Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier


Du rôle et de la fonction du vin dans Dead Rising

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Du rôle et de la fonction du vin dans Dead Rising

Message par Patrick Pollefeys le Ven 26 Fév 2010 - 14:53

Mon article est passé devant un comité de lecture. Voici la version finale qui est maintenant publiquement affiché dans un magasin de jeux vidéos de Québec. Je suis aussi fier de cet article que mes précédents sur la vigne et la banane.

-----------------------------------

Du rôle et de la fonction du vin dans Dead Rising
Par Patrick Pollefeys

Dead Rising est un jeu vidéo de type Survival Horror, un genre qui s’inspire des films d’horreur*, produit par la compagnie Capcom pour la console Xbox 360. Dans ce jeu, le joueur personnifie Frank West, un photojournaliste qui doit survivre pendant au moins 72 heures dans un centre commercial infesté de zombies. Pour ce faire, il doit combattre des morts-vivants, secourir des survivants, mener une enquête, prendre des photos et affronter divers psychopathes (des humains corrompus ou devenus fous à la suite de l’invasion de zombies) qui arpentent le centre commercial.

Ce jeu est notamment célèbre pour la quantité d’armes - plus de 250 - présentes dans le centre d’achat pour anéantir les zombies. Par exemple, scie mécanique, bâton de baseball, revolver, téléviseur, cactus, pomme de douche, sont à l’honneur. Malgré cet arsenal offert et la stupidité des zombies, le joueur subit à travers sa mission de multiples dommages qui lui font perdre des points de vie. Une fois le compte à zéro, Frank West meurt et la partie se termine. Cependant, il est possible de regagner des points de vie non pas grâce à des médicaments ou des pansements, mais en mangeant de la nourriture (fruits, légumes, pizzas, chips, etc.) ou en buvant diverses boissons (jus d’orange, lait, vin, etc.)

De tous les aliments proposés dans le jeu, le vin occupe une place importante. Le but de cet article est de démontrer l’importance de la notion du vin dans Dead Rising. Pour ce faire, l’auteur a complété le mode 72 heures où il doit résoudre les causes de cette invasion de zombies et sauver les autres humains qui se trouvent dans le centre commercial.

Le premier élément qui démontre l’importance du vin est que les bouteilles de vin sont disponibles sous différentes cuvées. Celles-ci sont d'ailleurs très évocatrices : Loire, Vincent, Castle, Washington, Boston, Joker, Honor, River, Excellence, Select, Venus, King, Romance, Labolt et Royal. Il y a donc quinze différents vins dans le jeu. Le lait est le seul autre aliment offert en deux formats (petit et gros). Il est à noter que le vin se retrouve surtout dans un des restaurants (vins rouges seulement) et dans le marché d’alimentation (vins rouges ou blancs, portos et mousseux) du centre d’achat.

Le second élément réside dans le pouvoir curatif du vin. À l’exception du steak bien cuit, il s'agit de l’aliment qui procure le plus d’énergie sur la trentaine disponible dans le jeu. Il permet de retrouver cinq points de vie.

Le troisième élément concerne les interactions sociales, entre Frank West et certains survivants du centre commercial, liées à la consommation de vin. En effet, un des objectifs du jeu est d’aller à la rencontre d’autres survivants dans le but de les reconduire dans une section du centre commercial qui n’est pas investie par les zombies. Sur la quarantaine de survivants, deux entretiennent un lien direct avec le vin :

1) D’abord Floyd Sanders, un antiquaire qui, une fois en sécurité, exige une bouteille de vin afin de faire baisser la tension dans le groupe des survivants. Le joueur doit donc aller chercher du vin et le ramener à Floyd. Cette requête peut être ignorée, mais aucun point boni ne sera attribué au score final.

2) Gil Jimenez est un survivant qui se trouve dans un restaurant. Gil a éclusé plusieurs bouteilles de vin, il est complètement saoul au point qu’il faut le soutenir pour le conduire dans un emplacement sécuritaire. Frank West, lui, peut boire autant de vin qu’il lui plaît sans en subir les effets pervers : en effet, selon la dextérité du joueur, Frank West marche, court, saute et extermine les zombies avec toujours la même aisance.

Un autre point qui attire l’attention : les tonneaux à vin ou encore les bouteilles de vin peuvent servir d’armes. Le joueur peut, par exemple, les utiliser comme projectiles afin de lapider les zombies. Un des survivants, Paul Carson, conçoit des cocktails Molotov à partir des bouteilles de vin.

Finalement, l’un des psychopathes, Cletus le « Redneck », propriétaire d’un magasin d’armes arborant un visage rougi par la consommation de vin, boit et tire sur tous ceux qui pénètrent dans son commerce.

C’est peut-être ici qu’est représentée la dimension négative du vin dans le jeu. Sous l’emprise de l’alcool, Cletus n’accepte pas de joindre le groupe et de partager ses armes à feu. La boisson a obscurci son jugement et ses repères moraux. Cependant, l’alcool est-elle réellement responsable ? On peut aussi voir en lui une personne naturellement asociale. Il est à remarquer que souvent, dans plusieurs œuvres fictives qui relatent des invasions de zombies (Steve dans le remake de Dawn of the Dead), des attaques de monstres (Burke dans le film Aliens) ou des situations surréalistes (Quentin du film Cube) les personnages qui choisissent l’individualisme au lieu de s’unir au groupe ne survivent pas. D’ailleurs dans Dead Rising, cette tradition se poursuit puisqu’après son combat contre Frank West, Cletus est attaqué et tué par un zombie.

Dans l’ensemble, toutefois, les concepteurs de Dead Rising montrent le vin sous un jour plutôt positif. En effet, le vin est considéré bénéfique pour la santé, et ce, contrairement à ce que rapportent certains scientifiques du domaine de la santé qui y voient une boisson nuisible, voire cancérigène. Rappelons que dans Dead Rising, les concepteurs du jeu ont fait du vin le second aliment le plus thérapeutique. Il permet de reprendre cinq points de vin soit un de moins que le steak bien cuit.

Le vin est également présenté comme un vecteur social qui favorise le rapprochement des individus pour faire face à une situation absurde (guerre, apocalypse, invasion de zombies, etc.). Ce fait est illustré par la requête de Floyd Sanders qui demande du vin pour le groupe. Un parallèle est à tracer entre cette situation et le livre historique La guerre et le vin où un chapitre est consacré à des prisonniers de guerre qui organisent une dégustation dans le camp.

Par cet article, l’auteur, amateur de vin et de jeux vidéo de zombies, a tenté d’éclaircir le rôle ainsi que la fonction remplie par le vin dans Dead Rising, mais plusieurs questions subsistent : Parmi les concepteurs se trouvait-il des amateurs et des connaisseurs de vin ? En faisant du vin une boisson privilégiée à consommer, y a-t-il un message véhiculé à la jeunesse à savoir que le vin est plus nutritif que le lait ou le jus d’orange ? Avec la sortie de Dead Rising 2, il sera intéressant de tenter de répondre à ces questions épineuses. Il pourrait également être pertinent de communiquer avec les auteurs et programmeurs de Dead Rising pour en apprendre davantage sur leur conception du vin. Car comme l’illustre si bien la sagesse latine :In vino veritas (Dans le vin la vérité).

*Le jeu comporte quelques similitudes avec le film Dawn of the Dead de George A. Romero.
avatar
Patrick Pollefeys

Messages : 603
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

ok

Message par Gael Giraud le Dim 28 Fév 2010 - 19:33

Dawn of the Dead, énorme film, avec un excellent remake d'ailleurs !
avatar
Gael Giraud

Messages : 1891
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 97
Localisation : Mtl-Marseille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du rôle et de la fonction du vin dans Dead Rising

Message par Patrick Pollefeys le Jeu 4 Mar 2010 - 9:25

Gael Giraud a écrit:Dawn of the Dead, énorme film, avec un excellent remake d'ailleurs !

Le film original est vraiment trop fort, mais le remake bof, bof, bof. Des zombies rapides!!! Quelle hérésie...

J'ai bien hâte à Dead Rising 2 qui va se dérouler à Las Vegas. D'ailleurs, je vais visiter cette ville, avant la sortie du film, afin de me familiariser avec le terrain et ainsi avoir une longueur d'avance lorsque je vais jouer à cette suite.
avatar
Patrick Pollefeys

Messages : 603
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du rôle et de la fonction du vin dans Dead Rising

Message par Alexandre Trudel le Sam 6 Mar 2010 - 16:42

Ce que je reprocherais au remake de Dawn of the Dead, c'est de ne pas avoir l'humour du film original, et aussi d'avoir abandonné la satire politique chère à George Romeo dans tous ses films de zombie.

Alexandre Trudel

Messages : 982
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 37
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du rôle et de la fonction du vin dans Dead Rising

Message par Patrick Pollefeys le Mar 17 Aoû 2010 - 15:44

pango a écrit:Avec la sortie de Dead Rising 2, il sera intéressant de tenter de répondre à ces questions épineuses. Il pourrait également être pertinent de communiquer avec les auteurs et programmeurs de Dead Rising pour en apprendre davantage sur leur conception du vin. Car comme l’illustre si bien la sagesse latine :In vino veritas (Dans le vin la vérité).

Le prélude à Dead Rising 2 qui s'intitule "Case Zero" sera disponible en exclusivité sur XBox Live le 31 août. Le jeu complet sera disponible le 1er octobre.

J'ai très hâte de jouer à ces jeux et de vérifier si le vin occupera toujours une place aussi importante. Si c'est le cas, je vais devoir écrire un nouveau papier sur le sujet.
avatar
Patrick Pollefeys

Messages : 603
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du rôle et de la fonction du vin dans Dead Rising

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum