La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 13 mai 2018 EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 13 mai 2018 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 13 mai 2018 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 13 mai 2018 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 13 mai 2018 EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Semaine du 13 mai 2018 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 13 mai 2018 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Semaine du 13 mai 2018 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 13 mai 2018 EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 13 mai 2018 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 13 mai 2018 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 13 mai 2018 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 13 mai 2018 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Semaine du 13 mai 2018 EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Semaine du 13 mai 2018 EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Semaine du 13 mai 2018

+6
Patrick Essa
Stéphanie Chénier
Mario Vaillancourt
Pierre Beauregard
Vincent Messier-Lemoyne
Michelle Champagne
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 13 mai 2018 Empty Semaine du 13 mai 2018

Message par Michelle Champagne Lun 14 Mai 2018 - 14:02

La folie Sadie....Hier, j'ai ouvert son 100% chenin, le Sadie Family Skurfberg 2015. Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les vins Sud-Africain. Avec les rouges, j'ai toujours peur d'y retrouver son nez de "rubber". Cette raison me limite à explorer d'avantage. Par contre, du côté blanc, j'aime bien leur chenin et ce Skurfberg ne fait pas exception. Jaune paille et brillant. Nez assez délicat, d'abord sur les fleurs blanches et ensuite un peu exotique sur l'ananas et une pointe de pierre à fusil. La bouche est ronde, gourmande à l'acidité moyenne. Belle longueur sur les fruits jaunes et silex en rétro. Ce n'est pas du chenin de la Loire, je n'y retrouve pas cette finale noisetée et cette acidité tranchante en jeunesse. On sent le fruit mûr. J'ai beaucoup aimé. Il sera meilleur dans quelques années. Un peu cher!

Aussi, un Château Ferriere 2005. Ce petit Margaux m'a fait une belle surprise. Rouge cerise avec de légers dépôts. Beau nez de cerise, framboise et une pointe fumée. Belle équilibre en bouche, c'est soyeux, tendre et délicat. Tannins lissés et acidité fraîche. Superbe longueur et fruits rouges en rétro. Du très bon jus! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 13 mai 2018 Empty Re: Semaine du 13 mai 2018

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 14 Mai 2018 - 16:44

Hier soir, avec le traditionnel homard de la fête des mères :

Buisson-Charles corton-charlemagne grand cru 2011 : Couleur pâle et brillante, avec encore des reflets verts. Nez profond, un peu monolithique, sur des notes de fruits blancs et de menthe douce. La bouche est pleine, large et texturée, mais sans lourdeur. Un blanc vineux et complet, long et harmonieux, qui ne demande qu’à continuer à développer ses nuances aromatiques. Excellent, voire plus à maturité. Ces 2011 continuent de m’étonner …

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 13 mai 2018 Empty Re: Semaine du 13 mai 2018

Message par Pierre Beauregard Lun 14 Mai 2018 - 17:55

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Excellent, voire plus à maturité. Ces 2011 continuent de m’étonner …

Vincent, pour la maturité, tu lui donnes combien d'années avant de l'atteindre ? (question de planifier la prochaine ouverture).
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 13 mai 2018 Empty Re: Semaine du 13 mai 2018

Message par Mario Vaillancourt Lun 14 Mai 2018 - 18:16

Michelle Champagne a écrit:La folie Sadie....Hier, j'ai ouvert son 100% chenin, le Sadie Family Skurfberg 2015. Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les vins Sud-Africain. Avec les rouges, j'ai toujours peur d'y retrouver son nez de "rubber". Cette raison me limite à explorer d'avantage. Par contre, du côté blanc, j'aime bien leur chenin et ce Skurfberg ne fait pas exception. Jaune paille et brillant. Nez assez délicat, d'abord sur les fleurs blanches et ensuite un peu exotique sur l'ananas et une pointe de pierre à fusil. La bouche est ronde, gourmande à l'acidité moyenne. Belle longueur sur les fruits jaunes et silex en rétro. Ce n'est pas du chenin de la Loire, je n'y retrouve pas cette finale noisetée et cette acidité tranchante en jeunesse. On sent le fruit mûr. J'ai beaucoup aimé. Il sera meilleur dans quelques années. Un peu cher!

Aussi, un Château Ferriere 2005. Ce petit Margaux m'a fait une belle surprise. Rouge cerise avec de légers dépôts. Beau nez de cerise, framboise et une pointe fumée. Belle équilibre en bouche, c'est soyeux, tendre et délicat. Tannins lissés et acidité fraîche. Superbe longueur et fruits rouges en rétro. Du très bon jus! cheers

J'ai bu beaucoup de Chateau Ferrière dans le passé et c'était toujours très bien avec un bon rapport qualité-prix, donc pas surpris de voir ton commentaire Michelle.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 13 mai 2018 Empty Re: Semaine du 13 mai 2018

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 14 Mai 2018 - 18:19

Pierre, 3 à 5 pour la dernière.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 13 mai 2018 Empty Re: Semaine du 13 mai 2018

Message par Stéphanie Chénier Lun 14 Mai 2018 - 20:18

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Hier soir, avec le traditionnel homard de la fête des mères :

Buisson-Charles corton-charlemagne grand cru 2011 : Couleur pâle et brillante, avec encore des reflets verts. Nez profond, un peu monolithique, sur des notes de fruits blancs et de menthe douce. La bouche est pleine, large et texturée, mais sans lourdeur. Un blanc vineux et complet, long et harmonieux, qui ne demande qu’à continuer à développer ses nuances aromatiques. Excellent, voire plus à maturité. Ces 2011 continuent de m’étonner

Moi aussi Vincent, j'aime beaucoup 2011 en blanc. Je crois avoir un penchant pour les millésimes plus tendus. 2014 est superbe également, 2017 devrait leur ressembler aussi selon mes lectures...
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 13 mai 2018 Empty Re: Semaine du 13 mai 2018

Message par Patrick Essa Mar 15 Mai 2018 - 7:47

Vince, tu es un malin - d’en avoir obtenu - car j’ai dû produire 48 bouteilles de Charly 2011 (évidemment vendues par Pierre) ...le reste a été vendu en magnum et entièrement au Québec pour un célèbre mariage.
J’en ai encore quelques unes pour moi, on redegustera cela avec Mike lors de votre venue.

Stéphanie,
Les 2011 ont été coupés très tôt alors que 2017 est une année tardive. Cependant tu as raison les cinq dernières semaines de leurs périodes végétatives ont été très chaudes. Et cela les marque assez fortement. Toutefois 2017 est sans doute plus racé et dense lorsque les rendements élevés ne les ont pas dilués. Ce pointe étant l’ecueil De ce millésime qui s’annoce Hors norme sur les meilleures bouteilles.
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1178
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 13 mai 2018 Empty Re: Semaine du 13 mai 2018

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 15 Mai 2018 - 7:55

Stéphanie, je ne suis pas si convaincu que 2011 puisse être qualifié de millésime tendu. C'est, pour moi, un millésime avenant, tendre et frais. Les vins sont purs et semblent magnifiquement évoluer.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 13 mai 2018 Empty Re: Semaine du 13 mai 2018

Message par Alain Roy Mar 15 Mai 2018 - 10:42

Les Cocalières 2015, Montpeyroux, dom.d'Aupilhac, 35$.

En carafe 2 heures. Un p'tit violine attendrissant au collet tout fuschia, assez soutenu. Quel beau bouquet de printemps, élégant et floral, aussi en fruits noirs confits je dirais, et du boisé noble proche de la vanille fraîche et même du chocolat ?

L'entrée est de velours mais la suite me parait timide cher Cocalière ! Timide mais fine. La texture encore une fois est fort tendre, la tension apporte de la fraîcheur, les amers sont sympas. La finale est salivante, une p'tite affaire astringente, rien ne choque et je sens l'harmonie, mais c'est juste que le fruit me semble en retrait, peut-être un peu trop enrobé ou éclipsé par les autres composantes. Je suis sévère mais elle me plait quand même la Cocalière, elle m'a rarement déçu et elle encore bien jeune !

Lendemain: ouais, bouquet sucré de fruits genre confitures de fraises et mûres en délicatesse sur un boisé fin. douce texture, belle fraîcheur, fruité un brin sucré et mieux présent, beaux amers, finale salivante...pas mauvais la Cocalière ! Mais pour être honnête, étant vendu d'avance Laughing , peut-être un pied trop pesant sur l'élevage, de ce que j'en perçois.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 13 mai 2018 Empty Re: Semaine du 13 mai 2018

Message par Michelle Champagne Mar 15 Mai 2018 - 12:49

Alain Roy a écrit:Les Cocalières 2015, Montpeyroux, dom.d'Aupilhac, 35$.

En carafe 2 heures. Un p'tit violine attendrissant au collet tout fuschia, assez soutenu. Quel beau bouquet de printemps, élégant et floral, aussi en fruits noirs confits je dirais, et du boisé noble proche de la vanille fraîche et même du chocolat ?

L'entrée est de velours mais la suite me parait timide cher Cocalière ! Timide mais fine. La texture encore une fois est fort tendre, la tension apporte de la fraîcheur, les amers sont sympas. La finale est salivante, une p'tite affaire astringente, rien ne choque et je sens l'harmonie, mais c'est juste que le fruit me semble en retrait, peut-être un peu trop enrobé ou éclipsé par les autres composantes. Je suis sévère mais elle me plait quand même la Cocalière, elle m'a rarement déçu et elle encore bien jeune !

Lendemain: ouais, bouquet sucré de fruits genre confitures de fraises et mûres en délicatesse sur un boisé fin. douce texture, belle fraîcheur, fruité un brin sucré et mieux présent, beaux amers, finale salivante...pas mauvais la Cocalière ! Mais pour être honnête, étant vendu d'avance Laughing , peut-être un pied trop pesant sur l'élevage, de ce que j'en perçois.

Merci Alain pour le compte-rendu, j'ai demandé un transfert en duo avec Simon. J'irai chercher mes bouteilles vendredi. Je te donnerai mon feed-back à mon tour. Un peu déçu de lire qu'il y a autant d'élevage. À suivre...
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 13 mai 2018 Empty Re: Semaine du 13 mai 2018

Message par Alain Roy Mar 15 Mai 2018 - 12:53

cheers Bien hâte de voir ce que tu en penses, et peut-être Simon aussi ! Pour l'élevage, te laisse pas influencer, je suis peut-être dans le champs Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 13 mai 2018 Empty Re: Semaine du 13 mai 2018

Message par Yves Martineau Mar 15 Mai 2018 - 23:31

Georges Descombes Morgon Vieilles Vignes 2014
Après une bouteille décevante je découvre enfin le vrai visage de ce 2014 fidèle à la qualité habituelle du domaines. Délicat et minéral, la classe! Un très beau Morgon. 90-91 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 13 mai 2018 Empty Re: Semaine du 13 mai 2018

Message par Alain Roy Mer 16 Mai 2018 - 11:15

Poruzots 2014, Meurseault 1er cru, H.Germain, 125$.

En carafe 2 heures. Robe en or très brillante et assez soutenue (c'est pas pâlotte !). Bouquet expressif, me rappelant les chardonnay de "l'autre midi" ! Épices, fleurs et/ou fruits jaunes ?, comme de la cire, un peu de pneu, well, moi et le blanc...

Dès l'entrée je sais que ça va me plaire...Elle se fait sur la soie, puis les fruits tapissent littéralement le palais, dodus et un brin sucrés, et supportés par une tension vive mais apportant aussi une impression de légèreté, le tout accompagné d'amers nobles. La finale est superbe, me faisant saliver dans le chic. Un blanc savoureux, gracieux et nourrissant qui se suffit à lui-même ! Je vais quand même bouffer un p'tit quelque chose du lac.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 13 mai 2018 Empty Re: Semaine du 13 mai 2018

Message par Michelle Champagne Jeu 17 Mai 2018 - 8:52

Laissez-moi vous présenter mes amies:

Carolina: demoiselle d'honneur snob et danseuse du ventre
Ada: caissière au cinéma et boxeuse
Fabia: magistrate, hypocondriaque et collectionneuse de petites statues bouddha
Susanne: pompière sexy et obsédée par les chips

Non, il ne s'agit pas de personnages de films de Fellini....Elles sont plutôt dans la tête de Camillia Rossi Chauvenet. J'ai acheté son Massimago Mariabella 2015 uniquement pour l'étiquette car il y a un bail que je n'avais pas acheté de Ripasso. Ouvert hier, d'un beau rouge framboise. Le nez n'est pas très bavard sur la cerise confite et comme disait mon chum: "t'sé les petits rouleaux de bonbons de différentes couleurs un peu surette que l'on achetait et bien il a le nez du bonbon blanc....":  Et bien! Si tu mettais autant d'efforts pour apprendre tu deviendrais un dégustateur redoutable.... Rolling Eyes La bouche est ultra soyeuse, ronde et bien équilibrée sur les fruits rouges à l'acidité bien dosée. Aucune sensation d'alcool malgré ses 14.5 degrés et ce corps moyen. Petite sucrosité aimable en finale. Ce qui me titille, c'est son goût en rétro, je n'ai pas réussi à mettre un nom dessus. C'était végétal et avait un goût familié. Ce n'est que lorsque je suis allée sur le site de la SAQ, ce matin, que j'ai allumé....le vin à un goût de betterave!
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 13 mai 2018 Empty Re: Semaine du 13 mai 2018

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 17 Mai 2018 - 10:55

Emerich Knoll Ried Schütt riesling smaragd wachau 2010 : Couleur très jeune, brillante. Nez de citron confit, de pêche, de poussière de roche, de fleurs printanières, avec des notes fumées. Attaque large qui, avec le nez avenant, suggère une certaine richesse. Rapidement pourtant, le tout se resserre, l’acidité est élevée et une amertume importante se manifeste, sur des notes de talc, de pamplemousse blanc (de blanc de pamplemousse en fait!) et de lavande. La finale est longue, plus structurelle qu’aromatique et résolument amère et stricte. Un vin en deux temps, avec une finale dure. Je garde un (bien!) meilleur souvenir d’une bouteille bue il y a quelques années. Entre deux âges? À revoir.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 13 mai 2018 Empty Re: Semaine du 13 mai 2018

Message par Michelle Champagne Jeu 17 Mai 2018 - 11:35

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Emerich Knoll Ried Schütt riesling smaragd wachau 2010 : Couleur très jeune, brillante. Nez de citron confit, de pêche, de poussière de roche, de fleurs printanières, avec des notes fumées. Attaque large qui, avec le nez avenant, suggère une certaine richesse. Rapidement pourtant, le tout se resserre, l’acidité est élevée et une amertume importante se manifeste, sur des notes de talc, de pamplemousse blanc (de blanc de pamplemousse en fait!) et de lavande. La finale est longue, plus structurelle qu’aromatique et résolument amère et stricte. Un vin en deux temps, avec une finale dure. Je garde un (bien!) meilleur souvenir d’une bouteille bue il y a quelques années. Entre deux âges? À revoir.

Crois-tu vraiment que ce vin va s'améliorer?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 13 mai 2018 Empty Re: Semaine du 13 mai 2018

Message par Stéphanie Chénier Jeu 17 Mai 2018 - 13:01

Michelle Champagne a écrit:Laissez-moi vous présenter mes amies:

Carolina: demoiselle d'honneur snob et danseuse du ventre
Ada: caissière au cinéma et boxeuse
Fabia: magistrate, hypocondriaque et collectionneuse de petites statues bouddha
Susanne: pompière sexy et obsédée par les chips

Non, il ne s'agit pas de personnages de films de Fellini....Elles sont plutôt dans la tête de Camillia Rossi Chauvenet. J'ai acheté son Massimago Mariabella 2015 uniquement pour l'étiquette car il y a un bail que je n'avais pas acheté de Ripasso. Ouvert hier, d'un beau rouge framboise. Le nez n'est pas très bavard sur la cerise confite et comme disait mon chum: "t'sé les petits rouleaux de bonbons de différentes couleurs un peu surette que l'on achetait et bien il a le nez du bonbon blanc....":  Et bien! Si tu mettais autant d'efforts pour apprendre tu deviendrais un dégustateur redoutable.... Rolling Eyes La bouche est ultra soyeuse, ronde et bien équilibrée sur les fruits rouges à l'acidité bien dosée. Aucune sensation d'alcool malgré ses 14.5 degrés et ce corps moyen. Petite sucrosité aimable en finale. Ce qui me titille, c'est son goût en rétro, je n'ai pas réussi à mettre un nom dessus. C'était végétal et avait un goût familié. Ce n'est que lorsque je suis allée sur le site de la SAQ, ce matin, que j'ai allumé....le vin à un goût de betterave!

Merci Michelle.
Je suis un peu (trop?) conservatrice et je me méfie des étiquettes originales.  Parfois quand on met l'accent sur le contenant, c'est que le contenu n'est pas si intéressant...  Tant mieux si ce n'était pas le cas ici!

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/massimago-mariabella-2015/13581131
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 13 mai 2018 Empty Re: Semaine du 13 mai 2018

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 17 Mai 2018 - 15:25

Michelle, je crois qu'il faut être humble et faire confiance... certains vins connaissent de mauvaises phases ... et il en va de même des dégustateurs! Ceci étant dit, si le vin était actuellement disponible, je n'en rachèterais pas ... mais comme il m'en reste en cave, vaut mieux l'attendre et espérer!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 13 mai 2018 Empty Re: Semaine du 13 mai 2018

Message par François Guyot Jeu 17 Mai 2018 - 19:21

Château Les Ormes de Pez Saint-Estèphe Cru Bourgeois 1990: Décanté et mis en carafe 2 heures avant le service. Couleur rubis foncé avec un léger dégradé au pourtour du verre. Un premier nez dominant sur le cèdre et le tabac et en second plan des arômes de cassis et quelques notes terreuses. Je dois avouer que le nez ne m'a pas charmé et qu'il me laissait anticiper un vin qui ne s'était pas assagi avec l'âge. Heureusement, il n'en fût rien. L'attaque s'est avérée souple, les tannins bien enrobés, le corps moyen. La finale est légèrement épicée de longueur moyenne. 90+. Je lui aurais probablement donné 1 point de plus si le nez avait été plus séduisant.
François Guyot
François Guyot

Messages : 792
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 13 mai 2018 Empty Re: Semaine du 13 mai 2018

Message par Yves Martineau Ven 18 Mai 2018 - 8:19

Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos de la Servoisine 2010
Un beau nez parfumé, floral. Le vin montre une belle texture, mais il n’est pas très expressif, il a besoin d’air ou de quelques années. Léger, plaisant, bien équilibré, il ne parait pas profond comme dans les millésimes plus mûrs. Le meilleur est probablement à venir, car le dernier verre est de loin supérieur. 88+ pts ce soir

à 38$, tout de même, quelle aubaine!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 13 mai 2018 Empty Re: Semaine du 13 mai 2018

Message par Yves Martineau Lun 21 Mai 2018 - 10:04

Domaine Marc Roy Gevrey-Chambertin La Justice 2014
Nez résolument fruité, joliment parfumé. Le fruit est très gourmand, croquant, juste à la limite de la surmaturité. Ouvert 5 heures à l’avance, il est très ouvert et montre peu de tanins, ce n’est pas un vin de garde et je ne m’en plains pas. Il en faut!

Alexandrine Roy fait parmi les vins les plus hédonistes de la Côte, au point où je me dis que même Parker aimerait! Celui-ci est très charmeur, voire un peu racoleur, mais je ne boude pas mon plaisir. 90 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 13 mai 2018 Empty Re: Semaine du 13 mai 2018

Message par Alexandre Deslauriers Lun 21 Mai 2018 - 11:15

Hier soir, avec des amis qui ''trippent'' solidement bière, nous nous sommes fait plaisir... Notamment avec une Hypa 4 de la Brasserie du Bas-Canada. Puisque les études font en sorte que je vais fréquemment dans la région de la capitale national, je constate que l'offre bière est non seulement abondante dans ce coin de pays, mais elle est également de très haute qualité.

Pour cette bière de type IPA avec houblon Citra et Mosaïc, nous avons une bière de haute compétition, bien fruité (agrumes surtout), juteuse à souhait en bouche (tout en gardant une belle petite amertume en finale) et d'un équilibre remarquable. La brasserie du Bas-Canada fait de super format pour le partage (950 ml!) et on ne boude pas notre plaisir... Nous avons ici, selon moi, la quintessence du style dans ce qui se fait au Québec! Supérieur à la Nordet d'Auval, la Nord-Est de Boréale, etc... Ça s'envole comme des petits pains chauds aux différents point de vente de la métropole lors des arrivages!

Pour les intéressés à une dégustation... Il me reste une Los Tabarnacos (Milkshake IPA), une Auguste (Double IPA) et quelques Hypa 4. Je pourrais également arrêter chez Dominion à Ottawa (leur Sunsplit goûte le ciel) pour mettre en comparaison avec Auval et ainsi ébranler le temple!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 13 mai 2018 Empty Re: Semaine du 13 mai 2018

Message par Invité Mar 22 Mai 2018 - 13:20

Garde pas trop les IPA Alex...j'aime mieux les boires les plus fraîches possibles Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 13 mai 2018 Empty Re: Semaine du 13 mai 2018

Message par Invité Mar 22 Mai 2018 - 13:21

Un souper avec des amis samedi dernier.

Apéro :

NV Roses de Jeanne / Cédric Bouchard Champagne Inflorescence Blanc de Noirs Côte de Val Vilaine

Un champagne doté d'une belle fraicheur.Les bulles sont très fines mais pas très nombreuses.C'est plus vineux que bubbly.Floral et sur la pomme verte.Élégant mais manqué de compléxité.Beau au nez mais court en bouche.Pas certain que je vais racheter la cuvée de base à l'avenir.
90 pts.

Avec le lobster roll :

2010 Marcel Deiss Altenberg de Bergheim


Miam , un vin que j'adore énormément.
Un Riesling typique pas trop marqué par le fuel.
Est plus sucré que je le croyait en bouche avec de l'abricot et un petit côté mielleux.
C'est long en bouche et ma langue claque à chaque gorge.
Vraiment excellent.Heureux d'avoir commandé du 2011.
92 pts+

Avec les Ribs BBQ :

2012 Shafer Merlot

Un vin que j'ai acheté à SF et je me souviens pu pourquoi !
Ça fait très nouveau monde mais ce n'est pas too much.
Les fruits de types mûres et bleuets sont prédominants.
Ça goûte la vanille mais bien fait.Pas trop boisé aussi.
Parfait avec les ribs.
91 pts.

2015 Rene Rostaing Côte-Rôtie Cuvée Classique Ampodium

Pas certain si la bouteille était défectueuse ou non.carafé 2 heures environ et elle n'a rien livré.
C'était vert comme ce n'est pas possible et sans fruits.Il y a avait de la mâche là-dedans aussi.
Un vin qui n'aura pas été bu et qui sera retourné.
Non noté.

Pour pallier à ce petit problème :

2012 Domaine Jean-Louis Chave Hermitage

POP ! La vie est trop jeune pour pas en profiter !
À l'aveugle,je trouve ça un peu vert aussi.Vraiment pas certain de la region.
Un peu de poivre et les fruits sont encores discrets.
J'ai pas pu y goûté tant que ça car mon fils vient de se réveiller en crise !!
Pas le bon moment pour déguster.
Non noté mais à revoir dans plusieurs années.

Avec la tatin de poires :

Vidal Hidden Bench 2012 ?? si je me souviens bien.(Bouteille de Didi!)

C'est vraiment très bon mais ma douce me regarde en me disant :Je crois qu'on va partir au plus sacrant car Isaac veut pas dormir !
J'ai juste terminer mon verre d'une traite...

Un CR sans trop de notes...désolé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 13 mai 2018 Empty Re: Semaine du 13 mai 2018

Message par Alexandre Deslauriers Mar 22 Mai 2018 - 13:24

PhilippeGingras a écrit:Garde pas trop les IPA Alex...j'aime mieux les boires les plus fraîches possibles Smile

Je ne les garde pas en général plus d'un mois! Ce qui donne peu de latitude pour une dégustation... Mais je sais qu'il pourrait y avoir des partants, quitte à ce qu'on soit 3-4!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 13 mai 2018 Empty Re: Semaine du 13 mai 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum