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Semaine du 23 avril 2017

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Semaine du 23 avril 2017

Message par Patrick Ayotte le Lun 24 Avr 2017 - 10:43

Georges Descombes Brouilly 2015
Couleur rubis violacé. Arômes et saveurs de fruits rouges et noirs, un peu de raisins Concord, de notes épicées, de terre. La gourmandise du millésime est évidente dans le vin, mais il y a aussi l'acidité typique du Gamay qui est présente ainsi qu'une légère astringence en finale. Du vin glouglou comme j'aime tant (90)
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Re: Semaine du 23 avril 2017

Message par Alexandre Trudel le Lun 24 Avr 2017 - 14:50

Marcel Lapierre Morgon 2015
Trop de bretts et/ou de réduction. L'aspect funky domine l'ensemble et camoufle le fruit primaire. L'ensemble est souple et facile d'accès, sans grande densité ni profondeur. Déception. 85

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Re: Semaine du 23 avril 2017

Message par Patrick Ayotte le Lun 24 Avr 2017 - 14:53

Alexandre Trudel a écrit:Marcel Lapierre Morgon 2015
Trop de bretts et/ou de réduction. L'aspect funky domine l'ensemble et camoufle le fruit primaire. L'ensemble est souple et facile d'accès, sans grande densité ni profondeur. Déception. 85

Eu peu de plaisir avec ce vin. J'ai hâte à 2016 qui est pas mal meilleur!
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Re: Semaine du 23 avril 2017

Message par Frederick Blais le Lun 24 Avr 2017 - 15:08

Alexandre Trudel a écrit:Marcel Lapierre Morgon 2015
Trop de bretts et/ou de réduction. L'aspect funky domine l'ensemble et camoufle le fruit primaire. L'ensemble est souple et facile d'accès, sans grande densité ni profondeur. Déception. 85

Variation de bouteille ou problème de transport... j'avais eu beaucoup de plaisir avec ce vin dégusté en Europe l'an dernier.
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Re: Semaine du 23 avril 2017

Message par Michel Therrien le Lun 24 Avr 2017 - 15:23

Frederick Blais a écrit:
Alexandre Trudel a écrit:Marcel Lapierre Morgon 2015
Trop de bretts et/ou de réduction. L'aspect funky domine l'ensemble et camoufle le fruit primaire. L'ensemble est souple et facile d'accès, sans grande densité ni profondeur. Déception. 85

Variation de bouteille ou problème de transport... j'avais eu beaucoup de plaisir avec ce vin dégusté en Europe l'an dernier.

D'accord avec Fred pour une possible variabilité.
Un magnum et quelques bouteilles.......grand plaisir ici.

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Re: Semaine du 23 avril 2017

Message par Olivier Russell le Lun 24 Avr 2017 - 15:44

Même chose pour moi. Ne suis pas fan du Gamay...mais beaucoup aimé.

Les deux fois, après une heure de carafe, il était super!
Mais c'est vrai que j'ai souvenir que le premier nez après l'ouverture n'était pas top...
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Re: Semaine du 23 avril 2017

Message par Alain Roy le Lun 24 Avr 2017 - 17:15

Les Charmes 2014, Chambolle-Musigny 1er cru, L.Lemoine, 170$.

Robe fort semblable à celle des Chabiots. Bouquet également subtil et élégant, mais différent: moins floral, plus élevé. Le fruité m'apparait mûr, enrobé de bois noble et de vanille en gousse. Davantage comme une fine pâtisserie qu'un fruit frais sous la pluie. Il n'en est pas moins envoûtant, je trouve que ça sent très, mais très très bon.

Dès le premier contact le vin s'affirme par sa rondeur, sa sensualité, sa volupté, il porte bien son nom. Je dirais que c'est l'élégante femme de l'aristocrate M.Chabiots ! Texture dodue et sensations de caresses au palais, fruité généreux, gourmand, un brin sucré, tension juste ce qu'il faut, amers élégants, tanins gouleyant. La finale laisse harmonie et tendresse en souvenirs. Wow miam menum, quelle pleine délicatesse...Très intéressant de constater l'évidente différence de caractère entre Chabiots et Charmes de Lemoine sur 2014.
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Re: Semaine du 23 avril 2017

Message par Patrick Ayotte le Lun 24 Avr 2017 - 21:09



Domaine Marcel Joubert Beaujolais Cuvée à l'Ancienne 2014
Couleur rubis moyen. Arômes où fruits rouges et notes florales côtoient de la terre, des épices douces et de la rhubarbe. Très délicieux, le vin coule tout seul, offrant fraîcheur et bon niveau d'acidité! Représente tout ce que j'aime pour un vin de Beaujolais de ce niveau sur le millésime 2014. Très bien (89)

IP, environ 25$ chez Plan Vin
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Re: Semaine du 23 avril 2017

Message par Michel Therrien le Mer 26 Avr 2017 - 13:48

Un souper en famille à la cabanne à sucre.
Pas le goût de prendre de la bière ni du bojo alors un gros format à partager. Le seul Mathusalem qui me restait en cave mais toute la famille Therrien était présente.....on se fait plaisir.



Chianti Classico Querciabella 2010 6 litres 288$
Ouvert et servi dans une carafe à eau....pas de sans goutte dans ce genre de goulot!
La robe est rubis foncé sans évolution.
Olives noires, asphalte, herbes séchées, pointe réglissée, cerises à noyaux. Bouche tendue et charpentée, une certaine densité, finale moyenne et épicée. Vin droit et frais qui aurait demandé meilleur accord à table mais tout le monde était content d'avoir un grand format.
15,5 / 20 pour le vin et 16,5 / 20 pour la magie du format


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Re: Semaine du 23 avril 2017

Message par Michelle Champagne le Mer 26 Avr 2017 - 13:57

Salut Michel, un Mathusalem peut servir combien de personnes?
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Re: Semaine du 23 avril 2017

Message par Michel Therrien le Mer 26 Avr 2017 - 15:49

Michelle Champagne a écrit:Salut Michel, un Mathusalem peut servir combien de personnes?

Nous étions 20 adultes.
Un Mathusalem = 8 bouteilles de 750 ml.

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Re: Semaine du 23 avril 2017

Message par Ludwig Desjardins le Mer 26 Avr 2017 - 16:02

Michelle Champagne a écrit:Salut Michel, un Mathusalem peut servir combien de personnes?

Pour certaines familles quatre personnes!

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Re: Semaine du 23 avril 2017

Message par Michelle Champagne le Mer 26 Avr 2017 - 17:47

Ludwig Desjardins a écrit:
Michelle Champagne a écrit:Salut Michel, un Mathusalem peut servir combien de personnes?

Pour certaines familles quatre personnes!

Es-tu certain de ne pas avoir oublié un bonhomme sourire au bout de ta phrase....?
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Re: Semaine du 23 avril 2017

Message par PhilippeGingras le Mer 26 Avr 2017 - 18:09

Ludwig Desjardins a écrit:
Michelle Champagne a écrit:Salut Michel, un Mathusalem peut servir combien de personnes?

Pour certaines familles quatre personnes!

8 bouteilles a 4 dans une soirée n'est pas si immense ...

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Re: Semaine du 23 avril 2017

Message par Alain Roy le Jeu 27 Avr 2017 - 12:41

Hautes-Mourottes 2014, Corton gc, G.&P.Ravaut, 110$.

Rubis brillant, peu soutenu, limpide. Bouquet vif et un brin rude de fruits rouges et épicés, aussi c'est bizarre, ça sent un peu, beaucoup, carrément l'encens !

C'est la finale qui retient mon attention au premier contact ! Sensations sucrées, veloutées et cerise sur le sundae, un vin comme un bon petit dessert. La texture est tendre et aérienne, le fruité bien rouge, entre cuit et nature, un brin sucré, le tout reposant sur une vivacité bien nerveuse et des amers nobles. Je le qualifierais de moderne si cela veut dire poli et bien élevé. J'aime bien, mais le nez, vraiment je continue à sentir l'encens ! Très intéressant de constater l'évidente différence entre Mourottes d'Ardhuy et Mourottes de Ravaut sur 2014. J'ai une petite préférence pour celles d'Ardhuy.
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Re: Semaine du 23 avril 2017

Message par Michelle Champagne le Jeu 27 Avr 2017 - 13:34

Alain Roy a écrit:Hautes-Mourottes 2014, Corton gc, G.&P.Ravaut, 110$.

Rubis brillant, peu soutenu, limpide. Bouquet vif et un brin rude de fruits rouges et épicés, aussi c'est bizarre, ça sent un peu, beaucoup, carrément l'encens !

C'est la finale qui retient mon attention au premier contact ! Sensations sucrées, veloutées et cerise sur le sundae, un vin comme un bon petit dessert. La texture est tendre et aérienne, le fruité bien rouge, entre cuit et nature, un brin sucré, le tout reposant sur une vivacité bien nerveuse et des amers nobles. Je le qualifierais de moderne si cela veut dire poli et bien élevé. J'aime bien, mais le nez, vraiment je continue à sentir l'encens ! Très intéressant de constater l'évidente différence entre Mourottes d'Ardhuy et Mourottes de Ravaut sur 2014. J'ai une petite préférence pour celles d'Ardhuy.

Domaine que je ne connaissais pas, j'ai au moins ouvert 4 bouteilles (pas dans la même soirée... Wink ) de son Ladoix Clos des Chagnots 2014. Même s'il offre une acidité bien présente, l'aération vient équilibrer le tout. Un très joli pinot pour 31$. Les vins d'entrée de gamme d'un producteur sont souvent la prémisse des autres cuvées. C'est pourquoi, je pense que son Mourottes devait en mettre plein la gueule... Laughing
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Re: Semaine du 23 avril 2017

Message par Olivier Russell le Jeu 27 Avr 2017 - 13:38

Alain Roy a écrit:Hautes-Mourottes 2014, Corton gc, G.&P.Ravaut, 110$.

C'est la finale qui retient mon attention au premier contact ! Sensations sucrées, veloutées et cerise sur le sundae, un vin comme un bon petit dessert. La texture est tendre et aérienne, le fruité bien rouge, entre cuit et nature, un brin sucré, le tout reposant sur une vivacité bien nerveuse et des amers nobles. Je le qualifierais de moderne si cela veut dire poli et bien élevé.

Salut Alain!

J'avais pris le "petit frère" de ce vin, le Côte-de-Nuits Villages il y a 2 mois (également disponible à la SAQ, sauf que c'est le 2013) et je me retrouve vraiment dans ces commentaires! J'avais aimé le vin, sans plus. Ça se buvait bien mais le petit côté fruit sucré, moderne, comme tu as dit, tannait un peu à la longue. Ma blonde avait bien aimé. Je pense qu'à l'aveugle j'aurais été dans le champ. Je ne connaissais pas du tout de producteur. Je ne pense pas en racheter. Et toi?
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Re: Semaine du 23 avril 2017

Message par Alain Roy le Jeu 27 Avr 2017 - 13:47

Olivier Russell a écrit:
Salut Alain!

J'avais pris le "petit frère" de ce vin, le Côte-de-Nuits Villages il y a 2 mois (également disponible à la SAQ, sauf que c'est le 2013) et je me retrouve vraiment dans ces commentaires! J'avais aimé le vin, sans plus. Ça se buvait bien mais le petit côté fruit sucré, moderne, comme tu as dit, tannait un peu à la longue. Ma blonde avait bien aimé. Je pense qu'à l'aveugle j'aurais été dans le champ. Je ne connaissais pas du tout de producteur. Je ne pense pas en racheter. Et toi?

Je suis en réflexion ! Ça me tente pas plus que ça, comme toi Olivier j'ai aimé mais comme tu dis "ça tanne à la longue "! Mais je vais peut-être en racheter une pour re-comparer avec Ardhuy dans 10 ans.

Michelle, parles-tu de Ravaut ou d'Ardhuy ? Je ne vois que les Chagnots d'Ardhuy à la saq.com.
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Re: Semaine du 23 avril 2017

Message par Alain Roy le Jeu 27 Avr 2017 - 13:49

Oups, je viens de remarquer que tu as mis Ardhuy en gras Michelle ! Laughing
Je vais l'essayer si j'en trouve près.
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Re: Semaine du 23 avril 2017

Message par Alain Roy le Jeu 27 Avr 2017 - 17:06

Mont de Milieu 2014, Chablis 1er cru, Samuel Billaud, 45$.

Robe bien vive et or blanc, ou or jaune pâle ! Nez d'agrumes(citron) et de bord de mer(iode). Pas un bouquet qui m'enchante, ne vous en faites pas ça veut rien dire c'est normal dans mes rapports avec le blanc. L'attaque, franche, est ronde voire grasse, en milieu le fruit éclate et la longue finale est littéralement assise sur des notes citronnées et même un brin salées. Beau blanc qui se déguste dans le plaisir et qui d'instinct pourrait être jouissif avec des fruits de mer sauce crème mais je n'ai ni crème ni fruits de mer !
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Re: Semaine du 23 avril 2017

Message par Yves Martineau le Ven 28 Avr 2017 - 21:25

 
Quelques jours à Calgary et dans les environs (Sunshine Valley), j'ai constaté que les vins y sont plus chers que chez nous.

Bergström Pinot Noir Shea Vineyard Yamhill-Carlton 2012
Un vin puissant et épicé charnu. Pas mal, mais il manque de finesse. 87 pts

Ken Wright Pinot Noir Freedom Hill Vineyard Willamette Valley 2014
Joli pinot en finesse, pas très profond ni complexe, mais bien agréable. 89 pts

La Ferme du Mont Châteauneuf-du-Pape Côtes Capelan 2012
à Canmore (102$ au wine store!)
Un très beau Châteauneuf, avec de la finesse, une bonne gourmandise et un bel équilibre. Il est plus confit et un peu moins frais que le magnifique 2010, mais ça reste un excellent Ch9, déjà agréable à boire. 92 pts
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Re: Semaine du 23 avril 2017

Message par Yves Martineau le Ven 28 Avr 2017 - 21:29

 
Cécile Tremblay Chambolle-Musigny 1er Cru Les Feusselottes 2006

C'est pas impressionnant à l'ouverture, il faut s'apprivoiser.
Par l ;a suite, c'est parfumé, ça pinotte doucement, floral, cerises. C'est subtil et raffiné, d’une douce extraction, dense, savoureux malgré l'austérité du millésime. Un petit côté sauvage et racé. La finale montre une persistance aromatique impressionnante, alors que la longueur structurelle ne parait pas si importante. Un très beau vin, cette bouteille était supérieure à la précédente. Délicieux, particulièrement pour le millésime. 91-92 pts

Je m'explique mal la critique tiède d'Allen Meadows (87-89)
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Re: Semaine du 23 avril 2017

Message par Patrick Ayotte le Ven 28 Avr 2017 - 21:49

Georges Descombes Morgon Collection réZin - Cuvée Joe Beef 2015
Couleur rubis violacé. Arômes de fleurs, de raisins frais ainsi que de notes de baies diverses, de terre noire et d'épices fumées. Gourmandise, richesse et plaisir avec des saveurs croquantes de raisins rouges, de petits fruits et d'épices qui garnissent la finale. Un vin qui reflète bien le millésime et le nom apposé sur la cuvée. Très bien (89)
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Re: Semaine du 23 avril 2017

Message par Yves Martineau le Ven 28 Avr 2017 - 21:54


Gérard Boulay Sancerre Monts Damnés 2012
Nez frais, exotique, fruit de la passion, de menthe fraiche.
La bouche est presque tendre mais la finale est néanmoins minérale et sèche. Un vin pur et finement ciselé. Magnifique Sancerre. 93 pts
 
Domaine Bachelet-Monnot Maranges 1er Cru La Fussière 2014 (blanc)
Un vin gras et frais, magnifiquement élevé. Délicieux. 91 pts

Domaine Marc Roy Gevrey-Chambertin Clos Prieur 2009
Parfumé et fougueux, pas très profond mais fort agréable. Ne fera pas de vieux os, à boire dans les deux prochaines années, car je crains qu'il ne perde de son fruit. Bouteille évoluée, moins impressionnante que les autres du même lot que j’ai adorées. 89 pts
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Re: Semaine du 23 avril 2017

Message par Michelle Champagne le Dim 30 Avr 2017 - 9:06

J'adore le nebbiolo et il faut être patient avec ce cépage, une vertu que je n'ai pas....hier, j'ai ouvert un Cantina del Pino Albesani Barbaresco 2008. Un très très beau Barbaresco. Rouge légèrement orangé d'intensité moyenne, le nez est superbe: cerise compotée, rose et une pointe de torréfaction. Belle présence en bouche, c'est soyeux, de la cerise en rétro et enveloppée par des tanins presque fondus sur de beaux amers en finale qui s'étirent. Un vin complexe, élégant et rafiné. Ce n'était pas un infanticide mais il en a encore sous la pédale.... cheers
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