, on en a pour notre argent !


"LES RACINES" 2007, dom. LES PALLIÈRES, GIGONDAS, acheté en 2010, 35$.

Robe qui ne trémousse pas ! Mi-opaque mais vraiment moins que "1806", d'un rouge moins vif et plus sérieux, un peu brouille. Très différent également au nez ! Celui-ci est beaucoup plus fin, subtil quoique bien présent, s'cusez-là, un nez davantage bourguignon, genre attirants petits fruits rouges et parfums floraux féminins...En bouche: ben cou'donc, EST-CE BIEN DEUX GIGONDAS 2007 ? Celui-ci est délicat, touchant, satiné, sensuel, envoûtant et extrêmement plaisant à l'instant...À côté de Pallières, à manipuler avec soin et délicatesse, "1806" m'apparait comme un monstre à dompter au cachot ! Euh...au caveau ! Pallières, un délice donc pour moi, et j'en envoie quand même aussi deux au cachot !


"LES HAUTES BRUSQUIÈRES" CUVÉE SPÉCIALE 2006,dom. de la CHARBONNIÈRE, CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE,
acheté en 2009, 55$.

Robe pimpante, assez opaque, fluide au petit collet transparent. Nez discret en poivre, alcool, et fruits rouges. En bouche: extrême menum ! Goûteux, frais, fruité, rassasiant et très digeste dans le sens vraiment pas lourd et Parker l'aurait peut-être mal noté à cause de ça, mais moi j'aime mieux ça que de boire du sirop ! oh oh !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes! Empty Re: Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes!

Message par Patrick Ayotte Jeu 2 Sep 2010 - 6:25

Chablis Tête d'Or Domaine Billaud-Simon 2007

Servi avec du poulet au poireau en papillottes sur le BBQ

Robe assez pâle. Le nez, un peu sur la retenue offre tout de même de beaux arômes de fruits blancs (poire) et d'agrûmes, de coquillage et des impressions d'un petit côté salin. En bouche c'est le charme. L'ensemble caresse la palais avec ses saveurs de fruits, d'agrûmes et sa pointe minérale. Un vin frais, parfait pour les belles journées d'été. Très bien !

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3853
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes! Empty Re: Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes!

Message par Patrick Ayotte Jeu 2 Sep 2010 - 13:27

Ce midi lors d'un lunch au bureau, un Henry Pellé Morogues Menetou-Salon 2008 , (00852434)

Encore une fois bien bon et rafraichit bien en cette autre journée chaude...

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3853
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes! Empty Re: Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes!

Message par Invité Sam 4 Sep 2010 - 12:12

Belle bouteille hier soir

Roger Sabon Châteauneuf-du-Pape Prestige 2005
Belle robe violacée aux reflets prune. Bonne puissance et belle complexité sur des tonalités animales, d'orange sanguine, d'eau de rose, de fruits noirs et un mélange d'épices exotiques et de minéralité qui rehausse le tout avec brio et m'a fait penser à la Cuvée Spéciale de Henri Bonneau que Patrice a eu la gentillesse de me aire goûter mercredi midi mais sans le côté volatile. Soyeux, presque veloutée, on sent une belle richesse du fruit en bouche sans rien de cuit. Belle droiture apportez par l'acidité et une masse tannique fine donnant à l'ensembe une bonne structure. Jolie finale aromatique sur l'anis et le cassis. Un style tout en finesse malgré ses 15% d'alcool. Superbe. 17+

Soldé à 55$ chez ABC au lieu de 78$.


Aussi disponibles:

Angélus 2003 à 145$
Beauséjour Bécot 2001 à 41$
Branaire-Ducru 2004 à 39$
Cos 2003 à 189$
Drouhin Meursault village 2005 à 33$
Blain Gagnard Criots-Bâtard-Montrachet 2006 à 123$

Vous en pensez quoi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes! Empty Re: Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes!

Message par Patrice Breton Sam 4 Sep 2010 - 12:21

Beau CR mon Pat. Je salive. Je tenterai d'en dénicher une bouteille.

Angélus 2003 à 145$ et Cos à 189$! Wow! Stock up!

Plaisir de te revoir mercredi dernier. Mes salutations à ta toupie :-)

A+

Patrice

Patrick Desy a écrit:Belle bouteille hier soir

Roger Sabon Châteauneuf-du-Pape Prestige 2005
Belle robe violacée aux reflets prune. Bonne puissance et belle complexité sur des tonalités animales, d'orange sanguine, d'eau de rose, de fruits noirs et un mélange d'épices exotiques et de minéralité qui rehausse le tout avec brio et m'a fait penser à la Cuvée Spéciale de Henri Bonneau que Patrice a eu la gentillesse de me aire goûter mercredi midi mais sans le côté volatile. Soyeux, presque veloutée, on sent une belle richesse du fruit en bouche sans rien de cuit. Belle droiture apportez par l'acidité et une masse tannique fine donnant à l'ensembe une bonne structure. Jolie finale aromatique sur l'anis et le cassis. Un style tout en finesse malgré ses 15% d'alcool. Superbe. 17+

Soldé à 55$ chez ABC au lieu de 78$.


Aussi disponibles:

Angélus 2003 à 145$
Beauséjour Bécot 2001 à 41$
Branaire-Ducru 2004 à 39$
Cos 2003 à 189$
Drouhin Meursault village 2005 à 33$
Blain Gagnard Criots-Bâtard-Montrachet 2006 à 123$

Vous en pensez quoi?

_________________
L'alcool tue lentement. On s'en fout. On n'est pas pressés.
Patrice Breton
Patrice Breton
Admin

Messages : 210
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 56
Localisation : Longueuil

http://www.viceversawine.com

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes! Empty Re: Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes!

Message par Patrick Ayotte Sam 4 Sep 2010 - 13:39

Domaine Vissoux Pierre-Marie Chermette Beaujolais Les Griottes 2009 , Code SAQ : ]11259940

Robe pâle. Le nez offre un mélange de fruits rouge et un léger côté épicé. En bouche, le fruit est là, gouleyant, un peu d'épices dont le poivre, une belle acidité et j'ai eu l'impression d'une légère effervescence. Presque difficile de ne pas vider la coupe d'un trait. Un vrai vin de soif. A apprécier pour sa légèreté et non sa complexité. Bien.

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3853
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes! Empty Re: Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes!

Message par Patrick Ayotte Dim 5 Sep 2010 - 21:54

Jean Foillard, Morgon Côte du Py, 2007 (IP)

La robe est d'un beau rubis éclatant, moyennement translucide. Le nez offre un beau mélange de fruits rouges et d'épices. En bouche, c'est là que ca se passe. Fruits rouge (cerise, fraise), épices, une belle acidité, un petit côté minéral et une belle finale gourmande. Un autre a être charmé par ce vin. Excellent !

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3853
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes! Empty Re: Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes!

Message par Mario Vaillancourt Lun 6 Sep 2010 - 8:07

Hier soir pour accompagner un Carré d'Agneau, un Chateauneuf-du-Pape 2007 du domaine Charvin, 2 heures en carafe avant le service ont à peine réussi à l'ouvrir et l'assagir, le nez est plutôt discret au départ et il s'ouvre avec le temps sur la réglisse, les cerises et les épices. La bouche est puissante, corsée, d'une concentration et d'une richesse incroyable, il y a beaucoup de fruit, les tannins sont puissants, la finale est très longue et semble équilibrée malgré la puissance des tannins et de l'alcool, il ya beaucoup de tout dans ce vin. L'empreinte du millésime est bien présente. Je vais longuement lassier dormir mes autres bouteilles mais il y a définitivement beaucoup de potentiel avec ce vin.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes! Empty Re: Semaine du 30 août 2010: C'est la Rentrée des classes!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum