Derniers sujets
» Semaine du 23 juillet 2017
Aujourd'hui à 18:07 par Mario Vaillancourt

» Domaine d'Eugénie
Aujourd'hui à 15:19 par Richard Philippe Guay

» Un Richebourg sur le mur
Aujourd'hui à 11:09 par Jonathan Ménard

» Courrier Vinicole Espagne en vedette
Hier à 14:33 par Frédéric Bricaud

» Semaine du 16 juillet 2017
Hier à 10:06 par PhilippeGingras

» Chassagne - Puligny - Meursault
Lun 24 Juil 2017 - 21:21 par Pierre Beauregard

» Verticale du Silex du domaine Dagueneau
Lun 24 Juil 2017 - 7:29 par Yannick Nantel

» Le trésor de la SAQ
Dim 23 Juil 2017 - 16:35 par David Bedard

» Vente de Domaine
Dim 23 Juil 2017 - 8:17 par Stéphanie Chénier

» Dîner Quartier Général vendredi 21 juillet à midi
Sam 22 Juil 2017 - 12:53 par Michel Therrien

» Guigal achète enfin un domaine à Châteauneuf du Pape
Sam 22 Juil 2017 - 9:37 par Ludwig Desjardins

» Les albums de 2017
Ven 21 Juil 2017 - 13:13 par Jonathan Ménard

» Le 14 juillet, que buvez-vous ce soir?
Jeu 20 Juil 2017 - 22:32 par Michel Therrien

» Wimbledon 2017
Jeu 20 Juil 2017 - 20:01 par Michel Therrien

» Bourgogne 2017: échos et potins...
Mer 19 Juil 2017 - 16:04 par Frederik Boivin

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier


Voyage en Provence

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Voyage en Provence

Message par Mario Vaillancourt le Sam 29 Mai 2010 - 15:38

Ma femme et moi avons passé 2 belles semaines en Provence. Nous avons commencé notre périple avec un arrêt dans la région de Chateauneuf-du Pape, plus précisément dans une superbe chambre d’hôte à Courthézon appelée le Clos des Grenadiers qui appartient à la famille Paumel qui est aussi propriétaire et vignerons du Château Mourre du Tendre. Nous avons rencontré la famille et eu la chance de déguster leurs vins qui sont vraiment très bons, dans un style très classique, vieillot un peu avec un style de vinification à la Henri Bonneau pour utiliser les termes mêmes de Robert Parker, qui parle d’ailleurs en termes fort élogieux de ce domaine. C’est un domaine de 7.5 ha dont environ 2 ha seulement en appellation Chateauneuf-du-Pape, le CNP est composé de 90% de Grenache et 10% de Mourvèdre, l’âge moyen des vignes est de plus de 75 ans, aucun égrappage n’est pratiqué, l’élevage se fait dans le ciment pour plus de 3ans, aucun collage ni filtration avant l’embouteillage. Jacques Paumel pratique un style de vinification très classique et il n’utilise aucuns produits chimiques dans le vignoble. Ce fut une visite fort intéressante pour ce domaine que je ne connaissais pas et en plus la fille de Jacques Paumel, Florence tient une chambre d’hôte fort jolie à quelques centaines de mètres du domaine en plein milieu de leurs vignes de Grenache. Dans la prochaine édition de la RVF, la chambre d’hôte du Clos des Grenadiers y fera l’objet d’un reportage. Pour ceux de passage dans la région, je vous recommande fortement l’endroit pour la beauté des lieux, les petits déjeuners copieux et l’accueil incroyable. Voici un petit CR des vins du domaine dégusté avec la famille qui est fort sympathique de plus :

Côtes du Rhone 2003 : Nez épicé, floral, un rien végétal il me semble. La bouche est souple avec des tannins fondus et à point. Très agréable et aucune chaleur en fin de bouche comme pourrait le laisser croire le millésime. Bon.

Côtes du Rhone Villages 2005 : Un vin de vieilles vignes de Grenache dont les vignes sont situées tout prés de notre chambre au Clos des Grenadiers. Un nez aromatique, animal et viandeux. La bouche est superbe, le fruit est très pur, des saveurs précises avec beaucoup de structure et de charpente. Les tannins sont puissants mais veloutés et agréables de texture. Une très belle longueur aromatique. Bon.

CNP 2005 : Vient tout juste d’être embouteillé. Le nez est très aromatique, élégant et complexe, des aromes de cassis persistants se dégagent dès l’ouverture de la bouteille, des épices, du poivre blanc, du tabac et un côté un petit peu animal se dégagent aussi au nez. Le fruit est très pur, la bouche a une belle fraîcheur, beaucoup d’élégance et est très équilibrée. Les tannins sont présents mais très agréables, la la finale est passablement longue avec un petit côté épicé en rétro, aucune lourdeur ne se dégage de ce vin que j’ai adoré. Excellent.

Nous avons aussi visité le domaine du Vieux Télégraphe de la famille Brunier qui est propriétaire aussi du domaine Les Pallières à Gigondas et du domaine la Roquète à Chateauneuf, les 2 derniers en partenariat avec l’importateur et auteur américain Kermit Lynch. Les frères Brunier ont aussi des intérêts au Liban dans le domaine Massaya dans le secteur de la vallée de la Bekaa. Le domaine du Vieux Télégraphe produit 54 ha en appellation CNP rouge et 6.5 ha en appellation CNP blanc. Pour la cuvée régulière, l’encépagement typique est de 65% Grenache, 15% Mourvèdre, 15% Syrah et 5% Cinsault et autres cépages. L’âge des vignes est en moyenne de 55 ans, ils égrappent en partie seulement, les vins sont élevés de 18 à 20 mois dans le ciment et dans des grands foudres de 50 à 60hl. Les vignes sont situés sur le lieu-dit de La Crau en grande partie et un peu sur Montpertuis. Voici un bref CR des vins dégustés :

Gigondas, domaine Les Pallières, Les Racines, 2007 : Le nez est épicé, réglisse. La bouche est charpentée, puissante mais avec quand même un assez bel équilibre et le vin est assez accessible. Bon.
Château la Roquète 2007 : Nez un peu fumé et animal. La bouche est assez souple compte tenu du millésime, les tannins sont puissants mais veloutés et la finale est d’une assez bonne longueur. Très bon.

Vieux Télégramme 2007 : Un vin très accessible, un peu plus féminin, très plaisant à boire, frais, le fruit est agréable, les tannins sont assez fins, ça se boit tout seul, rien de très profond, la finale est de longueur moyenne. Bon.

Vieux Télégraphe 2007 : Le nez est sur le chocolat noir, un rien animal, fumé et anisé. La bouche est très belle, charpentée, dense, structurée avec un bel équilibre et aucune lourdeur, très long en bouche, un style plus traditionnel que moderne. Très bon.

Nous avons aussi visité Laurent Charvin du Domaine Charvin, le pauvre qui nous a reçu malgré un très lancinant mal de dos (il était ‘’barré’’ comme on dit chez nous), il en avait de la difficulté à marcher. Je n’ai pas pris de notes étant trop occupé à écouter ce qu’il racontait, ce qui était fort intéressant d’ailleurs. Nous avons goûté ses 2007 et 2008 qui venaient tout juste d’être embouteillés et j’ai adoré les 2008, le CDR et le CNP étaient vraiment très bons et c’est certain que ce sera un autre achat assuré. Monsieur Charvin était très élogieux envers le millésime 2008 et il déplorait l’effet, du moins celle provoquée par une certaine presse spécialisée, que 2007 pourrait avoir commercialement sur 2008. Il fait aussi un vin de pays fort savoureux, un vin de soif très bon. Salutations à Yves Martineau de la part de Laurent Charvin d’ailleurs.

Visite rapide aussi au Château La Nerthe qui est un site et un endroit magnifique. 82 ha en rouge et 8 ha en blanc. Dégusté les blancs, soit la cuvée régulière et le Clos de Beauvenir et les rouges, soit la cuvée régulière et la cuvée des Cadettes, toutes sur 2007, j’ai perdu les notes de dégustation que j’avais prises mais en gros des vins très modernes, des blancs un peu lourds et manquants un peu de fraîcheur et qui ne m’ont pas plu beaucoup, pas mon style. En nous promenant dans les vignes après la dégustation, je fus surpris et curieux de voir un système d’irrigation du genre goutte à goutte sur les vignes près du bâtiment principal, j’en ai discuté avec un autre vigneron plus tard et il était aussi surpris de moi évoquant la possibilité d’une dérogation compte tenu de nouvelles plantations ou autre. Je n’ai pas pu m’informer au domaine même puisque notre visite était avec l’employée du caveau et elle était très peu informée...

Visite rapide et impromptue aussi au Château La Gardine ou la cuvée des Générations 2007 est un beau vin de style assez moderne par contre mais fort savoureux.

Malheureusement à cause d’un petit problème de santé la-bas, nous avons dû annuler 3 rendez-vous soit avec le domaine Marcoux, le domaine Pierre Usseglio et le domaine de la Vieille Julienne.

Nous avons poursuivi notre périple avec le volet plus touristique pendant quelques jours en Provence et je vous reparlerai plus tard de notre dernier arrêt à Bandol pour 4 jours ou nous avons fait des visites très intéressantes dont une mémorable avec Daniel Ravier du domaine Tempier.

Pour ceux qui veulent visiter la région, voici une liste de très belles chambres d’hôtes ou nous avons séjourné, très facile à trouver avec une recherche Google ou pour ceux qui le désirent je pourrais vous fournir les adresses internet :
- Clos des Grenadiers à Courthézon
- Bouquet de Séguret à Séguret (petit village médiéval fort pittoresque)
- Fragrance à Saint-Rémy de Provence (situé en plein cœur de la ville, très beau et des gens très sympathiques)
- Au Point de Lumière à Saint-Saturnin-les Apt (superbe vue et endroit incroyable)

Voici les meilleurs restaurants que nous avons faits :

- La Table du Comtat à Séguret, un must si vous visitez la région, un des 2-3 meilleurs restos que j’ai fait en France
- Le Parvis à Orange, un autre must, tout un rapport QP
- Le Mesclun à Séguret, très bon mais une grosse ‘’coche’’ en dessous de la Table du Comtat
- Le Verger des Papes à Chateauneuf, la table est correcte mais la plus belle carte des vins, la plupart des domaines y sont représentés, nous y avons bu une cuvée vieille vignes du domaine de Marcoux.
- La Coquillade à Gargas en plein Luberon, un établissement Relais & Chateaux, qui est un resto et un bistro à même un domaine vinicole (j’oublie le nom, appellation Cotes du Lubéron). Si vous y allez, prenez le bistro c’est beaucoup moins cher que le resto et très bon.

Je vous reveindrai pour un petit CR de mes visites à Bandol.

Mario
avatar
Mario Vaillancourt

Messages : 872
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 55

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage en Provence

Message par Gael Giraud le Sam 29 Mai 2010 - 17:43

je fus surpris et curieux de voir un système d’irrigation du genre goutte à goutte sur les vignes près du bâtiment principal, j’en ai discuté avec un autre vigneron plus tard et il était aussi surpris de moi évoquant la possibilité d’une dérogation compte tenu de nouvelles plantations ou autre. Je n’ai pas pu m’informer au domaine même puisque notre visite était avec l’employée du caveau et elle était très peu informée...

je ne savais pas que c'était autorisé ! Surprenant...

Beau périple, le mien se rapproche aussi !
avatar
Gael Giraud

Messages : 1890
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 97
Localisation : Mtl-Marseille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage en Provence

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Sam 29 Mai 2010 - 18:20

Superbe Mario merci! Et j'ai bien hâte d'entendre parler de Bandol ... j'espère que le petit problème de santé s'est vite tassé.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7386
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 32
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage en Provence

Message par Michel Therrien le Sam 29 Mai 2010 - 19:42

Gael Giraud a écrit:
je fus surpris et curieux de voir un système d’irrigation du genre goutte à goutte sur les vignes près du bâtiment principal, j’en ai discuté avec un autre vigneron plus tard et il était aussi surpris de moi évoquant la possibilité d’une dérogation compte tenu de nouvelles plantations ou autre. Je n’ai pas pu m’informer au domaine même puisque notre visite était avec l’employée du caveau et elle était très peu informée...

je ne savais pas que c'était autorisé ! Surprenant...

Beau périple, le mien se rapproche aussi !

Le décret de l'AOC Châteauneuf-du-Pape précise :

"Arrosage - Art. 4. - (Remplacé, D. 2 octobre 1992) - La submersion des vignes est interdite. L'arrosage, sous quelque forme que ce soit, est interdit pendant la période de végétation des vignes. Toutefois, en cas de sécheresse persistante, l'arrosage peut être autorisé par l'Institut national des appellations d'origine, sur demande de la Fédération des syndicats de Châteauneuf-du-Pape, mais limité à deux fois seulement par récolte et par parcelle, à condition d'intervenir avant la date du 15 août, et dans la mesure où il est susceptible d'améliorer la qualité."


De plus,
Plusieurs jeunes vignes non productrices peuvent être irriguées dans plusieurs régions.
J'ai déjà lu, quelque part, qu'avant le 1er mai, plusieurs régions autoriseraient l'arrosage même pour des AOC.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
avatar
Michel Therrien

Messages : 7507
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 53
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage en Provence

Message par Patrick Ayotte le Sam 29 Mai 2010 - 21:08

Merci pour ce beau récit de voyage, très intéressant !

Patrick
avatar
Patrick Ayotte

Messages : 2950
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 37
Localisation : St-Amable

Voir le profil de l'utilisateur http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage en Provence

Message par Mario Vaillancourt le Dim 30 Mai 2010 - 13:07

Michel Therrien a écrit:
Gael Giraud a écrit:
je fus surpris et curieux de voir un système d’irrigation du genre goutte à goutte sur les vignes près du bâtiment principal, j’en ai discuté avec un autre vigneron plus tard et il était aussi surpris de moi évoquant la possibilité d’une dérogation compte tenu de nouvelles plantations ou autre. Je n’ai pas pu m’informer au domaine même puisque notre visite était avec l’employée du caveau et elle était très peu informée...

je ne savais pas que c'était autorisé ! Surprenant...

Beau périple, le mien se rapproche aussi !

Le décret de l'AOC Châteauneuf-du-Pape précise :

"Arrosage - Art. 4. - (Remplacé, D. 2 octobre 1992) - La submersion des vignes est interdite. L'arrosage, sous quelque forme que ce soit, est interdit pendant la période de végétation des vignes. Toutefois, en cas de sécheresse persistante, l'arrosage peut être autorisé par l'Institut national des appellations d'origine, sur demande de la Fédération des syndicats de Châteauneuf-du-Pape, mais limité à deux fois seulement par récolte et par parcelle, à condition d'intervenir avant la date du 15 août, et dans la mesure où il est susceptible d'améliorer la qualité."


De plus,
Plusieurs jeunes vignes non productrices peuvent être irriguées dans plusieurs régions.
J'ai déjà lu, quelque part, qu'avant le 1er mai, plusieurs régions autoriseraient l'arrosage même pour des AOC.

Voila qui explique peut-être ce que j'ai vu, un autre vigneron dont je ne mentionnerai pas le nom m'a dit que c'était interdit sauf en cas de dérogation mais que c'était plutôt rare.
Mario
avatar
Mario Vaillancourt

Messages : 872
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 55

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage en Provence

Message par Yves Martineau le Dim 30 Mai 2010 - 19:49

Merci beaucoup Mario pour le beau récit de voyage, ça donne le goût d'y retourner!

J'ai aussi beaucoup aimé la gamme 2008 de Charvin et suis résolu à en acheter même si le millésime sera dans l'ombre des médiatisés 2007 et bientôt 2009....mais après avoir goûté au 2002 récemment, plus petit millésime superbement réussi, il est certain que 2008 promet d'être intéressant à suivre.
avatar
Yves Martineau

Messages : 5088
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage en Provence

Message par Mario Vaillancourt le Lun 31 Mai 2010 - 13:21

Yves Martineau a écrit:Merci beaucoup Mario pour le beau récit de voyage, ça donne le goût d'y retourner!

J'ai aussi beaucoup aimé la gamme 2008 de Charvin et suis résolu à en acheter même si le millésime sera dans l'ombre des médiatisés 2007 et bientôt 2009....mais après avoir goûté au 2002 récemment, plus petit millésime superbement réussi, il est certain que 2008 promet d'être intéressant à suivre.


Tout à fait d'accord avec toi Yves, 2008 m'a beaucoup plu aussi sur place et ce sera un achat sans faute encore une fois.

Mario
avatar
Mario Vaillancourt

Messages : 872
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 55

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage en Provence

Message par Luc Rodrigue le Lun 31 Mai 2010 - 20:14

Merci Mario pour ce récit fort intéressant et qui me rappelle drôlement l'ambiance que j'ai senti lorsque j'ai visité la région il y environ 7 ans, à une époque ou je ne connaissais que très peu les vins du sud de la France. Pas de contacts dans le milieu, pas de connaissance des noms, ni des stars.

Je me souviens toutefois qu'à ma visite à La Nerthe, ce fut un peu froid et brouilon un tantinnet.

J'y retourne, c,est sûr

Luc Rodrigue

Messages : 647
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 50
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lafond.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage en Provence

Message par Marina Pratali le Ven 7 Oct 2011 - 15:29

Wow!
j'adore vous lire, apparemment , vous avez bien aimé cette région qui est la mienne!! et forcément ça fait bien plaisir de voir les cousins revendiquer cet endroit... puis ça me permet avec vos explications de comprendre mieux les cépages et autres.... houla, je vais être un peu plus attentive now Very Happy

MERCI !!!
avatar
Marina Pratali

Messages : 7
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 41
Localisation : FRANCE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage en Provence

Message par Ludwig Desjardins le Ven 7 Oct 2011 - 19:46

J'ai entendu qu'il n'y aurait pas de Charvin 2008 ici, est-ce que vous avez une information contraire?

Ludwig Desjardins

Messages : 4364
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage en Provence

Message par Yves Martineau le Ven 7 Oct 2011 - 20:25

Hélas Ludwig, ce fut confirmé par Laurent Charvin cet été.....je posterai d'ailleurs mon cr de visite bientôt. Vraiment dommage, n'hésitez pas à contacter la Céleste pour commander des 2009....et les 2010 sont une tuerie comme on dit là-bas!
avatar
Yves Martineau

Messages : 5088
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage en Provence

Message par Martin Loranger le Ven 7 Oct 2011 - 21:06

Mais faudrait que Céleste Levures répondent à nos courriels de temps en temps. Ça aiderait à passer nos commandes Evil or Very Mad

Martin

Martin Loranger

Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage en Provence

Message par Invité le Sam 8 Oct 2011 - 16:05

Martin Loranger a écrit:Mais faudrait que Céleste Levures répondent à nos courriels de temps en temps. Ça aiderait à passer nos commandes Evil or Very Mad

Martin

Parle avec Mimi directement. C'est plus efficace...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage en Provence

Message par Ludwig Desjardins le Jeu 13 Oct 2011 - 8:46

Yves Martineau a écrit:Hélas Ludwig, ce fut confirmé par Laurent Charvin cet été.....je posterai d'ailleurs mon cr de visite bientôt. Vraiment dommage, n'hésitez pas à contacter la Céleste pour commander des 2009....et les 2010 sont une tuerie comme on dit là-bas!

J'ai réservé du 2009, mais est-ce que ça arrive bientôt?

Ludwig Desjardins

Messages : 4364
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage en Provence

Message par Invité le Jeu 13 Oct 2011 - 11:15

Ludwig Desjardins a écrit:
Yves Martineau a écrit:Hélas Ludwig, ce fut confirmé par Laurent Charvin cet été.....je posterai d'ailleurs mon cr de visite bientôt. Vraiment dommage, n'hésitez pas à contacter la Céleste pour commander des 2009....et les 2010 sont une tuerie comme on dit là-bas!

J'ai réservé du 2009, mais est-ce que ça arrive bientôt?

Les CDR arrivent cette semaine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage en Provence

Message par Alexandre Trudel le Jeu 13 Oct 2011 - 17:15

Je viens de téléphoner à la Céleste levure... mauvaise nouvelle pour les fans de Charvin: après 2008, l'agence n'a obtenu aucune allocation des CNP 2009 (les CDR 2009 sont bel et bien arrivés cependant)!

Je trouve ça dommage, surtout qu'il y a beaucoup de fans du domaine au Qc. Plusieurs personnes sur le site ont déjà rencontré M. Charvin: il faudrait lui faire un peu de pression pour lui signifier qu'il ne pourra pas nous faire le coup avec les 2010! No

Alexandre Trudel

Messages : 962
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 37
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage en Provence

Message par Yves Martineau le Jeu 13 Oct 2011 - 17:32

C'est vraiment poche.

Je ne sais pas ce qui s'est passé pour le moment, mais sachant qu'aucun 2008 n'a été commandé, ce n'est pas vraiment étonnant. Si j'étais producteur je vendrais d'abord à ceux qui me commandent chaque année.

Les agents sont frileux avec l'IP depuis quelques temps, ils ne veulent pas prendre trop de risques et peuvent tarder à commander.
avatar
Yves Martineau

Messages : 5088
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage en Provence

Message par Invité le Jeu 13 Oct 2011 - 17:50

Alexandre Trudel a écrit:Je viens de téléphoner à la Céleste levure... mauvaise nouvelle pour les fans de Charvin: après 2008, l'agence n'a obtenu aucune allocation des CNP 2009 (les CDR 2009 sont bel et bien arrivés cependant)!

Pas eu le même discours. Ch9 09 il y a mais en très petite quantité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage en Provence

Message par Invité le Jeu 13 Oct 2011 - 17:53

Yves Martineau a écrit:C'est vraiment poche.

Les agents sont frileux avec l'IP depuis quelques temps, ils ne veulent pas prendre trop de risques et peuvent tarder à commander.

C'est aussi, de ce que l'on m'a dit, lié au jeu de négo entre la SAQ et les petites agences IP qui va au-delà des risques à prendre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage en Provence

Message par Alexandre Trudel le Jeu 13 Oct 2011 - 17:55

Patrick Désy a écrit:
Yves Martineau a écrit:C'est vraiment poche.

Les agents sont frileux avec l'IP depuis quelques temps, ils ne veulent pas prendre trop de risques et peuvent tarder à commander.

C'est aussi, de ce que l'on m'a dit, lié au jeu de négo entre la SAQ et les petites agences IP qui va au-delà des risques à prendre...

Peux-tu expliquer davantage Patrick?

Sinon, si quelqu'un parvient à obtenir du Charvin 2009, merci de me (nous) le faire savoir.

Alexandre Trudel

Messages : 962
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 37
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage en Provence

Message par Ludwig Desjardins le Ven 14 Oct 2011 - 10:19

Alex je vais peut-être en avoir, ma réservation était faite depuis longtemps. Mais comme dit Patrick, c'est possible que les quantités soient très limitée. Si jamais j'obtient un carton je te refilerai 2 bouteilles avec plaisir.

Ludwig Desjardins

Messages : 4364
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage en Provence

Message par Invité le Ven 14 Oct 2011 - 10:41

Je viens d'avoir confirmation: l'agence est en attente d'une réponse favorable de Laurent Charvin sur l'alloc de Ch9.

Comme Yves le connaît assez bien et moi, comme bien d'autres je présume, l'avons rencontré, je suggère FORTEMENT de lui envoyer un petit mot ou, mieux, lui donner un coup de fil pour mettre un peu de "pression". Twisted Evil I love you cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage en Provence

Message par Invité le Ven 14 Oct 2011 - 10:41

Alexandre Trudel a écrit:
Patrick Désy a écrit:
Yves Martineau a écrit:C'est vraiment poche.

Les agents sont frileux avec l'IP depuis quelques temps, ils ne veulent pas prendre trop de risques et peuvent tarder à commander.

C'est aussi, de ce que l'on m'a dit, lié au jeu de négo entre la SAQ et les petites agences IP qui va au-delà des risques à prendre...

Peux-tu expliquer davantage Patrick?

Sinon, si quelqu'un parvient à obtenir du Charvin 2009, merci de me (nous) le faire savoir.

Alex, préfère t'en parler de vive voix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage en Provence

Message par Yves Martineau le Mar 1 Nov 2011 - 10:23

C'est confirmé, il y aura du Ch9 2009 de Charvin, en caisses de 6. Ça arrivera probablement début 2012 alors je vous conseille de réserver dès maintenant!
avatar
Yves Martineau

Messages : 5088
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage en Provence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum