Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

La dégustation à l'aveugle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La dégustation à l'aveugle

Message par Frederick Blais le Mar 28 Mar 2017 - 1:54

Un billet intéressant sur la dégustation à l'aveugle et sur notre habilité en tant qu'être humain à le faire et en bout de ligne, que peut-on vraiment en tirer?

https://www.linkedin.com/pulse/impossibility-tasting-blind-stephen-reiss-ph-d-c-w-e-
Frederick Blais

Revenir en haut Aller en bas

Re: La dégustation à l'aveugle

Message par Patrick Ayotte le Mar 28 Mar 2017 - 7:40

Intéressant en effet Smile
Patrick Ayotte

Voir le profil de l'utilisateur http://dansmonverre.ca

Message par Mario Vaillancourt le Mar 28 Mar 2017 - 21:00

Je ne sais pas qui a dit cela...... mais il parait que .....

''La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité'
Mario Vaillancourt

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Mer 29 Mar 2017 - 17:21

Je ne vois pas en quoi tous les biais qu’il cite (température de service, moment de la journée, appétit, préférence pour le sucré ou l’amer) ne s’appliqueraient pas également à la dégustation à bouteille découverte?

Ce dont il parle, dans les faits, c’est de l’incapacité à l’objectivité pure, ce avec quoi pas mal tout le monde est d’accord. Je m’inscris cependant en faux contre le relativisme pur qui résulte de son argumentaire, où tout finit par se valoir.

Je crois qu’avec de la lucidité, de la connaissance, de la curiosité et de l’humilité, sans oublier les échanges avec d’autres, on peut prétendre à une forme de vérité objective.

Dernière édition par Vincent Messier-Lemoyne le Jeu 30 Mar 2017 - 8:44, édité 1 fois

Message par Frederick Blais le Mer 29 Mar 2017 - 19:38

En effet, les biais dont il cite s'applique aussi à la dégustation à bouteille découverte.  Son point est surtout sur le fait qu'il n'y a rien de scientifique, aucune conclusion que l'on peut tirer de la dégustation à l'aveugle lorsque l'on ne fait pas un minimum pour éliminer le plus de biais possible. En plus que l'être humain n'est pas une machine fiable et qu'en bout de ligne ce n'est pas parce qu'une ou certaines personnes aiment un vin que l'on va l'aimer ou que l'on doit l'aimer.

Je trouvais son raisonnement intéressant et bien construit et qui résume beaucoup de points au même endroit.
Frederick Blais

Message par Olivier Collin le Mer 29 Mar 2017 - 21:25

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Je ne vois pas en quoi tous les biais qu’il cite (température de service, moment de la journée, appétit, préférence pour le sucré ou l’amer) ne s’appliquerait pas également à la dégustation à bouteille découverte?

Ce dont il parle, dans les faits, c’est de l’incapacité à l’objectivité pure, ce avec quoi pas mal tout le monde est d’accord. Je m’inscris cependant en faux contre le relativisme pure qui résulte de son argumentaire, où tout fini par se valoir.

Je crois qu’avec de la lucidité, de la connaissance, de la curiosité et de l’humilité, sans oublier les échanges avec d’autres, on peut prétendre à une forme de vérité objective.

Vincent,

A quelques petits "ent" et "t" qu'il faudrait ajouter et un "e" à effacer, je suis entièrement d'accord avec toi.

Pour ce qui est de l'article... Je me méfie toujours de celui qui tient à ne pas s'exprimer sur un vin à l'anonyme... c'est louche. Le vin mérite mieux que les connaissances apprises au primaire pour savoir lire une étiquette combinées à quelques idées bien convenues...
Olivier Collin

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Jeu 30 Mar 2017 - 8:45

Corrections apportées Olivier, merci.

Message par Jonathan Ménard le Jeu 30 Mar 2017 - 17:59

Je m'intéresse (professionnellement, dans un autre domaine) à la question des tests en aveugle depuis longtemps et je vais y mettre mon proverbial 2-cents:

Il faut faire la distinction entre un test d'identification et un test d'appréciation. Le premier a une valeur scientifique, alors que l'autre a, au mieux, une valeur statistique. C'est très différent.
Jonathan Ménard

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut