La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
vos plans pour 2010! EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
vos plans pour 2010! EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
vos plans pour 2010! EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
vos plans pour 2010! EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
vos plans pour 2010! EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
vos plans pour 2010! EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
vos plans pour 2010! EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
vos plans pour 2010! EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
vos plans pour 2010! EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
vos plans pour 2010! EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
vos plans pour 2010! EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
vos plans pour 2010! EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
vos plans pour 2010! EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
vos plans pour 2010! EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
vos plans pour 2010! EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

vos plans pour 2010!

+5
Franz-E. Schürch
Michel Therrien
Luc Paquet
Mario Vaillancourt
Vincent Messier-Lemoyne
9 participants

Aller en bas

vos plans pour 2010! Empty vos plans pour 2010!

Message par Invité Mar 15 Déc 2009 - 4:47

et oui la fin d'année approche! quel sera vos plans autour du vin pour le "millésime" 2010?

Producteurs que vous allez continuer à acheter? attendez vous des vins en particulier? les régions? les cuvées que vous mettrez un point d'honneur à dénicher? pourquoi? les voyages et visites? qu'est qui vous manque dans votre cave? qu'avez vous envie de faire découvrir à la communauté de la paulée, quels sont vos plans quoi! lachez vous lousse!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vos plans pour 2010! Empty Re: vos plans pour 2010!

Message par Invité Mar 15 Déc 2009 - 5:25

je vais commencer un peu et je continuerai.

découverte des vins autour de chez moi: Coteaux d'Aix, Baux de provence, Cotes de provence...j'ai une mission rapporté une caisse de 12 à Patrick Essa! il s'agira peut être plus de gouter des cuvées au fil des semaines que d'encaver des vins.

Aller chercher du 2008 en Bourgogne.

Rationnaliser ma cave autour de producteurs que je suivrai au fil des années, c'est déjà bien commencer faut juste continuer...

Quelques nouveaux dans ma cave à partir de 2007: Michel Gros, Jean-Jacques Confuron, Grivot, Thibault Liger-Bélair (viens juste de recevoir l'autorisation d'en réserver, j'étais sur liste d'attente), Buisson-Charles.

J'attends les 2008 de G. Barthod (une merveilleuse gamme de Chambolle 1er cru) et son mari Louis Boillot (assez génial Gevrey les Evocelles, Pommard Fremiers et Volnay Brouillard!!!), Amiot-Servelle (un merveilleux complément sur les 1er cru de Chambolle), de Lumpp (mon panachage devient un rite)

à suivre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vos plans pour 2010! Empty Re: vos plans pour 2010!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 15 Déc 2009 - 9:32

Quelques vins que j'achète à chaque année: Tempier, Voge, Allemand, Henri Germain, Buisson-Charles ...

Quelques châteauneuf 2007 (si la lutte à mener n'est pas trop féroce): Vieux Télégraphe, Clos du Cailloux, Usseglio, Pégau ...

Les premiers 2009 qui nous parviendront: les bojo de Jean-Paul Brun et peut-être quelques autres en IP. Peut-être quelques Sauternes 2007.

La Cuvée Edmond 2007, Cepparello 2006.

Je vais garder les yeux ouverts pour les arrivages de Bathod, Roumier, Gouges, Angerville, de Montille, Colin-Morey, du Coulet, Weinbach, Zind-Humbrecht, Liger-Bélair, Sauzet ... Encore beaucoup, beaucoup d'achats à prévoir!

Pour les visites, ça dépendra de qui viendra au Québec (!!) et de la destination que Justine et moi sélectionnerons pour septembre ...

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

vos plans pour 2010! Empty Re: vos plans pour 2010!

Message par Mario Vaillancourt Mar 15 Déc 2009 - 22:11

Voila une question très intéressante.

Une chose est sure, avec le temps mes goûts se précisent et au lieu d'essayer un peu de tout, je peux me concentrer beaucoup plus sur les régions et producteurs que j'aime, ce qui est d'ailleurs ma stratégie d'achats depuis 1-2 ans. Les super toscans entre autres, c'est pas mal terminé. Pour mes achats en 2010, les priorités seront les suivantes:

- Bourgogne en général, Côte de Nuits et Côte de Beaune en priorité, il y a et il y aura encore de belles choses sur 2006 et 2007 dans plusieurs cas. Des Grands Crus à l'appellation Villages dans certains cas. Je compte bien faire bonne provision aussi de Chablis 2007, un style de vins que j'aime beaucoup et Chablis qui est encore une ''très bonne affaire'' selon moi.
- Sancerre: Boulay, Vacheron, Dagueneau, Cotat. Bref pas mal tout ce qui pourra me tomber sous la main.
- Rhone Nord
- Rhone Sud
- Piémont
- Quelques liquoreux
- Plus de Champagnes aussi
- Quelques Alsaciens aussi

Je vais aussi surement acheter beaucoup en IP et il y a plusieurs verticales que je veux continuer.
Aussi, même si j'ai acheté un peu de Bordeaux 2008 en primeur, beaucoup moins d'achats de Bordeaux en 2010 surtout que les prix des millésimes 2006 et 2007 me font sourciller énormément.

Un voyage est déja planifié dans le Sud de la France au printemps 2010, Chateauneuf, Bandol et un peu de tourisme seront à l'honneur (il faut bien faire plaisir à Madame aussi), avant de retourner en Bourgogne à l'automne ou au printemps 2011, si Dieu le veut comme dirait l'autre. Chateauneuf et Bandol sont 2 régions que je découvre de plus en plus et il sera intéressant d'améliorer les connaissances un peu face à ces régions et d'aller apprendre de la bouche des producteurs.

Enfin j'aime bien déguster avec les potes du site, Paulées, thématiques, dîners, etc... C'est un plaisir et très instructif de déguster et d'échanger avec de vrais passionnés.

Mario
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

vos plans pour 2010! Empty Re: vos plans pour 2010!

Message par Luc Paquet Jeu 17 Déc 2009 - 18:29

Bonsoir a tous,

Dans mon cas, 2010 se resumera a quelques voyages au travers de l'Europe et mettre en cave quelques bouteilles glander au cours de mes visites. Finalement, retour sur Montreal dans les derniers mois de 2010 et objectif de faire connaissance avec quelques-uns d'entre vous lors de degustations ou autres evenements. Je vous lis avec beaucoup d'interet et j'ai bien hate de vous connaitre davantage

En terme de voyages, nous avons jusqu'a maintenant reserver quelques jours dans la region de la Mosel entre Noel et le jour de l'an (Dr Loosen regle, j'attends des nouvelles d'un autre producteur dont le nom m'echappe), 9 jours en Toscanie lors du conge Pascale et on va surement faire une petite visite dans d'autres regions du sud de la France, de l'Italie et de l'Espane lors de notre voyage de 3 mois en Europe du debut aout a la fin octobre.


Bonne periode de fetes a tous et bonne annee 2010.
Luc Paquet
Luc Paquet

Messages : 9
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

vos plans pour 2010! Empty Re: vos plans pour 2010!

Message par Michel Therrien Jeu 17 Déc 2009 - 19:44

Luc Paquet a écrit:Bonsoir a tous,

Dans mon cas, 2010 se resumera a quelques voyages au travers de l'Europe et mettre en cave quelques bouteilles glander au cours de mes visites. Finalement, retour sur Montreal dans les derniers mois de 2010 et objectif de faire connaissance avec quelques-uns d'entre vous lors de degustations ou autres evenements. Je vous lis avec beaucoup d'interet et j'ai bien hate de vous connaitre davantage
Bonne periode de fetes a tous et bonne annee 2010.

Ne te gêne surtout pas!
Au plaisir de faire ta connaissance.
Bonne année aussi et qu'elle soit remplie de découvertes......sans oublier la santé!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

vos plans pour 2010! Empty Re: vos plans pour 2010!

Message par Invité Jeu 17 Déc 2009 - 20:59

Laissez passer les Bordeaux 2006 & 2007, essayer de comprendre la Bourgogne, continuer d'amasser les Sauternes et 2 semaines en France avec la famille cet été.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vos plans pour 2010! Empty Re: vos plans pour 2010!

Message par Franz-E. Schürch Jeu 17 Déc 2009 - 22:58

Boire moins, acheter moins ou déménager dans un pays ou on peut boire plus et mieux pour moins cher... ou encore trouver une meilleure job Wink.

Ou encore mieux, devenir plus zen... mais ça ce sera très dur.
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

vos plans pour 2010! Empty Re: vos plans pour 2010!

Message par Frederick Blais Ven 18 Déc 2009 - 0:51

Toujours le même plan, aller vivre et travailler dans un vignoble Portugais du Douro Smile On y travaille Smile
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

vos plans pour 2010! Empty Re: vos plans pour 2010!

Message par Patrick Ayotte Ven 18 Déc 2009 - 6:16

Pour moi, les objectifs seraient:

- Goûter plus afin de continuer de préciser mes goûts
- Acheter moins (ce qui est déjà commencé)
- Vendre quelques bouteilles achetées simplement à cause d'une note ou d'une recommandation qui ne me concernait pas
- Boire plus de vin blanc
- Essayer d'avoir et d'ouvrir de vieilles bouteilles pour voir si j'aime le vieux vin (ce qui semble être le cas Wink )

Ca fait déjà pas mal...vive 2010 !

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

vos plans pour 2010! Empty Re: vos plans pour 2010!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 18 Déc 2009 - 9:05

Franz-E. Schürch a écrit:Boire moins, acheter moins ou déménager dans un pays ou on peut boire plus et mieux pour moins cher... ou encore trouver une meilleure job Wink.

Ou encore mieux, devenir plus zen... mais ça ce sera très dur.

Ça me semble nettement contradictoire ... à moins que ce ne soit une sorte de ying et de yan!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

vos plans pour 2010! Empty Re: vos plans pour 2010!

Message par Michel Therrien Ven 18 Déc 2009 - 13:11

Les projets en 2010....il y en a une tonne!

On se concentre sur les 2006 en Bourgogne.
Côte Rôtie 2007
Autres grands noms du sud comme Beaucastel et Vieux Télégraphe en CNP 2007.
Je vais recommencer à acheter des vins d'Alsace du grand millésime 2007.
Les vins du Domaine Tempier 2007.

Mais surtout,

* Dégustation horizontale des vins du Domaine de La Romanée Conti 2006.
* Aller avec ma blonde à La Paulée de Meursault 2010 et pourquoi pas Les trois Glorieuses!
* Ne pas manquer MPV 2010.
* Recommencer les dégustations communales de la Bourgogne.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

vos plans pour 2010! Empty Re: vos plans pour 2010!

Message par Julien Martel Dim 20 Déc 2009 - 9:39

Beaucoup de projets ici aussi:
- Un premier voyage en Bourgogne, que j'espère toujours faire ce printemps ou cet été
- Mon argent ira strictement à la Bourgogne/Chablis, à la Loire et à Sauternes.
- Objectif: 0$ pour Châteauneuf-du-Pape, à l'exception du Château Beaucastel pour continuer la verticale
- Redécouvrir Bordeaux, une région avec qui j'entretiens une relation amour/haine

Je serai très sélectif dans les dégustations auxquelles je participerai: je miserai davantage sur les gens présents autours de la table, que sur les bouteilles offertes.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

vos plans pour 2010! Empty Re: vos plans pour 2010!

Message par Mario Vaillancourt Dim 20 Déc 2009 - 21:37

Michel Therrien a écrit:Les projets en 2010....il y en a une tonne!

On se concentre sur les 2006 en Bourgogne.
Côte Rôtie 2007
Autres grands noms du sud comme Beaucastel et Vieux Télégraphe en CNP 2007.
Je vais recommencer à acheter des vins d'Alsace du grand millésime 2007.
Les vins du Domaine Tempier 2007.

Mais surtout,

* Dégustation horizontale des vins du Domaine de La Romanée Conti 2006.
* Aller avec ma blonde à La Paulée de Meursault 2010 et pourquoi pas Les trois Glorieuses!
* Ne pas manquer MPV 2010.
* Recommencer les dégustations communales de la Bourgogne.

J'applaudi à cette initiative. cheers

Mario
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

vos plans pour 2010! Empty Re: vos plans pour 2010!

Message par Martin Loranger Dim 24 Jan 2010 - 4:41

Tiens, après quelques mois d'absence, pour cause de tête à l'envers (je suis parti l'autre côté de la boule!), je vais y aller moi aussi de mes idées

- Dès mon retour en juillet, plonger dans mon cellier et en dégainer une superbe! J'y rêve...

- Acheter des vins 25-40$, à la SAQ ou en IP, en 1-2 copies, pour tripper et découvrir ce qui se fait de bon dans le monde. En voyageant bien loin, on se rend compte qu'il y a des gens qui travaillent vraiment bien, même dans les régions qu'on affectionne moins a priori.

- Boire ce qui est en cave, sans trop laisser vieillir les bouteilles qui me saluent avec vigueur à toutes les fois que j'ouvre la porte du cellier. La vie est trop courte pour attendre trop longtemps!

- Garder le plaisir au centre de mes préoccupations concernant le vin: on dépense pas trop, on trippe avec les amis, on ouvre grand parfois un mardi avec ma blonde et on continue les dégustations pour le plaisir d'apprendre.

- Ajouter des 2007 en cave pour les futurs anniversaires de mon p'tit Vincent (2005 avec Christophe, c'était trop facile!), surtout en magnum (en fait, vraiment presque juste en magnum!).

- Rencontrer les vignerons qui viendront se pointer le nez au Québec. Avec le voyage, j'y prend plaisir encore plus!

Martin

Martin Loranger

Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

vos plans pour 2010! Empty Re: vos plans pour 2010!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum