La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Visites dans la région de Prince Edward County, mai 2016 EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Visites dans la région de Prince Edward County, mai 2016 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Visites dans la région de Prince Edward County, mai 2016 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Visites dans la région de Prince Edward County, mai 2016 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Visites dans la région de Prince Edward County, mai 2016 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Visites dans la région de Prince Edward County, mai 2016 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Visites dans la région de Prince Edward County, mai 2016 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Visites dans la région de Prince Edward County, mai 2016 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Visites dans la région de Prince Edward County, mai 2016 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Visites dans la région de Prince Edward County, mai 2016 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Visites dans la région de Prince Edward County, mai 2016 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Visites dans la région de Prince Edward County, mai 2016 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Visites dans la région de Prince Edward County, mai 2016 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Visites dans la région de Prince Edward County, mai 2016 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Visites dans la région de Prince Edward County, mai 2016 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Visites dans la région de Prince Edward County, mai 2016

2 participants

Aller en bas

Visites dans la région de Prince Edward County, mai 2016 Empty Visites dans la région de Prince Edward County, mai 2016

Message par Patrick Ayotte Lun 6 Juin 2016 - 8:07

De passage dans la région lors du long week-end de mai pour un voyage de camping en famille, nous avons quand même pris la peine d'aller visiter quelques vignobles du coin!

Voici pour commencer un bref retour sur mes notes prises sur les vins goûté lors de mon passage chez Norman Hardie, un endroit d'où j'apprécie les vins, mais aussi les pizzas Smile

Calcaire 2015, VQA Ontario
Assemblage de Chardonnay, Pinot Gris et Riesling. Frais, vif, minéral et oh combien délicieux, parfait vin d'apéro ou de bord de piscine. J'en ai pris quelques bouteilles avant de partir...

Riesling 2015, VQA Ontario
Fait de fruits du County et de Niagara. Minéral, rond à l’entrée de bouche puis se dirige vers une belle finale où l’acidité entre en ligne de compte sur des saveurs d’agrumes de type citron-lime. Je préfère toutefois le Calcaire dans leur gamme plus "abordable". Fait seulement 9,8% d'alcool

Chardonnay 2013, VQA Niagara
Plus aérien que d’autres millésimes goûtés, avec des notes de fumée et un fruit pas trop tropical, qui en font un vin plutôt réussi. Beaucoup apprécié.

Chardonnay 2014, VQA Prince Edward County
Le boisé est encore bien présent à ce stade-ci (le vin est jeune quand même!), mais une plus grande acidité lui donne de la vivacité et de la fraîcheur tout en étant un poil plus complexe et minéral que sa contrepartie du Niagara. Ce dernier vin sera vraiment beau dans 1 à 3 ans.

Chardonnay Cuvée L 2012, VQA Ontario
Ce vin de Chardonnay est le vin de "réserve" du vignoble, tiré d’une sélection des meilleurs barriques et vieillit plus longtemps. Beaucoup plus ample comme vin, c’est long, concentré mais pas lourd ou « pataud », vraiment bien fait et délicieux.

Pinot Noir 2014, VQA Prince Edward County
Pinot qui offre beaucoup de notes de fruits rouges, un peu d’épices, une douce minéralité, une complexité qui s’ouvre tout en subtilité avec cette touche de verdeur / aspect végétal typique des Pinot Noir de climat frais qui apporte un côté digeste très près de la gouleyance.

Cabernet Franc 2014, VQA Prince Edward County
Le Cab Franc… qu’il est bon ici! Juste assez concentré, frais, épicé, juteux, il se boit tout seul et que dire du taux d’alcool qui ne dépasse pas le 11% ! Lui aussi s’est fait un chemin vers les valises pour le retour (même si j'avais déjà quelques bouteilles de ce millésime en cave...). Mon inventaire personnel doit quand même durer jusqu’à la sortie du prochain millésime…
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Visites dans la région de Prince Edward County, mai 2016 Empty Re: Visites dans la région de Prince Edward County, mai 2016

Message par Patrick Ayotte Mar 7 Juin 2016 - 8:00

Cette fois-ci mes notes sur les vins goûtés lors de mon passage chez Grange of Prince Edward Vineyards and Winery:

Unoaked Chardonnay 2012, VQA Prince Edward County
Légère note de levure au nez, puis c'est la pureté du fruit qui embarque, le côté minéral du vin ainsi qu'une belle rondeur qui invite à prendre une gorgée supplémentaire afin de satisfaire notre soif.

Riesling Estate 2013, VQA Prince Edward County
Arômes typiques du cépage au nez. Saveurs de fruits épicés, de lime, de litchi, d'un touche d'agrumes avec une acidité mordante et légèrement amère. Finale plutôt longue pour un vin de cette gamme.

Riesling Select 2014, VQA Prince Edward County (soutiré de la cuve pour y goûter)
Fruit acidulé avec un fruit plus rond, la minéralité du vin ressort beaucoup et je ne peux me sortir de la tête l'image d'une certaine ressemblance de saveur de bonbon Sweetarts (bonbon acidulé).

Gamay Select 2011, VQA Prince Edward County
J'apprécie particulièrement les Gamay de cette maison et celui-ci n'y échappe pas! Arômes et saveurs de fruits rouges, de terre, un aspect minéral presque "rocailleux" se dégage du vin ainsi qu'une bonne acidité. Nous en avons bu une bouteille sur place lors de notre pique nique sous le soleil et devant les rangs de vigne, en plus d'en avoir apporté avec nous à la maison!

Bunny Label Blend 2012, VQA Prince Edward County
Disponible en bouteilles de format magnum seulement, 2 barriques embouteillées au total. Arômes de champs de fraises sous un soleil radieux, c'est bon, frais, juteux et légèrement épicé. Composé à part égale de Pinot Noir et de Gamay. Le millésime 2014, présentement en période d'élevage, verra 10 barriques être embouteillées et sera aussi disponible en bouteille de 750ml.

Diana Block Pinot Noir 2010, VQA Prince Edward County
Vignoble situé tout juste derrière la grange, de vignes de Pinot Noir d'une quinzaine d'années. Arômes et saveurs de petits fruits fumés avec des notes provenant de l'élevage en barriques de chêne, moins présentes par contre que l'an dernier, avec un bon niveau d'acidité, sans que ce soit tranchant ou intense avec une longue finale épicée. Le vin se place présentement, mais prendra encore un 2-3 an pour être fin prêt.

Cabernet Franc Select 2011, VQA Prince Edward County
Explose de saveurs fruitées complémentées par des notes boisées et épicées et demeure frais et tout simplement délicieux dans un style peut-être un peu plus classique.

Cabernet Franc Northfield 2010, VQA Prince Edward County
Arômes de fruits foncés, d'épices avec un peu de bois de chêne. Vraiment un très beau nez! Très long en bouche avec des saveurs similaires à ce qui a été perçu au nez ainsi qu'une touche de verdeur typique au cépage bien intégré au reste. Du sérieux.

Traditional Method Brut Lot 4 2010 (pas encore en vente), VQA Prince Edward County
Composé de 65% Pinot Noir et 35% Chardonnay, élevé sur lies pour 30 mois. Légèrement doré avec de douces saveurs de citron, de pêches, de crème et de brioche, la finale offre une belle minéralité et une texture caressante. Superbe mousseux!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Visites dans la région de Prince Edward County, mai 2016 Empty Re: Visites dans la région de Prince Edward County, mai 2016

Message par Invité Mar 7 Juin 2016 - 8:34

Merci Patrick,

Je vais essayer de faire un tour durant l'été .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visites dans la région de Prince Edward County, mai 2016 Empty Re: Visites dans la région de Prince Edward County, mai 2016

Message par Patrick Ayotte Mar 7 Juin 2016 - 8:54

PhilippeGingras a écrit:Merci Patrick,

Je vais essayer de faire un tour durant l'été .

J'espère y retourner aussi! Il y a plusieurs autres endroits que j'aimerais visiter dans ce coin...

Il me reste mes CRs pour Hinterland / County Road Beer à faire aussi.
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Visites dans la région de Prince Edward County, mai 2016 Empty Re: Visites dans la région de Prince Edward County, mai 2016

Message par Michel Therrien Mer 8 Juin 2016 - 20:27

Merci Patrick.
Il faudrait bien que je trouve du temps.....lire sacrifier une FDS de golf.....et un bonne fois, aller visiter cette région.
En nouveau monde, je vais aller avant en Californie en février prochain.....oui oui Napa Valley.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Visites dans la région de Prince Edward County, mai 2016 Empty Re: Visites dans la région de Prince Edward County, mai 2016

Message par Invité Mer 8 Juin 2016 - 20:56

Michel Therrien a écrit:Merci Patrick.
Il faudrait bien que je trouve du temps.....lire sacrifier une FDS de golf.....et un bonne fois, aller visiter cette région.
En nouveau monde, je vais aller avant en Californie en février prochain.....oui oui Napa Valley.

Il y a du golf à faire à Picton et Wellington... Donc faire une pierre, deux trous!

N'empêche Michel, il y a de quoi se faire plaisir.

Si tu y vas, je te donnerai l'emplacement de la "secret beach"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visites dans la région de Prince Edward County, mai 2016 Empty Re: Visites dans la région de Prince Edward County, mai 2016

Message par Patrick Ayotte Mer 8 Juin 2016 - 21:13

Ian Champagne a écrit:
Michel Therrien a écrit:Merci Patrick.
Il faudrait bien que je trouve du temps.....lire sacrifier une FDS de golf.....et un bonne fois, aller visiter cette région.
En nouveau monde, je vais aller avant en Californie en février prochain.....oui oui Napa Valley.

Il y a du golf à faire à Picton et Wellington... Donc faire une pierre, deux trous!

N'empêche Michel, il y a de quoi se faire plaisir.

Si tu y vas, je te donnerai l'emplacement de la "secret beach"...

Lieu incontournable et parfait pour terminer une belle journée passée dans les vignes...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Visites dans la région de Prince Edward County, mai 2016 Empty Re: Visites dans la région de Prince Edward County, mai 2016

Message par Patrick Ayotte Lun 27 Juin 2016 - 7:33

Les produits goûtés chez Hinterland (et chez County Road Beer)

Bu avant ma visite une bouteille de Whitecap, un mousseux blanc frais et vraiment bien surtout pour le prix (25$). Le dernier millésime ne sera pas vendu à la LCBO et j'ai été choyé de pouvoir en acheter sur place car il n'était officiellement pas en vente...

Sur palce, nous avons goûté premièrement, le Borealis 2015, un Charmat rosé, puis l’Ancestral 2015, un vin de méthode traditionnelle, rosé lui aussi, tous deux sur des notes de petits fruits rouges et plein de fraîcheur avec une légère préférence pour ce dernier.

Puis la cuvée les Étoiles des millésimes 2009 (tellement beau et bien heureux d’en avoir en cave!) et 2012, des assemblages de Pinot Noir et Chardonnay, vieillit en bouteille plus de 26 mois, de beaux vins profonds et crémeux, avec un avantage au 2009, les années supplémentaires passées en bouteille lui accordant plus de finesse et de complexité.

Dans le registre « nouveauté », nous avons aussi goûté au Sacrement 2011 (il est en période de révision pour sa certification VQA), clairement le meilleur vin que j’ai eu dans mon verre ce jour là au style rappelant un vin de Champagne. Un heureux amalgame de complexité, de rondeur, de charme et de buvabilité. Dès que c’est disponible, je me lance sur cette cuvée.

Puis vinrent quelques trucs inusités dont un cidre pétillant avec un nez remarquable et une capacité rafraîchissante parfaite, un Gamay élaboré de raisins achetés d’un vignoble à Niagara et une Syrah bien concentrée, mais fidèle au cépage, de Niagara aussi.

Goûté aussi a quelques bières élaborées dans le bâtiment voisin. Pas de notes officielles, mais nous sommes reparti avec 3 brassins différents.

Endroit parfait pour prendre ça "cool", les proprios sont supers tout comme les produits.

Un autre arrêt sera programmé lors de notre prochain voyage dans la région!

Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Visites dans la région de Prince Edward County, mai 2016 Empty Re: Visites dans la région de Prince Edward County, mai 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum