La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 EmptyAujourd'hui à 7:12 par Patrick Ayotte

» Lôt de vin
Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Semaine du 18 septembre 2016

+12
FrancisRémillard
Alexandre Deslauriers
Olivier Russell
Michelle Champagne
Ludwig Desjardins
Vincent Messier-Lemoyne
Stephane Jean
Alain Roy
Sébastien Desforges
Stéphanie Chénier
Michel Therrien
Patrick Ayotte
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 septembre 2016

Message par Invité Ven 23 Sep 2016 - 8:20

Michelle Champagne a écrit:
PhilippeGingras a écrit:Et aucun CR de la dégustation? Pourtant quelques membres de La Paulée y etaient ...

Demande à Stéphane, il te fera un compte-rendu en PM....

Commentaire gratuit et inutile...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 septembre 2016

Message par Stephane Jean Ven 23 Sep 2016 - 9:00

Michelle Champagne a écrit:
PhilippeGingras a écrit:Et aucun CR de la dégustation? Pourtant quelques membres de La Paulée y etaient ...

Demande à Stéphane, il te fera un compte-rendu en PM....

Wow! ca donne vraiment le gout d'écrire sur LPEL...

Stephane Jean

Messages : 8
Date d'inscription : 03/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 septembre 2016

Message par Olivier Russell Ven 23 Sep 2016 - 9:19

Perso, je vois LPEL comme un site d'échange et de partage.

Peut-être est-ce un peu incisif comme commentaire mais le fond est quand même là. Philippe je ne pense pas qu'il faut que tu le prennes comme ça.

Stéphane, vous dites que vous avez bu un Poyeux 2010, faites un très court CR (si on peut appeler ça un CR) et mentionner le prix (qui, avous-le, est incroyable) mais refuser de dire à quel restaurant on peut le boire (sauf à Vincent en message privé)

C'est comme si quelqu'un disait  "j'ai trouvé 2-3 bouteilles d'un vin X qui n'apparait pas  dans l'inventaire internet...mais je vous dit pas il est où, à vous de chercher!"

Dans mon livre à moi,  study  soit on partage, ou on s'abstient. Mais on le fait pas à moitié en disant "regarder comment je suis chanceux, bonne chance à vous!"

My 2 cents.
Olivier Russell
Olivier Russell

Messages : 110
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 38
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 septembre 2016

Message par Stephane Jean Ven 23 Sep 2016 - 9:41

Olivier,

On va remettre un peu les choses en perspective. Premièrement, je n'ai jamais prétendu que j'avais fait un CR. Je n'ai pas pris aucune note durant le repas. Deuxièmement, si tu vas un peu resto j'imagine que tu es au courant que certains resto garde en reserve certaines bouteilles (qui ne sont pas sur la carte mais que si tu es 'gentil' peut avoir accès et ne voudrait pas que cela soit mentionné ouvertement). Et pour ton information, plusieurs autres membres pas mal plus poli que toi m'ont demandé en pm le nom du resto et ca m'a fait plaisir de leur donner. Ou, je te donne entièrement raison est que dans le futur je vais m'abstenir.

Stephane Jean

Messages : 8
Date d'inscription : 03/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 septembre 2016

Message par Alain Roy Ven 23 Sep 2016 - 9:49

Île des Vergelesses 2011, Pernand Vergelesses 1er cru, Rapet, acheté en 2016, 70$.

Rubis peu soutenu et tendant bizarrement vers l'orangé (c'est jeune, mais peut-être est-ce bien normal aussi !). Âhhhh, ces bouquets pinotant que j'aime tant ! Petits fruits rouges frais frais frais (framboises, fraises), avec tendre pointe florale, légèrement épicé et élevé avec classe ! Dès que le liquide prend contact avec ma bouche, je sais déjà que je vais aimer. Souplesse, fraîcheur, fruité gourmand un brin sucré, gouleyant, classy, festif, avec une finale qui appelle la prochaine rasade ! Ce que je vais avoir envie de boire quand il va faire frette, bientôt, pour me rappeler le doux soleil d'été. Go Beaune Go !

Île des Vergelesses 2011, Pernand Vergelesses 1er cru, Chandon de Briailles, acheté en 2016, 57$.

Robe presque identique, dur de voir la différence, Chandon une p'tite affaire plus pâle. Ça pinote à nouveau de manière joyeuse les petites baies rouges fraîches et bien épicées (poivre), avec des fleurs et un élevage élégant (peu présent !). Hum...tendre texture veloutée, plus grasse que Rapet, précédent un beau fruité entre frais et cuit certes rouge et plutôt sec, le tout relevé par une pointe d'acidité de bon aloi ! La finale...fait saliver ! Je dirais une petite coche au-dessus de Rapet grâce à sa finesse de texture. Miam !

(perso, tout ce que j'ai goûté de 2011 en Bourgogne, j'ai bien aimé)
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 septembre 2016

Message par Michelle Champagne Ven 23 Sep 2016 - 11:20

PhilippeGingras a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
PhilippeGingras a écrit:Et aucun CR de la dégustation? Pourtant quelques membres de La Paulée y etaient ...

Demande à Stéphane, il te fera un compte-rendu en PM....

Commentaire gratuit et inutile...

Philippe, mon commentaire est tout sauf gratuit et inutile. Je crois que le site de LPEL est un endroit où nous pouvons partager nos découvertes et notre passion à tous les membres et pas seulement aux zamis gentils....De plus, je suis "flabergastée" par la raison évoquée! Shocked
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 septembre 2016

Message par Alexandre Deslauriers Ven 23 Sep 2016 - 15:00

PhilippeGingras a écrit:Et aucun CR de la dégustation? Pourtant quelques membres de La Paulée y etaient ...

Ce n'est pas le resto qui organisait la dégustation mais bien l'agence! Et faire des CR prend du temps, ce que tous n'ont pas nécessairement!! Avant de me lancer la pierre, je n'y étais pas...

Personnellement, je suis satisfait du Cr de Stéphane qui me dit l'essentiel! Je n'y vois aucun signe de m'as-tu-vu dans ce commentaire! Et rien ne nous empêche de communiquer avec l'agence pour savoir quels sont les resto qui ont obtenu un allocation... Des chanceux dans le monde du vin, il y en aura toujours... C'est dommage de voir cette jalousie puisque plusieurs d'entre nous s'empêche de faire des CR sur certaines bouteilles pour cette seule et unique raison! Mais bon, avec le temps, on fini par s'habituer à cette jalousie ambiante! Rolling Eyes

Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 septembre 2016

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 23 Sep 2016 - 15:10

Mais on la connaît notre Michelle, c'est un peu notre rite d'initiation bien à nous!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 septembre 2016

Message par Alain Roy Ven 23 Sep 2016 - 15:21

Un p'tit CR quelqu'un ? Je me sens un peu pris en sandwich sur cette page 2 ! Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 septembre 2016

Message par Invité Ven 23 Sep 2016 - 15:36

Alain Roy a écrit:Un p'tit CR quelqu'un ? Je me sens un peu pris en sandwich sur cette page 2 ! Laughing

J'ai bu une Corona hier soir !!
Goûte pas grand chose et se boit très façilement.
Se pisse bien aussi (ce qui est un avantage).
13/20 À boire maintenant à mon humble avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 septembre 2016

Message par FrancisRémillard Ven 23 Sep 2016 - 15:38

Stephane Jean a écrit:Olivier,

On va remettre un peu les choses en perspective. Premièrement, je n'ai jamais prétendu que j'avais fait un CR. Je n'ai pas pris aucune note durant le repas. Deuxièmement, si tu vas un peu resto j'imagine que tu es au courant que certains resto garde en reserve certaines bouteilles (qui ne sont pas sur la carte mais que si tu es 'gentil' peut avoir accès et ne voudrait pas que cela soit mentionné ouvertement). Et pour ton information, plusieurs autres membres pas mal plus poli que toi m'ont demandé en pm le nom du resto et ca m'a fait plaisir de leur donner. Ou, je te donne entièrement raison est que dans le futur je vais m'abstenir.  
Tiens, je vais faire mon Anonymous des pauvres en citant le Facebook de l'agence Aux Bons Crus:

"Un souper-dégustation inoubliable tant par le menu que par les vins dégustés. Beaucoup d'émotions dans le verre et dans l'assiette ! Dégustation des millésimes 2010 et 2011 du domaine Clos Rougeard au Restaurant La Chronique !"
FrancisRémillard
FrancisRémillard

Messages : 353
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 septembre 2016

Message par Michelle Champagne Ven 23 Sep 2016 - 17:36

Alexandre Deslauriers a écrit:
PhilippeGingras a écrit:Et aucun CR de la dégustation? Pourtant quelques membres de La Paulée y etaient ...

Ce n'est pas le resto qui organisait la dégustation mais bien l'agence! Et faire des CR prend du temps, ce que tous n'ont pas nécessairement!! Avant de me lancer la pierre, je n'y étais pas...

Personnellement, je suis satisfait du Cr de Stéphane qui me dit l'essentiel! Je n'y vois aucun signe de m'as-tu-vu dans ce commentaire! Et rien ne nous empêche de communiquer avec l'agence pour savoir quels sont les resto qui ont obtenu un allocation... Des chanceux dans le monde du vin, il y en aura toujours... C'est dommage de voir cette jalousie puisque plusieurs d'entre nous s'empêche de faire des CR sur certaines bouteilles pour cette seule et unique raison! Mais bon, avec le temps, on fini par s'habituer à cette jalousie ambiante! Rolling Eyes


Zéro jalousie dans mon cas. C'est bien mal me connaître. Je crois que c'est une question de respect tout simplement. Pourquoi cacher de l'information, misère... De plus, je n'ai pas besoin d'avoir un compte-rendu d'un Clos Rougeard, c'est toujours un grand vin.....anyway! Même si j'apprends énormément de tous les crs peu importe la notoriété du vin.

Il y a vraiment des personnes qui s'empêchent de faire des CR sur certaines bouteilles pour ne pas susciter de la jalousie....mon sourire de la journée!
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 septembre 2016

Message par Ludwig Desjardins Ven 23 Sep 2016 - 18:30

Arrêtez avec la Chronique ils vendent du Cotat à 150$, donc croyez-vous vraiment qu'ils offriront du Poyeux à 140$ à la carte?

Je comprend tout à fait Stéphane dans la mesure où parfois un restaurateur avec qui nous avons un lien de confiance nous offre l'opportunité d'ouvrir quelque chose qui n'est pas sur la carte. Par respect on ne veut pas dire c'est où, car après trente personnes iront quémander ce vin en se foutant complètement de l'établissement n'ayant que seul intérêt de se taper une quille rare.

Vous me direz qu'il vaut mieux ne pas en parler alors, n'empêche que la suite du message sur ce fil démontre que Stéphane à alimenté bien des fantasmes juste par un petit message insignifiant!

J'ai fait un CR récemment sur du Raveneau bu à tres bon prix dans un resto à Montréal et j'ai avec plaisir partagé le lieu avec ceux qui me l'ont demandé en MP. Des gens que je connais et dont j'ai une totale confiance en l'utilisation respectueuse de cette information. Ce qui n'est malheureusement pas le cas de bien des gens anonymes qui nous lisent...

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 septembre 2016

Message par Yves Martineau Ven 23 Sep 2016 - 18:56

Je pense que Stéphane a fait la bonne chose, pour les raisons confirmées par Ludwig. C’était le deal de l'année à ce prix, le prix SAQ étant 100$!

Pas étonnant qu'il ne souhaite pas que les lecteurs anonymes se ruent pour boire les dernières, au moins par mp ça reste dans la famille! Il m'a gentiment refilé le nom aussi et je ne le connais pas (le gars, pas le resto!) , donc les plaintes sont mal fondées.

L'événement était à la Chronique en effet, je n'y étais pas, mais ce n'est certainement pas là que Stéphane est allé et je lui souhaite de retourner prendre ce qui reste à l'autre! Je ne sais pas si les vins sont sur la carte de la Chronique, ni le prix, mais c'est une bonne idée d'aller encourager cet excellent resto.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 septembre 2016

Message par Alain Roy Ven 23 Sep 2016 - 19:23

Ludwig Desjardins a écrit:Arrêtez avec la Chronique ils vendent du Cotat à 150$, donc croyez-vous vraiment qu'ils offriront du Poyeux à 140$ à la carte?

Je comprend tout à fait Stéphane dans la mesure où parfois un restaurateur avec qui nous avons un lien de confiance nous offre l'opportunité d'ouvrir quelque chose qui n'est pas sur la carte. Par respect on ne veut pas dire c'est où, car après trente personnes iront quémander ce vin en se foutant complètement de l'établissement n'ayant que seul intérêt de se taper une quille rare.

Vous me direz qu'il vaut mieux ne pas en parler alors, n'empêche que la suite du message sur ce fil démontre que Stéphane à alimenté bien des fantasmes juste par un petit message insignifiant!

J'ai fait un CR récemment sur du Raveneau bu à tres bon prix dans un resto à Montréal et j'ai avec plaisir partagé le lieu avec ceux qui me l'ont demandé en MP. Des gens que je connais et dont j'ai une totale confiance en l'utilisation respectueuse de cette information. Ce qui n'est malheureusement pas le cas de bien des gens anonymes qui nous lisent...

Ludwig, habituellement je suis assez au diapason avec tes réflexions, mais là vraiment pas. Je me trompe peut-être, mais beaucoup de professions libérales sont représentées sur ce site et pas beaucoup d'hommes d'affaires ! La restauration est un milieu très difficile en affaires, c'est dur de faire de l'argent, et ça me surprendrait qu'un restaurateur lève le nez sur 30 nouveaux clients attirés par son divin nectar ! Mais je comprends que si on opte pour la transparence , qu'on se pointe à notre resto chouchou où on est bien traité et qu'y'en a pu de nectar, on va être fru ! D'affirmer que ces hypothétiques clients férus de Rougeard comme plusieurs d'entre vous
se foutraient complètement de l'établissement, je trouve ça un peu court comme affirmation, ce qui n'est pas dans tes habitudes Wink !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 septembre 2016

Message par Patrick Ayotte Ven 23 Sep 2016 - 20:00

Bon, un CR Wink

Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 Marchand-Tawse-Marsannay-2012_2

Marchand-Tawse Marsannay 2012
Rubis moyen avec un contour rosé. Arômes de fruits rouges, d'épices, de terre, de notes boisées et un rien d'arômes végétaux. Assez puissant et rustique en bouche sans être ultra profond, le vin est plus docile qu'au nez où une sévérité paraissait. Il y a toutefois une bonne dose de fruit, des épices, mais l'élevage se fait bien sentir. Long et un poil chaleureux. Je mets tout ça sur la jeunesse du vin car vraiment meilleur le lendemain, ainsi qu'au 4e jour où fut bu le dernier verre! Très bien (89)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3873
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 septembre 2016

Message par Alain Roy Ven 23 Sep 2016 - 20:32

Patrick, je vais te prendre en sandwich toi aussi !

Yves, dont les propos résonnent bien à mes oreilles habituellement, m'a dérouté avec son argumentaire sur ce sujet ! "Au moins par mp ça reste dans la famille !" ! Ça m'a fait faire une réflexion...Qu'est-ce que la famille pauléenne ? Doit-on communiquer par pm pour en faire partie ? Les 280-290 membres qui ne le font pas en font-ils partie ? Et les nombreux lecteurs anonymes sont-ils d'office exclus de la famille ? Si une personne veut que ses affaires restent dans la famille, les dévoile-t-elle en partie sur un site public ? Ludwig mentionne également qu'un message insignifiant a alimenté des fantasmes...Lesquels ? De boire du Rougeard ? Je doute qu"Olivier de Québec ou Michelle de ? se précipitent à Montréal si on leur disait de quel resto il s'agit..Je ne sens pas que telle est leur intention, mais si c'était le cas, tant mieux pour le restaurateur ! I know, I'm a loner, mais pour moi l'enjeu soulevé c'est la transparence oui ou non sur un site public !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 septembre 2016

Message par Alexandre Trudel Ven 23 Sep 2016 - 20:33

Michelle Champagne a écrit: De plus, je n'ai pas besoin d'avoir un compte-rendu d'un Clos Rougeard, c'est toujours un grand vin.....anyway!

Évidemment Rougeard c'est généralement grand, mais les CR me semblent quand même importants, dans la mesure où les préjugés favorables peuvent facilement l'emporter si on ne soumet pas l'expérience à la rigueur d'une démarche analytique attentive. Il faut aussi se poser la question de la surestimation possible de ce producteur, qui bénéficie d'une réputation qui le classe totalement au-dessus des autres producteur de cab franc de la Loire. Pour ce que j'au pu goûter, cette réputation est sans doute partiellement justifiée, surtout en ce qui concerne Poyeux et Bourg. Par contre, le cuvée de de base en rouge me semble un peu surévaluée. N'oublions pas que la plupart du temps Rougeard est bu à découvert, ce qui fait que l'influence de l'étiquette peut jouer sur les perceptions. Pour ma part, je me rappelle d'une dégustation comparative à l'aveugle de grands cab de la Loire sur le millésime 2005 où le Poyeux ne s'était pas particulièrement démarqué.

Dans la mesure où l'acquisition des vins de Rougeard semble de plus en plus de l'ordre du fantasme pour le commun des mortels, la question intéressante à se poser est celle des futurs stars de la région. Qui est le prochain Rougeard? Certains parlent de Guiberteau...

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 septembre 2016

Message par mathieu Cloutier Ven 23 Sep 2016 - 21:12

Alexandre Trudel a écrit:

Évidemment Rougeard c'est généralement grand, mais les CR me semblent quand même importants, dans la mesure où les préjugés favorables peuvent facilement l'emporter si on ne soumet pas l'expérience à la rigueur d'une démarche analytique attentive. Il faut aussi se poser la question de la surestimation possible de ce producteur, qui bénéficie d'une réputation qui le classe totalement au-dessus des autres producteur de cab franc de la Loire. Pour ce que j'au pu goûter, cette réputation est sans doute partiellement justifiée, surtout en ce qui concerne Poyeux et Bourg. Par contre, le cuvée de de base en rouge me semble un peu surévaluée. N'oublions pas que la plupart du temps Rougeard est bu à découvert, ce qui fait que l'influence de l'étiquette peut jouer sur les perceptions. Pour ma part, je me rappelle d'une dégustation comparative à l'aveugle de grands cab de la Loire sur le millésime 2005 où le Poyeux ne s'était pas particulièrement démarqué.

Dans la mesure où l'acquisition des vins de Rougeard semble de plus en plus de l'ordre du fantasme pour le commun des mortels, la question intéressante à se poser est celle des futurs stars de la région. Qui est le prochain Rougeard? Certains parlent de Guiberteau...

Intéressant ton observation Alexandre.

Je n'ai vraiment pas la prétention d'être un expert en Loire, mais j'ai vraiment apprécié cette expérience et confrontation de 2010 et 2011.

Quelle magnifique opportunité et organisation de ce duo du tonnerre de ABC.  Et le resto a assuré, tout simplement extraordinaire.  Je dois mentionner, par signe d'impartialité, que ça faisait plus de 2 ans que je n'y avais pas mis les pieds, après une mauvaise expérience.  Mais là, wow!

Bon les vins, désolé je vais faire simple, manque à l'honneur qu'ils méritent...
Honnêtement, première expérience pour moi et je suis pas du style "groupie", assez impartial sauf pour la Bourgogne!!! cheers
J'ai adoré, coup de coeur pour Bourg, 2010 était du tonnerre avec cette concentration et côté terreux et de graphite, j'ose imaginer dans 10 ans...
nb je crois que j'étais le seul à préférer le 2010 dans les 4 qui m'entouraient.

2011 sortait en général pour son côté plus en fraîcheur qui élevait le tout.  Les 2 Poyeux étaient  magnifiques, mais préférence pour 2011 et sa droiture apportée encore là par sa fraîcheur, acidité franche mais aucunement débalancée.

Et en blanc, impressionnant, coup de coeur encore pour 2011.  Quelle singularité cette Loire que je connais que trop peu!


Dernière édition par mathieu Cloutier le Ven 23 Sep 2016 - 21:29, édité 2 fois

mathieu Cloutier

Messages : 168
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 septembre 2016

Message par mathieu Cloutier Ven 23 Sep 2016 - 21:21

Pour le prix des Clos, je me questionne Alexandre.
Je viens de payer plus de 170$ pour des villages 2009.
Je perds le nord?...  Je suis mauvais juge...

mathieu Cloutier

Messages : 168
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 septembre 2016

Message par Olivier Russell Ven 23 Sep 2016 - 21:38

Bon ben…le résultat après le 1er round :
Stéphane 1
Olivier et Michelle 0

Selon les membres avec une notoriété considérable sur le forum…il semblerait que Stéphane a bien fait de ne pas rendre public le restaurant avec le Rougeard. Je reconsidère mon dernier billet écrit ce matin. Je voulais pas être impoli. Peut-être que je suis juste pas  “dans la famille” comme a dit Alain et que c’est la procédure à suivre pour ceux qui sont habitués à ce genre de deal.

Là où je rejoins Michelle,

(en plus de ce commentaire)
Michelle Champagne a écrit:
Il y a vraiment des personnes qui s'empêchent de faire des CR sur certaines bouteilles pour ne pas susciter de la jalousie....mon sourire de la journée!

C’est que j’apprends beaucoup, beaucoup sur ce site, notamment grâce au CR des gens. Ça me dit quand attendre un vin, quoi acheter, quoi ne pas acheter. Les bons RQP, les trucs à éviter. Ça me fait à la fois dépenser de l'argent et en économiser.  Bien sûr, ça me raconte des belles soirées de gens que j’ai jamais rencontré de ma vie et ça me faire rêver sur certains vins que j’aurai jamais la chance de boire de mon existence.  Par contre, je me couche pas le soir en me disant que je suis jaloux de ces gens. Peu importe la raison du CR, quand c’est bien fait et que je vois que la personne a fait un effort pour raconter ce qu’elle a perçue en goutant tel vin, ça me fait apprendre tous les jours et j'en suis très reconnaissant.

Je rejoins Alexandre quand il dit que certains sur le forum manque de temps pour écrire des bons CR. Je m’inclue là-dedans. J’essaie d’en donner plus que j’en prends.…mais j’aime prendre le temps de m’assoir et d’écrire quelque chose qui a du sens pour livrer mes impressions sur le ou les vins que je viens de boire avec le plus d’exactitude possible.

Quelques fois, je bois des grands vins avec des amis ou avec mon père. Je songe à le partager sur LPEL, mais sans notes prises, ou par manque de temps de réécrire mes impressions, souvent, je laisse faire. Du même coup, j'abandonne l'idée de faire du bottle name dropping en disant : “bu ce soir : Rousseau, Clos de Bèze 1999 : Grand vin.” Qui cela va-t-il aider sur cette cyber communauté de savoir que j’ai bu ça avec mon père pour son 60è alors que j’épargne tous les détails du vin à part qu’il était grand? Il faut donner un minimum de détails il me semble, c’est un forum, pas un compte Instagram. Je peux comprendre qu’une Paulée ou autre soirée festive qui fini a 1h du matin, les derniers vins bus, on épargne les détails…mais pour un vin singulier, je pense que ça va de soi de donner quelques détails techniques par rapport à celui-ci.

Sans vouloir dire que j’ai trouvé ça m’as-tu-vu, pour moi, c’était plus stating the obvious : Poyeux 2010 est grand, et il l’est encore plus à 140$ au resto.
(MP pour savoir où boire ce grand vin. - Certaines conditions s'appliquent)

Alain, je te promet de cesser de polluer ce thread et te promet de faire un CR d’ici les prochains jours !
(en passant, oui le Charmes de Tortochot sentait le Goodyear/Michelin/Toyo et m’a vraiment déçu. Mais encore plus en bouche. Mince et…on aurait dit, “dilué”) On prendra notre prochain ensemble en 2022, à Trois-Rivières, ou Drummond! Wink
Olivier Russell
Olivier Russell

Messages : 110
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 38
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 septembre 2016

Message par Invité Ven 23 Sep 2016 - 22:17

Tout ça .... Pour du du Rougeard en plus .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 septembre 2016

Message par Ludwig Desjardins Ven 23 Sep 2016 - 22:54

mathieu Cloutier a écrit:Pour le prix des Clos, je me questionne Alexandre.
Je viens de payer plus de 170$ pour des villages 2009.
Je perds le nord?...  Je suis mauvais juge...

Tout dépend du rapport de chacun à l'argent c'est certain.

Pour ma part je ne paierais jamais une telle somme pour ce vin, même pour le Poyeux je laisserais passer. Un vin que j'ai toutefois trouvé excellent et qui me régale, je n'ai pas regretté avoir payé 75$ pour mes bouteilles dans le Courrier vinicole. D'autres diront que j'ai payé trop cher...

Le monde du vin est rendu complètement cinglé... Un caviste parisien me disait qu'il peinait à vendre du Bourg à 50 euros il n'y a pas si longtemps, et maintenant on s'arrache le Clos à presque 200$, c'est un peu décourageant.

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 septembre 2016

Message par Alexandre Trudel Sam 24 Sep 2016 - 8:13

mathieu Cloutier a écrit:Pour le prix des Clos, je me questionne Alexandre.
Je viens de payer plus de 170$ pour des villages 2009.
Je perds le nord?...  Je suis mauvais juge...
[/quote]

Comme Ludwig, je ne paierais pas ce prix. Ce vin coûtait 75$ via la SAQ! Où t'es-tu procurer ce vin à ce prix? Sur des marchés étrangers, USA?

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 septembre 2016

Message par mathieu Cloutier Sam 24 Sep 2016 - 9:00

Alexandre Trudel a écrit:
mathieu Cloutier a écrit:Pour le prix des Clos, je me questionne Alexandre.
Je viens de payer plus de 170$ pour des villages 2009.
Je perds le nord?...  Je suis mauvais juge...


Comme Ludwig, je ne paierais pas ce prix. Ce vin coûtait 75$ via la SAQ! Où t'es-tu procurer ce vin à ce prix? Sur des marchés étrangers, USA?

Je n'ai pas de Clos payé 170$...rassurez-vous!
Je tentais de mettre en perspective les prix élevés de Rougeard avec malheureusement ce qu'on observe en Bourgogne, qui devient démesuré.
Est-ce que Poyeux à 100$ est dispendieux, possiblement...certainement pas l'aubaine du siècle, tout comme des Dugat-py Coeur de Roy TVV 2009 payés 173$...

Comme disait Ludwig, tout ça devient un peu cinglé!
J'ai tendance à tout voir en relatif, mais possiblement qu'il serait bon d'évaluer ça dans l'absolu à un certain moment...

mathieu Cloutier

Messages : 168
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 septembre 2016 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 septembre 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum