Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier


Visite au Domaine Trapet (Jean et Jean-Louis), 11 juillet 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Visite au Domaine Trapet (Jean et Jean-Louis), 11 juillet 2017

Message par Yves Martineau le Lun 14 Aoû 2017 - 22:31

VISITE AU DOMAINE TRAPET (JEAN ET JEAN-LOUIS) -  (7/11/2017)


Nous avons eu la chance de rencontrer Jean-Louis Trapet et de goûter ses 2016 en fûts et les 2015, qui furent mis en bouteille à la fin mars 2016.

La visite fut aussi impressionnante au niveau des vins, qu'enrichissante au niveau culturel. Jean-Louis est un féru d'histoire, qui raconte des anecdotes passionnantes. Une mine d'informations sur l'histoire de la Bourgogne.



Le Domaine Trapet est un domaine familial créé en 1870 par Louis Trapet, l’arrière-arrière-grand-père de Jean-Louis Trapet. En 1865, ses arrières arrières grands parents de Chambolle sont venus à Gevrey, son ancêtre ayant épousé une fille de Gevrey.

Il faut l'entendre raconter la lutte de Louis Trapet contre le phylloxera. Je vous résume.



La lutte contre le phylloxéra

En 1885, en pleine crise du phylloxéra, l’aïeul recevait des soldats en garnison à Dijon. Certains d’entre eux étaient vignerons dans le midi, une région où il y avait déjà eu le phylloxéra. Ces vignerons lui expliquent alors les façons de lutter contre ce puceron :

1 : inonder le vignoble, ce qui n’était pratiquement pas possible en Bourgogne, en raison du relief

2 : utiliser un produit chimique, le sulfure de carbone. Le produit était très cher et destiné aux gros domaines uniquement. C’est ainsi que certains vignobles, comme la Romanée Conti, furent longtemps cultivés « franc de pied » c'est-à-dire sans porte-greffe : les dégâts du phylloxéra étaient alors maîtrisés par injection de sulfure de carbone dans le sol.

3 : le greffage, qui à l'époque était interdit en Côte d’Or, par crainte d’effacer le terroir.

Ce seraient des gens de Montpellier qui se sont aperçus que le phylloxéra venait des États-Unis et qui ont commencé à voyager aux USA pour trouver des plants résistants. Le grand père est allé se procurer des porte greffes américains chez ce vigneron du midi et il allait les chercher en gare de Chagny la nuit, pour les greffer clandestinement. Louis Trapet fut ainsi le premier à greffer en Bourgogne. D'ailleurs, il y a un porte greffes qui s'appelle le Trapet.

En 1893, il y a eu une grosse sécheresse et Louis Trapet écrit qu'il a vendangé ses Chambolle le 29 août et le 27 août le Gevrey (normalement le Chambolle est plus précoce). À cette époque, beaucoup de vignes franches de pieds, qui avaient été traitées avec le sulfure, sont mortes, alors que celles du grand père Trapet résistaient et avait de la récolte. Ceci amena les courtiers à goûter chez Trapet, ils trouvèrent les vins bons, c'est là qu'a commencé sa réputation… Comme quoi ce n’est pas qu’aujourd’hui que le bio est payant!!

Le fils de Louis, Pierre-Arthur (l’arrière grand père de Jean-Louis donc, vous suivez?) travaillait bien à l'école et gagna même le concours général de l'école de la République (1er de la Côte d'Or!). Il reçut une bourse pour étudier, mais comme il ne pouvait pas laisser ses parents seuls à travailler leurs 4 hectares, il a plutôt commencé à être vigneron. Son intelligence fut toutefois bien mise à profit. Excellent gestionnaire, il plaçait l’argent obtenu en vendant au négoce et le faisait fructifier. Sa gestion habile lui permit d’acheter des vignes: Latricières en 1904 et puis 1919, Chambertin.

Dans la foulée de la crise de 1929, le Domaine Trapet fut parmi les premiers à embouteiller au domaine, après Armand Rousseau.

Son grand-père vinifiait séparément les parcelles de Chambertin jusqu'en 1966 et l'appelait Chambertin veilles vignes. Jean-Louis n'aime pas trop l’idée, car pour lui c'est l'assemblage qui donne de la complexité et l'unicité au Chambertin.

Jean-Louis commence à travailler sur le domaine en 1989. Il gère cette exploitation familiale avec sa femme Andrée (vigneronne elle-même en Alsace), depuis 1995.

Le millésime 2016

2016 fut une année difficile, marquée par le gel, qui donna pourtant au final une qualité magnifique, en quantité réduite. Ils n’ont ainsi fait qu’une seule cuve de blanc et env. 50% de récolte partout ailleurs.

Ce fut une gelée de riches, car surtout les grands crus ont été affectés. Ce millésime porte toutefois structure, précision et pureté, rappelant l'esprit des 2015, selon Jean-Louis.

2015: En général, les vinifications au domaine comportent 30 à 40 % de vendange entière, mais en 2015, les proportions sont montées à parfois 70% et même 100 % pour le premier cru « Capita » et le Chambertin !






Les 2016 sur fûts



  • 2016 Domaine Trapet (Jean et Jean-Louis) Bourgogne Minima - France, Burgundy, Bourgogne

    C'est un Bourgogne Passetoutgrain.

    Deux Parcelles plantées en 1965 par son père en limite d'appellation Gevrey.
    Pas complantées. La premières cuvée fut en 1996 - sans levure - sans chaptalisation. 50% gamay et 50% Pinot - élevage en foudre sans cuve de vinification. Le gros contenant permet de préserver les jus en fraîcheur sans SO2.

    Nez de fruit pur, c'est frais et très agréable, même si la malo n'est pas terminée. Joli et sympa.

  • 2016 Domaine Trapet (Jean et Jean-Louis) Gevrey-Chambertin Ostrea - France, Burgundy, Côte de Nuits, Gevrey-Chambertin

    Goûté sur fûts. Une cuve qui ira dans Ostrea. Superbe nez de fruit rouge (framboises), bouche équilibrée, c'est élégant avec une belle définition. Beau potentiel.

  • 2016 Domaine Trapet (Jean et Jean-Louis) Gevrey-Chambertin 1er Cru Alea - France, Burgundy, Côte de Nuits, Gevrey-Chambertin 1er Cru

    50% vendange entière. 35% fut neuf. En comparaison, la cuvée Capita est vendange entière 100%. 35% fut neuf.

    Comme en 2013, il n'y aura un seul premier cru en 2016, en raison de la faible quantité récoltée. Les Clos Prieur et Petite Chapelle iront donc dans cette cuvée Aléa, qui annonce fort, avec un magnifique nez de framboises. D'une pureté de fruit impressionnante, ce vin est parfumé et suave, un très beau premier crû. 91-92 pts (92 points)

  • 2016 Domaine Trapet (Jean et Jean-Louis) Chapelle-Chambertin - France, Burgundy, Côte de Nuits, Chapelle-Chambertin Grand Cru

    Goûté sur fûts. 50% vendange entière - 40% fut neuf. 0,60 ha.

    Un nez explosif de mûres et de framboises. La bouche est d'une grande finesse, avec une expression du fruit pure et précise, c'est spectaculaire. Une magnifique expression du terroir et du millésime. 93-94 pts (94 points)

  • 2016 Domaine Trapet (Jean et Jean-Louis) Latricières-Chambertin - France, Burgundy, Côte de Nuits, Latricières-Chambertin Grand Cru

    Goûté sur fûts.
    Un peu plus profond, mais moins charmeur que le Chapelle. C'est long, plus tendu et tannique, droit et minéral. Un grand vin, même si je préfère le charme féminin plus immédiat de Chapelle à ce stade. Wow! 93-94+ pts (94 points)

  • 2016 Domaine Trapet (Jean et Jean-Louis) Chambertin - France, Burgundy, Côte de Nuits, Chambertin Grand Cru

    Goûté sur fûts.

    Le grand cru Chambertin compte 12 ha au total, les Trapet en ont 4ha. Ils sont les 2e plus gros propriétaires, après leurs cousins (Rossignol-Trapet). Ils ont la chance d'avoir 3 parcelles situées dans le cœur du Chambertin, du bas jusqu'au dessus, qui offrent de belles différences de sols
    -Partie bassse : profond argileux
    -Partie en méplat : caillouteux, sol filtrant. Bruns calcaires, recouverts de marne.
    -Partie Haute : sol blanc, marnes blanches.

    Le plus concentré de tous, avec une trame tannique imposante. Notes de cassis et framboises, c'est profond et très long. Un vin fermé, mais sa grandeur n'en est pas moins évidente. L'étoffe et la concentration dépassent largement celles des précédents, que je trouvais pourtant superbes. 96+ pts (96 points)



  • 2015 Domaine Trapet (Jean et Jean-Louis) Bourgogne Minima - France, Burgundy, Bourgogne

    Un vin joli, rond et bien fruité. Sympa, facile à boire et bien fait. 87 (87 points)

  • 2015 Domaine Trapet (Jean et Jean-Louis) Bourgogne - France, Burgundy, Bourgogne

    Un assemblage de trois parcelles dont une à côté du Clos Vougeot (Gilly les Coteaux - Christophe Roumier en a une ici) - l'autre à côté d'A Minima donc à Gevrey et l'autre à côté du terrain de tennis à Gevrey.

    Joli vin rond et fruité, c'est gouleyant, mais avec une réelle précision. 88-89 pts (88 points)

  • 2015 Domaine Trapet (Jean et Jean-Louis) Marsannay - France, Burgundy, Côte de Nuits, Marsannay

    Un vin constitué des raisons de trois parcelles: Grand Poirier, En Varangée et les Grasses Têtes.

    Beaucoup de vin dans le verre, avec un style sérieux, un très bel équilibre et de la concentration. Un mini Gevrey. 90 pts (90 points)

  • 2015 Domaine Trapet (Jean et Jean-Louis) Gevrey-Chambertin - France, Burgundy, Côte de Nuits, Gevrey-Chambertin

    Un beau vin plein et minéral. C'est élégant et bien typé Gevrey avec cette droiture, une belle finesse de tanins polis. Très beau Villages. 90-91 pts (91 points)

  • 2015 Domaine Trapet (Jean et Jean-Louis) Gevrey-Chambertin Ostrea - France, Burgundy, Côte de Nuits, Gevrey-Chambertin

    Un nez superbe qui fait vendange entière (conifères, floral), il en est d'ailleurs fait à 50%. Une bouche très élégante, racée, c'est un délice, dans un style très raffiné, aérien, minéral. 92 pts (92 points)

  • 2015 Domaine Trapet (Jean et Jean-Louis) Gevrey-Chambertin 1er Cru Petite Chapelle - France, Burgundy, Côte de Nuits, Gevrey-Chambertin 1er Cru

    Nez spectaculaire, très raffiné, de petits fruit et conifères. C'est superbe, profond et si délicieux déjà! Les tanins sont gras et le fruit opulent, il est magnifique! 93 pts (93 points)

  • 2015 Domaine Trapet (Jean et Jean-Louis) Gevrey-Chambertin 1er Cru Clos Prieur - France, Burgundy, Côte de Nuits, Gevrey-Chambertin 1er Cru

    Ce cru a une parenté avec Latricière-Chambertin nous dit Jean-Louis, alors que Petite Chapelle a un style qui évoque Chapelle-Chambertin.
    Celui-ci est très profond, c'est un 1er cru phénoménal, avec beaucoup de fond, une droiture minérale, un côté plus fougueux que Petite Chapelle. Superbe. 93+ (93 points)

  • 2015 Domaine Trapet (Jean et Jean-Louis) Chambertin - France, Burgundy, Côte de Nuits, Chambertin Grand Cru

    Un nez suave mais discret, plutôt fermé, ce qui n'est pas étonnant. Par contre, la bouche est extraordinaire. C'est gras, racé, avec un milieu de bouche d'une minéralité phénoménale pour un vin au fruit si opulent. Il donne l'impression de posséder plusieurs couches de saveurs superposées, en un amalgame idéal. Un des plus grands bourgognes que j'ai pris, certainement le meilleur jeune rouge de la région. Un potentiel hallucinant! 97-99 pts (98 points)

avatar
Yves Martineau

Messages : 5274
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Visite au Domaine Trapet (Jean et Jean-Louis), 11 juillet 2017

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Mar 15 Aoû 2017 - 7:05

Magnifique lecture ... très intéressante, tant dans sa partie historique que dégustation.

Je n'ai jamais dégusté chez Trapet, mais quelques fois chez Rossignol-Trapet ... et il serait intéressant d'organiser une dégustation comparative, car j'ai toujours une impression inverse entre Chapelle et Latricières. David sert d'ailleurs Latricières en premier, toujours parfumé et suave, puis Chapelle, plus dense et structuré. Enfin, le Chambertin, magnifique synthèse des deux ... ce qui semble également le cas chez son cousin!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7522
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 33
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Visite au Domaine Trapet (Jean et Jean-Louis), 11 juillet 2017

Message par Yves Martineau le Mar 15 Aoû 2017 - 8:23

Une comparative serait très intéressante en effet, quoique ma collection est encore mince, commençant en 2012.
avatar
Yves Martineau

Messages : 5274
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Visite au Domaine Trapet (Jean et Jean-Louis), 11 juillet 2017

Message par Pierre Beauregard le Mar 15 Aoû 2017 - 9:07

Merci Yves de nous faire partager le pur bonheur que peuvent être les rencontres de vignerons.  Intéressante également la partie historique de ta visite.
avatar
Pierre Beauregard

Messages : 1956
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Visite au Domaine Trapet (Jean et Jean-Louis), 11 juillet 2017

Message par PhilippeGingras le Mar 15 Aoû 2017 - 9:14

La vie est belle !!

Merci de me faire voyager ...
avatar
PhilippeGingras

Messages : 922
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 35
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Visite au Domaine Trapet (Jean et Jean-Louis), 11 juillet 2017

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Mar 15 Aoû 2017 - 11:34

Yves Martineau a écrit:Une comparative serait très intéressante en effet, quoique ma collection est encore mince, commençant en 2012.

J'ai du Chapelle 10 de Trapet et 09 et 12 de Rossignol-Trapet, ainsi que du 10 et 12 en Latricières, toujours de Rossignol-Trapet.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7522
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 33
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Visite au Domaine Trapet (Jean et Jean-Louis), 11 juillet 2017

Message par Michel Therrien le Mar 15 Aoû 2017 - 12:58

J'ai Chambertin, Chapelle et Latricières 2012 de Rossignol-Trapet

Une belle dégustation à venir.

Merci pour encore une fois un excellent CR de visite!
J'avais fait la visite en 2007 en compagnie de Jean-Louis Trapet.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
avatar
Michel Therrien

Messages : 7632
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 54
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Visite au Domaine Trapet (Jean et Jean-Louis), 11 juillet 2017

Message par Mario Vaillancourt le Mar 15 Aoû 2017 - 18:12

Super beau CR Yves, merci de partager, très intéressant. J'ai du Chambertin 2005 et 2006 de Rossignol-Trapet et du Chapelle 2013 de JL Trapet.
avatar
Mario Vaillancourt

Messages : 953
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Visite au Domaine Trapet (Jean et Jean-Louis), 11 juillet 2017

Message par André Laurendeau le Mar 15 Aoû 2017 - 19:02

Chambertin 2005 de Rossignol-Trapet ici ...

André
avatar
André Laurendeau

Messages : 640
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 56
Localisation : Ste-Dorothée

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Visite au Domaine Trapet (Jean et Jean-Louis), 11 juillet 2017

Message par Stéphanie Chénier le Ven 18 Aoû 2017 - 11:51

Merci beaucoup Yves pour ce texte très intéressant.  Ça donne soif!
avatar
Stéphanie Chénier

Messages : 1534
Date d'inscription : 26/04/2014
Localisation : La Sarre, Abitibi

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Visite au Domaine Trapet (Jean et Jean-Louis), 11 juillet 2017

Message par Yves Martineau le Sam 18 Nov 2017 - 9:00

Même refrain que pour mon message précédent sur Delagrange, les 2015 de Jean-Louis sont désormais disponibles pour pré-réservation....

https://docs.wixstatic.com/ugd/b824c0_fd8aee0f48d340caad2f9550670843f0.pdf

Hausse de prix inévitable pour le millésime.... Sad  

Caisses de trois, nouvelle tendance en IP....Un millésime qui m'a subjugué chez plusieurs, sans aucun doute les meilleurs jeunes rouges que j'ai goûtés dans la région. Une légende est née et les prix vont nous faire suer...Twisted Evil

avatar
Yves Martineau

Messages : 5274
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Visite au Domaine Trapet (Jean et Jean-Louis), 11 juillet 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum