La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été!

+6
Olivier Collin
Patrick Pollefeys
Carl Gauthier
Yves Martineau
Ludwig Desjardins
Michel Therrien
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! Empty Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été!

Message par Michel Therrien Lun 21 Juin 2010 - 16:05

Rien de mieux qu'un rosé pour débuter l'été............pas n'importe lequel mais un des plus grands rosés de France!

Sancerre Rosé 2008, Domaine François Cotat
Un rosé de "presse". 100% pinot noir.
Une robe saumonnée pâle.
Un bouquet de petits fruits rouges et de belles notes florales.
La bouche est ronde, sèveuse, un brin sucreuse mais surtout longue, longue sur des épices douces.
Ma blonde s'exclame..........mon meilleur rosé à vie! Elle ne se souvient pas bien du 2005 mais dans la "même ligue".
J'ai eu l'impression de boire un grand blanc en bouche mais avec des notes de vin rouge au nez.
Un pur plaisir!
17-17,5/20 facilement.
Une comparaison avec le Marsannay rosé 2008 de Bruno Clair et La Goudie 2008 de Marc Parcé aura lieu en cours d'été.

ps: le vin n'aurait pas fait sa malo????????..........lu sur Parker

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! Empty Re: Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été!

Message par Ludwig Desjardins Lun 21 Juin 2010 - 16:08

J'ouvre une bouteille très bientôt, j'ai bien hâte compte tenu de ton commentaire de dégustation!

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! Empty Re: Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été!

Message par Yves Martineau Lun 21 Juin 2010 - 16:48

2007 Domaine de la Janasse Côtes du Rhône Villages Terre d'Argile
Une petite bombe issue du millésime 2007, pleine de fruit noir sucré, de viande grillée, de charbon (!) Il tire 15.5 % d'alcool ce solide gaillard mais possède tellement de fruit qu'on le sent à peine. Puissant, gourmand, avec quand même des tanins intéressants qui pourraient lui permettre de vieillir allégrement quelques années pour les curieux. Pas un vin de finesse, loin s'en faut, mais un compagnon de BBQ très sympathique. 89-90 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! Empty Re: Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été!

Message par Carl Gauthier Lun 21 Juin 2010 - 19:09

Michel Therrien a écrit:Rien de mieux qu'un rosé pour débuter l'été............pas n'importe lequel mais un des plus grands rosés de France!

Sancerre Rosé 2008, Domaine François Cotat
Un rosé de "presse". 100% pinot noir.
Une robe saumonnée pâle.
Un bouquet de petits fruits rouges et de belles notes florales.
La bouche est ronde, sèveuse, un brin sucreuse mais surtout longue, longue sur des épices douces.
Ma blonde s'exclame..........mon meilleur rosé à vie! Elle ne se souvient pas bien du 2005 mais dans la "même ligue".
J'ai eu l'impression de boire un grand blanc en bouche mais avec des notes de vin rouge au nez.
Un pur plaisir!
17-17,5/20 facilement.
Une comparaison avec le Marsannay rosé 2008 de Bruno Clair et La Goudie 2008 de Marc Parcé aura lieu en cours d'été.

ps: le vin n'aurait pas fait sa malo????????..........lu sur Parker

j'ai bu hier mon seul exemplaire du rosée de cotat lors d'un souper de famille et j'ai vraiment très apprécié... le premier commentaire qui m'est venu en tête c'était que ça faisait vraiment un vin blanc qui a une touche de vin rouge mélangé..... ça c'est bu tout seul et tout le monde en redemandait.... hélas j'en ai plus

ça m'apprendra à encore acheté des orphelines

un super vin d'été
Carl Gauthier
Carl Gauthier

Messages : 253
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 50
Localisation : DDO

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! Empty Re: Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été!

Message par Patrick Pollefeys Lun 21 Juin 2010 - 20:29

Michel et Carl,

Vous me donnez envie d'en ouvrir dès maintenant!
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! Empty Re: Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été!

Message par Olivier Collin Mar 22 Juin 2010 - 5:20

Michel Therrien a écrit:
Une comparaison avec le Marsannay rosé 2008 de Bruno Clair et La Goudie 2008 de Marc Parcé aura lieu en cours d'été.

Michel, comment feras-tu donc? Gilles, Pierre et Alain... La comparaison sera vraiment difficile!
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! Empty Re: Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été!

Message par Michel Therrien Mar 22 Juin 2010 - 8:56

Olivier Collin a écrit:
Michel Therrien a écrit:
Une comparaison avec le Marsannay rosé 2008 de Bruno Clair et La Goudie 2008 de Marc Parcé aura lieu en cours d'été.

Michel, comment feras-tu donc? Gilles, Pierre et Alain... La comparaison sera vraiment difficile!

Il devra faire chaud et beau.............ambiance de rosé!
Ma blonde va me servir 60-90 ml de vin dans 3 verres différents.
Je vais, ensuite, les déguster un à la fois.
Je vais tenter de les identifier.........2 vins issus de pinot noir.
Je vais finalement porter une appréciation et un rang à chacun.


ps: Bettane (ou son livre!) aurait qualifié Goudie (Côté Mer) 2008 comme le meilleur rosé de France 2008.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! Empty Re: Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été!

Message par Michel Therrien Mar 22 Juin 2010 - 9:18

Ludwig Desjardins a écrit:J'ouvre une bouteille très bientôt, j'ai bien hâte compte tenu de ton commentaire de dégustation!

Salut Ludwig,
Bien hâte de connaître ton impression..........tout de même non dégusté à l'aveugle et j'ai un préjugé plus que favorrable envers ce vin/ce producteur!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! Empty Re: Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été!

Message par Yves Martineau Mar 22 Juin 2010 - 10:29

Personnellement, j'avais été subjugué par le Cotat rosé 2005, un des meilleurs rosés que j'ai pris. Mais j'étais resté plutôt tiède face au B. Clair rosé malgré les efforts de Daniel et Michel. (sauf erreur Michel, on l'a bu deux ou trois fois chez O'Thym)
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! Empty Re: Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été!

Message par Yves Martineau Mar 22 Juin 2010 - 22:21

Bodegas Alejandro Fernández Ribera del Duero Tinto Pesquera Crianza 1996
Ma dernière bouteille d'un millésime que je n'ai pas apprécié. Celle-ci est un peu mieux que la dernière, montrant une bonne présence en bouche, mais surtout grâce à une acidité qui semble artificielle. Les tanins sont fondus, il y a un peu de fruit mais pas suffisamment. Du cuir et des arômes de prunes un peu cuites. Correct sans plus. 85 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! Empty Re: Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été!

Message par Julien Martel Ven 25 Juin 2010 - 21:41

2007 Domaine Armand Rousseau Père et Fils Gevrey-Chambertin
Un nez légèrement parfumé, offrant des arômes d’une belle pureté, de fraises fraîches, de framboises, d’eau de vie, de cerises, ainsi qu’une touche de cassonade. Un registre délicat et animal se pointe après deux heures d’ouverture, tout en demeurant dans l’ombre des fruits rouges, avec une prédominance de fourrure et de vieux cuir. Sans surprise, la bouche offre un fruité gourmand, nous rappelant sans difficulté le millésime, sur fond d’épices, de fruits rouges et noirs entrelacés, et de moka. La matière est très suave, accessible, souple, avec un beau boisé crémeux (une expression empruntée d’un compte rendu de CellarTracker, que je partage entièrement). Après deux heures d’ouverture, il prend davantage de volume, de chair, et de sérieux, tout en demeurant très facile d’approche et agréable à boire. La bouteille s’est vidée trop rapidement. 89-90
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! Empty Re: Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été!

Message par Yves Martineau Sam 26 Juin 2010 - 12:39

2005 Alain Graillot Crozes-Hermitage
Oh qu'il s'en vient bien ce Graillot. Je m'étais promis d'attendre et il récompensera la patience mais c'est une des belles réussite de ce vin qui est moins attrayant dans les millésimes difficiles. Ce 2005 est racé, il a de la profondeur, un beau fruit et de la fraicheur. Très joli Croze, pas encore à son sommet. 89-90 pts

2007 Domaine Le Pas de l'Escalette Coteaux du Languedoc Le Grand Pas Un vin bien fait, avec une belle texture en bouche, un brin austère, avec un coté herbacé. L'équilibre et l'harmonie d'ensemble sont impeccables mais il lui manque un peu de charme à ce stade. 89 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! Empty Re: Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été!

Message par Patrick Pollefeys Dim 27 Juin 2010 - 20:50

Michel Therrien a écrit:Rien de mieux qu'un rosé pour débuter l'été............pas n'importe lequel mais un des plus grands rosés de France!
Sancerre Rosé 2008, Domaine François Cotat

J'ai enfin trempé mes lèvres dans ce rosé tant vanté par plusieurs (dont toi). Nez avec des arômes de réduction à l'ouverture qui avec le temps s'efface pour laisser à des notes de fraise et de framboise. Rien de guidoune, mais un fruit qui s'exprime avec délicatesse. Finale tendue, persistante et légèrement épicée. J'ai bu ce rosé sur environ 90 minutes. J'ai remarqué que le fruit s'exprimait avec encore plus d'éclat lorsque la bouteille tirait à sa fin. Un excellent rosé à boire tranquillement pour en apprécier l'évolution.
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! Empty Re: Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été!

Message par Ludwig Desjardins Dim 27 Juin 2010 - 21:06

Patrick Pollefeys a écrit:
Michel Therrien a écrit:Rien de mieux qu'un rosé pour débuter l'été............pas n'importe lequel mais un des plus grands rosés de France!
Sancerre Rosé 2008, Domaine François Cotat

J'ai enfin trempé mes lèvres dans ce rosé tant vanté par plusieurs (dont toi). Nez avec des arômes de réduction à l'ouverture qui avec le temps s'efface pour laisser à des notes de fraise et de framboise. Rien de guidoune, mais un fruit qui s'exprime avec délicatesse. Finale tendue, persistante et légèrement épicée. J'ai bu ce rosé sur environ 90 minutes. J'ai remarqué que le fruit s'exprimait avec encore plus d'éclat lorsque la bouteille tirait à sa fin. Un excellent rosé à boire tranquillement pour en apprécier l'évolution.

Moi de même!

Meilleur rosé bu à vie. Très typique rosé au nez avec des fruits rouges et une touche florale. Par contre la bouche me subjugue, on croirait boire un grand Sancerre blanc. Certainement le rosé le plus minéral et droit que j'ai bu, on sent vraiment le terroir de Chavignol derrière ce vin hors norme. 92

D'accord avec Patrick, j'ai carafé ce vin une heure avant de le boire et il était à son sommet après trois heures dans la carafe.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! Empty Re: Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été!

Message par Patrick Pollefeys Dim 27 Juin 2010 - 21:25

Ludwig Desjardins a écrit:...on croirait boire un grand Sancerre blanc...

Entièrement d'accord! Je n'ai pas clairement précisé ce point, mais je le sous-entendais en parlant d'une finale tendue. Voilà un vin qui pourrait en confondre plus d'un dans une dégustation avec des verres opaques.

Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! Empty Re: Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été!

Message par Julien Martel Dim 27 Juin 2010 - 21:50

Parlant de rosé, j'ai bu ce soir le Marsannay Rosé 2008 de Bruno Clair qui vient d'arriver à la Signature. L'aération lui a fait beaucoup de bien, offrant un vin beaucoup plus aromatique et fruité qu'au départ, au point de me demander si je ne devais pas le carafer la prochaine fois, ou même, le laisser vieillir un an, ce qui est un peu contraire aux habitudes avec un rosé !??? À vous lire avec le rosé de Cotat, ce ne serait peut-être pas si fou? Est-ce que quelqu'un qui suit cette cuvée depuis quelques années ou qui s'y connaît en rosés pourrait m'éclairer? Merci
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! Empty Re: Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été!

Message par Luc Rodrigue Dim 27 Juin 2010 - 22:22

Julien Martel a écrit:2007 Domaine Armand Rousseau Père et Fils Gevrey-Chambertin
Un nez légèrement parfumé, offrant des arômes d’une belle pureté, de fraises fraîches, de framboises, d’eau de vie, de cerises, ainsi qu’une touche de cassonade. Un registre délicat et animal se pointe après deux heures d’ouverture, tout en demeurant dans l’ombre des fruits rouges, avec une prédominance de fourrure et de vieux cuir. Sans surprise, la bouche offre un fruité gourmand, nous rappelant sans difficulté le millésime, sur fond d’épices, de fruits rouges et noirs entrelacés, et de moka. La matière est très suave, accessible, souple, avec un beau boisé crémeux (une expression empruntée d’un compte rendu de CellarTracker, que je partage entièrement). Après deux heures d’ouverture, il prend davantage de volume, de chair, et de sérieux, tout en demeurant très facile d’approche et agréable à boire. La bouteille s’est vidée trop rapidement. 89-90

J'ai été incapable d'y résistermoi non plus. Commentaire de dégustation très fidèle à mes sensations. J'ajouterais peut-être un petit côté herbacé et un aspect lactique (ton ''beau boisé crémeux'' p-ê?). Ma blonde et moi avons vidé, nous aussi, cette bouteille dans un temps record. Mes 2006, un peu plus charpentés et plus solides, attendront pour une première dégustation.
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! Empty Re: Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été!

Message par Invité Lun 28 Juin 2010 - 2:48

Depuis Walla Walla, suite d'une dizaine de journées de dégustation intenses en Oregon et Washington avec une visite "magnum" incontournable avec la "rock star" de Washington: Charles Smith (le Manfred Krankl de la place) de K Vintners. Des syrahs franchement différentes, un peu folles mais combien précises et magnifiques d'expression. J'espère pouvoir vous en dire plus.

Dernière journée marathon demain avec... 5 producteurs dont un dîner avec un autre icône : Christophe Baron de Cayuse.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! Empty Re: Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été!

Message par Martin Loranger Lun 28 Juin 2010 - 3:00

Visites pour le Cellier ou par trip personnel??
Ou les 2!

Martin

Martin Loranger

Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! Empty Re: Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 28 Juin 2010 - 8:51

Mon expérience avec les rosés, et ceux de Bruno Clair notamment, incite à boire les vins dans l'année où ils nous parviennent (le 2008 est déjà en bouteille depuis un an ... je l'ai dégusté en Bourgogne l'an dernier et il était délicieux).

Peut-être les vins sont-ils un peu perturbés par le voyage, mais un repos de quelques semaines devrait faire. Sinon, le carafage m'apparaît adéquat.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! Empty Re: Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été!

Message par Julien Martel Lun 28 Juin 2010 - 9:05

Je prends note, merci Vincent.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! Empty Re: Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été!

Message par Julien Martel Lun 28 Juin 2010 - 19:43

Bu samedi dernier:

Domaine Le Pas de l'Escalette Vin de Pays de l'Hérault Les Clapas 2007

28,40$ en IP chez Balthazard. Assemblage de carignan, grenache, cinsault et de syrah. Le nez est doté d’une très grande fraîcheur et se dévoile à prime abord de façon légèrement rustique, avec des arômes de cassis, de cerises noires, de moka, et une pointe très subtile et racée de fenouil, avant de faire place à de magnifiques arômes de mûres sauvages d’une grande précision. Au même moment, après une quinzaine de minutes d’aération, on retrouve en bouche cette même précision aromatique donnant beaucoup de personnalité au vin, lequel possède une matière de belle ampleur, sur les fruits rouges, notamment la cerise. Je continue d’affectionner ce producteur qui ne semble pas décevoir mon palais bourguignon. À ce prix, on parle d’un excellent RQP. 90
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! Empty Re: Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été!

Message par Julien Martel Mar 29 Juin 2010 - 14:58

Julien Martel a écrit:Parlant de rosé, j'ai bu ce soir le Marsannay Rosé 2008 de Bruno Clair qui vient d'arriver à la Signature. L'aération lui a fait beaucoup de bien, offrant un vin beaucoup plus aromatique et fruité qu'au départ, au point de me demander si je ne devais pas le carafer la prochaine fois, ou même, le laisser vieillir un an, ce qui est un peu contraire aux habitudes avec un rosé !??? À vous lire avec le rosé de Cotat, ce ne serait peut-être pas si fou? Est-ce que quelqu'un qui suit cette cuvée depuis quelques années ou qui s'y connaît en rosés pourrait m'éclairer? Merci

Je viens de trouver ce texte sur le site de Bruno Clair:

Le rosé de Marsannay n'est pas un vin de soif mais bien un vin à déguster en toutes saisons accompagnant particulièrement bien volailles et charcuterie. Contrairement aux idées reçues, le rosé de Marsannay, pour atteindre sa plénitude, demande un élevage d'au moins une année (cuve inox) et n'est donc pas un vin primeur. Ce qui explique sa mise en marché tardive par rapport aux autres rosés français. Il peut être conservé de 2 à 3 ans et doit être servi entre (10-12C), jamais froid, afin de lui laisser exprimer tous ses arômes de pinot.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! Empty Re: Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été!

Message par Yves Martineau Mar 29 Juin 2010 - 19:10

Domaine du Vissoux / Pierre-Marie Chermette Moulin-à-Vent Les Trois Roches 2009
La robe est dense avec un coté presque mauve, une caractéristique fréquente chez les 2009 que j'ai eu la chance de croiser au récent salon.
Nez sur la pêche mûre, une fleur non identifiée et du fruit noir (cassis et bleuet).
Dense, frais, large et gorgé de fruit, rond et goûteux, la finale un peu acidulée montre une belle longueur. Un fruit d'une pureté magnifique qui ressemble beaucoup au 2005.

On aurait tendance à oublier qu'il s'agit d'un vin de garde avec un potentiel évident pour développer de la complexité aromatique et une minéralité, comme le 2005 commence à faire. 90-91+ pts

Le prix pratiqué est tel une rassurante berceuse, confirmant qu'il y a encore du vin superbe à prix tout à fait incroyable....même dans le millésime 2009!

Il y a quelques jours:

Château Jean-Pierre Gaussen Bandol Longue Garde 2006
Excellent Bandol pas du tout rustique. Dense, texture veloutée, un peu austère, droit, long et promis à un très bel avenir. Revoir dans quelques années. 90 pts

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! Empty Re: Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 29 Juin 2010 - 19:53

Bien content d'avoir des deux!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été! Empty Re: Semaine du 21 juin 2010.........le début de l'été!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum