La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 7 janvier 2018 - Page 2 EmptyAujourd'hui à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 7 janvier 2018 - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 7 janvier 2018 - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 7 janvier 2018 - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 7 janvier 2018 - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Semaine du 7 janvier 2018 - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 7 janvier 2018 - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Semaine du 7 janvier 2018 - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 7 janvier 2018 - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 7 janvier 2018 - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 7 janvier 2018 - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 7 janvier 2018 - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 7 janvier 2018 - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Semaine du 7 janvier 2018 - Page 2 EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Semaine du 7 janvier 2018 - Page 2 EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Semaine du 7 janvier 2018

+12
Jonathan Marquis
Pierre Beauregard
Alain Roy
Patrick Ayotte
Arnaud Bridon
Simon Dagenais
Alexandre Trudel
Stéphanie Chénier
Frederick Blais
Eric Lefebvre
Michel Therrien
Yves Martineau
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Semaine du 7 janvier 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 janvier 2018

Message par Alexandre Trudel Dim 14 Jan 2018 - 22:44

Frederick Blais a écrit:Comando G Rozas 1er Cru, Vinos de Madrid, 2015
C'est vraiment top comme domaine, j'ai de la misère à faire vieillir ses bouteilles.  Si tu veux te faire plaisir
https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/tumba-del-rey-moro-2013/12693764?selectedIndex=4&searchContextId=222811060919615896

J'ai du en ouvrir 3 cette année!  Comme j'avais écrit par le passé, bien d'accord avec le style Reynaud, peut-être un peu plus propre par contre Smile

Merci Fred (et quelques autres) pour avoir parlé favorablement de ce domaine et de m'avoir mis sur la bonne piste. C'est un des avantages des forums : une communauté d'amateurs avertis est bien placée pour voir émerger les grands noms de demain... et les apprécier avant l'éventuelle consécration internationale qui risque de les amener hors de notre portée!

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 janvier 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 janvier 2018

Message par Ludwig Desjardins Dim 14 Jan 2018 - 23:17

Alexandre Trudel a écrit:
Frederick Blais a écrit:Comando G Rozas 1er Cru, Vinos de Madrid, 2015
C'est vraiment top comme domaine, j'ai de la misère à faire vieillir ses bouteilles.  Si tu veux te faire plaisir
https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/tumba-del-rey-moro-2013/12693764?selectedIndex=4&searchContextId=222811060919615896

J'ai du en ouvrir 3 cette année!  Comme j'avais écrit par le passé, bien d'accord avec le style Reynaud, peut-être un peu plus propre par contre Smile

Merci Fred (et quelques autres) pour avoir parlé favorablement de ce domaine et de m'avoir mis sur la bonne piste. C'est un des avantages des forums : une communauté d'amateurs avertis est bien placée pour voir émerger les grands noms de demain... et les apprécier avant l'éventuelle consécration internationale qui risque de les amener hors de notre portée!

C’est vrai mais dans le cas de Comando G les grands vins étaient déjà à 100$ et + dès la naissance du domaine...

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 janvier 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 janvier 2018

Message par Alexandre Trudel Lun 15 Jan 2018 - 0:08

Ludwig Desjardins a écrit:uote]

C’est vrai mais dans le cas de Comando G les grands vins étaient déjà à 100$ et + dès la naissance du domaine...

Ouin... vu de même! Mais l'entrée de gamme et le moyen de gamme sont délicieux et à prix accessible. Faut pas oublier que les vins vedettes à 100$ environ (ou plus) sont certes des portes-étendards, mais ils représentent une infime partie de la production. Quand un domaine excelle aussi dans les gammes moins luxueuses, c'est gage de la qualité et du sérieux de la maison.

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 janvier 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 janvier 2018

Message par Invité Lun 15 Jan 2018 - 19:47

Souper à la maison avec quelques amis :

2012 Domaine du Collier Saumur La Charpentrie


Pop and drink car le Milos vieilles vignes de Hatzidakis était bouchonné.
Une robe doré pâle.Un vin très minéral et dôté d'une bonne acidité.Je m'attendais à plus de corps mais au lieu de çela, il y avait une belle finesse.Tout en douçeur.Un peu de fruits exotiques mais un peu d'air lui aurait fait du bien pour mieux s'exprimer.À suivre dans quelques années pour la prochaine.
91 + ?

2012 Jean-Paul & Benoit Droin Chablis Grand Cru Valmur

Je crois que je vais me tourner sur Chablis pour les blancs.Maudit que c'est bon.Encore de l'élevage avec un côté boisé et beurré.Très long en bouche avec un petit goût citronné qui s'adoucit en fin de bouche.
Très beau maintenant à mon goût.
92-93

2005 Pascal Doquet Champagne Blanc de Blancs Premier Cru Vertus


Un très beau champagne avec des bulles abondantes.Un mini côté rancio avec un petit gôut de crèmes fraiches.Un petit toucher patissier.Plus un champagne de bouffe que d'apéro.
Très beau.
91-92.

2008 Bodega Vistalba Corte A

Une bouteille ramené de l'Argentine il y a quelques années.
Le vin a été carafé 6h.
C'est bon du Malbec quand s'est bien fait.Une explosion de fruits charnus et noirs.Un goût de cèdre mais nous sommes clairements sur le cassis et les fruits rouges mûres.Les amis se croyaient soit en Toscane ou en Tempranillo.Long en bouche et pas trop guidoune.Vraiment surpris.
92 pts.

1999 Domaine de la Grange des Pères Vin de Pays de l'Hérault


Le vin que j'ai le plus bû sans en avoir jamais eu dans ma vie !
Je fût quand même un peu déçu.Je trouvais qu'il manquait de fruits.Il était très bon par contre.Il se buvait très bien mais manquait de matière ? Les autres ont bien aimés par contre.Plus que moi.Pour moi c'est quelques années trop tard.
90 pts.

2003 Hatzidakis Winery Vinsanto

Vin ramené de la Grèce l'an dernier.
C'est couleur vieux madère.C'est foncé et opaque.
C'est très visqueux ,sirupeux et mélasseux.
Sur le miel,mélasse et les noix de macadam.
Un petit verre et tu en as assez.
Petite déception quand même.
Argyros le fait mieux .
90 pts + ?.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 janvier 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 janvier 2018

Message par Alain Roy Lun 15 Jan 2018 - 20:16

PhilippeGingras a écrit:Souper à la maison avec quelques amis :



2003 Hatzidakis Winery Vinsanto

Vin ramené de la Grèce l'an dernier.
C'est couleur vieux madère.C'est foncé et opaque.
C'est très visqueux ,sirupeux et mélasseux.
Sur le miel,mélasse et les noix de macadam.
Un petit verre et tu en as assez.
Petite déception quand même.
Argyros le fait mieux .
90 pts + ?.


Philippe, tu me brises le coeur là, tu me ravives des souvenirs de ta (de ma I love you ) grand-mère Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 janvier 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 janvier 2018

Message par Invité Lun 15 Jan 2018 - 22:16

Alain Roy a écrit:
PhilippeGingras a écrit:Souper à la maison avec quelques amis :



2003 Hatzidakis Winery Vinsanto

Vin ramené de la Grèce l'an dernier.
C'est couleur vieux madère.C'est foncé et opaque.
C'est très visqueux ,sirupeux et mélasseux.
Sur le miel,mélasse et les noix de macadam.
Un petit verre et tu en as assez.
Petite déception quand même.
Argyros le fait mieux .
90 pts + ?.


Philippe, tu me brises le coeur là, tu me ravives des souvenirs de ta (de ma I love you ) grand-mère Laughing


Ohhh she was ! Elle doit se geler les os en-dessous!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 janvier 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 janvier 2018

Message par Yves Martineau Mar 16 Jan 2018 - 10:53

Trois bons blancs dans divers restaurants de la ville lumière, dans la dernière semaine.

La Soufrandière Pouilly-Vinzelles Les Quarts 2015
Au resto Grand Cœur, Paris
Jolie bouche distinguée, avec une certaine richesse qui est bien équilibrée. Un vin tactile, goûteux avec ses arômes de pommes, une finale un peu chaude due au millésime. Agréable. 88 pts

Vincent Dauvissat (René & Vincent) Chablis 1er Cru La Forest 2012
Chez Yamtcha (75 euros)
Nez expressif bord de mer, lime. La bouche est assez grasse, goûteuse, avec une magnifique finale minérale, pénétrante et complexe. Le plus ouvert des jeunes Dauvissat que j’ai goûté, un régal! Superbe premier cru. 93 pts

Domaine de la Louvetrie (Landron & Fils) Muscadet de Sèvre-et-Maine Amphibolite 2016
à L'Avant Comptoir de la Mer, 3 Carrefour de l'Odéon, 75006 Paris.

Petit côté perlant à l'ouverture, qui ne me déplait pas. Le vin est hyper sec, on suce le caillou! Il montre une finale envoûtante avec des notes iodées, assez complexe. Très joli muscadet. 89 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 janvier 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 janvier 2018

Message par Patrick Désy Mar 16 Jan 2018 - 11:26

Yves Martineau a écrit:

La Soufrandière Pouilly-Vinzelles Les Quarts 2015
Au resto Grand Cœur, Paris
Jolie bouche distinguée, avec une certaine richesse qui est bien équilibrée. Un vin tactile, goûteux avec ses arômes de pommes, une finale un peu chaude due au millésime. Agréable. 88 pts


Dégusté à trois reprises, ici au Québec, j'ai plutôt été renversé par la fraîcheur et la profondeur du vin. Pas de chaleur ni d'arômes de pomme de mon côté, mais un joli grillé, des notes pierreuses, de miel et de fruits blancs. Un vin qui demande selon moi un peu d'air pour s'exprimer pleinement et qui a bien évolué les 3-4 jours où je l'ai "oublié" au frigo. Facilement 17/20.
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1042
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 janvier 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 janvier 2018

Message par Simon Dagenais Sam 20 Jan 2018 - 15:14

Lentement mais sûrement, j'arrive à reprendre le contrôle de mes CRs...

Norman Hardie Cabernet Franc (Niagara), 2015:
Vin facile à apprécier, immédiat, beau fruité vif & acidulé. Belle énergie en bouche.
Simple & très agréable!

Vietti Barolo Castiglione, 2010:
Robe rubis avec une teinte brunâtre;
Nez sur les petits fruits rouges sauvages (cerise entre autre) & léger aspect fumé. L'anis est bien présente ainsi que des notes d'épices. Les fleurs & l'alcool sont légèrement perceptible.
Bouche principalement sur les petits fruits rouges (cerise) surette dès l'attaque. Bonne acidité, finale fruitée & épicée. Pointe de moka perceptible en fin de bouche. Tannins fins & nombreux.

Domaine Auguste Clape Cornas, 2011:
Robe violet dense;
Nez en fraîcheur, les olives noires & les fleurs sont perceptibles dès le départ. Les petits fruits foncés (mûres & cerises foncés) & les épices prennent plus de place avec le temps. Il y a un aspect d'épices vertes (thym & romarin) qui apportent de fraîcheur à l'ensemble. Beau bouquet, dense & élégant.
Bouche dense en attaque, principalement sur les petits fruits foncés, petite touche sauvage, tout en fraîcheur. Tannins fins & bien intégré. Superbe balance apportée par l'acidité. Longue finale, principalement sur le poivre & la pierre concassé. Toute en élégance malgré la richesse & densité des arômes.

Château Canon-la-Gaffelière, 2014:
Oeil rubis dense;
Nez riche, dense, "luxueux". Principalement sur le cassis, boisé & vanille "classe" bien intégré. Belle fraîcheur malgré l'opulence des arômes perçus. Petit qqchose de pierre concassé/minérale.
Bouche riche en attaque, sur le cassis, légèrement boisé. Aucune impression de lourdeur malgré la richesse. Finale fraîche grâce à des notes de poivrons verts grillés. Texture quasi-crémeuse, tout est lisse. Tannins très fins & bien intégrés. Belle gourmandise.

Salutations
Simon Dagenais
Simon Dagenais

Messages : 184
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 janvier 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 janvier 2018

Message par Patrick Ayotte Sam 20 Jan 2018 - 16:19

Simon Dagenais a écrit:Lentement mais sûrement, j'arrive à reprendre le contrôle de mes CRs...

Norman Hardie Cabernet Franc (Niagara), 2015:
Vin facile à apprécier, immédiat, beau fruité vif & acidulé. Belle énergie en bouche.
Simple & très agréable!

Un vin que j'aime bien, mais je préfère la version faite avec les fruits du County! Heureux de voir que je ne suis pas un des seuls à boire les vins de Norman Hardie Wink
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3853
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 janvier 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 janvier 2018

Message par Michelle Champagne Lun 22 Jan 2018 - 10:08

Patrick Ayotte a écrit:
Simon Dagenais a écrit:Lentement mais sûrement, j'arrive à reprendre le contrôle de mes CRs...

Norman Hardie Cabernet Franc (Niagara), 2015:
Vin facile à apprécier, immédiat, beau fruité vif & acidulé. Belle énergie en bouche.
Simple & très agréable!

Un vin que j'aime bien, mais je préfère la version faite avec les fruits du County! Heureux de voir que je ne suis pas un des seuls à boire les vins de Norman Hardie Wink

Il me restait une bouteille de mon passage de l'été dernier. Pour ne pas que tu sois seul, j'ai ouvert mon Norman Hardie Pinot Noir Unfiltered 2016. Raisins provenant de 4 endroits de la péninsule du Niagara. Une bouteille achetée sous influence d'un soleil de plomb en mangeant ma pizza accompagnée d'une coupe de vin rouge avec vue sur le stationnement mais surtout sur les serveurs athlétiques visiblement triés sur le volet...en plus, la musique était bonne!  Laughing  Hier, le charme n'a duré que 5 minutes. Le vin couleur d'un trousseau légèrement voilé offre à l'ouverture des arômes de cerises et de roses. La bouche est ronde et l'acidité passablement élevée. Très floral en rétro. Malheureusement tout cela disparaît et l'élevage prendra toute la place.

Le vin est maintenant disponible à la SAQ et vendu au même prix qu'au domaine. Personnellement je ne mettrai plus une cenne sur ce pinot car il y a beaucoup mieux pour 45$. Vous pouvez passer votre tour, à moins de vouloir encourager le roi du marketing....
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 janvier 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 janvier 2018

Message par Simon Dagenais Lun 22 Jan 2018 - 11:55

Perso, selon mes goûts & la profondeur de mon portefeuille, j’ai trouvé les pinots ok mais trop dispendieux.. J’ai trouvé que les Chardo & cab. Franc plus intéressant à mon palais.... & La pizza étaient excellentes... moins profité de l’endroit & la vibe avec mes enfants de 18 & 4 mois respectivements...
Simon Dagenais
Simon Dagenais

Messages : 184
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 janvier 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 janvier 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum