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Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S : 2014

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Re: Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S : 2014

Message par Pierre Beauregard le Sam 20 Déc 2014 - 18:00

Un super dîner.  L'édition 2014 en sera une de partage, d'expériences et de pur bonheur.  Les offrandes ont été bus sur des plats exquis et le service de l'État Major est toujours aussi excellent.



Quelles belles expériences que de boire côte à côte deux vins du même producteur en la cuvée Grand Mont.  Un 90 dont le nez nous portait, prématurément, à le déclarer défaut mais dont la bouche était fine et gracieuse.  Le 89 pour sa part, était dans une forme splendide.  Du cabernet franc sans le poivron, un touché de bouche en douceur, avec une finale sur des tanins fins toujours bien présents.  Je vais essayer d'obtenir un rendez-vous au domaine P-J Druet dans quelques mois.  Merci de m'avoir fait connaître de producteur. Étonnant que personne ne le représente ici.

Léoville Las Cases 86 toujours sur son plateau.  Peut être pas aussi parfaite que celle dégustée en septembre dernier mais c'était tout de même splendide comme vin.  Un très grand bordeaux dans sa plus belle expression.

Le Las Lamas 2003 de Palacios était tout en fruits.  Un début de bouche délicat qui se termine sur une matière imposante.
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Re: Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S : 2014

Message par Olivier Collin le Sam 20 Déc 2014 - 19:20

Superbe dîner de la ligue du vieux poêle... Merci les copains pour les beaux moments. Plutôt d'accord avec les commentaires d'Yves - ça évite d'écrire des CRs! Very Happy - sauf pour une exception majeure : les vins de Druet.

Dan et moi voulions comparer 1989 et 1990 de Grand Mont de Druet. Je savais bien que le 1989 volerait le show, parce que ce vin est considéré comme d'anthologie dans la région, mais il s'est passé quelque chose d'étrange : à l'ouverture au cellier vers midi le 1990 est vraiment très beau, j'hésite à le décanter mais la quantité de dépôt importante et l'état des rues de notre ville me firent transvider le tout en bouteille anonyme pour service. A l'inverse, le 1989 était assez muet et le liège sentait pas bon...

Arrivés au service, les vins étaient trop froids initialement, et le 1990 avait pris une étrange tournure champignon/javel/etc. Il a peu à peu repris sa forme, sans jamais atteindre le nez exquis de l'ouverture. La bouche était toutefois plus convaincante et s'est bien maintenue jusqu'en soirée alors que nous avons fini la bouteille à la maison.

Le 1989... Un vin vraiment profond pour moi, d'une jeunesse insolente et reflétant vraiment très bien le côté solaire de 1989. C'est aujourd'hui un vin à parfaite maturité, qui a gardé une belle dose de fruité (légèrement cacaoté), le vin évolue constamment dans le verre pendant plus d'une heure, et ce qui me fascine c'est cet alliance entre le côté stricte et massif dont le vin a toujours fait montre (c'est la 3ème fois que j'ai la chance de le boire) et l'élégance amenée par les années et le côté solaire du vin. La finale est longue, chaleureuse pour un vin titrant 12.5% avec un brin de rusticité à l'ancienne qui n'est pas pour me déplaire. D'ailleurs il fait passer le Las Cases 1986 pour un vin de finesse et d'élégance, ce qui n'est pas peu dire! Un 94-95pts bien mérité à mon palais.

Pour ce qui est de Mouline 2010, je suis l'heureux coupable d'ouverture précoce. Oui, le vin serait plus grand à son apogée, mais servir ce vin en pure aveugle aux copains, les voir sourire dès le premier humage, confirmer leur talent de dégustateurs/dégustatrice en y reconnaissant tout de suite le grand vin, ça m'a fait très plaisir. Rendu là, on s'en fout un peu infanticide ou pas...
Et de toutes façons, Mouline est le vin des trois grosses pointures de Guigal qui est toujours bon, accessible, complexe, élégant, etc. Les autres bouteilles seront bues après 2030, avec fiston s'il s'intéresse au vin.

Une chose qui m'a surpris dans cette Mouline 2010, c'est le côté fruits noirs mûrs plus présent qu'à l'habitude. La puissance aromatique est immense. En plus de l'élégance naturelle du cru, il y a beaucoup de matière dans ce 2010, une matière finement ciselée et soutenue par une merveilleuse acidité. C'est très long, mais si léger à la fois. L'élevage est de plus déjà sublimé par la matière, signe d'un très grand millésime. Ca me rappelle un peu le 1999 en jeunesse. C'est bon signe! Cool
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Re: Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S : 2014

Message par Michelle Champagne le Sam 20 Déc 2014 - 20:47

Olivier Collin a écrit:

Pour ce qui est de Mouline 2010, je suis l'heureux coupable d'ouverture précoce. Oui, le vin serait plus grand à son apogée, mais servir ce vin en pure aveugle aux copains, les voir sourire dès le premier humage, confirmer leur talent de dégustateurs/dégustatrice en y reconnaissant tout de suite le grand vin, ça m'a fait très plaisir. Rendu là, on s'en fout un peu infanticide ou pas..

C'est tellement vrai! cheers
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Re: Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S : 2014

Message par Michel Therrien le Dim 21 Déc 2014 - 11:32

Un dîner exceptionnel entre vieux amis.
Merci des CRs les gars. I love you
Comme le mentionne Olivier, ça nous évite un autre CR....

Quelques petits points qui m'ont marqués,

* Encore une fois, le même vin est servi.... Bourgueil Cuvée Grand Mont du Domaine Pierre-Jacques Druet en version 89 et 90. D'ailleurs le 89 était un grand vin. J'ai eu beaucoup de plaisir à voir mon chum Alain Bélanger (qui avait acheté et dégusté ce grand vin à plusieurs reprises ici au Qc et aussi en France avec de grands vignerons de la Loire) mentionné....." J'hésite à boire la dernière gorgée car c'est probablement la dernière fois de ma vie que j'en prendrai!"

* J'avais pensé apporter des vins en R....Raveneau, Ramonet, Rousseau et Roumier.

* Pour une première fois dans mon cas....Rousseau devant Roumier! Pratiquement les deux crus que je préfèrent chez chacun soit Les Ruchottes-Chambertin de Rousseau et Le Chambolle 1er cru Les Cras de Roumier. Millésime différent cependant.

* Pour une fois, les rouges ont nettement eu le dessus sur les blancs.

* Pour les "tentatives a l'aveugle", Yves a mentionné Charmes 2007 de Rousseau au lieu de Ruchottes! Chapeau. Yves et moi avons trouvé le LaLaLa 2010 de Guigal, j'étais sur Turque et Yves sur Mouline. Nous avons été plusieurs à miser sur rive gauche < 1990 pour le grand vin LLC 86.

* La Mouline 2010 était énorme....comme disent les français! De mon côté, point d'infanticide mais simplement un généreux partage entre amis. Un grand vin est grand à n'importe quel moment de sa vie....il ne fait que s'exprimer différemment! Le plaisir sera immense à chaque fois.

Olivier Collin a écrit:
......Pour ce qui est de Mouline 2010, je suis l'heureux coupable d'ouverture précoce. Oui, le vin serait plus grand à son apogée, mais servir ce vin en pure aveugle aux copains, les voir sourire dès le premier humage, confirmer leur talent de dégustateurs/dégustatrice en y reconnaissant tout de suite le grand vin, ça m'a fait très plaisir. Rendu là, on s'en fout un peu infanticide ou pas

L'esprit du partage et de la générosité.
Merci Olivier pour ce vin qui fera légende.


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La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
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Re: Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S : 2014

Message par Michelle Champagne le Lun 22 Déc 2014 - 9:57

J'avais le souvenir d'avoir déjà vu du Druet sur les tablettes de la SAQ. En fait, c'était plutôt sur les tablettes des Maisons des vins. 3 au Québec dont une à Trois-Rivières grâce à un ministre péquiste, Denis Vaugeois, qui aimait le vin.  Voici ce que Phaneuf écrivait sur la Cuvée Grand Mont 1989 dans son guide 93.

    "Le bruit cour que Monsieur Druet serait le Joguet de Bourgueil, nouvelle star locale dont les vins sont très prisés des connaisseurs français. Chose certaine, sa cuvée Grand Mont 1989 n'a vraiment rien d'ordinaire. Grâce à de vieilles vignes de cinquante ans et plus, à des rendements très bas et des vendanges à pleine maturité, le cabernet franc s'exprime ici avec force et une intensité rares. Le vin est aussi coloré qu'un grand Bordeaux du même âge. Le nez est dense et profond, un mélange complexe de mûre et de réglisse; une attaque vigoureuse en bouche, une ossature tannique parfaitement enrobée. Ce vin a vraiment une autorité du tonnerre. À laisser mûrir en bouteilles impérativement. Aucun doute, ce vin sera formidable dans dix ans. ***--*".

Vendu 42.56 $ à l'époque, ce n'était pas donné. Produit malheureusement, disparu des tablettes. Un vin parfait pour la ligue du vieux poêle! Laughing
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Re: Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S : 2014

Message par Invité le Lun 22 Déc 2014 - 10:31

Michelle Champagne a écrit:J'avais le souvenir d'avoir déjà vu du Druet sur les tablettes de la SAQ. En fait, c'était plutôt sur les tablettes des Maisons des vins. 3 au Québec dont une à Trois-Rivières grâce à un ministre péquiste, Denis Vaugeois, qui aimait le vin.  Voici ce que Phaneuf écrivait sur la Cuvée Grand Mont 1989 dans son guide 93.

    "Le bruit cour que Monsieur Druet serait le Joguet de Bourgueil, nouvelle star locale dont les vins sont très prisés des connaisseurs français. Chose certaine, sa cuvée Grand Mont 1989 n'a vraiment rien d'ordinaire. Grâce à de vieilles vignes de cinquante ans et plus, à des rendements très bas et des vendanges à pleine maturité, le cabernet franc s'exprime ici avec force et une intensité rares. Le vin est aussi coloré qu'un grand Bordeaux du même âge. Le nez est dense et profond, un mélange complexe de mûre et de réglisse; une attaque vigoureuse en bouche, une ossature tannique parfaitement enrobée. Ce vin a vraiment une autorité du tonnerre. À laisser mûrir en bouteilles impérativement. Aucun doute, ce vin sera formidable dans dix ans. ***--*".

Vendu 42.56 $ à l'époque, ce n'était pas donné. Produit malheureusement, disparu des tablettes. Un vin parfait pour la ligue du vieux poêle! Laughing

Belle recherche ! Wink

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Re: Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S : 2014

Message par Olivier Collin le Lun 22 Déc 2014 - 11:31

Je me compte chanceux d'avoir connu les trois saisons de la vie de ce Grand Mont 1989 de Druet. Chaque expérience s'est révélée unique, me dévoilant une partie du secret que le vin avait à offrir.
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Re: Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S : 2014

Message par Invité le Lun 22 Déc 2014 - 13:21

Olivier Collin a écrit:Je me compte chanceux d'avoir connu les trois saisons de la vie de ce Grant Mont 1989 de Druet. Chaque expérience s'est révélée unique, me dévoilant une partie du secret que le vin avait à offrir.

Je dois avouer qu'exprimé de cette façon, c'est touchant ! Sad lol!

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Re: Dîners des anciens "les potes ou Usual Suspects" de C&S : 2014

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