La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. - Page 3 EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. - Page 3 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. - Page 3 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. - Page 3 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. - Page 3 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. - Page 3 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. - Page 3 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. - Page 3 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. - Page 3 EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. - Page 3 EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

+8
Alexandre Deslauriers
Alain Roy
Félix Bertrand
Vincent Messier-Lemoyne
Michelle Champagne
Yves Martineau
Patrick Ayotte
Jonathan Ménard
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. - Page 3 Empty Re: La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

Message par Pierre Beauregard Ven 25 Aoû 2017 - 21:17

Michelle Champagne a écrit:Normand Hardie ... je ne sais pas pour Niagara mais pour le PEC, tous les cépages nobles doivent être enterrés à l'automne pour les protéger du gel. C'est assez fou.....Chapeau bas aux vignerons!

C'est pareil pour le domaine Les Pervenches au Québec avec leurs vignes de chardonnay et de pinot.  En effet, chapeau aux vignerons.

Au fait, merci pour le compte rendu !
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. - Page 3 Empty Re: La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

Message par Invité Ven 25 Aoû 2017 - 21:47

Michelle Champagne a écrit:
Ian Champagne a écrit:
Michelle Champagne a écrit:

2e visite chez le "pizzaman" Norman Hardie Winery:

-pinot gris: légèrement supérieur au By Chadsey's mais reste sans intérêt.
-chardonnay: plus sérieux que le By mais beaucoup trop cher.
-gamay: pas aimé
-pinot noir: intéressant au nez très floral et petits fruits rouges. Belle texture en bouche, suave, tannins lissés et fraîcheur dans l'ensemble. Je me dis à l'instant, le prix est ambitieux 45$....
-cabernet franc: typé "végétal noble" (poivron rouge)....bien fait dans l'ensemble mais pas Ja fasse de thé de mon chum!

Bémol: le gars qui nous a servi portait des verres fumés.... scratch excusez-moi mais dans mon cas, ça ne passe pas. De plus, la quantité servi dans les verres était microscopique, il est ainsi difficile de se faire une tête sur les vins....par contre, le même sort n'a pas été subi par la fille qui m'avait précédé beaucoup plus jeune et jolie que moi!  Laughing

Je suis retournée le jour suivant pour manger leur pizza sous un soleil de plomb...avec un verre de pinot 2016 offert en quantité acceptable. J'ai mieux apprécié cette fois et j'ai acheté une bouteille pour le kick et pour partager avec mes amis dans le temps des fêtes et pouvoir "péter de la broue"....

Normand Hardie, c'est du gros marketing....une machine à fabriquer de $$$$. J'ai été déçu de constater que les pinots noirs, entre autre, ne sont pas cultivés dans le PEC. Je ne sais pas pour Niagara mais pour le PEC, tous les cépages nobles doivent être enterrés à l'automne pour les protéger du gel. C'est assez fou.....Chapeau bas aux vignerons!


Faux

Alors pourquoi, il est indiqué sur la bouteille VQA Niagara péninsule?

Michelle,

Pour plusieurs cépages (dont le Chardonnay et le Pinot Noir), les fruits de chez Normand Hardie proviennent du County et du Niagara. En proportion de 30-35% et 65-70% respectivement et approximativement.

Je pense que le seul Pinot Noir offert à la dégustation (et à l'achat) est le Niagara 2015.

Voici la raison: Il y a eu à la fin mai 2015 au County un gel qui a détruit entre 75% et 100% de la récolte. Donc, un millésime à oublier pour les vins du County.

Honnêtement, c'est le genre d'informations devrait être connues (ou du moins recherchées) quand on veut faire un CR, surtout quand elles sont disponibles non-seulement sur ce forum mais sur le site du producteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. - Page 3 Empty Re: La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

Message par Ludwig Desjardins Ven 25 Aoû 2017 - 21:52

Tout ce je j'ai goûté de ce producteur était malheureusement assez ordinaire...

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. - Page 3 Empty Re: La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

Message par Michelle Champagne Sam 26 Aoû 2017 - 9:07

Ian Champagne a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
Ian Champagne a écrit:
Michelle Champagne a écrit:

2e visite chez le "pizzaman" Norman Hardie Winery:

-pinot gris: légèrement supérieur au By Chadsey's mais reste sans intérêt.
-chardonnay: plus sérieux que le By mais beaucoup trop cher.
-gamay: pas aimé
-pinot noir: intéressant au nez très floral et petits fruits rouges. Belle texture en bouche, suave, tannins lissés et fraîcheur dans l'ensemble. Je me dis à l'instant, le prix est ambitieux 45$....
-cabernet franc: typé "végétal noble" (poivron rouge)....bien fait dans l'ensemble mais pas Ja fasse de thé de mon chum!

Bémol: le gars qui nous a servi portait des verres fumés.... scratch excusez-moi mais dans mon cas, ça ne passe pas. De plus, la quantité servi dans les verres était microscopique, il est ainsi difficile de se faire une tête sur les vins....par contre, le même sort n'a pas été subi par la fille qui m'avait précédé beaucoup plus jeune et jolie que moi!  Laughing

Je suis retournée le jour suivant pour manger leur pizza sous un soleil de plomb...avec un verre de pinot 2016 offert en quantité acceptable. J'ai mieux apprécié cette fois et j'ai acheté une bouteille pour le kick et pour partager avec mes amis dans le temps des fêtes et pouvoir "péter de la broue"....

Normand Hardie, c'est du gros marketing....une machine à fabriquer de $$$$. J'ai été déçu de constater que les pinots noirs, entre autre, ne sont pas cultivés dans le PEC. Je ne sais pas pour Niagara mais pour le PEC, tous les cépages nobles doivent être enterrés à l'automne pour les protéger du gel. C'est assez fou.....Chapeau bas aux vignerons!


Faux

Alors pourquoi, il est indiqué sur la bouteille VQA Niagara péninsule?

Michelle,

Pour plusieurs cépages (dont le Chardonnay et le Pinot Noir), les fruits de chez Normand Hardie proviennent du County et du Niagara. En proportion de 30-35% et 65-70% respectivement et approximativement.

Je pense que le seul Pinot Noir offert à la dégustation (et à l'achat) est le Niagara 2015.

Voici la raison: Il y a eu à la fin mai 2015 au County un gel qui a détruit entre 75% et 100% de la récolte. Donc, un millésime à oublier pour les vins du County.

Honnêtement, c'est le genre d'informations devrait être connues (ou du moins recherchées) quand on veut faire un CR, surtout quand elles sont disponibles non-seulement sur ce forum mais sur le site du producteur.

Rigueur, rigueur, rigueur! C'est vrai que j'aurais dû demander l'information au cowboy qui m'a servi....Je vais rectifier: je suis déçue car les raisins ne proviennent pas tous du PEC..... Dans mon cas, il s'agit du millésime 2016. Malheureusement, je ne connais pas le pourcentage?

Honnêtement, ta première réponse manquait autant de nuances que mon commentaire....
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. - Page 3 Empty Re: La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

Message par Frederik Boivin Sam 26 Aoû 2017 - 19:48

Ludwig Desjardins a écrit:Tout ce je j'ai goûté de ce producteur était malheureusement assez ordinaire...

Moi j'adore ses cuvées "L", surtout le chardo... mais le pinot noir est bon aussi
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. - Page 3 Empty Re: La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

Message par Invité Sam 26 Aoû 2017 - 20:31

Frederik Boivin a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:Tout ce je j'ai goûté de ce producteur était malheureusement assez ordinaire...

Moi j'adore ses cuvées "L", surtout le chardo... mais le pinot noir est bon aussi


J'ai justement une bouteille du Pinot L (2012). Tu me conseil de la garder encore quelques années ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. - Page 3 Empty Re: La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

Message par Invité Sam 26 Aoû 2017 - 20:35

Michelle Champagne a écrit:J'ai dû interrompre ma retraite pour prendre quelques jours de vacances avec mon chum qui en avait vraiment besoin....voilà pourquoi, je n'ai malheureusement pas pu accepter votre invitation pour la Paulée. J'arrive donc d'une petite virée dans le PEC. Je partage les propos de d'Alexandre concernant les infrastructures. Par contre, j'ai été surprise de la qualité générale des pinots noirs et leur très grande minéralité. J'ai fait 6 comptoirs de ventes....

En premier lieu, j'ai fait By Chadsey's Cairns Winery suite aux commentaires dithyrambiques de Jonathan:

-pinot gris : sans intérêt
-chardonnay 2012: un peu essouflé mais démontrait une certaine complexité sur une finale    légèrement beurrée.
-chardonnay 2015 : dans le même régistre mais avec plus de fruits et de longueur.
-gamay et le pinot: minces et acides.

Un bémol, les vins étaient servis beaucoup trop chauds.

2e visite chez le "pizzaman" Norman Hardie Winery:

-pinot gris: légèrement supérieur au By Chadsey's mais reste sans intérêt.
-chardonnay: plus sérieux que le By mais beaucoup trop cher.
-gamay: pas aimé
-pinot noir: intéressant au nez très floral et petits fruits rouges. Belle texture en bouche, suave, tannins lissés et fraîcheur dans l'ensemble. Je me dis à l'instant, le prix est ambitieux 45$....
-cabernet franc: typé "végétal noble" (poivron rouge)....bien fait dans l'ensemble mais pas Ja fasse de thé de mon chum!

Bémol: le gars qui nous a servi portait des verres fumés.... scratch excusez-moi mais dans mon cas, ça ne passe pas. De plus, la quantité servi dans les verres était microscopique, il est ainsi difficile de se faire une tête sur les vins....par contre, le même sort n'a pas été subi par la fille qui m'avait précédé beaucoup plus jeune et jolie que moi!  Laughing

Je suis retournée le jour suivant pour manger leur pizza sous un soleil de plomb...avec un verre de pinot 2016 offert en quantité acceptable. J'ai mieux apprécié cette fois et j'ai acheté une bouteille pour le kick et pour partager avec mes amis dans le temps des fêtes et pouvoir "péter de la broue"....

Normand Hardie, c'est du gros marketing....une machine à fabriquer de $$$$. J'ai été déçu de constater que les pinots noirs, entre autre, ne sont pas cultivés dans le PEC. Je ne sais pas pour Niagara mais pour le PEC, tous les cépages nobles doivent être enterrés à l'automne pour les protéger du gel. C'est assez fou.....Chapeau bas aux vignerons!

3e visite chez Lighthall Winery:

-c'est vraiment une binerie, je n'ai rien contre mais il n'y avait plus de de vins à déguster sauf un Vidal aux bulles complètement disparues servi dans deux verres très sales.....

4e visite chez Exultet Estates:

-pinot gris : ordinaire
-pinot noir: très beau. Ressemble à un pinot de l'Oregon. Belle matière. Pas de minéralité, les raisins proviennent du PEC.
-goûter à son pinot noir vinifié comme un Porto: intéressant

Bémol: prix des vins trop élevé. Ils ont même un pinot à 65$ qu'il compare à des Bourgognes grands crus mais nous ne pouvions pas y goûter....alors nous devons la croire sur paroles...! Laughing

5ème visite chez Old Tread: l'antipode du pizzaman. Il ne paye pas pour être sur la carte des vignobles ou pour les wine tours. La dégustation se fait dans une grange rénovée très jolie:

-seulement le pinot en dégustation: très beau pinot, sérieux, profond. Beaucoup aimé!  cheers

Finalement, 6e visite et dernière chez Closson parce que la patience de mon chum était expirée... Laughing

-la qualité des vins en générale était bonne, légèrement en dessous des autres mais les prix sont accessibles. Très beau jardin extérieur pour déguster avec vue sur les vignes.

Bref, si j'ai un conseil à donner, je dirais d'y aller au printemps car la production des vins est limitée pour la plupart et tous les vins n'étaient pas disponibles à la dégustation.

Tu aurais peut-être dû prendre rendez-vous avec Norman . Nous avions passés 1h30 en sa compagnie . Un Shrek de très bonne compagnie!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. - Page 3 Empty Re: La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

Message par Frederik Boivin Dim 27 Aoû 2017 - 11:34

PhilippeGingras a écrit:
Frederik Boivin a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:Tout ce je j'ai goûté de ce producteur était malheureusement assez ordinaire...

Moi j'adore ses cuvées "L", surtout le chardo... mais le pinot noir est bon aussi


J'ai justement une bouteille du Pinot L (2012). Tu me conseil de la garder encore quelques années ?

C'est très bon maintenant, sur 3-5 ans encore...
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. - Page 3 Empty Re: La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

Message par Michelle Champagne Dim 27 Aoû 2017 - 19:06

Ian Champagne a écrit:
Michelle Champagne a écrit:

2e visite chez le "pizzaman" Norman Hardie Winery:

-pinot gris: légèrement supérieur au By Chadsey's mais reste sans intérêt.
-chardonnay: plus sérieux que le By mais beaucoup trop cher.
-gamay: pas aimé
-pinot noir: intéressant au nez très floral et petits fruits rouges. Belle texture en bouche, suave, tannins lissés et fraîcheur dans l'ensemble. Je me dis à l'instant, le prix est ambitieux 45$....
-cabernet franc: typé "végétal noble" (poivron rouge)....bien fait dans l'ensemble mais pas Ja fasse de thé de mon chum!

Bémol: le gars qui nous a servi portait des verres fumés.... scratch excusez-moi mais dans mon cas, ça ne passe pas. De plus, la quantité servi dans les verres était microscopique, il est ainsi difficile de se faire une tête sur les vins....par contre, le même sort n'a pas été subi par la fille qui m'avait précédé beaucoup plus jeune et jolie que moi!  Laughing

Je suis retournée le jour suivant pour manger leur pizza sous un soleil de plomb...avec un verre de pinot 2016 offert en quantité acceptable. J'ai mieux apprécié cette fois et j'ai acheté une bouteille pour le kick et pour partager avec mes amis dans le temps des fêtes et pouvoir "péter de la broue"....

Normand Hardie, c'est du gros marketing....une machine à fabriquer de $$$$. J'ai été déçu de constater que les pinots noirs, entre autre, ne sont pas cultivés dans le PEC. Je ne sais pas pour Niagara mais pour le PEC, tous les cépages nobles doivent être enterrés à l'automne pour les protéger du gel. C'est assez fou.....Chapeau bas aux vignerons!


Faux

Trop intriguée, j'ai vérifié sur le site de Norman Hardie, le pinot 2016 est 100% Niagara Peninsula....

"Harvested from four separate sites in the Niagara Peninsula"

Il va falloir y retourner Ian! Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. - Page 3 Empty Re: La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

Message par Invité Dim 27 Aoû 2017 - 21:10

Michelle,

3 Cuvée de Pinot Noir chez Norm

Niagara Pinot

County Pinot

Cuvée "L"


Même chose pour le Chardonnay

P.S. Le County Pinot 2016 sera disponible plus tard cet automne...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. - Page 3 Empty Re: La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

Message par Michelle Champagne Lun 28 Aoû 2017 - 9:46

Ian Champagne a écrit:Michelle,

3 Cuvée de Pinot Noir chez Norm

Niagara Pinot

County Pinot

Cuvée "L"


Même chose pour le Chardonnay


Je parle de la cuvée commerciale, qu'il offre en dégustation et au Resto. Bref, je veux simplement soulever que les intentions du départ étaient probablement nobles mais comme le vignoble étant situé dans une terre hostile et que le succès médiatique semble au rendez-vous, il doit trouver le moyen d'alimenter ce succès en augmentant la production qui passe inévitablement par Niagara. Ce qui signifie de moins en moins de cuvée "county" et une production très limitée de "blend" à haute teneur de Niagara vendue à prix d'or....C'est mon "feeling"!
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. - Page 3 Empty Re: La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 18 Sep 2017 - 10:33

Reportage intéressant qui a été diffusé hier: http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/desautels-le-dimanche/segments/reportage/38648/prince-edwards-county-ontario-transformer-region-agricole-vinicole-restaurant-diversification

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. - Page 3 Empty Re: La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

Message par Patrick Ayotte Lun 18 Sep 2017 - 15:40

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Reportage intéressant qui a été diffusé hier: http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/desautels-le-dimanche/segments/reportage/38648/prince-edwards-county-ontario-transformer-region-agricole-vinicole-restaurant-diversification

Bien intéressant en effet. Beau portrait de l'effet du changement dans une région sur un court lapse de temps...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3853
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County. - Page 3 Empty Re: La meilleure Route des Vins près du Québec ? Prince Edward County.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum