La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Dégustation Hermitage: dernière minute EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Dégustation Hermitage: dernière minute EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Dégustation Hermitage: dernière minute EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dégustation Hermitage: dernière minute EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Dégustation Hermitage: dernière minute EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation Hermitage: dernière minute EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Dégustation Hermitage: dernière minute EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Dégustation Hermitage: dernière minute EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Dégustation Hermitage: dernière minute EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Dégustation Hermitage: dernière minute EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Dégustation Hermitage: dernière minute EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Dégustation Hermitage: dernière minute EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Dégustation Hermitage: dernière minute EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Dégustation Hermitage: dernière minute EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Dégustation Hermitage: dernière minute EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Dégustation Hermitage: dernière minute

5 participants

Aller en bas

Dégustation Hermitage: dernière minute Empty Dégustation Hermitage: dernière minute

Message par Franz-E. Schürch Mer 17 Juin 2009 - 14:25

Nous nous sommes mis en tête d'organiser une dégustation d'Hermitage ce soir à L'AVV Yukai sur Parc.
C'est très dernière minute, mais il reste deux places.
Vins:(contribution par personne: 125$)
Remizières cuvée Émilie 99
Chapoutier Pavillon 99
DElas Bessards 99
Tardieu 99
Bessard Delas 04
Chapoutier Méal 05
Delas Tourette 06
Chave 00
La chapelle 97

Si vous êtes intéressés, répondez vite s'il vous plaît ou appelez-moi au 514-815-4639.
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Hermitage: dernière minute Empty Re: Dégustation Hermitage: dernière minute

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 17 Juin 2009 - 14:32

Fichu de bel alignement!

Dommage que je sois déjà pris ...

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Hermitage: dernière minute Empty Re: Dégustation Hermitage: dernière minute

Message par Michel Therrien Mer 17 Juin 2009 - 15:34

Dommage....mais "grands riesling du monde" ce soir à Granby avec Alain Bélanger. On se reprend car j'aurais eu vraiment beaucoup de choix en cave!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Hermitage: dernière minute Empty Re: Dégustation Hermitage: dernière minute

Message par Patrick Pollefeys Mer 17 Juin 2009 - 21:48

Michel Therrien a écrit:Dommage....mais "grands riesling du monde" ce soir à Granby avec Alain Bélanger...

Certains attendent un c.r., merci!
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Hermitage: dernière minute Empty Re: Dégustation Hermitage: dernière minute

Message par Martin Loranger Ven 19 Juin 2009 - 22:36

Merci à Franz, Martin Letarte et Olivier pour l'organisation et les commentaires fort pertinents avant les différents volets.

Dégustation en semi-aveugle, servie en 2 volets de respectivement 5 et 4 vins, suivie de 2 vins à l'aveugle pure.
Je laisserai d'autres commenter les 3 blancs dégustés au préalable.

Les vins sont présentés selon l'ordre de service.

Volet 1: On se fait une idée...
1er vin: Nez fumé et épicé. La bouche est assez serrée avec des tannins un peu granuleux. Finale moyenne.
J'ai misé sur les Bressards... surprise avec Marquise de Tourette de Delas 2006.

2e vin: Robe plus claire et plus évoluée avec des reflets orangées. Le nez, qui n'évoluera presque pas durant 60 minutes, est sur les noyaux de cerise, de soya mais aussi sur des notes insistantes de champignons et de sous-bois. Les notes tertiaires sont peu supportées par le fruité, ce qui en fait au nez un vin en fin de course. En bouche, la masse tannique est intégrée, avec un finale un peu sèche. La longueur est assez longue, avec des notes de sous-bois persistantes (lires tenaces). La Chapelle 1997 de Jaboulet.
Déception de ma part, surtout après les commentaires de Parker évoqués après dévoilement des vins.
Définitivement sur son déclin. D'ailleurs, ceux qui ont eu la chance de le déguster par le passé ont terminé la prière funéraire. À ouvrir d'urgence pour les détenteurs...

3e vin: Robe plus opaque. Le nez est fermé et assez souffré (à la limite du dérangeant). Il évoluera vers un fruité fin, rappelant les vins d'Allemand (comme le disait si bien Martin Letarte). La bouche est massive, sans loudeur, et me montre à quel point ce côté du Rhone diffère de son voisin d'en face, Côte Rôtie. Cette bouche me rappelle Barolo en jeunesse. Méal 2005 de Chapoutier.
Ce vin a l'avenir devant lui, mais ça demeure un acte de foi d'affirmer que ces tannins s'intégreront avant que le fruit ne s'épuise. Avec tout ce souffre, il n'y aura pas d'oxydation prématurée...

4e vin: La robe est plus claire, mais sans les reflets orangés de La Chapelle. Le nez me surprend par ses notes iodées, de coquillages et ferrigineuses (on se croirait à Pomerol!). Après s'être remis des émotions provoquées par ce nez envoûtant, la bouche ne déçoit pas, se montrant élégante et élancée, tout en ayant du tonus digne de ce terroir masculin. La finale est très longue, avec un retour salin digne des plus grands vins (dixit Wineboy!).
Chave 2000.
C'était pour moi un rêve de déguster un vin de Chave: c'est fait et avec grandes émotions.

5e vin: La robe semble évoluée (mais je n'ai pas de vins évolués à placer à cet endroit??). Le nez me fait résoluement penser à une Côte Rôtie de base, sur le bacon et le fumé, avec du fruit. La bouche est assez ample et la moins serrée des 5 vins. La finale n'est pas très longue. Je mise sur Marquise 2006. C'est plutôt les Bressards 2004 de Delas.
Assez surpris du côté évolué de ce vin provenant d'un terroir réputé produire des vins intuables...

Martin Loranger

Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Hermitage: dernière minute Empty Re: Dégustation Hermitage: dernière minute

Message par Martin Loranger Ven 19 Juin 2009 - 22:53

suite...

Volet 2: Millésime 1999
1er vin: Nez de cerises, mais aussi de notes lancinantes de caramel. La bouche est un peu travaillée, avec un boisé intégré, mais demeurant élégante. La finale un peu courte, est asséchante (trop de bois?).
Bessards 1999 de Delas
Ce vin confirme mon impression de Delas, versé sur la modernité et le boisé, qui masque trop le terroir à mon goût. Ça demeure fort intéressant, mais moins mon style. J'achète à Côte Rôtie, et boit assez jeune si je cherche ce style.

2e vin: Le nez est plus fermé que le premier, mais aussi plus élégant. C'est la syrah classique! La structure en bouche est présente, comme je l'attend d'Hermitage, mais intégrée. La finale est assez longue.
Cuvée Émilie de Remizière 1999
Quel Classissisme! Très bel exposé, qui sied fort bien aux quelques professeurs assis autour de la table Very Happy

3e vin: Au nez, c'est le plus minéral de la soirée (caractéristique que je cherchais dans cette dégustation). La bouche présente une structure à limite de ce que mon palais peut tolérer. Le Méal peut aller se rhabiller... La finale est une des plus longues de la soirée, avec le côté minéral qui perdure.
Pavillon 1999 de Chapoutier
J'ai donné ce vin gagnant face au 2e, mais pour le potentiel. Le Remizière se goûtait beaucoup mieux en juin 2009! À revoir dans 10 ans, pas avant, et comme le Méal, souhaitons que le fruit suive toutes ces années.

4e vin: Nez sur l'élevage, le fumé, avec un côté un peu guidoune, presque maquillé (mon idée de Tardieu-Laurent avant la dégustation... et après!). La bouche est plus évoluée que les 2e et 3e vin, et un peu plus que le 1er, mais de très peu. L'évolution dans le verre montre que ce vin s'essouffle un peu.
Tardieu-Laurent 1999
J'avais l'idée que ce producteur n'était pas mon style; je demeurerai avec mon impression!

Martin Loranger

Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Hermitage: dernière minute Empty Re: Dégustation Hermitage: dernière minute

Message par Martin Loranger Ven 19 Juin 2009 - 22:59

Volet 3 (imprévu!)
Martin Letarte ouvre 2 bouteilles en pure aveugle.

1er vin: Nez sucreux avec une bouche qui manque de tonus... Troublé par ce vin, mais pas pour les bonnes raisons. Christophe Pichon Comtesse de la Côte Blonde 2006 (118$).
Dégusté antérieurement par quelques personnes autour de la table, et semblait avoir été beaucoup meilleur.
Je ne sais pas trop quoi en penser...

2e vin: Nez envoûtant sur le sous-bois avec une certaine évolution, mais le fruit est là avec une belle minéralité. La bouche est ronde, intégrée et longue.
Je mise sur un Hermitage de la fin des années 80s.
Pavillon 1997 de Chapoutier
Comme le disait Martin Letarte, la preuve est faite que le millésime 1997 n'est pas de longue garde. J'ai par contre beaucoup apprécié ce vin pour son équilibre. M'a fait douter des mes doutes concernant le 2005 Rolling Eyes

Vraiment une belle dégustation.
Encore merci,

Martin

Martin Loranger

Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Hermitage: dernière minute Empty Re: Dégustation Hermitage: dernière minute

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 20 Juin 2009 - 18:31

Merci Martin pour le CR. Tu semblais acquis à Côte-Rôtie et je n'ai pas l'impression que tu vas changer d'idées ...

Chapoutier soufre-t-il beaucoup? Peut-être est-ce un préjugé, mais j'aurais cru que non ..

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Hermitage: dernière minute Empty Re: Dégustation Hermitage: dernière minute

Message par Martin Loranger Sam 20 Juin 2009 - 21:30

Eh bien moi aussi je pensais que non...

Mais il souffre à souhait!

Question de préserver les vins qu'il fait en biodynamie?

Martin

Martin Loranger

Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Hermitage: dernière minute Empty Re: Dégustation Hermitage: dernière minute

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum