La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 26 juillet EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 26 juillet EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 26 juillet EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 26 juillet EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 26 juillet EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Semaine du 26 juillet EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 26 juillet EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Semaine du 26 juillet EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 26 juillet EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 26 juillet EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 26 juillet EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 26 juillet EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 26 juillet EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Semaine du 26 juillet EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Semaine du 26 juillet EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Semaine du 26 juillet

+11
Vincent Messier-Lemoyne
Patrick Essa
Frederick Blais
Ludwig Desjardins
Olivier Collin
Alain Roy
Michelle Champagne
Alex Bélanger
Michel Therrien
Mario Vaillancourt
Stéphanie Chénier
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Semaine du 26 juillet Empty Semaine du 26 juillet

Message par Stéphanie Chénier Lun 27 Juil 2015 - 20:15

Chassagne-Montrachet 1er cru Les Caillerets 2009, Domaine Jean-Noël Gagnard

Un très beau vin, d'abricots, de pêches, légèrement beurré (superbe avec un morceau de vieux cheddar), une belle longueur MAIS les notes oxydatives s'installent donc si vous en avez, ne l'attendez pas davantage!  89
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 juillet Empty Re: Semaine du 26 juillet

Message par Mario Vaillancourt Lun 27 Juil 2015 - 20:27

Stéphanie Chénier a écrit:Chassagne-Montrachet 1er cru Les Caillerets 2009, Domaine Jean-Noël Gagnard

Un très beau vin, d'abricots, de pêches, légèrement beurré (superbe avec un morceau de vieux cheddar), une belle longueur MAIS les notes oxydatives s'installent donc si vous en avez, ne l'attendez pas davantage!  89

Problème déjà rencontré avec ce producteur malheureusement et je pense fortement documenté.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 juillet Empty Re: Semaine du 26 juillet

Message par Stéphanie Chénier Lun 27 Juil 2015 - 21:16

Mario Vaillancourt a écrit:
Stéphanie Chénier a écrit:Chassagne-Montrachet 1er cru Les Caillerets 2009, Domaine Jean-Noël Gagnard

Un très beau vin, d'abricots, de pêches, légèrement beurré (superbe avec un morceau de vieux cheddar), une belle longueur MAIS les notes oxydatives s'installent donc si vous en avez, ne l'attendez pas davantage!  89

Problème déjà rencontré avec ce producteur malheureusement et je pense fortement documenté.

Hélas...
Tant de vignerons victimes de cette foutue "premox".
Plusieurs Chablis tiennent mieux la route que les vins de la Côte d'Or, comme tu l'as mentionné dans ta dernière intervention Mario.  Rien de garanti toutefois, et j'aime les couleurs de chacun.  J'aime les Bourgogne blancs et je continuerai d'en acheter, simplement je dois me discipliner à les boire plus tôt.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 juillet Empty Re: Semaine du 26 juillet

Message par Mario Vaillancourt Mar 28 Juil 2015 - 8:04

Stéphanie Chénier a écrit:
Mario Vaillancourt a écrit:
Stéphanie Chénier a écrit:Chassagne-Montrachet 1er cru Les Caillerets 2009, Domaine Jean-Noël Gagnard

Un très beau vin, d'abricots, de pêches, légèrement beurré (superbe avec un morceau de vieux cheddar), une belle longueur MAIS les notes oxydatives s'installent donc si vous en avez, ne l'attendez pas davantage!  89

Problème déjà rencontré avec ce producteur malheureusement et je pense fortement documenté.

Hélas...
Tant de vignerons victimes de cette foutue "premox".
Plusieurs Chablis tiennent mieux la route que les vins de la Côte d'Or, comme tu l'as mentionné dans ta dernière intervention Mario.  Rien de garanti toutefois, et j'aime les couleurs de chacun.  J'aime les Bourgogne blancs et je continuerai d'en acheter, simplement je dois me discipliner à les boire plus tôt.

J'adore les grands Bourgogne blancs aussi et je ne peux certainement pas m'en passer, alors j'ai un peu pris la même résolution que toi Stéphanie de les boire plus tôt, même si à l'occasion je trouve encore des trésors qui ont bien vieilli, mais malheureusement j'ai été échaudé à plusieurs reprises.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 juillet Empty Re: Semaine du 26 juillet

Message par Michel Therrien Mar 28 Juil 2015 - 8:12

Ma règle x le premox : boire avant 10 ans sauf si multiples achats (>4) alors j'en garde une pour l'expérience.....


_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 juillet Empty Re: Semaine du 26 juillet

Message par Invité Mar 28 Juil 2015 - 9:05

Contrairement aux vins rouges, lesquels j'aime bien les attendre et les boire aboutis, je consomme moi aussi les blancs assez rapidement. Le Domaine Jean-Noël Gagnard ne fait plus partie des producteurs de blancs que j'achète. J'ai eu pas mal de déceptions avec celui-ci, notamment au niveau de ses Bâtards (2004 et 2006 totalement oxydés) !!


Dernière édition par Yvan J. Grisé le Mar 28 Juil 2015 - 12:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 juillet Empty Re: Semaine du 26 juillet

Message par Michel Therrien Mar 28 Juil 2015 - 11:12

Pauillac Chat.au Longueville au Baron Pichon de Longueville 1995
La robe est pourpre moyenne avec ménisque briqué 2-3 mm.
Un bouquet de bonne intensité avec chocolat brun, café rôti, tabac et un peu de cassis. Bien agréable ce nez!
La bouche offre un beau volume, en attaque les tannins sont fins et fondus en milieu de bouche puis la texture devient plus étoffée et charnue mais ça manque d'éclat ou de fraicheur, une certaine amertume en finale sur des notes d'herbes séchées.
C'est bon mais pas grand.
Ensemble assez droit avec longueur moyenne et bonheur mitigé.
16-16,5/20.
À mon avis, à boire sans tarder.

ps: j'aurais aimé savoir comment écrire Cht.au comme sur l'étiquette. Étiquette Pichon Baron


Dernière édition par Michel Therrien le Mar 28 Juil 2015 - 12:06, édité 1 fois

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 juillet Empty Re: Semaine du 26 juillet

Message par Alex Bélanger Mar 28 Juil 2015 - 11:50

comme ceci: Chat.au?

l’option «exposant» n’est disponible qu’après avoir cliqué sur «prévisualiser», puis en cliquant sur l’icône représentant des points de suspension dans un carré blanc… il en va de même pour l’option «indice».


Dernière édition par Alex Bélanger le Mar 28 Juil 2015 - 14:40, édité 1 fois
Alex Bélanger
Alex Bélanger

Messages : 655
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec

http://www.alexandrebelanger.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 juillet Empty Re: Semaine du 26 juillet

Message par Michel Therrien Mar 28 Juil 2015 - 12:06

Alex Bélanger a écrit:comme ceci: Chat.au?

l’option exposant n’est disponible qu’après avoir cliquer sur «prévisualiser», puis en cliquant sur l’icône représentant des points de suspension dans un carré blanc… il en va de même pour l’option «indice».

Trop fort pour la ligue.... Wink

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 juillet Empty Re: Semaine du 26 juillet

Message par Michelle Champagne Mar 28 Juil 2015 - 13:37

Stéphanie Chénier a écrit:
Mario Vaillancourt a écrit:
Stéphanie Chénier a écrit:Chassagne-Montrachet 1er cru Les Caillerets 2009, Domaine Jean-Noël Gagnard

Un très beau vin, d'abricots, de pêches, légèrement beurré (superbe avec un morceau de vieux cheddar), une belle longueur MAIS les notes oxydatives s'installent donc si vous en avez, ne l'attendez pas davantage!  89

Problème déjà rencontré avec ce producteur malheureusement et je pense fortement documenté.

Hélas...
Tant de vignerons victimes de cette foutue "premox".
Plusieurs Chablis tiennent mieux la route que les vins de la Côte d'Or, comme tu l'as mentionné dans ta dernière intervention Mario.  Rien de garanti toutefois, et j'aime les couleurs de chacun.  J'aime les Bourgogne blancs et je continuerai d'en acheter, simplement je dois me discipliner à les boire plus tôt.

Je dirais plutôt; tant de consommateurs....j'ai beaucoup de difficultés à croire qu'en 2015 avec tout le bagage de connaissances, ils n'ont pas réussi à trouver une piste de solutions. Je pense, peut-être à tort, que ce ne sont pas tous les vignerons qui mettent l'énergie à régler le problème. Ici, un Chassagne 2009 + Gagnard, disons que les planètes étaient bien alignées....
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 juillet Empty Re: Semaine du 26 juillet

Message par Alain Roy Mar 28 Juil 2015 - 16:50

En horizontal, un Chassagne-Montrachet 2012 et un Chassagne-Montrachet 1er cru Clos St-Jean 2012 de Morey-Coffinet.

Œil:
le générique nettement plus flamboyant, plus rouge écarlate et plus soutenu que le 1er. Ce dernier semble du genre sérieux...

Nez: discret, floral, épicé, frais, fruité rouge sucré pour le générique. La logique se poursuit avec un nez plus sérieux pour le 1er, ici il y a un peu de fumée, le fruité rouge semble plus pur, plus dense, sans fleurs. Un peu de caramel aussi, il m'apparait plus élevé et moins frais.

Bouche: c'est une deuxième rencontre, vraiment j'adore le générique. Sa douceur me séduit, son fruité frais, joyeux et un peu poivré me comble. Noblesse dans la simplicité, joie pure. Le 1er est nettement moins fruité, plus austère. La patine par contre est plus fine, on doit deviner sa sensualité, il ne se donne pas facilement. Il est plus complexe et mieux accompli, ça parait plus évident quand je reviens au générique.

Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 juillet Empty Re: Semaine du 26 juillet

Message par Stéphanie Chénier Mar 28 Juil 2015 - 20:14

Alain Roy a écrit:En horizontal, un Chassagne-Montrachet 2012 et un Chassagne-Montrachet 1er cru Clos St-Jean 2012 de Morey-Coffinet.

Œil:
le générique nettement plus flamboyant, plus rouge écarlate et plus soutenu que le 1er. Ce dernier semble du genre sérieux...

Nez: discret, floral, épicé, frais, fruité rouge sucré pour le générique. La logique se poursuit avec un nez plus sérieux pour le 1er, ici il y a un peu de fumée, le fruité rouge semble plus pur, plus dense, sans fleurs. Un peu de caramel aussi, il m'apparait plus élevé et moins frais.

Bouche: c'est une deuxième rencontre, vraiment j'adore le générique. Sa douceur me séduit, son fruité frais, joyeux et un peu poivré me comble. Noblesse dans la simplicité, joie pure. Le 1er est nettement moins fruité, plus austère. La patine par contre est plus fine, on doit deviner sa sensualité, il ne se donne pas facilement. Il est plus complexe et mieux accompli, ça parait plus évident quand je reviens au générique.

De toute évidence, on a des atomes crochus car je prévois présenter le même face-à-face avec mon club!  Il est toutefois difficile de trouver des dates de disponibilité pour un groupe donc la confrontation aura peut-être lieu en privé...

cheers
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 juillet Empty Re: Semaine du 26 juillet

Message par Alain Roy Mar 28 Juil 2015 - 21:16

C'est de ta faute Stéphanie si j'ai acheté ces vins ! (Re: Semaine du 24 mai 2015) Wink
(je ne le regrette pas !) cheers
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 juillet Empty Re: Semaine du 26 juillet

Message par Olivier Collin Mar 28 Juil 2015 - 21:26

Michel Therrien a écrit:Pauillac Chat.au Longueville au Baron Pichon de Longueville 1995
La robe est pourpre moyenne avec ménisque briqué 2-3 mm.
Un bouquet de bonne intensité avec chocolat brun, café rôti, tabac et un peu de cassis. Bien agréable ce nez!
La bouche offre un beau volume, en attaque les tannins sont fins et fondus en milieu de bouche puis la texture devient plus étoffée et charnue mais ça manque d'éclat ou de fraicheur, une certaine amertume en finale sur des notes d'herbes séchées.
C'est bon mais pas grand.
Ensemble assez droit avec longueur moyenne et bonheur mitigé.
16-16,5/20.
À mon avis, à boire sans tarder.

ps: j'aurais aimé savoir comment écrire Cht.au comme sur l'étiquette. Étiquette Pichon Baron

Michel,

Bu par ces temps de canicule? C'est dur pour ce genre de vin cette température...
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 juillet Empty Re: Semaine du 26 juillet

Message par Invité Mar 28 Juil 2015 - 22:09

Petite question pour la canicule justement.
Si le vin est en cave depuis disons 10-15 ans et qu'il est sorti le jour même de la dégustation.Même si il fait 30 degrés dehors,cela va paraitre tant que ça ?? scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 juillet Empty Re: Semaine du 26 juillet

Message par Ludwig Desjardins Mar 28 Juil 2015 - 22:20

Si on est dans un environnement climatisé je ne vois pas quel est le problème.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 juillet Empty Re: Semaine du 26 juillet

Message par Michel Therrien Mer 29 Juil 2015 - 7:59

Olivier Collin a écrit:
Michel Therrien a écrit:Pauillac Chat.au Longueville au Baron Pichon de Longueville 1995
La robe est pourpre moyenne avec ménisque briqué 2-3 mm.
Un bouquet de bonne intensité avec chocolat brun, café rôti, tabac et un peu de cassis. Bien agréable ce nez!
La bouche offre un beau volume, en attaque les tannins sont fins et fondus en milieu de bouche puis la texture devient plus étoffée et charnue mais ça manque d'éclat ou de fraicheur, une certaine amertume en finale sur des notes d'herbes séchées.
C'est bon mais pas grand.
Ensemble assez droit avec longueur moyenne et bonheur mitigé.
16-16,5/20.
À mon avis, à boire sans tarder.

ps: j'aurais aimé savoir comment écrire Cht.au comme sur l'étiquette. Étiquette Pichon Baron

Michel,

Bu par ces temps de canicule? C'est dur pour ce genre de vin cette température...

Bu samedi soir dernier pour accompagner un faux filet sur le BBQ. Il ne faisait pas vraiment chaud et la maison est à 20 degrés via la climatisation.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 juillet Empty Re: Semaine du 26 juillet

Message par Ludwig Desjardins Mer 29 Juil 2015 - 8:49

20 degrés?! Wow ça c'est de la clim.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 juillet Empty Re: Semaine du 26 juillet

Message par Michel Therrien Mer 29 Juil 2015 - 10:22

20 °C et selon les pièces entre 20 et 22.....
Nous aimons la fraicheur lors des dodos et des retours à la maison mais on passe une bonne partie du temps à jogger, jouer au tennis et au golf.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 juillet Empty Re: Semaine du 26 juillet

Message par Olivier Collin Mer 29 Juil 2015 - 10:45

Merci Michel pour la réponse. Je demandais parce que j'ai constaté lors de la canicule en France il y a quelques semaines que certains types de vins se tiraient nettement mieux d'affaire que d'autres (même en rafraîchissant les vins adéquatement) dans des conditions difficiles.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 juillet Empty Re: Semaine du 26 juillet

Message par Mario Vaillancourt Mer 29 Juil 2015 - 14:00

Concernant la température des derniers jours, Bu hier soir sur la terrace du chalet après une journée au lac comme j'en ai rarement vu depuis fort longtemps, par une température incroyable et après une journée de bateau, baignade et soleil, un Chateau Clarke 2009, Listrac-Médoc, rafraîchi au frigo environ 90 minutes et ensuite mis dans un receptacle réfrigéré ( un truc pour transporter et conserver des vins blancs froids): le nez naturellement ne jasait pas beaucoup étant donné que le vin était plus que frais au départ mais cela nous a permis de boire ce vin habituellement assez tannique, pas le plus fain et le plus racé non plus et  parfois un peu austère (malgré que le 2009 est fort réussi à mon humble avis), et de l'apprécier en cette soirée chaude. Buvant lentement, le vin se réchauffant dans la coupe, quand même une bouche fraîche, les tannins pas aussi agressants et le vin quand même frais, équilibré et très savoureux.  Il faut dire que les circonstances et l'ambiance m'auraient fait apprécier un Québérac!!

En apéro, un Chablis Tête d'Or 2012 de Billaud-Simon: c'est limpide,  frais, savoureux, vif, minéral, ça se boit tout seul, un Chablis tout simple que j'adore et qui en donne pas mal selon moi.


Dernière édition par Mario Vaillancourt le Mer 29 Juil 2015 - 14:01, édité 1 fois (Raison : Fautes de frappe)
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 juillet Empty Re: Semaine du 26 juillet

Message par Frederick Blais Mer 29 Juil 2015 - 19:36

Domaine Buisson Charles Meursault Vieilles Vignes 2008 : Couleur jaune avec reflet ambré. Joli nez, sur les fruits murs, un peu exotique, abricot, ananas avec la touche Meursault de crème fraiche. Le vin prend quelques minutes pour se mettre en place et finalement dévoiler le caractère acide du millésime à travers tout de même ce fruit très mur. Je suis surpris de voir autant de maturité et de fraicheur en même temps dans ce vin, le tout se mari bien, finale pleine de minéralité, un peu courte par contre. 16.5/20
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 juillet Empty Re: Semaine du 26 juillet

Message par Michelle Champagne Mer 29 Juil 2015 - 22:49

Frederick Blais a écrit:Domaine Buisson Charles Meursault Vieilles Vignes 2008 [/b]:  Couleur jaune avec reflet ambré.  Joli nez, sur les fruits murs,  un peu exotique, abricot, ananas avec la touche Meursault de crème fraiche.  Le vin prend quelques minutes pour se mettre en place et finalement dévoiler le caractère acide du millésime à travers tout de même ce fruit très mur.  Je suis surpris de voir autant de maturité et de fraicheur en même temps dans ce vin, le tout se mari bien, finale pleine de minéralité, un peu courte par contre.  16.5/20

scratch
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 juillet Empty Re: Semaine du 26 juillet

Message par Michel Therrien Jeu 30 Juil 2015 - 9:59

Milésime 2008 : acidité haute, fermentation malo-lactique fort lente (se termine été 2009 chez plusieurs), notes pommes chaudes souvent avec un caractère oxydatif perçu par plusieurs mais qui disparaissent à l'air.....donc pas oxydatives.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 juillet Empty Re: Semaine du 26 juillet

Message par Michelle Champagne Jeu 30 Juil 2015 - 12:11

Merci Michel pour l'information. Très intéressant, personnellement, j'aime bien le millésime 2008 et je n'ai pas perçu d'acidité haute. Probablement que mon niveau d'intolérance est plus élevé.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 juillet Empty Re: Semaine du 26 juillet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum