La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 12 novembre 2017 EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 12 novembre 2017 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 12 novembre 2017 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 12 novembre 2017 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 12 novembre 2017 EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Semaine du 12 novembre 2017 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 12 novembre 2017 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Semaine du 12 novembre 2017 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 12 novembre 2017 EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 12 novembre 2017 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 12 novembre 2017 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 12 novembre 2017 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 12 novembre 2017 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Semaine du 12 novembre 2017 EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Semaine du 12 novembre 2017 EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Semaine du 12 novembre 2017

+4
Patrick Ayotte
Michel Therrien
Vincent Messier-Lemoyne
Michelle Champagne
8 participants

Aller en bas

Semaine du 12 novembre 2017 Empty Semaine du 12 novembre 2017

Message par Michelle Champagne Lun 13 Nov 2017 - 12:39

Je pars le bal! Bon, les jours se suivent et ne se ressemblent pas....ayant ouvert un très bon pinot samedi, j'ai récidivé avec le 2014 CLOSSON CHASE VINEYARD PINOT NOIR VQA PEC. Acheté en août dernier au domaine, nous avions bien apprécié. Cette petite cuvée de base était assez classique moins travaillée et boisée que les autres. Goûté au jardin entouré de fleurs sous un soleil radieux, nous étions sous le charme. 3 mois plus tard, le charme est rompu....la couleur briquée présente des notes d'évolution. Le vin a un nez de tawny pas propre, la bouche a un goût de permanente....bref, le vin est imbuvable! Mauvaise bouteille? Je n'y crois pas. Closson: j'ai vu, j'ai bu et je n'y retourne plus! Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 novembre 2017 Empty Re: Semaine du 12 novembre 2017

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 13 Nov 2017 - 14:08

Veni, vini, fini!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 novembre 2017 Empty Re: Semaine du 12 novembre 2017

Message par Michel Therrien Lun 13 Nov 2017 - 14:16

Michelle Champagne a écrit:Je pars le bal! Bon, les jours se suivent et ne se ressemblent pas....ayant ouvert un très bon pinot samedi, j'ai récidivé avec le 2014 CLOSSON CHASE VINEYARD PINOT NOIR VQA PEC. Acheté en août dernier au domaine, nous avions bien apprécié. Cette petite cuvée de base était assez classique moins travaillée et boisée que les autres. Goûté au jardin entouré de fleurs sous un soleil radieux, nous étions sous le charme. 3 mois plus tard, le charme est rompu....la couleur briquée présente des notes d'évolution. Le vin a un nez de tawny pas propre, la bouche a un goût de permanente....bref, le vin est imbuvable! Mauvaise bouteille? Je n'y crois pas. Closson: j'ai vu, j'ai bu et je n'y retourne plus! Laughing

Le défi de la dégustation au Domaine....Est-ce que ça sera bon aussi chez nous?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 novembre 2017 Empty Re: Semaine du 12 novembre 2017

Message par Michelle Champagne Lun 13 Nov 2017 - 14:34

Michel Therrien a écrit:
Michelle Champagne a écrit:Je pars le bal! Bon, les jours se suivent et ne se ressemblent pas....ayant ouvert un très bon pinot samedi, j'ai récidivé avec le 2014 CLOSSON CHASE VINEYARD PINOT NOIR VQA PEC. Acheté en août dernier au domaine, nous avions bien apprécié. Cette petite cuvée de base était assez classique moins travaillée et boisée que les autres. Goûté au jardin entouré de fleurs sous un soleil radieux, nous étions sous le charme. 3 mois plus tard, le charme est rompu....la couleur briquée présente des notes d'évolution. Le vin a un nez de tawny pas propre, la bouche a un goût de permanente....bref, le vin est imbuvable! Mauvaise bouteille? Je n'y crois pas. Closson: j'ai vu, j'ai bu et je n'y retourne plus! Laughing

Le défi de la dégustation au Domaine....Est-ce que ça sera bon aussi chez nous?

La dégustation au Domaine, c'est parfois un piège mais pas en Bourgogne! Wink
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 novembre 2017 Empty Re: Semaine du 12 novembre 2017

Message par Invité Lun 13 Nov 2017 - 14:38

Michelle Champagne a écrit:Je pars le bal! Bon, les jours se suivent et ne se ressemblent pas....ayant ouvert un très bon pinot samedi, j'ai récidivé avec le 2014 CLOSSON CHASE VINEYARD PINOT NOIR VQA PEC. Acheté en août dernier au domaine, nous avions bien apprécié. Cette petite cuvée de base était assez classique moins travaillée et boisée que les autres. Goûté au jardin entouré de fleurs sous un soleil radieux, nous étions sous le charme. 3 mois plus tard, le charme est rompu....la couleur briquée présente des notes d'évolution. Le vin a un nez de tawny pas propre, la bouche a un goût de permanente....bref, le vin est imbuvable! Mauvaise bouteille? Je n'y crois pas. Closson: j'ai vu, j'ai bu et je n'y retourne plus! Laughing

+1.

Le Chardo The Brock 2014 était imbuvable aussi.

Changement the "winemaker" pour le millésime 2015 et
les vins sont méconnaissables. À retenir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 novembre 2017 Empty Re: Semaine du 12 novembre 2017

Message par Patrick Ayotte Lun 13 Nov 2017 - 14:57

Ian Champagne a écrit:
Michelle Champagne a écrit:Je pars le bal! Bon, les jours se suivent et ne se ressemblent pas....ayant ouvert un très bon pinot samedi, j'ai récidivé avec le 2014 CLOSSON CHASE VINEYARD PINOT NOIR VQA PEC. Acheté en août dernier au domaine, nous avions bien apprécié. Cette petite cuvée de base était assez classique moins travaillée et boisée que les autres. Goûté au jardin entouré de fleurs sous un soleil radieux, nous étions sous le charme. 3 mois plus tard, le charme est rompu....la couleur briquée présente des notes d'évolution. Le vin a un nez de tawny pas propre, la bouche a un goût de permanente....bref, le vin est imbuvable! Mauvaise bouteille? Je n'y crois pas. Closson: j'ai vu, j'ai bu et je n'y retourne plus! Laughing

+1.

Le Chardo The Brock 2014 était imbuvable aussi.

Changement the "winemaker" pour le millésime 2015 et
les vins sont méconnaissables. À retenir.

Je vais attendre 2015 avant d'en acheter, si j'en achète! Nous sommes passé en coup de vent lors de notre dernier voyage dans le coin et l'accueil a été plus que froid... nous sommes partis sans goûter ni acheter... juste eu le temps de voir l'exposition de superbes photos de Johnny C.Y. Lam!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3853
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 novembre 2017 Empty Re: Semaine du 12 novembre 2017

Message par Michelle Champagne Mar 14 Nov 2017 - 18:27

Hier, j'avais comme consigne : pas de vin canadien!....heureusement, car après ma dernière expérience, il ne savait pas que j'avais la ferme intention d'écluser toutes les taches canadiennes de ma cave...donc, cela attendra un peu! Laughing Je ne suis pas une fan de Piuze. Je suis toujours restée avec l'impression que son chablis d'entrée de gamme était mou. Vendredi dernier, j'ai acheté son Terroirs de Chablis 2016. J'ai donc revisité ce chablis avec beaucoup de plaisir. Un nez très fleurs blanches avec des notes de citron et de silex. Belle rondeur en bouche qui s'assoit sur une acidité explosive en final et une minéralité salivante. J'ai besoin de plus d'un rendez-vous pour être conquise mais j'ai bien aimé ce 2016. cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 novembre 2017 Empty Re: Semaine du 12 novembre 2017

Message par Frederick Blais Mar 14 Nov 2017 - 18:42

Michelle, tu aurais pu lui ouvrir un Cab Franc quand même!!! Wink

Ici Oddero Barbaresco Gallina 2013 : Couleur grenat avec reflet briqué qui annonce déjà son classicisme.  Au nez c'est fin, très complexe et précis, sur des arômes de petits fruits rouges, voile boisé mais dominé par des notes de pivoines, roses fanés, notes de sous bois, cuir et écorce d'arbre.  En bouche l'attaque est ferme par ses tannins mais souple par son fruit, parfait exemple de la main de fer dans un gant de velours.  Ses tannins sont fins, serrés et pointus, tapissent le palais alors que le fruit et les notes de terroirs et de minéralités nous caressent.  La finale un peu courte, son seul point faible, mais beaucoup de plaisir à boire!  17/20
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 novembre 2017 Empty Re: Semaine du 12 novembre 2017

Message par Alain Roy Mer 15 Nov 2017 - 15:18

San Francesco 2011, Gattinara, Antoniolo, 75$.

En carafe une heure. Rubis rutilant pas tant soutenu au collet briqué et très net. Bouquet riche, de pâtisserie aux fruits, très fruité donc avec embellies d'épices à dessert, de fleurs aussi. Un bouquet délicieux qui me donne l'impression de toucher l'apparence lissée du vin, ça exhale de très tendres arômes, ça fait dix minutes que j'hume sans goûter.

La bouche suit avec une acuité de pâtissier de restaurant étoilé. Un dessert de haute voltige, qui n'écoeure pas mais marie plutôt savamment les ingrédients. L'attaque est veloutée, le fruité rouge opulent et un brin sucré, la tension fort joyeuse et les amers équilibrants. La finale assèche très légèrement le palais sans nullement handicaper le désir de me resservir. Cuvée plus gourmande dit Vincent ? Mets-en !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 novembre 2017 Empty Re: Semaine du 12 novembre 2017

Message par Yves Martineau Jeu 16 Nov 2017 - 12:17

Clos Marie Coteaux du Languedoc Pic St. Loup Simon 2011
Un fruit pur, savoureux, avec cette texture élégante que seuls deux ou trois domaines du Languedoc atteignent. Dense, un peu serré et encore bien énergique, il aurait besoin de quelques années idéalement. Excellent. 91 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 novembre 2017 Empty Re: Semaine du 12 novembre 2017

Message par Pierre Beauregard Ven 17 Nov 2017 - 22:08

Clos de Beaujeu 2011 Domaine Gérard Boulay

Un vin merveilleusement bien fait.  Notes de fruits jaunes et d'épices au nez, bouche légèrement citronné et dotée d'une belle tension. Finale minérale de bonne longueur.  Plaisir certain. 91pts
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 novembre 2017 Empty Re: Semaine du 12 novembre 2017

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 18 Nov 2017 - 5:35

Alain Roy a écrit:San Francesco 2011, Gattinara, Antoniolo, 75$.

En carafe une heure. Rubis rutilant pas tant soutenu au collet briqué et très net. Bouquet riche, de pâtisserie aux fruits, très fruité donc avec embellies d'épices à dessert, de fleurs aussi. Un bouquet délicieux qui me donne l'impression de toucher l'apparence lissée du vin, ça exhale de très tendres arômes, ça fait dix minutes que j'hume sans goûter.

La bouche suit avec une acuité de pâtissier de restaurant étoilé. Un dessert de haute voltige, qui n'écoeure pas mais marie plutôt savamment les ingrédients. L'attaque est veloutée, le fruité rouge opulent et un brin sucré, la tension fort joyeuse et les amers équilibrants. La finale assèche très légèrement le palais sans nullement handicaper le désir de me resservir. Cuvée plus gourmande dit Vincent ? Mets-en !

Alain, bien content de te lire ... et que tu aies aimé!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 novembre 2017 Empty Re: Semaine du 12 novembre 2017

Message par Alain Roy Dim 19 Nov 2017 - 12:22

Toujours fascinant les différences entre cuvées...
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 novembre 2017 Empty Re: Semaine du 12 novembre 2017

Message par Alain Roy Dim 19 Nov 2017 - 12:29

Domaine de Montcalmès 2006, Languedoc, acheté en 2009, 40$.

Grenat assez soutenu un peu brouille au collet montrant quelques signes d'évolution. Je dirais un genre de nez bordelais: encre, graphite, fruité noir de style cassis, bois noble...un beau bouquet ma foi ! Une seule gorgée apporte déjà sentiments d'harmonie et de plénitude: texture soyeuse, fruité noir chic un brin sucré, tension minimale, amers assagis. Finale qui me fait conclure qu'absolument rien n'accroche dans ce nectar. C'est rond, harmonieux, tendre, bref à mon goût voilà un très beau Languedoc à point. Il s'est beaucoup affiné depuis la dernière fois que je l'ai dégusté, il y a 8 ans déjà.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 novembre 2017 Empty Re: Semaine du 12 novembre 2017

Message par Yves Martineau Dim 19 Nov 2017 - 12:52

Gérard Boulay Sancerre Clos de Beaujeu 2008
Un nez exotique de pamplemousse, mangue et papaye. Acidité basse, il est même un peu mou, c’est rond, assez dense et d’une très belle complexité aromatique. C’est frais, savoureux et d’une longueur impressionnante. Un superbe Sancerre abouti, j’étais étonné par son acidité basse, mais c’est tellement bon! 93 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 novembre 2017 Empty Re: Semaine du 12 novembre 2017

Message par Invité Lun 20 Nov 2017 - 12:26

2015 Caruso & Minini Frappato Terre di Giumara

Un frappato en-bas de 20$ juste pour tester.
Une robe assez foncée avec un gout de cerise noire et de vanille.
Pas mauvais mais plus un crowd pleasure à mon avis.
87-88 pts

2006 R. López de Heredia Rioja Crianza Viña Tondonia

Vraiment une de mes meilleures expériences avec un Tondonia (non reserve).
Ça me fait penser un peu à un Jura (Chardo).
Safran,amandes grilles, melon miel.Une petite touche de bois aussi.
Parfait avec le plateau de fromages.
En-dessous de 30$
91 pts

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 novembre 2017 Empty Re: Semaine du 12 novembre 2017

Message par Patrick Ayotte Lun 20 Nov 2017 - 18:58

Quelques vins bus lors de la semaine qui se termine:

Hatzidakis Santorini Assyrtiko 2016
Couleur dorée légère. Arômes et saveurs qui tournent autour de note d’air marin, de citron, de cailloux, de fleurs. Malgré le fait que le vin ait une bonne acidité, sa rondeur couvre le palais d’une impression un peu grasse, mais plaisante! La finale offre des notes de miel et de pâte feuilleté.

Norman Hardie County Pinot Noir VQA Prince Edward County 2012
Couleur rubis clair. Arômes de cerise avec une pointe végétale et d’alcool. Corps moyen, saveurs de baies des champs, un peu d’épices et un soupçon de notes végétales. Ce vin du millésime 2012 n’est pas le meilleur millésime bu de la cuvée de pinot du County, mais il procure bien du plaisir, un plaisir que je ne boude pas!

Val Caudalies Vidal Dunham 2016
Très peu de couleur. Nez ce citron, de sel, de miel, de poivre. Rondeur en entrée de bouche puis le vin se tend en finale qui est bien saline. Miel, poire, citron, un peu d’épices, c’est vraiment bien!

Et puis un duo vins nouveaux (j'en ouvrirai d'autres juste pour le plaisir!):

Trenel Beaujolais Nouveau 2017
Couleur rubis violacée. Arômes de baies, de fleurs, qui percent au milieu d’une impression particulière au début, comme si le vin avait eu un choc (pas facile être embouteillé aussi vite après la récolte!), mais l’aération lui apporte le plus grand bien. En bouche, les saveurs se comparent à la livraison d’un camion plein de fruits rouges. Pas complexe (ce n’est pas ce qu’on attend de ce type de vin de toute façon), mais la buvabilité et la concentration sont là. N’hésitez pas à lui brasser la cage avec un léger passage en carafe (5-10 minutes devraient suffire) pour dégourdir le vin et le laisser s’exprimer dès la première gorgée!

Damien Coquelet Vin nouveau 2017
Rubis assez sombre. Arômes de baies épicées, d’herbes et d’épices. Le vin est fringuant et vif en bouche et c’est le fruit qui domine tout. Du plaisir, il en procure. Haute buvabilité et parmi les meilleurs vins primeurs bus à ce jour. Que c’est bon!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3853
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 novembre 2017 Empty Re: Semaine du 12 novembre 2017

Message par Yves Martineau Lun 20 Nov 2017 - 23:48

Château Branaire-Ducru St. Julien 2003
Nez agréable, cerises rouges et mûres entremêlées, quelques notes eupyreumatiques. Bien proportionné, un peu joufflu, de forme très classique, on me penserait pas tout de suite au millésime 2003, quoique le côté mûr en bouche aurait pu donner un indice.

C’est un brin austère, svelte, bien construit pour la table, avec un magret qui ne cherchait pas mieux comme copain. Belle finale droite, sur la mine de crayon, de longueur respectable. 91 pts

Château Raymond-Lafon Sauternes 2001
Une demie. Bouteille meilleure que la précédente
Nez subtil d’abricot, de crème brûlée. Superbe équilibre, c’est frais et finement épicé, bien ciselé, excellent, une finale en finesse. 92+
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 novembre 2017 Empty Re: Semaine du 12 novembre 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum