La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 6 EmptyHier à 13:08 par Michelle Champagne

» Lôt de vin
Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 6 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 6 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 6 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 6 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 6 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 6 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 6 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 6 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 6 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 6 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 6 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 6 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 6 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 6 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

+12
Vincent Messier-Lemoyne
André Laurendeau
Alexandre Deslauriers
Alain Roy
Patrick Ayotte
Michel Therrien
Hugo Lanteigne
Yves Martineau
Philippe Demers
Ludwig Desjardins
Olivier Collin
Alexandre Trudel
16 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 6 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Michel Therrien Mar 1 Mar 2016 - 14:00

Merci à tous pour les CRs.
Je vais peut-être en encaver un peu pour vous faire plaisir dans quelques années!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 6 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Alexandre Deslauriers Jeu 3 Mar 2016 - 18:50

Avec un peu de retard, j'aimerais beaucoup remercier Alex T., Ludwig et Olivier pour cette dégustation, ainsi que tous les autres participants. Le ''bi-curieux'' en moi (dixit Yves Razz ) n'avais pas d'attentes précises avec cette dégustation, sinon que d'apprendre...! Je savais que j'aimais bien les CNP et cette dégustation me l'a encore confirmé... Mais pour un palet feluet de bourguignol, dégusté 12 CNP c'est difficile! Malgré que j'ai craché ++++, la deuxième vague fut difficile à lire!

Côté vin, l'ensemble fut très bon, voir excellent! Une plus grande facilité d'accès avec les modernes, j'ai eu plus de difficulté à apprécier les Bois de Boursan/Charvin. Gros coup de coeur pour le Clos des Papes! Dommage qu'il n'en reste plus dans le réseau... Fortement apprécié le Quet, mais le RQP devient plus discutable ici (quoique vs la Bourgogne...).

Une paulée d'après sommes toute assez raisonnable, mais avec de super offrandes de tous! Je retiens Clape 09 et un VV de Picq 13 plutôt mûr!

Merci encore!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 6 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Invité Ven 4 Mar 2016 - 15:27

Un billet sur cette très belle dégustation!

http://www.journaldemontreal.com/2016/03/04/vin-dredi-2012-a-chateauneuf-du-pape-top

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 6 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Michelle Champagne Ven 4 Mar 2016 - 15:51

Patrick Désy a écrit:Un billet sur cette très belle dégustation!

http://www.journaldemontreal.com/2016/03/04/vin-dredi-2012-a-chateauneuf-du-pape-top

Patrick, si j'avais réussi à placer mon Châteauneuf, est-ce que tu l'aurais inclus dans ton billet?
Si oui, j'ai vraiment manqué mon coup! Sad
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 6 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Invité Ven 4 Mar 2016 - 15:52

Michelle Champagne a écrit:
Patrick Désy a écrit:Un billet sur cette très belle dégustation!

http://www.journaldemontreal.com/2016/03/04/vin-dredi-2012-a-chateauneuf-du-pape-top

Patrick, si j'avais réussi à placer mon Châteauneuf, est-ce que tu l'aurais inclus dans ton billet?
Si oui, j'ai vraiment manqué mon coup! Sad  

Pas certain de te suivre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 6 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Michelle Champagne Ven 4 Mar 2016 - 17:53

Patrick Désy a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
Patrick Désy a écrit:Un billet sur cette très belle dégustation!

http://www.journaldemontreal.com/2016/03/04/vin-dredi-2012-a-chateauneuf-du-pape-top

Patrick, si j'avais réussi à placer mon Châteauneuf, est-ce que tu l'aurais inclus dans ton billet?
Si oui, j'ai vraiment manqué mon coup! Sad  

Pas certain de te suivre...

J'avais demandé à Ludwig de mettre mon Châteauneuf comme pirate. Mais comme il y a eu une tempête de neige le mercredi, il était difficile pour moi de me rendre à Montréal, j'ai donc abandonné l'idée.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 6 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Ludwig Desjardins Ven 4 Mar 2016 - 19:30

Je l'avais mentionné mais peut-être avant que Patrick arrive...

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 6 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Olivier Collin Sam 5 Mar 2016 - 2:05

Vendre... vendre... vendre...

Que ce soit du côté des agents (pour le vin) ou du côté des journaux (pour vendre le vin).

C'est toujours la même histoire...

Heureusement, ce soir, nous avions une verticale de Fonsalette pour nous rappeler que vendre, vendre, vendre, ne rime pas forcément avec vin, vin, vin...
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 6 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Michelle Champagne Sam 5 Mar 2016 - 9:00

Olivier Collin a écrit:Vendre... vendre... vendre...

Que ce soit du côté des agents (pour le vin) ou du côté des journaux (pour vendre le vin).

C'est toujours la même histoire...

Heureusement, ce soir, nous avions une verticale de Fonsalette pour nous rappeler que vendre, vendre, vendre, ne rime pas forcément avec vin, vin, vin...

Olivier, le vin pour moi est une passion. J'importe du vin pour partager cette passion et surtout dans l'espoir qu'un de mes vins puissent toucher les gens. Là est mon bonheur. Mon Châteauneuf du Domaine de la Biscarelle est superbe et j'aurais aimé avoir un feed-back par des amateurs avertis, sans plus. Comme je demeure en région et que je suis à mes premiers balbutiements, la visibilité apportée par le billet de Patrick aurait été inespérée. Mais ce n'était pas le but de ma démarche car j'étais loin de me douter qu'il parlerait de cette dégustation.

J'arrive dans le monde de l'importation avec le coeur pur et je tiens à le garder mais je ne peux pas rester dans mon coin. La vente est le volet que j'aime le moins. J'aimerais bien importer Fonsalette car je n'aurais pas besoin d'en faire la promotion.....
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 6 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Stéphanie Chénier Sam 5 Mar 2016 - 9:33

Patrick Désy a écrit:Un billet sur cette très belle dégustation!

http://www.journaldemontreal.com/2016/03/04/vin-dredi-2012-a-chateauneuf-du-pape-top

Si votre exercice de dégustation collective et de partage génère des profits au J de Mtl, ne serait-il pas indiqué que Québécor verse une compensation financière aux participants comme à Patrick? Sinon qu'il offre les quilles la prochaine fois?

Question
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 6 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Invité Sam 5 Mar 2016 - 11:20

Stéphanie Chénier a écrit:
Patrick Désy a écrit:Un billet sur cette très belle dégustation!

http://www.journaldemontreal.com/2016/03/04/vin-dredi-2012-a-chateauneuf-du-pape-top

Si votre exercice de dégustation collective et de partage génère des profits au J de Mtl, ne serait-il pas indiqué que Québécor verse une compensation financière aux participants comme à Patrick?  Sinon qu'il offre les quilles la prochaine fois?

Question

Stéphanie, et si on parlait aussi de comment notre bon vieux système "collectif" de santé fonctionne et de la "compensation" financière des médecins au Québec?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 6 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par daniel.seriot Sam 5 Mar 2016 - 12:21

Le domaine de la Biscarelle, on en parle de façon élogieuse ici :

http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?16,929327,page=1
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 76
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 6 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Invité Sam 5 Mar 2016 - 13:06

Mais tout va bien ici !
Moé le gros , j'ai eu une très belle dégustation !
Garder le sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 6 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Olivier Collin Lun 7 Mar 2016 - 11:38

Michelle, Stéphanie,

Je réponds avec un peu de retard, ayant été occupé au cours de la fin de semaine, car vos messages me semblent mener à certains éléments de réflexion.

Michelle : je trouver super de suivre sa passion, et je te souhaite bonne chance dans l'importation du vin. Mais penses-tu vraiment que "la visibilité apportée par le billet de Patrick aurait été inespérée"? Le message ci-dessus de Daniel Sériot, parfaitement désintéressé, a une valeur autrement plus grande à mes yeux... et probablement aux yeux de bons nombre d'amateurs.
Lorsque la critique de vin n'est plus une critique - c'est-à-dire que toutes les notes sont essentiellement très bonnes et peu dispersées - je ne comprends pas ce que l'on peut attendre en tant qu'agence de vin outre le fait de voir le nom de son vin mentionné parmi d'autres vins appréciés. J'ose espérer que lorsqu'on croit vraiment en ses artisans, on attend plus que de l'exposure médiatique.

Comme tu le dis, tu as l'espoir que tes "vins puissent toucher les gens". Ceci se produira plutôt en allant à leur rencontre plutôt qu'en poussant quelques bouteilles gratuites ci et là dans l'espoir que des chroniqueurs veuillent bien avoir la gentillesse d'en parler.

Stéphanie : ne t'en fais pas, on ne s'attend pas à de tels égards. On se contente de ne pas se faire questionner sur le bien-fondé de notre rémunération d'emploi... Very Happy
Par contre, je trouve assez estomaquant à quel point Patrick évite de donner le contexte de la dégustation dans son article. Il eût été facile (quand même, sur un blogue!) d'ajouter un lien à ce fil de discussion pour donner ce contexte. Les lecteurs auraient de plus été orientés vers plusieurs très bons CRs.

Et puis quand on lit :

"En compagnie de quelques membres du forum La Paulée en Ligne, nous avons fait le tour d’une douzaine de vins. Le choix a été arrêté de manière à inclure à la fois des cuvées dites « tradition » à 40$-80$ et des cuvées plus « prestige » à 120$-180$." et

"Vous trouverez à la suite mes commentaires de dégustation. Tous les vins ont été ouverts à 15h30, épaulés, puis remis dans des bouteilles anonymes (type bordelaise). Tous les vins ont été dégustés à l’aveugle, évidemment, en deux vagues de six vins, toutes cuvées – tradition et prestige – confondues. La dégustation a débuté autour de 19h30."

on pourrait même être porté à penser que c'est Patrick qui était en charge du tout, puisque le niveau de détail est assez précis merci...
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 6 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Invité Lun 7 Mar 2016 - 12:12


Michelle, comme bien des agences le font, tu peux me faire parvenir les échantillons que tu souhaites. Je parle de temps à autres de vins en i.p. sur le blogue et nous allons y consacrer une plus grande section dans la prochaine édition du Guide.

Au plaisir!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 6 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Michelle Champagne Lun 7 Mar 2016 - 15:06

Olivier Collin a écrit:

Michelle : je trouver super de suivre sa passion, et je te souhaite bonne chance dans l'importation du vin. Mais penses-tu vraiment que "la visibilité apportée par le billet de Patrick aurait été inespérée"? Le message ci-dessus de Daniel Sériot, parfaitement désintéressé, a une valeur autrement plus grande à mes yeux... et probablement aux yeux de bons nombre d'amateurs....

Comme je l'ai déjà mentionné, le fait de placer mon Châteauneuf dans la dégustation était une  belle occasion de le comparer avec plusieurs autres et d'obtenir un feed-back dans ce contexte. Du coup, cela vous aurait permis de faire une belle découverte et dans le meilleur des mondes quelques achats par la suite... Laughing

Olivier Collin a écrit:
Lorsque la critique de vin n'est plus une critique - c'est-à-dire que toutes les notes sont essentiellement très bonnes et peu dispersées - je ne comprends pas ce que l'on peut attendre en tant qu'agence de vin outre le fait de voir le nom de son vin mentionné parmi d'autres vins appréciés. J'ose espérer que lorsqu'on croit vraiment en ses artisans, on attend plus que de l'exposure médiatique...

Comme tu le dis, tu as l'espoir que tes "vins puissent toucher les gens". Ceci se produira plutôt en allant à leur rencontre plutôt qu'en poussant quelques bouteilles gratuites ci et là dans l'espoir que des chroniqueurs veuillent bien avoir la gentillesse d'en parler...

Nous sommes près de 380 agences au Québec. La majorité est concentrée à Montréal et Québec. Je suis en région, je suis une "nobody" et par surcroit une femme...Je dois me mettre sur la "map" et me bâtir une crédibilité etc. Bien que je crois en mon produit, je ne connais pas une agence qui cracherait sur une visibilité dans un billet de Patrick ou autre.

La visibilité dans le billet n'était pas le but de l'exercice et oui elle aurait été appréciée tout comme votre feed-back sur ce blog....
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 6 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Invité Lun 7 Mar 2016 - 15:55

Concentrons nous sur le vin, merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 6 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Alexandre Trudel Jeu 10 Mar 2016 - 11:13

Très belle dégustation, merci à tous! Merci surtout à Ludwig et Olivier pour m'avoir aidé dans l'organisation.

Difficile d'écrire quelque chose après tous ces excellents résumés et CRs!

Mon top 3:
Mas de Boislauzon CNP Cuvée du Quet (95)
Bois de Boursan CNP (94-95)
À égalité: Saint Préfert CNP Auguste Favier & Bosquet des Papes CNP Chante Le Merle Vieilles Vignes (93 chacun)... suivi de près par Marcoux VV.

Moralité: pas besoin d'aller vers les gros canons pour avoir du plaisir. Vieux Donjon, le seul vin que j'ai reconnu à cause de sa délicatesse presque bourguignonne (c'est le Rayas du pauvre!), m'a semblé aussi bon que Clos des Papes (qui est plus puissant certes), du moins en jeunesse.

Déceptions:
Barroche Pure, qui m'a semblé très simple pour un vin de ce prix, Charvin, fermé et austère à ce stade (mais j'ai confiance en l'avenir), Mordorée Reine des bois, trop funky/animal à mon goût, et Banneret, limite déviant à mon palais (ce que je n'avais pas remarqué avec ma bouteille précédente).

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 6 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum