La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Alcool au volant! EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Alcool au volant! EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Alcool au volant! EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Alcool au volant! EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Alcool au volant! EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Alcool au volant! EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Alcool au volant! EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Alcool au volant! EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Alcool au volant! EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Alcool au volant! EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Alcool au volant! EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Alcool au volant! EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Alcool au volant! EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Alcool au volant! EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Alcool au volant! EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Alcool au volant!

+10
Martin Lord
Alexandre Trudel
Martin Loranger
Olivier Collin
Patrick Pollefeys
Vincent Messier-Lemoyne
Luc Rodrigue
Claude Boulanger
Julien Martel
Michel Therrien
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Alcool au volant! Empty Alcool au volant!

Message par Michel Therrien Lun 30 Nov 2009 - 19:05

Connaissez-vous un "bidule" fiable pour mesurer le taux d'alcoolémie?
J'en aurai de besoin d'ici peu!
http://matin.branchez-vous.com/nouvelles/2009/11/alcool_au_volant_la_limite_a_0.html

En passant, je ne suis pas contre du tout!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant! Empty Re: Alcool au volant!

Message par Julien Martel Lun 30 Nov 2009 - 19:52

Le principal avantage sera de forcer ceux qui sont toujours "sur la limite" de boire moins. Ou de nous faire réfléchir davantage après le deuxième verre.

Mais plus j'y pense, plus je suis contre. Je n'ai jamais pris le volant après avoir trop bu, alors ce genre de lois vient simplement me materniser davantage.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 42
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant! Empty Re: Alcool au volant!

Message par Claude Boulanger Lun 30 Nov 2009 - 23:31

Je suis contre l'alcool au volant. Et je suis contre l'abaissement de la limite à 0,5. Je crois que les accidents impliquant l'alcool sont généralement causés par des buveurs invétérés, et irrécupérables. Faudrait voir les statistiques, je réviserais peut-être ma perception, mais cette nouvelle incursion de l’État, sous des allures de croisade continente, me laisse avec un soupçon d’hypocrisie dans la gorge.

Encore un geste politique qui laisse croire, faussement, que Big Brother veille au grain. Le Grand Frère est impuissant face au conducteur dépendant à l'alcool, insensible à toute forme de répression, qui reprend le volant dès la sortie de prison, et file allègrement vers le premier bar!

Tolérance zéro pour les jeunes conducteurs: à la limite, je suis d'accord, le conducteur désigné est toujours possible dans les sorties de gang, et les bonnes habitudes se prennent tôt! Mais je ne pense pas que le passage à 0,5 pour le commun des mortels diminuera les accidents avec blessés. Ça augmentera le stress et les contraventions, cependant... (…et les chicanes de couple!!!)

Éliminer les armes à feu ne diminuera pas non plus les crimes violents. C'est sûr que si un proche se fait tuer par un chauffard ivre, ou un tueur fou, j'aurai tendance naturellement à lutter contre toute conduite avec alcool, et à prôner l'élimination de toute arme à feu à domicile. Je le comprends d'emblée. Mais éliminer la bêtise humaine ne passe pas, on le constate en regardant les nouvelles, par la répression…

Bien sûr, c'est en agissant sur la répression que le gouvernement peut montrer qu'il "fait" quelque chose. Mais il n'empêchera pas le buveur endurci ou le tueur fou de se livrer à son geste irréfléchi.

Le Bon Peuple ne pouvant être contre la Vertu, il se pliera en bon citoyen à la nouvelle règle, imposée à grand renfort de publicité démagogue, et de pétage de bretelles ministériel. (En passant, un peuple qui se fait fusionner une ville en pleurnichant, et se la laisse à moitié défusionner presto à prix double sans verser une larme est capable d'encaisser pas mal de choses...)

Le même peuple qui peut tolérer les lignes de Staline à l'épicerie pendant des années sans broncher parce que c'est dimanche, et se transformer en chacal pour dévorer le premier Dubois qui se fiche de la file porcine, et bien, il suivra rigoureusement la consigne, je vous le prédit! Il prendra finalement livraison de sa chère bouteille ‘primeur’ sélectionnée pour lui par quelque omnipotent Pape-Saq, (issue - quel bonheur - d'un obscur tirage au sort). Il enfouira gentiment l'Élue au fond de son écolo-sac sacré mais il ne s'en permettra qu'un verre et demie ce soir, car il doit respecter le nouveau diktat... Il s’endormira béat, convaincu que sa bonne conduite adoucira les infernales statistiques. Pendant son sommeil, cependant, quelques tristes ivrognes enfileront leur dernier verre avant de retrouver, en titubant, leur véhicule qu’ils conduiront sans permis, incognito, jusqu’à leur lit douillet. Et lorsque ses rêves le perdront dans les ausones et les léovilles à prix très ontariens, quelques vilains pécheurs se feront prendre au retour du resto, souillés des 7 ou 8 degrés ingurgités sans réfléchir… Qui a dit que la Religion avait disparu de nos moeurs?

ZIn.
Claude Boulanger
Claude Boulanger

Messages : 58
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant! Empty Re: Alcool au volant!

Message par Luc Rodrigue Mar 1 Déc 2009 - 8:25

Claude Boulanger a écrit: En passant, un peuple qui se fait fusionner une ville en pleurnichant, et se la laisse à moitié défusionner presto à prix double sans verser une larme est capable d'encaisser pas mal de choses...

On pourrait trouver tellement d'exemples politiques pour illustrer ce statement...
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant! Empty Re: Alcool au volant!

Message par Michel Therrien Mar 1 Déc 2009 - 10:50

http://www.abecq.com/Prod_FR.html

Connaissez-vous des endroits pour un achat d'éthylomètre?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant! Empty Re: Alcool au volant!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 1 Déc 2009 - 10:54

Priceless Claude ... j'aime bien ... d'ailleurs, sur le fond, le directeur général d'Éduc'Alcool te donnait raison dans son entrevue d'hier ... 8% des conducteurs se situent dans l'intervalle 0.05 et 0.08 ... Et il n'y aura pas d'amende, pas de confiscation du véhicule, pas de dents et pas plus de policiers pour l'appliquer, une vraie farce.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant! Empty Re: Alcool au volant!

Message par Invité Mar 1 Déc 2009 - 11:59

Merci Claude! Toujours un délicieux plaisir à lire tes montées de lait!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant! Empty Re: Alcool au volant!

Message par Patrick Pollefeys Mar 1 Déc 2009 - 12:22

Zin,

Moi aussi j'aimerais bien vivre dans une société basée sur la responsabilité individuelle où l'individu sait comment concilier sa "liberté" avec celle des autres. Malheureusement, une partie du "bon peuple" pour reprendre ton expression n'est pas assez éclairée pour cela. Le gouvernement doit donc passer des lois pour dire aux citoyens de ne pas conduire après avoir trop bu, de ne pas faire du car surfing et les empêcher de faire des courses de voiture. Dans les années 1970, il fallait passer une loi pour obliger le port de la ceinture, car les citoyens ne comprenaient pas l'importance de cette mesure.

C'est drôle, je n'ai pas besoin de loi pour me dire de ne pas prendre le volant en revenant d'une dégustation de vins. Je sais qu'après une dégustation de vin (lieu d'excès) que je ne serais pas dans des bonnes conditions pour conduire. J'évite donc de prendre le volant et je m'organise autrement. Plein de gens dans mon entourage agissent de la même façon.

Certes d'autres, contrairement à moi, sont ou se sentent en contrôle à 0,07, mais il y a probablement quelque part des Wayne Gretzky de la tolérance à l'alcool qui est en contrôle à 0,12 ou à 0,18. Et eux ils voudraient bien que cette limite soit du même ordre.

Un dernier mot au sujet des files staliniennes à l'épicerie le dimanche. Il y a 20 ans, les épiceries étaient fermées le dimanche. Mes parents faisaient alors la file le jeudi soir et toute les caisses étaient ouvertes. il y a une solution, il faut adapter son horaire et éviter le dimanche après-midi. Personnellement, j’aime bien le dimanche ou lundi soir, on croise pratiquement personne.
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant! Empty Re: Alcool au volant!

Message par Michel Therrien Mar 1 Déc 2009 - 22:13

Pour une fois, être gros est bénéfique!
http://www.1001cocktails.com/alcoolemie.php
500 ml de vin en 3 heures et je suis sous le seuil de 50!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant! Empty Re: Alcool au volant!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 6 Déc 2010 - 11:43

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201012/06/01-4349631-quebec-renonce-au-005.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS1

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant! Empty Re: Alcool au volant!

Message par Julien Martel Lun 6 Déc 2010 - 13:16

Merci Vincent! Excellente nouvelle quant à moi, puisque je fais toujours attention de toute façon.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 42
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant! Empty Re: Alcool au volant!

Message par Olivier Collin Lun 6 Déc 2010 - 15:01

Je serais curieux de voir les statistiques du nombre d'accidents (grave ou pas) ayant eu lieu après une dégustation de vin. Je ne serais pas surpris que ce soit statistiquement insignifiant. Pour les mêmes raisons que c'est au sortir d'un bar et non d'une salle de dégustation que les gens se punchent la gueule en général.

"Winos do not march" (Frank Zappa)
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant! Empty Re: Alcool au volant!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 6 Déc 2010 - 16:05

Le profil des consommateurs dans une dégustation et dans un bar sont différents, mais j'ai parfois vu certains dégustateurs plutôt abîmés!

Ce qui ne semble significatif, c'est la quantité d'accidents provoqués par des gens dont le taux d'alcoolémie se situait entre 0.05 et 0.08.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant! Empty Re: Alcool au volant!

Message par Martin Loranger Mar 7 Déc 2010 - 21:47

Pour les voir...
ce sont surtout les gros buveurs et les jeunes qui se plantent le plus et qui tuent des innocents.
Ce ne sont pas les 0,07... mais les 0,20!

Excellente décision, surtout en tenant compte du fait que une bonne partie des accusations pour conduite avec facultés affaiblies sont abandonnées par expiration du délai pour passer en cour!

Martin

Martin Loranger

Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant! Empty Re: Alcool au volant!

Message par Alexandre Trudel Mer 8 Déc 2010 - 12:35

Sur les alcootests disponibles sur le marché, méfiance!

http://www.radio-canada.ca/emissions/lapres-midi_porte_conseil/2010-2011/chronique.asp?idChronique=127480

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant! Empty Re: Alcool au volant!

Message par Michel Therrien Jeu 15 Aoû 2013 - 10:16

Mon éthylomètre acheté en janvier 2010 a rendu l'âme il y a 1 semaine et avant de déguster à nouveau, j'avais besoin d'un appareil.
J'ai acheté celui recommandé par Protégez-Vous et reçu ce matin (purolator) après achat hier! Du service...
http://www.alcoprevention.com/index_produits_backtracker.html

Ce dispositif sera disponible dans les prochaines semaines chez G Lebeau au lieu du DriveSaft.........ça sera environ 300$.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant! Empty Re: Alcool au volant!

Message par Martin Lord Jeu 15 Aoû 2013 - 11:04

J'ai récemment acheté ce modèle (BAQTracker) et ai eu l'occasion de le tester à de multiples reprises avec des amis.

Il m'apparaît particulièrement fiable.

Il m'a permis de constater ceci:

- les gens à table ADORENT cet appareil, ça devient même un jeu pour plusieurs qui veulent souffler plusieurs fois dans la soirée et suivre leur taux

- l'alcoolémie augmente de façon exponentielle lors d'une soirée.  Par exemple, un verre et la personne est à 0,02. Un deuxième verre et on augmente de plus du double (Ex: 0,05).  Un troisième verre et ça explose à 0,13 !

- les femmes dépassent allégrement 0,08 dès le 3e verre en 2-3 heures...

- les hommes (même les minces !) ont des pentes beaucoup plus lentes.  Pas vu encore un gars dépasser 0,08 avant 4 verres assez rapprochés.  Mais, encore une fois, plus de 4 verres en 3-4 heures et on est dans les 0,10-0,15...

- il faut attendre une quinzaine de minutes après le dernier verre avant de souffler dans l'appareil, parce que les vapeurs d'alcool dans la bouche donnent des résultats faussement élevés

- l'alcool continue clairement de s'absorber vers le sang, même 45-60 minutes après le dernier verre.  Donc, la règle du "j'ai pas bu depuis une heure, je peux conduire" est totalement fausse.  Quelqu'un qui a un 0,13 dans le sang ne sera pas en-bas de 0,08 avant 1h30 suivant son dernier verre...

- la plupart de mes invités ont constaté qu'ils se sentaient incapables de conduire, en raison des symptômes classiques de prise d'alcool, même avec des taux de l'ordre de 0,04-0,06... On a les facultés affaiblies et les réflexes diminués bien en-bas de 0,08... Ça me fait dire que le chiffre de 0,08 montre vraiment un état incompatible avec la conduite d'un véhicule...  Surtout en fin de soirée, où la fatigue s'ajoute...

En bref, c'est un appareil de type professionnel qui vaut clairement son prix de 300$ et qui devrait faire parti de l'attirail de tout dégustateur. Il vient avec 10 embouts buccaux lavables; c'est bon pour tout un groupe !
Martin Lord
Martin Lord

Messages : 67
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant! Empty Re: Alcool au volant!

Message par Michel Therrien Jeu 15 Aoû 2013 - 11:20

Merci Martin de prendre le temps.
D'accord avec tout ce que Martin mentionne.
Un taux de 0,05 serait excellent comme limite légale à la conduite.

Personnellement, vers 0,06-0,07 je me sens vraiment feeling...Je vérifie aux 20 minutes lorsque je conduis pour ne pas avoir de hausse. En général le taux diminue de 0,015 à chaque heure.
Donc à 120......3 heures pour être en bas de 80....
L'appareil que j'avais, à environ 400$, AQ-08 Pro était excellent.

ps: en France le taux est de 0,05........faudra être prudent et j'apporterai mon BAQ Tracker!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant! Empty Re: Alcool au volant!

Message par Michel Therrien Jeu 15 Aoû 2013 - 13:27

Les membres ont été sensibilisés il y a peu....., est-ce que vous vous êtes procurez un éthylomètre ou pensez-vous en acheter un sous peu?

De connaissance,
Martin Lord
Michel Dunberry
Martin Letarte
moi-même

en avons un, et vous?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant! Empty Re: Alcool au volant!

Message par Patrick Ayotte Jeu 15 Aoû 2013 - 13:37

J'aimerais bien, mais je déguste rarement, sinon on boit à la maison. Ce qui est intéressant par contre, ce sont les dégustations / diners ou quelqu'un en apporte un (je pense au dernier diner au QG où André L. et Jean-Guy avait le leur) et que tous on fait le test pour être certains que tout était ok.

C'est le changement dans les habitudes qui fait du bien aussi...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3853
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant! Empty Re: Alcool au volant!

Message par Michel Therrien Jeu 15 Aoû 2013 - 13:39

Aussi bon pour les gens qui quittent la maison....

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant! Empty Re: Alcool au volant!

Message par Invité Jeu 15 Aoû 2013 - 14:46

J'ai le mien depuis ce que vous savez !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant! Empty Re: Alcool au volant!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 15 Aoû 2013 - 15:33

C'est sur ma liste de cadeaux de fête!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant! Empty Re: Alcool au volant!

Message par Ludwig Desjardins Jeu 15 Aoû 2013 - 17:23

J'ai un peu de difficulté avec cette idée de mesurer notre taux d'alcoolimie juste pour ne pas dépasser la limite légale de 0,08. En réalité nos facultés sont affaiblies dès quelques verres, peu importe que nous soyons à 0,04 ou 0,09, et cela varie grandement avec d'autres paramètres.

Pour moi consommation d'alcool et prendre plusieurs verres dans une soirée ne vont tout simplement pas ensemble. Surtout lorsque des alternatives existent comme prendre le taxi... et surtout abordable quand on vient de boire pour 1500$ en valeur de vin. Wink

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant! Empty Re: Alcool au volant!

Message par Patrick Ayotte Jeu 15 Aoû 2013 - 18:51

Michel Therrien a écrit:Aussi bon pour les gens qui quittent la maison....
C'est clair, mais il est plutôt rare que je reçois à la maison...ça fait peur trois enfants !
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3853
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant! Empty Re: Alcool au volant!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum