Semaine du 19 juillet 2010
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Vincent Messier-Lemoyne
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Re: Semaine du 19 juillet 2010
"L’ampleur de nez ne se retrouve pas en bouche sur cette bouteille qui n’atteint pas le niveau de celle bue à l’automne dernier." en parlant du Boulay 98, était-ce dû au fait que celui-ci se retrouvait parmi des bourgognes de bonne facture ? Le contexte traçant souvent nos appréciations.
Pierre Beauregard- Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 19 juillet 2010
Ce n'est pas impossible Pierre, mais la dernière fois il avait également été servi dans un contexte relevé (Dauvissat et Dönnhoff).
_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 19 juillet 2010
Pour continuer la folie du retour...
Bouchard, Corton-Charlemagne 2002:
4e de 6 bouteilles, celle-ci, à la différence de 2 de ses prédécesseures, est parfaite, sans trace d'oxydation. Ouf! À plus de 125$ la quille, on espère que ça serait impec...
Le nez prendra de la carafe pour s'ouvrir, refusant obstinément de le faire dans le verre! Pierre chaude (merci Vincent!), miel, tilleul, citron confit... c'est vraiment complexe et ça bouge sur les 90 minutes de dégustation. En bouche, il y a une sorte de tension dans ce vin difficile à décrire. C'est une présence. La finale est longue avec un retour salin. WOW, grand vin!
Marquis d'Angerville, Volnay "Clos des Ducs" monopole 2002:
Pas facile de faire suite au précédent... mais chose faite avec brio!
À l'ouverture, c'est un peu fluette, mais après 20-30 minutes en carafe, le nez prend de l'ampleur mais surtout la bouche prend du poids. Incroyable ce que peut faire l'oxygénation sur ces vins somme toute délicats.
On se sent en Côtes de Beaune, avec une bouche appuyée mais en finesse, mais aussi un peu comme plus au nord, avec un nez envoûtant sur des épices fines, de la griotte et du poivre blanc.
La succession de ces 2 vins fut une très belle expérience de ce que la Bourgogne peut offrir, à prix élevé il faut le dire, avec une finesse et un raffinement difficilement égalé ailleurs.
Martin
Bouchard, Corton-Charlemagne 2002:
4e de 6 bouteilles, celle-ci, à la différence de 2 de ses prédécesseures, est parfaite, sans trace d'oxydation. Ouf! À plus de 125$ la quille, on espère que ça serait impec...
Le nez prendra de la carafe pour s'ouvrir, refusant obstinément de le faire dans le verre! Pierre chaude (merci Vincent!), miel, tilleul, citron confit... c'est vraiment complexe et ça bouge sur les 90 minutes de dégustation. En bouche, il y a une sorte de tension dans ce vin difficile à décrire. C'est une présence. La finale est longue avec un retour salin. WOW, grand vin!
Marquis d'Angerville, Volnay "Clos des Ducs" monopole 2002:
Pas facile de faire suite au précédent... mais chose faite avec brio!
À l'ouverture, c'est un peu fluette, mais après 20-30 minutes en carafe, le nez prend de l'ampleur mais surtout la bouche prend du poids. Incroyable ce que peut faire l'oxygénation sur ces vins somme toute délicats.
On se sent en Côtes de Beaune, avec une bouche appuyée mais en finesse, mais aussi un peu comme plus au nord, avec un nez envoûtant sur des épices fines, de la griotte et du poivre blanc.
La succession de ces 2 vins fut une très belle expérience de ce que la Bourgogne peut offrir, à prix élevé il faut le dire, avec une finesse et un raffinement difficilement égalé ailleurs.
Martin
Martin Loranger- Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 19 juillet 2010
Couple de vins fermés, je semble lire.
Shoot from the hip du tire bouchon.
Même problème ce soir avec un Duas Quitas Resera Especial 2003 - muet, sur le fruit sec et l'alcool. Peu vibrant. Grrrrrr.
Shoot from the hip du tire bouchon.
Même problème ce soir avec un Duas Quitas Resera Especial 2003 - muet, sur le fruit sec et l'alcool. Peu vibrant. Grrrrrr.
Invité- Invité
Re: Semaine du 19 juillet 2010
Yves Martineau a écrit:On l'a pas assez barbouillé le Vince pour qu'il fasse ces descriptions aussi précises...il m'épuise, il faudra quoi pour lui faire perdre ses moyens!!
C'est parce que vous ne m'avez pas invité... ;-)
Marc-Antoine Paquin- Messages : 146
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montreal
Re: Semaine du 19 juillet 2010
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Enterrement de vie de garçon hier soir … Alors, avant les vodka-jus d’orange, cognac, champagne et tutti quanti, quelques fort jolis vins, sans prise de notes, il va sans dire, mes quelques impressions tout de même :
Rémi Jobard Les Genevrières meursault 1er cru 2007 : Bouquet discret, racé, sur des notes de poire fraîche, de menthe douce et de crème fraîche. Bouche contenue, tendue, de belle longueur, retenue aromatiquement. Excellent.
Albert Grivault Clos des Perrières meursault 1er cru 2002 : Nez ouvert sur les agrumes, les pierres chaudes, le miel et quelques relents exotiques. Bouche opulente, ample et grasse. Richesse impressionnante et belle longueur sur des amers fins. Une belle bouteille de ce cru irrégulier (sur ce millésime du moins) qui affiche un profil nettement riche qui tranche avec l’idée que je me fais des Perrières. Excellent.
Gérard Boulay Clos de Beaujeu sancerre 1998 : Belle complexité aromatique sur des notes d’agrumes frais, de fruits secs, de fumée et d’épice évoquant la cannelle et la muscade. Attaque vive, vin droit et sec, un peu court. L’ampleur de nez ne se retrouve pas en bouche sur cette bouteille qui n’atteint pas le niveau de celle bue à l’automne dernier. Bien.
Jacques-Frédéric Mugnier Clos de la Maréchale nuits-saint-georges 1er cru 2006 : Nez pur, finement fumé et minéral, sur des notes de fruits noirs frais et de réglisse. La bouche est concentrée, mais serrée, peu expressive. Finale de très belle longueur, fraîche et minérale. Un cru qui s’est considérablement refermé et qui appelle maintenant à la patience! Excellent.
Château de Beaucastel châteauneuf-du-pape 2001 : Nez profond mais peu expressif avec quelques relents chaleureux sur la viande grillée, les hebres, la réglisse, la mélasse et les fruits rouges compotés. Bouche vigoureuse, structurée, dense. Acidité élevée et tannins très abondants se répondent dans une finale très longue, mais essentiellement structurelle pour l’heure. Un vin qui se livre moins bien que le 2000 à l’heure actuelle, mais dont les capacités au vieillissement apparaissent encore intactes. Superbe.
pas de commentaire sur le blanc Château Taillefer Lafon ??
Carl Gauthier- Messages : 253
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 50
Localisation : DDO
Re: Semaine du 19 juillet 2010
Martin Loranger a écrit:À l'ouverture, c'est un peu fluette, mais après 20-30 minutes en carafe, le nez prend de l'ampleur mais surtout la bouche prend du poids. Incroyable ce que peut faire l'oxygénation sur ces vins somme toute délicats.
Je garde un souvenir mémorable de la verticale de Clos des Ducs d'Angerville à l'hiver dernier ... Le 1996 me hante encore tellement il était exceptionnel. Je m'étais, à ce moment là, juré de ne pas boire ma seule 2002 avant 2015 - 2020 ... mais j'y pense souvent!!
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
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