La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 12 avril EmptyHier à 13:08 par Michelle Champagne

» Lôt de vin
Semaine du 12 avril EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 12 avril EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 12 avril EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 12 avril EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 12 avril EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 12 avril EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 12 avril EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 12 avril EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 12 avril EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 12 avril EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 12 avril EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 12 avril EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 12 avril EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 12 avril EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Semaine du 12 avril

+9
Karl Duval
Ludwig Desjardins
Mario Vaillancourt
Michel Larouche
Julien Martel
Yves Martineau
Vincent Messier-Lemoyne
Patrick Ayotte
Michel Therrien
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 12 avril Empty Semaine du 12 avril

Message par Michel Therrien Mar 13 Avr 2010 - 22:48

Directement de la Martinique........au club Med les Boucaniers.

Crozes-Hermitage 2007, A. Monnier
Une robe difficile.......sur la plage!
Un bouquet qui s'exprime par des notes fumees, des olives noires, un fruite plutot cuit. La bouche est ronde, les tannins sont fondus, l'acidite est moyenne, l'ensemble peu long mais bien agreable lorsque l'on boit du vin Club Med toute la journee. 14/20.
D'ailleurs un vin rouge tres particulier.......l'appellation est " Melange de vin de pays differents de la communaute europeenne"....pas de millesime!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 avril Empty Re: Semaine du 12 avril

Message par Patrick Ayotte Mer 14 Avr 2010 - 6:16

Avec un steak sur le BBQ:

Rocca delle Macìe Chianti Classico 2006

Belle robe rouge cerise. Le nez offre du fruit rouge (cerise) et des épices. Les saveurs en bouche sont dans le même registre, avec en prime de la canelle et une belle acidité. Un type de vin que j'aime bien et qui me donne et dont le style suit ce que je connais de la gamme de produits de cette maison là. J'ai bien aimé.

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3872
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 avril Empty Re: Semaine du 12 avril

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 14 Avr 2010 - 8:35

Michel, l'UE envoit ce vin aux Cubs Med avant de l'envoyer au vinaigrier!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 avril Empty Re: Semaine du 12 avril

Message par Yves Martineau Mer 14 Avr 2010 - 11:32

Le vin maison du Club Med est de loin ce que j'ai bu de pire dans les 20 dernières années. Quand on pense au prix des séjours et au fait que c'est une organisation française, c'est hallucinant de servir pareille piquette.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 avril Empty Re: Semaine du 12 avril

Message par Julien Martel Mer 14 Avr 2010 - 19:08

2008 François Lumpp Givry Le Pied du Clou
Première de six bouteilles, bue le week-end dernier. Beau nez parfumé, offrant de la fraise sauvage, de la cannelle, des épices séchées, de la cerise et quelques notes florales. La bouche est souple, soyeuse, appuyée par une bonne acidité, mais sa matière manque légèrement de chair autours de l’os, donnant l’impression occasionnelle d’être un peu diluée, en plus d’être moins aromatique que le nez. Considérant la vitesse à laquelle la bouteille s’est vidée, il n’en demeure pas moins un vin facile d’approche et agréable à boire. À revisiter à l’automne/hiver. 87-89.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 avril Empty Re: Semaine du 12 avril

Message par Michel Larouche Jeu 15 Avr 2010 - 11:42

Croze-Hermitage Nouvelere 2006 de famille Jaboulet:
Une bonne extraction....a la premiere approche un vin assez corse. Bien dans l'ensemble mais on est quand meme loin du Thalabert 2003 que j'avais aime beaucoup....Pas vraiment un bon RQP...

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 avril Empty Re: Semaine du 12 avril

Message par Yves Martineau Jeu 15 Avr 2010 - 15:18

Quelques vins en vrac depuis le w.e., un qui devrait intéresser Julien, l'autre Richard. Mais d'abord le retour d'un grand classique personnel...


2008 Domaine de l'Ecu Muscadet de Sèvre-et-Maine Expression de Granit
Ça sent le bord de la mer!
Il a besoin d'aération car à l'ouverture il y a un coté perlant et la finale a une odeur de renfermé. Même profil que les millésimes précédents, peut-être encore plus "pierreux" . Dense, minéral, intriguant. Longue finale saline et complexe. Ce domaine produit certainement le vin blanc le plus long et complexe que je connaisse sous les 25$. 90 pts


2006 Domaine Le Pas de l'Escalette Coteaux du Languedoc Le Grand Pas
Nez discret de caneberges, quelques fines herbes.
Pas très ample mais j'aime la texture élégante et la précision de ce vin un peu austère pour la région, mais droit et frais.
Bonne acidité, voire un peu de volatile, jolie finale minérale qui évoque certains Morgon. Pas sûr du tout que j'aurais reconnu la région à l'aveugle. Très intéressant, je vais surveiller le 2007 qui devrait avoir un peu plus d'opulence. 89 pts

2007 Cuvée du Vatican Châteauneuf-du-Pape Réserve Sixtine
Nez sur la réglisse noire, bleuets et chocolat.
Dense, belle texture veloutée, fruit mûr, un vin plein et savoureux, avec une petite chaleur en finale, de bons tanins très enrobés. Puissant mais équilibré malgré son 15.5 % d'alcool déclaré.
Vin atypique par son coté moderne. Sans rechercher ce type de vin dans la région je dois admettre que c'est très bien fait et prometteur. À revoir dans cinq ans. 92 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 avril Empty Re: Semaine du 12 avril

Message par Julien Martel Jeu 15 Avr 2010 - 15:28

Yves Martineau a écrit:
2006 Domaine Le Pas de l'Escalette Coteaux du Languedoc Le Grand Pas
Pas sûr du tout que j'aurais reconnu la région à l'aveugle. Très intéressant, je vais surveiller le 2007 qui devrait avoir un peu plus d'opulence. 89 pts

En effet, ce vin n'est pas du tout typique de l'appellation, mais j'ai grandement aimé.

Seras-tu de la dégustation le 22 avril avec le producteur? Le Grand Pas 2007 sera au banc d'essai cheers
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 avril Empty Re: Semaine du 12 avril

Message par Mario Vaillancourt Jeu 15 Avr 2010 - 18:22

Un Beaune blanc Clos des Mouches 2002 de Drouhin: Le nez est expressif, poire, citron, miel. La bouche est racée, l'attaque est ronde, une belle acidité est présente, la bouche est très équilibrée malgré une pointe boisée qui est perceptible mais beaucoup moins pire à mon souvenir qu'en jeunesse. La finale est passablement longue, une bien belle bouteille qui ne démontre aucun signe d'oxydation prématurée, je tenais à vérifier puisqu'il m'en reste quelques unes.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 avril Empty Re: Semaine du 12 avril

Message par Ludwig Desjardins Jeu 15 Avr 2010 - 22:19

Delas Frères Vacqueyras Domaine des Genêts 2007
Très beau vin que ce Vacqueyras vendu à un prix d'aubaine. Un vin gorgé de fruit, au profil aromatique très marqué par le grenache: épices, mûres, garrigue, avec une petite touche boisée. Le millésime s'exprime pleinement en bouche avec une texture caressante, une matière bien mûre et des tanins d'aspect presque poudreux. On est très proche qualitativement de nombreux Châteauneuf vendus 10-15$ de plus. Bon potentiel de garde, quoique j'hésiterais à lui donner 20 ans comme le fait Parker... 90

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 avril Empty Re: Semaine du 12 avril

Message par Karl Duval Ven 16 Avr 2010 - 11:01

Goûté hier à SAQ du coin:

Domaine du Daley Blanc de Noir Grand Cru de Villette 2006
Vin blanc suisse fait de pinot noir...nez minéral, quelque peu oxidatif...en bouche c'est plus intéressant, floral, fruits à chair blanche. Ne vaut pas le prix.

Gevrey-Chambertin Frédéric Esmonin 2008
J'étais curieux de goûter un gevrey de ce prix (26.65$), nez désagréable, réduction, cheveux brulés (permanente)...ça pinotte pas pantoute. En bouche le fruit est pas contre présent, matière un peu mince, acidité élevé. Il y a moyen de trouver mieux...

À la maison hier soir

2006 George Descombes Brouilly Vieilles Vignes
Ma première bouteille de 2006. Très beau nez de petit fruits, fraise, tout en finesse. En bouche c'est charmeur, belle texture, fruité présent, bonne longueur, équilibre exemplaire. Que j'aime ça...
Karl Duval
Karl Duval

Messages : 314
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 54
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 avril Empty Re: Semaine du 12 avril

Message par Gael Giraud Ven 16 Avr 2010 - 12:33

Repas sans notes mais avec belles bouteilles :

de Venoge 2000 : très peu de bulles, acidité assez importante. Beau nez très brioché, longueur convenable et belle élégance. Bien

Corton Charlemagne 1999 de Bouchard : légère oxydation au nez, beurré, noix, bouche grasse et soyeuse, tapisse le palais, manque de longueur. Bien.

Cote Rôtie Bonserine La sarasine 2003 : beau nez un peu sauvage, quelques épices. Bouche élégante, structurée et large. De beaux arômes et beaucoup de plaisir. Très bien.

Gruaud Larose 1999, ne l'aurait pas situé à Bdx. Très beau St Julien à maturité, élégant, plaisir immédiat. Très bien

Clos des Lambrays 2006 : Très beau vin à la structure imposante, un bébé au grand avenir.

Patrimonio Antoine Arena 2006 : beaucoup de finesse pour un pays aussi ensoleillé que la Corse. Bourguignon par son nez et cette finesse justement, très belle découverte.

St Joseph JL Chave 2006 : première fois que j'aime autant cette bouteille. Un peu fatigué pour me rappeler de ses composantes aromatiques. Très beau vin.
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 avril Empty Re: Semaine du 12 avril

Message par Karl Duval Ven 16 Avr 2010 - 13:45

Ce midi à la SAQ du coin

1998 Château Pontet-Canet
Nez sur le cuir, la terre, note de fleur de trèfle. En bouche l'attaque est soyeuse, le boisé fondu, mais il manque un peu de matière...mince.

2001 Château de la Dauphine
Nez sur les fruits noirs, la fumée. Beaucoup de corps, boisé racoleur encore présent, bonne longueur...intéressant !
Karl Duval
Karl Duval

Messages : 314
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 54
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 avril Empty Re: Semaine du 12 avril

Message par Karl Duval Ven 16 Avr 2010 - 20:43

Ce soir,

2008 Domaine Denuziller Mâcon-Solutre
Nez sur les coquillages (minéral), en bouche c'est souple, du fruits, de la fleur, belle acidité, longueur intéressante et une belle pointe de minéralité, acidité qui fait saliver. Un superbe rapport qualité prix. Bien heureux d'avoir commandé une caisse du 2009. Bref un beau petit vin.
Karl Duval
Karl Duval

Messages : 314
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 54
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 avril Empty Re: Semaine du 12 avril

Message par Patrick Ayotte Ven 16 Avr 2010 - 21:24

Il y a de ces journées où tout semble manquer de motivation. La température est moche, l’humeur n’y est pas et le travail n’aide pas et je ne parle même pas du trafic. Ce genre de journée est de celle où il faut trouver une façon de bien la terminer. Comment y parvenir ? Par une gâterie ? Sûrement. Est-ce égoïste ? Oui, mais pourquoi se priver, il est si rare que ce soit exprimé avec ce désir si simple de vouloir se faire plaisir….

Au menu : Guigal Côte Brune et Blonde Côte Rôtie 2003

Semaine du 12 avril GuigalCte-RtieBruneetBlonde

Pas le temps de passer le tout en carafe. L’option de suivre le vin au cour de la soirée est donc choisie…La robe est rubis sombre au centre, à peine rosé sur le contour. Le nez offre un fruit rouge charmeur, du poivre, de la fleur mauve, un beau côté gras (bacon) et un peu de tabac. En bouche, le fruit y est aussi. Poivre, muscade, girofle, fraise mûre, tabac, fleur mauve, une belle complexité sur une finale longue, pleine de charme et poivrée à souhait, le tout accompagné d’une acidité d’intensité moyenne… Un très beau vin qui a bien servi le but de la soirée !

Fait de 96% Syrah et 4% Viognier
Elevage de 24 mois minimum en fûts de chêne
Rendement de 15Hl
Production de 90000 bouteilles

Notes :

"The 2003 Cote Rotie Brune et Blonde is probably the finest cuvee of regular Cote Rotie that Guigal has produced since 1999 or 1991. Stunningly rich, it offers a beautiful, sweet nose of cassis, mocha, espresso, bacon fat, black olives, and underbrush. Some smoked meat notes also make an appearance in this rich, lush, opulent wine. This is a beauty. " Wine Advocate # 170, Apr 2007 Robert Parker 93 points Drink 2006 – 2016

"Deep, inky ruby. Powerful, superripe aromas of kirsch, blackcurrant and chocolate, complemented by exotic spices and licorice. Rich, creamy and dense, with sweet red and dark fruit flavors framed by chewy tannins. The sweetness builds on the finish, which features a late-arriving note of floral pastille" (Jan/Feb '07) Stephen Tanzer’s International Wine Cellar - 92 points

"Still tight, but this has a solid core of muscular fig paste, currant, tobacco, black olive and iron notes, followed by a long, well-structured finish. Shows the heat of the vintage, but isn't roasted." (05/07) Wine Spectator - 92 points


Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3872
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 avril Empty Re: Semaine du 12 avril

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 17 Avr 2010 - 15:16

Michel Gendrier Le Pressoir cheverny 2006 : Suite à la recommandation de Karl. Assemblage de pinot (dominant) et de gamay lit-on sur la contre-étiquette. Nez ouvert et assez complexe, sans être profond, sur la canneberge, la cannelle ainsi que des nuances florales/végétales et giroflées. La bouche est légère, fraîche, moins engageante que le nez toutefois. Finale légèrement granuleuse, peu longue. Si ce vin demeure fort plaisant à boire sans se casser la tête et qu’il pourrait probablement en remontrer à un paquet de passe-tout-grains, je lui préfère, dans le même registre, le pur gamay du Domaine de la Charmoise, particulièrement sur 2009! Bien.

Pour ce soir, ce sera Coudoulet 2007.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 avril Empty Re: Semaine du 12 avril

Message par Yves Martineau Sam 17 Avr 2010 - 16:27

Un souper improvisé fort sympathique en dépit de la présence de mes deux "maudits francas", Christophe et Gaël, qui parlent un dialecte non-accessible aux serveurs québécois Very Happy

2008 Domaine Pascal Cotat Sancerre Les Monts Damnés
Vin dense et tendu, plutôt austère, minéral et long. Riche et très prometteur mais pas le + charmeur à ce stade. 91-92+ pts pour son potentiel

2001 Domaine Guy Castagnier, Côte de Nuits, Clos St. Denis Grand Cru
Nez un peu oxydé, réglissé. Très belle texture et finesse en bouche.
Un vin féminin mais ample, qui a de la profondeur, malheureusement au niveau aromatique on a un coté réglissé, un peu cuit, signes d'une bouteille qui a eu chaud.
Elle offre du plaisir (88-89 pts) mais laisse surtout entrevoir qu'une bouteille parfaite serait magnifique.

2007 Domaine Parent Volnay 1er Cru Clos des Chênes

Une belle découverte du dernier salon des vins.

Nez qui montre un peu d'élevage à l'ouverture mais qui s'affichera sur les fraises des champs par la suite, avec quelques épices évoquant presque le sud.
La bouche est voluptueuse, le vin frais et aérien, très facile à boire.
Un beau vin élégant, charmeur, long et savoureux. Adorable dès maintenant, je ne crois pas les faire vieillir même si je ne serais pas inquiet de le faire. 91 pts
C'est vrai que parfois, c'est bon la Bourgogne... Laughing
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 avril Empty Re: Semaine du 12 avril

Message par Michel Therrien Sam 17 Avr 2010 - 17:15

Yves Martineau a écrit:
2001 Domaine Guy Castagnier, Côte de Nuits, Clos St. Denis Grand Cru

Salut Yves,
Un vin assez rare et peu accessible au Qc..........un des "maudits francas" qui l'a apporté?
Par ailleurs, mentionner Côte de Nuits est inutile car elle est une appellation en soit, tout comme Clos St-Denis en est une. Voici comment l'écrire,
Clos St. Denis 2001, Domaine Guy Castagnier

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 avril Empty Re: Semaine du 12 avril

Message par Julien Martel Dim 18 Avr 2010 - 10:48

2007 Catherine et Claude Maréchal Pommard La Chanière
Code SAQ : 10865382, 49,25 $

Première expérience avec ce cru sur le millésime 2007. Le nez s’ouvre rapidement et typiquement sur la cerise sauvage, le noyau de cerise, les épices, les fruits sûrs, en plus d’offrir une note de clou de girofle et de biscuit à thé, appuyé par un boisé délicat. La bouche possède une texture caressante, presque crémeuse, de belle densité, au fruité ample, souple et relativement acide, avant de culminer dans une finale juteuse, mais quelque peu courte. Après avoir dégusté plusieurs cuvées de ce producteur, sur chacun des millésimes de 2004 à 2007, je continue de croire qu’il s’agit d’un des producteurs offrant année après année l’un des meilleurs RQP de la Bourgogne, n’étant jamais déçu par ses vins. Celui-ci continue également de me donner beaucoup de plaisir pour mes bidoux! 90
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 avril Empty Re: Semaine du 12 avril

Message par Yves Martineau Dim 18 Avr 2010 - 13:31

Oui Michel, c'est Gaël qui l'a apportée, elle fut achetée à NY.

Pour l'écriture, l'ordre est celui de CellarTracker, Côte de Nuits est la sous-région:

2001 Domaine Guy Castagnier Clos St. Denis (France, Burgundy, Côte de Nuits, Clos St. Denis Grand Cru)
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 avril Empty Re: Semaine du 12 avril

Message par Invité Dim 18 Avr 2010 - 14:30

3 beaux vins hier soir, cr plus tard.
Joblot 2001:
Angelus 2001:
Pontet 2002:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 avril Empty Re: Semaine du 12 avril

Message par Gael Giraud Dim 18 Avr 2010 - 19:36

2001 Domaine Guy Castagnier Clos St. Denis

Terminé hier soir, le côté un peu vieillot du nez a totalement disparu. C'est fruité rouge et très agréable. La bouche s'est renforcée, plus de puissance, moins de soyeux, mais plus de structure. Belle bouteille.

Un mot sur le Pommard amené par Yves : une bombe fruité au nez et en bouche, belle finesse et (très) grande gourmandise. Le genre de bouteille qu'on boit (très) vite.

Le 2008 Domaine Pascal Cotat Sancerre Les Monts Damnés est une bombe de minéralité à l'acidité très présente. En l'état, peu de plaisir. Devrait être superbe dans quelques années.
Cela me fait douter sur la présence du Clos de la Néore 2008 pour la dégustation des belles étiquettes de la Loire 2008. Je vais essayer de trouver aussi bien mais plus vieux.

Gaël
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 avril Empty Re: Semaine du 12 avril

Message par Mario Vaillancourt Dim 18 Avr 2010 - 20:18

Hier soir un St-Émilion 2001, Chateau Franc-Pourret: Après un premier nez qui laisse des doutes, est-il un brin défectueux, à l'aération et après un passage en carafe tout se dissipe pour finalement révéler un nez fort expressif sur le chocolat, le cassis, des notes de cèdre et de cuir à l'aération. Une bouche assez large, ample, avec pas mal de matière, les tannins sont encore bien présents, la finale est un brin tannique mais sans trop d'excès, rien d'extraordinaire mais une belle bouteille qui faisait plus rive gauche que rive droite à mon sens, peut-être l'encépagement que je ne connais pas. Très bon.

Mario
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 avril Empty Re: Semaine du 12 avril

Message par Olivier Collin Dim 18 Avr 2010 - 21:18

Mario Vaillancourt a écrit:une belle bouteille qui faisait plus rive gauche que rive droite à mon sens, peut-être l'encépagement que je ne connais pas. Très bon.

Mario

50-50% Merlot et Cabernet Franc. Donc pas l'archétype du rive droite, quoique cet encépagement ne soit pas inusité.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 avril Empty Re: Semaine du 12 avril

Message par Frédéric Gauvreau Dim 18 Avr 2010 - 21:36

Vosne-Romanée Les Barreaux 2007, Domaine Anne Gros
Appelation village située en haut de coteau, juste au-dessus du fameux Cros Parentoux.
Une robe rubis violacée intense; nez magnifique de framboises et de fleurs. Une bouche racé avec de beaux tannins, une finale très minérale avec une longeur incroyable pour une appelation village.
Une grande réussite à mon avis pour le millésime. Dommage qu'on ne retrouve pas les différentes cuvées d'Anne Gros au Québec.

Frédéric Gauvreau

Messages : 32
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 avril Empty Re: Semaine du 12 avril

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum