La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015 EmptyHier à 13:08 par Michelle Champagne

» Lôt de vin
Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015

5 participants

Aller en bas

Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015 Empty Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015

Message par Invité Lun 19 Fév 2018 - 19:24

Jeudi dernier avait lieu notre dégustation mensuelle :
Une petite idée bien humble de ce millésime tant attendu par certains.

Première vague

2015 Buisson-Charles Bourgogne Hautes Coutures 33$

Un peu de caramel kraft,Il y a de l'élevage là-dedans Smile .Sur les petits fruits rouges.C'est beau et bien droit.Un peu plus léger que les 2 autres bouteilles devant nous.Très bon RQP.Encore meilleur après 1h dans mon verre.
89+

2015 Domaine Chofflet-Valdenaire Givry 1er Cru Clos de Choué 40$

Semble avoir un peu de bouillon de boeuf au nez.Une chance qu'il n'y en pas dans le verre.Très floral,pétale de rose.Un peu de mâche en bouche.Les tannins sont souples.Un peu de réduction à l'ouverture.Le plus beau des 3 en ce moment.
91 pts

2015 Domaine Antoine Lienhardt Côte de Nuits Villages Les Plantes aux Bois 46$

Très floral en bouche lui aussi.De ce que j'ai entendu, c'est un des élèves de Joblot.Beaucoup de mâche.Le bois est plus perceptible.Le fruit est plus discret pour l'instant.Beau potentiel.
À revoir dans 3-5 ans ?
90+

Deuxième vague

2015 Bouchard Père et Fils Beaune 1er Cru Teurons 66$

Mon préféré de la soirée. Sur la cerise noire.La bouche est ample et le fruit est vraiment superbe.J'ai l'impression que celui-ci est beau maintenant.Un peu d'épices douces.Velours,douceur au palais.L'élevage se fait discret.À racheter !
92-93

2015 Domaine Bernard & Thierry Glantenay Volnay 1er Cru Les Brouillards 73$

Le nez est vraiment superbe.Un peu de réduction lui aussi.Très ample comme vin. Sur les petits fruits rouges lui.Un vin qui est bien droit.Se sifflerait bien à deux Smile
91 pts.

2015 Domaine Anne Gros Nuits St. Georges Les Damodes 89$

Meilleure expérience qu'avec un 2011 bu il y a 2 ans.Le nez le plus expressif de la vague.Très floral sur la violette.Le boisé est nettement plus présent.Sur la baie rouge aussi.Semble être bâti pour la garde.Trop cher à mon goût pour ce vin.
90-91 pts.

Troisième vague :

2015 Domaine Bart Marsannay Champs Salomon (52$)

De la réduction au départ et un petit nez sucré ? Cassonade ? confitures?Beaucoup sur les petits fruits rouges acidulés.Plus acide que les autres Pinot de la soirée.La robe est palotte aussi.
Avait aussi un goût lardé ? Très bien.
90 pts+

2015 Domaine Trapet (Jean et Jean-Louis) Marsannay 59$

Plus opulent que le Bart,il semble faire plus vert.Mais le fruit est quand même très beau.Sur la canneberge.Il y a une belle souplesse et un degré de buvabilité très bien.Floral sur la violette.
91 pts

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015 Empty Re: Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015

Message par Alain Roy Lun 19 Fév 2018 - 19:59

Merci Philippe, un cr qui parle de certains de mes chouchous ! Choué, clairement un coup de coeur pour moi parmi les multiples Givry 2015 que j'ai dégusté récemment. Teurons de Bouchard, hâte d'y goûter (I love Teurons), Stéphanie ma comparse m'a semblée sévère face à lui, j'apporterai bientôt mon point de vue. Buisson-Charles le moins bien noté, tu ne te feras pas des amis bom ! J'y reviendrai aussi Cool
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015 Empty Re: Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015

Message par Invité Lun 19 Fév 2018 - 20:07

Alain Roy a écrit:Merci Philippe, un cr qui parle de certains de mes chouchous ! Choué, clairement un coup de coeur pour moi parmi les multiples Givry 2015 que j'ai dégusté récemment. Teurons de Bouchard, hâte d'y goûter (I love Teurons), Stéphanie ma comparse m'a semblée sévère face à lui, j'apporterai bientôt mon point de vue. Buisson-Charles le moins bien noté, tu ne te feras pas des amis bom  ! J'y reviendrai aussi Cool

Il est quand même bien noté! Avoir un budget et de la place , j’en achèterais bien 6!
Bon point pour Stéphanie...elle déguste plus de Bourgogne que moi . Elle a plus de point de repère Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015 Empty Re: Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015

Message par Stéphanie Chénier Lun 19 Fév 2018 - 20:48

PhilippeGingras a écrit:
Alain Roy a écrit:Merci Philippe, un cr qui parle de certains de mes chouchous ! Choué, clairement un coup de coeur pour moi parmi les multiples Givry 2015 que j'ai dégusté récemment. Teurons de Bouchard, hâte d'y goûter (I love Teurons), Stéphanie ma comparse m'a semblée sévère face à lui, j'apporterai bientôt mon point de vue. Buisson-Charles le moins bien noté, tu ne te feras pas des amis bom  ! J'y reviendrai aussi Cool

Il est quand même bien noté! Avoir un budget et de la place , j’en achèterais bien 6!
Bon point pour Stéphanie...elle déguste plus de Bourgogne que moi . Elle a plus de point de repère Smile

Je suis peut-être simplement plus difficile et pointilleuse...

Razz

Philippe, si tu as aimé le Marsannay de Trapet, je te recommande le CDN Village - je le préfère légèrement au Marsannay!  Un CDN qui se garde quelques années sans problème!

Wink
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015 Empty Re: Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015

Message par Alexandre Trudel Mar 20 Fév 2018 - 9:35

Première vague

2015 Buisson-Charles Bourgogne Hautes Coutures 33$
Beau nez floral, élevage bien perceptible, un peu fluide, acidité appuyée, facile d'approche et plaisant. 87

2015 Domaine Chofflet-Valdenaire Givry 1er Cru Clos de Choué 40$
Ça pinotte à fond, corps moyen, charmeur, super à boire maintenant. 89

2015 Domaine Antoine Lienhardt Côte de Nuits Villages Les Plantes aux Bois 46$
Nez assez puissant mais trop marqué par la réduction, robe sombre, concentration et extraction poussées, tannins solides, semble un peu jeune à ce stade. Sera meilleur dans 4-5 ans. 90+

Deuxième vague

2015 Bouchard Père et Fils Beaune 1er Cru Teurons 66$
Beau nez assez discret. Beaucoup de fruit, élevage luxueux, bonne longueur, très bien fait, finale marquée par un brin de chaleur. 92

2015 Domaine Bernard & Thierry Glantenay Volnay 1er Cru Les Brouillards 73$
Nez marquée par la réduction, le vin est ample, concentrée, avec de jolies tannins fins. Beau potentiel dans 5 ans. 92+

2015 Domaine Anne Gros Nuits St. Georges Les Damodes 89$

Nez très marqué par l'élevage avec des touches de vanille et de cacao. Texture de velours, bouche assez concentrée, tannins souples, finale sur l'amertume. Bon vin de style moderne, mais on sent un terroir moins sérieux, on ne perçoit pas la structure associée aux NSG, 91-92

Troisième vague :

2015 Domaine Bart Marsannay Champs Salomon 52$
Autre nez charmeur floral sur les petits fruits rouges. Bonne acidité, corps moyens avec des tannins assez fermes. Jolie vin. 90-91


2015 Domaine Trapet (Jean et Jean-Louis) Marsannay 59$

M'a moins plus que le Marsannay de Bart: plus acide et plus fluide. Un peu moins de charme, bonne structure tannique. 89

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015 Empty Re: Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015

Message par Michelle Champagne Mar 20 Fév 2018 - 10:49

Caramel kraft, bouillon de boeuf, cassonade, confiture; Philippe t'aurait mieux fait souper avant la dégustation...

Je suis très sensible à l'élevage et je n'ai pas perçu de vulgaire caramel dans le Buisson-Charles. Si je n'avais pas déjà goûté au vin, vos commentaires ne m'inciteraient pas à le faire: élevage, acidité élevée, fluide.... Cela dit, je suis perplexe et je vais en ouvrir une autre sous peu. Est-ce qu'à l'inverse: j'aurais eu une bonne bouteille au lieu de mauvaises....
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015 Empty Re: Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015

Message par Alexandre Trudel Mar 20 Fév 2018 - 12:18

Dans une horizontale, on calibre toujours notre palais en fonction des vins devant nous Michelle. Les autres vins influencent notre jugement. Le fait qu'il n'ait pas dépassé les autres vins en terme qualitatif est d'ailleurs tout à fait logique en fonction de la gamme de prix et du pedigree de ce vin qui offre un bon RQP dans la région.

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015 Empty Re: Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015

Message par Michelle Champagne Mar 20 Fév 2018 - 13:24

Alexandre Trudel a écrit:Dans une horizontale, on calibre toujours notre palais en fonction des vins devant nous Michelle. Les autres vins influencent notre jugement. Le fait qu'il n'ait pas dépassé les autres vins en terme qualitatif est d'ailleurs tout à fait logique en fonction de la gamme de prix et du pedigree de ce vin qui offre un bon RQP dans la région.  

Je suis d'accord avec toi. Le vin semble avoir souffert de la comparaison. Cependant, dans ce type de dégustation, un vin bien fait doit présenter certaines qualités. Ce qui n'est pas le cas dans vos commentaires. C'est pourquoi, je m'interroge. Je me demande bien quel facteur a mis en évidence autant d'élevage et d'acidité? La température de service?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015 Empty Re: Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015

Message par Patrick Essa Mar 20 Fév 2018 - 13:35

Le domaine accepte toutes les descriptions  et se garde bien d’interferer sur le jugement de dégustateurs avertis. Le positionner une prochaine fois au milieu de ses pairs, de prix et de niveau similaire, serait sans doute également très intéressant pour nous.
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015 Empty Re: Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015

Message par Invité Mar 20 Fév 2018 - 14:03

Ce vin a été rajouté à la dernière minute.
Il n’était pas supposé y être .
Nous avons crûs bon tout simplement de l’insérer dans la première vague.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015 Empty Re: Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015

Message par Alexandre Trudel Mar 20 Fév 2018 - 21:39

Michelle Champagne a écrit: Je me demande bien quel facteur a mis en évidence autant d'élevage et d'acidité? La température de service?

L'élevage est perceptible, mais très bien balancé. C'est tout en retenu si on compare avec le Anne Gros! L'acidité va de pair avec une certaine fluidité de la bouche, mais ce n'est pas nécessairement un défaut. Il fait bien un peu d'acidité dans les pinots! Il était simplement celui de la vague dont l'acidité ressortait le plus. Ce que vous percevez comme des défauts dans nos mots ne sont que des constatations dans le cadre d'une dégustation comparative dans laquelle on note ce qui ressort d'un vin par rapport aux autres devant nous.

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015 Empty Re: Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015

Message par Michelle Champagne Mer 21 Fév 2018 - 12:49

Alexandre Trudel a écrit:
Michelle Champagne a écrit: Je me demande bien quel facteur a mis en évidence autant d'élevage et d'acidité? La température de service?

L'élevage est perceptible, mais très bien balancé. C'est tout en retenu si on compare avec le Anne Gros! L'acidité va de pair avec une certaine fluidité de la bouche, mais ce n'est pas nécessairement un défaut. Il fait bien un peu d'acidité dans les pinots! Il était simplement celui de la vague dont l'acidité ressortait le plus. Ce que vous percevez comme des défauts dans nos mots ne sont que des constatations dans le cadre d'une dégustation comparative dans laquelle on note ce qui ressort d'un vin par rapport aux autres devant nous.

Merci Alexandre pour ces précisions.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015 Empty Re: Club de dégustation de Montréal : Pinot Noir Bourgogne 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum