La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Mon problème avec la pyrazine EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Mon problème avec la pyrazine EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Mon problème avec la pyrazine EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Mon problème avec la pyrazine EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Mon problème avec la pyrazine EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Mon problème avec la pyrazine EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Mon problème avec la pyrazine EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Mon problème avec la pyrazine EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Mon problème avec la pyrazine EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Mon problème avec la pyrazine EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Mon problème avec la pyrazine EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Mon problème avec la pyrazine EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Mon problème avec la pyrazine EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Mon problème avec la pyrazine EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Mon problème avec la pyrazine EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Mon problème avec la pyrazine

+3
Yves Martineau
Michel Therrien
Vincent Messier-Lemoyne
7 participants

Aller en bas

Mon problème avec la pyrazine Empty Mon problème avec la pyrazine

Message par Invité Mer 25 Jan 2017 - 18:33

Certains d'entre vous avez eu des expériences peu concluantes avec certaines cuvées bourguignonnes du millésime 2011. Et avec le récent solde du directeur à la SAQ, voici une piste de réflexion:

http://lefrancbuveur.com/la-chronique-du-franc-buveur/mon-probleme-avec-la-pyrazine/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon problème avec la pyrazine Empty Re: Mon problème avec la pyrazine

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 25 Jan 2017 - 18:57

Intéressant ... lorsque tu mentionnes les cuvées que tu n'achèteras plus, c'est sur ce millésime seulement?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Mon problème avec la pyrazine Empty Re: Mon problème avec la pyrazine

Message par Invité Mer 25 Jan 2017 - 19:14

Tout à fait Vincent. La liste mentionne le millésime dans tous les cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon problème avec la pyrazine Empty Re: Mon problème avec la pyrazine

Message par Michel Therrien Mer 25 Jan 2017 - 20:33

Merci Ian et fort intéressant.
Ma sensibilité personnelle : 2004 nettement plus touché que 2011.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Mon problème avec la pyrazine Empty Re: Mon problème avec la pyrazine

Message par Invité Mer 25 Jan 2017 - 20:46

Ouvre plus de 2011 Michel et reviens-moi.

2004: très touché aussi. Tu as raison.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon problème avec la pyrazine Empty Re: Mon problème avec la pyrazine

Message par Michel Therrien Mer 25 Jan 2017 - 21:13

Ian Champagne a écrit:Ouvre plus de 2011 Michel et reviens-moi.

2004: très touché aussi. Tu as raison.

J'en ai acheté très peu.....ça me plaisait moins!
Ayant fait le plein de 2009 et 2010 puis sachant que je préférerais les 2012 et que 2013 était notre année de mariage et de vendange..... Idea

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Mon problème avec la pyrazine Empty Re: Mon problème avec la pyrazine

Message par Yves Martineau Mer 25 Jan 2017 - 21:25

Intéressant Ian, merci. Les notes de verdure peuvent toutefois avoir plusieurs autres origines que la pyrazine, right?

Perso jusqu'ici j'ai bien aimé les 2011, dont le simple Morey de Dujac. Un millésime moyen-bon, que j'aime bien en général jusqu'à maintenant. Je vais porter attention la prochaine fois,

Là où j'ai un doute c'est quand tu dis que la pyrazine expliquerait les méventes de quelques cuvées 2011 à la SAQ, alors que la réputation moyenne et les prix élevés seraient des explications toutes aussi plausibles.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Mon problème avec la pyrazine Empty Re: Mon problème avec la pyrazine

Message par Invité Mer 25 Jan 2017 - 21:42

Yves,

Je ne dénotes pas de complot.

Mais il y ne faut pas sous-estimer l'intelligence des amateurs ni celle des importateurs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon problème avec la pyrazine Empty Re: Mon problème avec la pyrazine

Message par Yves Martineau Mer 25 Jan 2017 - 21:59

Ian Champagne a écrit:Yves,

Je ne dénotes pas de complot.

Mais il y ne faut pas sous-estimer l'intelligence des amateurs ni celle des importateurs...

Je ne saisis pas du tout, Ian.

Les amateurs ne goûtent pas avant d'acheter, en général, mais ils auraient réagi au phénomène dont tu parles?

Quant aux importateurs, je comprends encore moins.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Mon problème avec la pyrazine Empty Re: Mon problème avec la pyrazine

Message par Ludwig Desjardins Mer 25 Jan 2017 - 22:11

2011 suivait un excellent millésime et les amateurs ont sûrement préférer attendre les 2012 que payez une prime sur les 2011 car les prix augmentaient déjà drastiquement...

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Mon problème avec la pyrazine Empty Re: Mon problème avec la pyrazine

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 26 Jan 2017 - 9:24

Ian,

Sans mauvais jeu de mots ni provocation indue, n’es-tu pas en train de chercher des bibittes? C’est peut-être tout simplement un millésime qui te plaît moins. J’ai bien aimé les vins bus en jeunesse, les trouvant tendres, accessibles, parfumés, dans un registre léger et frais. Certains m’ont semblé plus végétaux que d’autres, mais de là à diagnostiquer un problème endémique, il y a une marge. Cela m’a semblé nettement moins prévalent que sur 2004. Et en 2004, je n’y voyais pas tant un problème précis, mais plutôt un mauvais millésime.

Ta comparaison avec le bouchon ne me semble pas adéquate, davantage avec les bretts. Je vais ouvrir un Clos des Ducs sous peu pour valider, car je l’avais plutôt bien goûté lorsqu’il était arrivé sur le marché.

Concernant les importateurs, as-tu l’impression qu’ils en ont moins commandé, des 2011?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Mon problème avec la pyrazine Empty Re: Mon problème avec la pyrazine

Message par Invité Jeu 26 Jan 2017 - 11:31

Je pense avoir été assez modéré dans mon propos Vincent en relatant mon expérience personelle. Il y a de très belles choses en 2011 mais certaines cuvées me paraissent atteintes, à différents degrés. Je n'ai fait aucune généralisation. Mon but est de conscientiser. Si tu aimes 2011 et la présence de pyrazine ne te gêne pas, tant mieux.

Certains amateurs ont retournés des bouteilles qui leur parassaient problématiques. Certains importateurs ont eu des imbroglios avec des producteurs à ce sujet.

Personellement, quand un vin sent le beurre de peanut, ça ne cadre pas dans ma définition d'un registre aromatique normal. Quand un vin est dissocié en bouche, ça ne cadre pas dans ma définition de normalité dégustative. Et quand on me suggère que ledit vin est en phase de fermeture, je décroche.

Voilà.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon problème avec la pyrazine Empty Re: Mon problème avec la pyrazine

Message par Frederick Blais Jeu 26 Jan 2017 - 12:14

J'ai bien aimé la lecture. Meadows a raison aussi sur le fait que des bretts, pyrazine y'en a partout, c'est inévitable, ensuite c'est une question de quantité et de sensibilité. Au Portugal c'est cet insecte qui apport les saveurs végétales:
http://entnemdept.ufl.edu/creatures/veg/bean/green_stink_bug.htm

on le sent à quelques mètres de distance c'est assez incroyable son intensité. Lorsque l'on pige le raisin, on le sait s'il y en a juste un dans la cuve! Maintenant passé la fermentation je ne pourrais dire quelle est la quantité nécessaire pour que ses saveurs restes imprégnées dans le produit final.

J'ai aussi gouté à quelques 2011 désagréable mais rien au niveau des 2004 qui étaient presque imbuvables en jeunesse.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon problème avec la pyrazine Empty Re: Mon problème avec la pyrazine

Message par Jean-Philip Journeault Jeu 26 Jan 2017 - 16:29

J'ai la même impression que Ian sur ce millésime !!! Des vins qui était vert en jeunesse et qui vieillissent plutôt mal (à quelques exceptions près) !!! J'avais mis la main sur 6 Chambolle 2011 de Roumier et après en a avoir ouvert 2 bouteilles, je me suis départit des 4 autres tellement le vins était médiocre.

Récemment, j'ai ouvert 2 Joblot 2011 (Servoisine et Cellier aux Moines) et j'ai constaté la même chose que Ian : un nez de cendrier et de cacaouete avec une bouche acide et disjointe !!!

Pour moi également, c'est le pire millésime bourguignon depuis 2004...
Jean-Philip Journeault
Jean-Philip Journeault

Messages : 272
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon problème avec la pyrazine Empty Re: Mon problème avec la pyrazine

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 26 Jan 2017 - 16:31

Je ne crois pas avoir suggéré (ni même pensé, si je me souviens bien!) que tu exagérais. Là où je me questionne, c’est à savoir si tu n’en fais pas trop en essayant de nommer scientifiquement, un évènement qui me semble plutôt banal, soit un millésime ordinaire à la maturité limite.

Je n’ai pas ressenti de goûts d’arachides ou de coccinelles dans les 2011 à date, alors que j’en avais eu sur certains 2004. Et j’ai goûté des vins que tu cites (Dujac, Angerville). Je vais être particulièrement attentif les prochaines fois.

Là où je te rejoins, c’est quand tu dis décrocher lorsqu’on essaie de faire passer un défaut sur une phase de fermeture (surtout sur un millésime si tendre!) … ce n’est que pousser sur le ballon pour ne pas avoir à reconnaître que le millésime n’était pas aussi bon qu’on le pensait.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Mon problème avec la pyrazine Empty Re: Mon problème avec la pyrazine

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 28 Jan 2017 - 11:10

Dégusté sur deux jours :

Marquis d’Angerville Clos des Ducs volnay 1er cru 2011 : Couleur pâle, mais brillante. Nez de petits fruits rouges frais, de pivoine, avec une petite touche végétale évoquant la menthe poivrée, comme si le vin avait été élaboré avec de la vendange entière en fait, alors qu’il n’en est rien. Bouche bien construite, élégante et parfumée, tendre, accessible même pour ce cru qui demande habituellement beaucoup de patience. Longue finale éclatante et ciselée. Le lendemain, le vin a gagné en poids et en volume, se révélant d’une concentration insoupçonnée le premier soir (me rappelant l’impression très favorable qu’il m’avait laissée à son arrivée). Pas une concentration ou une complexité de grands millésimes certes, mais un vin raffiné, équilibré, finement végétal, mais sans que ça ne soit dérangeant ou exagéré. Très bien, voire plus. Et son comportement sur deux soirs m’incite tant à la patience qu’à l’optimisme avec mes bouteilles restantes.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Mon problème avec la pyrazine Empty Re: Mon problème avec la pyrazine

Message par Stéphanie Chénier Sam 28 Jan 2017 - 13:20

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Dégusté sur deux jours :

Marquis d’Angerville Clos des Ducs volnay 1er cru 2011 : Couleur pâle, mais brillante. Nez de petits fruits rouges frais, de pivoine, avec une petite touche végétale évoquant la menthe poivrée, comme si le vin avait été élaboré avec de la vendange entière en fait, alors qu’il n’en est rien. Bouche bien construite, élégante et parfumée, tendre, accessible même pour ce cru qui demande habituellement beaucoup de patience. Longue finale éclatante et ciselée. Le lendemain, le vin a gagné en poids et en volume, se révélant d’une concentration insoupçonnée le premier soir (me rappelant l’impression très favorable qu’il m’avait laissée à son arrivée). Pas une concentration ou une complexité de grands millésimes certes, mais un vin raffiné, équilibré, finement végétal, mais sans que ça ne soit dérangeant ou exagéré. Très bien, voire plus. Et son comportement sur deux soirs m’incite tant à la patience qu’à l’optimisme avec mes bouteilles restantes.

Vincent, entre les 2 soirs, tu le gardes debout en cave avec ou sans bouchon?
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon problème avec la pyrazine Empty Re: Mon problème avec la pyrazine

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 28 Jan 2017 - 14:01

Sans.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Mon problème avec la pyrazine Empty Re: Mon problème avec la pyrazine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum