La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus? EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus? EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus? EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus? EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus? EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus? EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus? EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus? EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus? EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus? EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus? EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus? EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus? EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus? EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus? EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus?

5 participants

Aller en bas

Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus? Empty Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus?

Message par Julien Martel Lun 28 Déc 2009 - 15:09

Une discussion intéressante et animée sur le forum de Parker, débutée par notre ami Patrick Essa:

http://dat.erobertparker.com/bboard/showthread.php?t=216231

Si le sujet original et la classification de Patrick ne feront jamais l'unanimité, le débat a eu le mérite d'apporter une opinion sur l'élimination de la hiérarchie Bourguignonne, qui selon l'auteure des propos recopiés en partie ci-dessous, n'apporte peu au consommateur qui se voit "dicter" quels seraient les meilleurs crus et ultimement, fait grimper les prix à des niveaux dérisoires, basés sur une hiérarchie vétuste, sans nécessairement en lien avec la qualité du jus. Même si on sait que cela ne changera fort probablement jamais, les appellations et les lieux-dits resteraient les mêmes, sans qu'on indique au consommateur quels sont les "meilleurs".

To be clear Im saying that in a perfect world we would get rid of the 1er and grand cru classifications. We wouldnt get rid of the appellations themselves such as Chambolle Musigny, Clos de Beze, Cote de Nuits Villages, just the explicit "quality" classification. That means the "1er" and "Grand Cru" designations would go away and lieux-dits and regional names would have to stand on their own two feet. Perhaps certain lieux-dits could gain official standings as appellations if they have enough distintiveness. And I think that is what is best about the the appellation controlle system: protection and delineation of distintiveness. Having quality categories is what I think is unfortunate.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus? Empty Re: Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus?

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 28 Déc 2009 - 15:13

Les prix au marché ne s'en chargent-ils pas déjà? Pourquoi les St-Jacques, Amoureuses, Perrieres, Pucelles et autres St-Georges se vendent-ils plus chers que leurs confrères premiers crus?

Pourquoi peut-on acheter trois Charmes pour un Chambertin?

Les prix, de nos jours, sont-ils à ce point dictés par les classements?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus? Empty Re: Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus?

Message par Julien Martel Lun 28 Déc 2009 - 15:27

Ton point Vincent vient à mon avis accentuer les problèmes de la hiérarchie soulevés sur eBob. Non seulement plusieurs intervenants influents comme Clive Coates croient que la classification en 1er Cru des St-Jacques, Amoureuses et autres de ce monde est une aberration historique - et qu'il faudrait les élever en GC, contribuant à leur rareté et la fixation des prix -, mais en sus même les Grands Crus sont ensuite classifiés (ex.: trois Charmes pour un Chambertin). Est-ce que cette classification est réellement et toujours basée sur la qualité?

Personnellement, j'aime la classification, même si elle n'est pas parfaite. Je me fais ici l'avocat du diable Twisted Evil
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus? Empty Re: Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus?

Message par Michel Therrien Lun 28 Déc 2009 - 15:38

Je pense que l'amateur passionné de La Bourgogne a une très bonne idée que cette hiérarchie est "trufflée d'erreurs" ou qu'elle n'est pas "actualisée". Tout comme l'amateur va privilégier un producteur à un terroir déterminé.
Faut-il l'actualiser afin d'en faciliter le commerce?
Un grand nombre d'amateur ne cherche déjà qu'une notation pour acheter et maintenant on va lui donner tout cuit dans le bec......à savoir qu'une amoureuse de Roumier (Domaine G. Roumier, fait pas Christophe et non pas un autre domaine Roumier....) est mieux que la plupart des Charmes Chambertins ou Clos de Bèze ou Bonne Marres de nombre de producteurs.
N'y a t-il pas un grand défi, un charme et un réel plaisir à approfondir aux fil des ans nos connaissances de cette région mythique où plusieurs amateurs viennent y faire un tour après quelques années d'exploration ailleurs....

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus? Empty Re: Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus?

Message par Franz-E. Schürch Dim 17 Jan 2010 - 5:10

Ce qui me sidère (et m'intéresse beaucoup) dans le classement de P. Essa, c'est le rang de Champans. Je n'ai goûté qu'au Champans et Taillepieds D'Angerville, mais, sur plusieurs Millésimes, le dernier m'a paru un peu plus profond, bien que le Champans m'ait souvent semblé très charmant. Je serais très curieux de savoir ce qu'il pense de ces deux crus chez D'Angerville. Je dois avouer aussi avoir été très impressionné par les Santenots des Comtes Lafon; ne serait-ce qu'un effet producteur?
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus? Empty Re: Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus?

Message par Patrick Essa Dim 17 Jan 2010 - 7:27

Evidemment Franz! Champans est définitivement le plus grand, surtout face aux Taillepieds, premier cru de second ordre.
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1178
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus? Empty Re: Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus?

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 17 Jan 2010 - 10:22

Alors que la suprématie des Rugiens bas à Pommard m'apparaît incontestable, je trouve plus discutable celle de Volnay, en ce sens où, en prenant l'exemple de Taillepieds et Champans, alors que le second est plus plein et riche, le premier est davantage fin et ciselé, mais les deux me semblent du même niveau qualitatif, au même titre que les Caillerets et les Santenots du milieu.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus? Empty Re: Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus?

Message par Patrick Essa Dim 17 Jan 2010 - 12:26

Je n'en suis pas convaincu car Caillerets est un cru plus hétérogène que Champans, ces meilleures parties cependant l'égalent effectivement, mais nous parlons du Clos des 60 ouvrées.
En revanche Taillepieds n'a jamais fait partie des meilleurs premiers crus de la commune. Un peu froid dans les zones vers les sapins, moins régulier et moins à même de se garder sur la très longue durée. Il est au même niveau que la partie médiane du Clos des Chênes.
Les santenots du milieu ont en revanche indénialement la stature d'un grand cru et rivalisent avec les Rugiens Bas en terme de longévité.
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1178
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus? Empty Re: Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus?

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 17 Jan 2010 - 12:45

Si je comprends bien, l'homogénéité des Champans joue en sa faveur?

Faudra que tu nous montre ça de visu lors de notre prochain passage!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus? Empty Re: Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus?

Message par Patrick Essa Dim 17 Jan 2010 - 13:22

Oui c'est cela. Une visite que nous avons pourtant déjà faîtes avant d'aller chez Voillot Vince!
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1178
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus? Empty Re: Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus?

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 17 Jan 2010 - 13:56

Certes, mais on ne peut retenir tout d'un coup! J'ai conservé davantage de souvenirs de pommard. Faudra la faite à pied cette visite. Pourquoi pas un pic-nic?!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus? Empty Re: Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus?

Message par Patrick Essa Dim 17 Jan 2010 - 16:27

Ok Vince pas de problème on fera cela à pied et on demandera à nos épouses de nous attendre à la maison. Prévient Mike, m'est avis qu'on va pas être en avance pour rentrer! -)))
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1178
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus? Empty Re: Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus?

Message par Michel Therrien Dim 17 Jan 2010 - 16:49

Patrick Essa a écrit:Ok Vince pas de problème on fera cela à pied et on demandera à nos épouses de nous attendre à la maison. Prévient Mike, m'est avis qu'on va pas être en avance pour rentrer! -)))

Bien entendu qu'à La Paulée de Meursault.....il faudra rentrer à pied avec un GPS! J'ai entendu dire qu'il faut être fait fort.....Je commence à me pratiquer en buvant le plus possible car pour parler, il n'y a pas de problèmes! Laughing

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus? Empty Re: Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus?

Message par Franz-E. Schürch Lun 18 Jan 2010 - 18:36

Patrick,
Je n'ai pas parfaitement compris ta réponse plus tôt. Es-tu d'accord pour considérer le Taillepieds d'Angerville souvent meiller que son Champans, et si oui comment expliquerais-tu cela?
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus? Empty Re: Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus?

Message par Patrick Essa Mar 19 Jan 2010 - 10:50

Honnêtement je ne suis pas le meilleur connaisseur des vins de d'Angerville que je déguste irrégulièrement et qui me plaisent plus aujourd'hui qu'hier( même s'ils étaient à un excellent niveau), je l'avoue. Chez eux il me semble que le Clos des Ducs et les Fremiets se dégustent en général mieux que Taillepieds et Champans, mais on ne saurait en tirer de conclusion pour l'ensemble des vins produits sur ces crus...
Toutefois je ne fais pas partie des gens qui positionnent le Clos des Ducs parmi les meilleurs crus de la commune et je préfère amplement les Champans( Voillot, Lafon, Fichet dans le passé, Pierre Bouzereau en particulier) aux Taillepieds ( dont le meilleur est peut-être celui de Pascal Roblet) en moyenne.
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1178
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus? Empty Re: Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus?

Message par Franz-E. Schürch Dim 24 Jan 2010 - 2:47

Bon, histoire de tirer les choses au clair, j'ai ouvert pendant les deux dernières semaines une bouteille de Champans et deux de Taillepieds tous du millésime 2005 et du Marquis d'Angerville et je dois dire que mes impressions précédentes s'en sont trouvées confirmées, le Champans se montrant excellent, mais plus osseux que le Taillepieds, ce dernier présentant une finale plus longue, plus complète, un fruit plus plein et dans l'ensemble plus de chair. Je ne prétends certes tirer aucune conclusion générale de ceci, mais serait curieux de comprendre mes impression de dégustation à la lumière de la classification de P. Essa. Me trompe-je totalement sur tout? Est-ce que la jeunesse des vins en question me dupe, ou D'Angerville a-t-il un terroir de Taillepieds particulièrement bon et un terroir de Champans plus faible que les autres?
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus? Empty Re: Devrait-on éliminer la hiérarchie des 1er et Grands Crus?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum